La Légende de Manolo
    1461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Manolo ?

Publiée le 20 octobre 2014
    Ce film est un chef d’œuvre de l'animation , c'est incontestable . ce n'est pas une longue critique , mais quelques mots valent parfois mieux qu'un long discourt et je pense que pour ce film quelques mots suffisent pour dire que c'est du grand art .
    Publiée le 22 octobre 2014
    Le film de Jorge Gutierrez rend ainsi hommage au Mexique et à ses coutumes festives. L’une d’elle se déroule lors de la Toussaint, la fête des Morts, et voit chaque famille se précipiter joyeusement dans les cimetières pour communier avec les âmes et le souvenir des défunts. En s’adressant aux spectateurs du monde entier, il a souhaité offrir une image originale de son pays natal, de ses habitants et de ses traditions telles les calaveras, ces têtes de morts décorées de fleurs et très colorées.

Basant tout son graphisme sur l’art mexicain, très chaleureux et chamarré, il nous offre une surenchère de décors sophistiqués et exubérants utilisant les codes des arts précolombiens, aztèques et mayas. En y ajoutant la 3D, il produit un monde visuellement bluffant. Renouant avec l’art local, il nous concocte des personnages tous représentés différemment, avec beaucoup d'invention, d'ornements et d'accessoires, créant ainsi un monde hybride et délirant. Si la plupart ont conservé la texture des poupées locales, majoritairement en bois, d’autres acquièrent celle de la pierre, aussi dure que leur cœur, de la gélatine qui fuit tout autant que leur honnêteté ou de la mousse comme ce bon vivant de Chandeleur, celui qui tient le compte des flammes d’existence, les chandelles allumées ou éteintes. La musique de Gustavo Santaolalla, s’ancrant dans le folklore des mariachis et foisonnant de modernisme, mérite aussi une écoute attentive. De plus, les acteurs prêtant leur voix aux irrésistibles chansons d'amour sont très bons.

La construction de ce film nous narre, un peu à la façon des "Tableaux" de Moussorgski, avec un préambule suivi de différents chapitres ponctués de retour de retour au musée, une légende dans l’histoire. Quoique ? A-t-on véritablement quitté la légende ? En est-ce une ? Comme toutes les légendes, ce récit balaie toutes les attitudes humaines dans un but didactique. Le Bien doit triompher, la fin doit être apaisée. Mais que de détails à examiner. Qu’en est-il de l’amitié quand la jalousie vient écorner l’amour ?, quand le devoir, la raison ou l’obéissance aux prétentions familiales viennent dire leur mot ? Manolo, tiraillé entre les espoirs de sa famille et les élans de son cœur, mis au défi par les dieux, devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée. Il devra vaincre le machisme si répandu, la sournoiserie d’un dieu malveillant… Au cours de sa terrible odyssée, il côtoiera la forfanterie de ceux qui ont du courage en ne prenant pas de risques, la muflerie de ceux qui considèrent que la galanterie se résume à un sifflet admiratif. Il y trouvera le réconfort du respect des anciens, la difficulté de vouloir être libre dans ses choix de vie. Que de belles leçons si bien décrites. Un peu comme Orphée, Manolo va user de son astuce, de son courage et de son chant pour apaiser les enfers et vaincre les obstacles qui se dressent devant lui.

Dans cet univers riche et créatif, cette histoire, ironique parfois, malicieuse souvent, pleine de finesse, nous emmène de l’autre côté de notre miroir, pour y scruter d’intéressantes figures humaines, caricatures truculentes mais combien réelles.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 6 novembre 2014
    En voilà un film d'animation assez original ! On dirait que cet aspect "pantin de bois" pourrait rappeler un peu le style de Toys Story mais c'est complètement différent et c'est ça qui rend ce film unique en son genre ! Et utiliser le contexte du Jour des Morts est une très bonne idée car ça permet de nous introduire dans la culture mexicaine.

Ne vous attendez pas à de grandes nouveautés scénaristiques car le scénario lui même est juste un gros stéréotype d'une simple histoire d'amour avec un air de Roméo et de Juliette. Sauf que c'est bien mis dans le contexte que c'est une histoire d'un livre, ressemblant à un conte à la sauce mexicaine.

Nous avons notre héros, Manolo Sanchez (le Roméo) qui est un guitariste torero au grand coeur qui essaye de séduire la douce et jolie Maria (la Juliette) qui est une fille qui n'a pas froid aux yeux et son rival, Joaquim, qui est l'archétype du macho moustachu.

Vous l'aurez deviner, c'est une histoire entre deux amis qui se battent pour la main de Maria et ça depuis leur enfance. spoiler: Hélas, un petit accident va conduire Maria à partir et à laisser les deux garçons avec leur paternel pour devenir ce que le destin veut d'eux. Manolo devra suivre la lignée de sa famille et devenir un grand torero alors qu'il souhaite juste jouer de la guitare et chanter. Et Joaquim qui va suivre les traces de son père défunt pour devenir plus fort. Chacun d'eux veut le bien de Maria, l'un veut la rendre heureuse avec sa musique et l'autre veut la protéger. Le temps a passé et les 3 amis se revoient lors de la première corrida de Manolo où il a décidé de ne pas suivre les règles de sa famille. Au final, Manolo a perdu son honneur envers sa famille et Joaquim a sa chance avec Maria ........qu'il la rate complètement à cause de son arrogance

Voilà, là c'est l'intrigue principal, maintenant parlons des deux sous-scénarios : le premier est que les dieux de la mort, La Muerte et Xigbalba, spoiler: se sont fait un pari sur lequel des deux amis épousera Maria. Quels sont les enjeux ? C'est juste une question d'injustice en quoi Xigbalba en a marre de veiller sur un monde où tout est ennuyeux et gris alors que Muerte fait la fête 24h/24 dans le Monde des Ames Chéries.
    On peut le comprendre car son monde ne respire aucune joie de vivre et en plus, il a vécu plusieurs milliers d'années dans cet enfer. spoiler: Le deuxième est qu'un bandit de renom, Chakal, veut récupérer une médaille qui lui donnerait la vie éternelle ! Classique pour un bandit mais là où est le truc intéressant c'est que c'est Joaquim qui la possède grâce à un échange qu'il a fait avec Xigbalba lors du lancement du pari. Ce qui explique l'air supérieur du héros.

donc l'enjeux est là, spoiler: la ville risque d'être détruite et seul Joaquim peut l'arrêter ......si il reste car oui, c'est un héros nationale et fait donc passer son devoir avant son coeur (le contraire de Manolo) et la seule solution pour qu'il est une excuse de rester en ville est d'épouser Maria et donc son devoir deviendrait de la défendre en même temps que la ville.
    C'est un peu ça la faiblesse du film , c'est que c'est trop simple vu comme ça

spoiler: Et Manolo dans tout ça ? le pauvre est victime de la fourberie du mauvais joueur qu'est Xig et donc mourra et se retrouvera dans le monde des ames chéries où il essayera de trouver un moyen de renaitre et de dénoncer la tricherie de Xig à Muerte qui a perdu son pari

et la fin est comme toutes les fins, spoiler: Manolo apprend à être lui même et Joaquim apprend qu'il n'est pas le seul héros. Bien sur, Maria épouse Manolo et tout finit bien
    Ah aussi, n'allez pas croire mais Maria a un caractère à ne pas se faire marcher sur les pieds ou de même à se laisser envouter au premier regard.

Voilà, le speach est ça, comme je le disais, c'est une simple histoire d'amour mélangé à la fantaisie des traditions mexicaines. Car la richesse de ce film est son univers festif et le design des persos qui sont des fois à mourir de rire et d'autres effrayant tout en étant charismatique. Les décors sont aussi sous cet influence et c'est juste magnifique !!! On se croirait vraiment en Mexique et leur culture sont aussi bien représenté. Manolo est en quelque sorte confronté à un choix de culture entre la corrida et les mariachi !
    Un truc un peu décevant est qu'on ne voit rien du monde des ames chéries et pourtant c'est magnifique, sublime avec toutes ces couleurs et architecture typique.

La musique est encore une fois splendide et nous transporte dans cet univers festif. Accompagné aussi de quelques chansons d'amour très belles et bien rythmées.

En parlant de rythme, il n'y a aucun temps mort, le film passe tout seul comme si rien ne pouvait arrêter sa frénésie.

L'animation est excellente avec des effets du plus bel effet, rien à redire. Et certaines scènes sont justes magnifiques à vous faire pétiller les yeux ou a avoir de beau combats !

Les autres personnages sont tous aussi attachants, que ce soit la famille Sanchez (qui est un pur plaisir à découvrir), les amis mariachi de Manolo et surtout, le plus joyeux et drole de tous, le Grand Chandeleur dont rien son design nous met le sourire !

L'humour est aussi un point fort car chaque gag est drole, ça fait mouche à chaque fois.

Je rajoute aussi un point pour le personnage de Xigbalba spoiler: qui n'est pas le méchant qu'on croit. Il est certes mauvais joueur, mauvais perdant mais au fond de lui, il a un coeur !

En conclusion, ce film parle d'écrire sa propre histoire et d'en faire une légende ! Je vous conseille grandement ce film rien que pour la présentation des coutumes mexicaines et d'une très belle histoire d'amour !!
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 28 octobre 2014
    La légende de Manolo est un film d'animation aux couleurs éclatantes sur fond de légende Mexicaine. Il a un sacré rythme, entre chanson, bagarre et sérénade! Les personnages sont haut en couleur, c'est plein de vie et de fête, le design général a son charme et le tout est très cohérent malgré l'excentricité du scénario. Bref, un film très sympathique qui plaira à tous même si plutôt destiné aux plus jeunes.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 24 octobre 2014
    C'est un film d'animation empreint d'une véritable tendresse, crée de toutes pièces par un réalisateur doué et passionné. Ou une histoire de coeur bien particulière, car centrée sur le Mexique et qui se déroule le jour des Morts. Avec ce simple résumé, on pourrait s'attendre à du drame lourd qui plonge dans le larmoyant, mais il n'en est rien : "La Légende de Manolo" est une beauté artistique unique, drôle et émouvant à la fois. En reprenant différentes caricatures typiques du pays aux multiples couleurs qu'est le Mexique, Jorge R. Gutierrez, avec une petite armée de techniciens à ne pas oublier, signe une oeuvre hors-pair de sensibilité, où on en ressort un sourire aux lèvres et des belles idées plein la tête. Un joli film qu'on n'attendait pas de sitôt!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 octobre 2014
    j'ai tout simplement adoré la légende de manolo.

je trouve certaines critiques dures.

j'ai trouvé ce film d'animation drôle,émouvant et touchant.

avec des personnages attachants et des effets visuels sublimes!!

à voir assurément!!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 avril 2015
    Original, flamboyant, virevoltant, tendre, romantique et amusant, ce conte nous offre une histoire d'amour et de fantômes avec le folklore mexicain, muy bien !
    Claire m.
    Claire m.

Publiée le 18 novembre 2014
    superbes graphismes ! Une très jolie histoire, drôle et émouvante à la fois. Pour petits et grands je recommande vraiment :-)
    lameude
    lameude

Publiée le 5 novembre 2014
    Très contente d avoir vu ce dessin anime avec mon fils de 5 ans . Tout un art de dresser un portrait positif de la vie et la mort haut en couleur . Avec une belle histoire d amitié , d amour et de la famille
    Helkate
    Helkate

Publiée le 25 octobre 2014
    Superbe film d'animation ! Une histoire d'amour colorée, encrée dans une légende mexicaine : tout simplement une réussite !
    L'histoire est simple mais sympathique et originale, les personnages sont attachants et amusants, les décors sont soignés, bref on passe un bon moment !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 septembre 2015
    Franchement j'avais vu la Bande Annonce qui tournait en boucle dans les cinémas et ça ne m'avait pas donné envie du tout de voir ce truc. Non seulement ça avait l'air bien trop coloré pour moi mais l'histoire avait on ne peut plus banale.
    Or ce n'est pas ça, la bande annonce vend très mal le film, c'est beaucoup plus intelligent et plus drôle que ça. Parce que ouais c'est marrant, touchants par moments (pas autant que ça aurait pu) et c'est d'une grande inventivité visuelle.

Parce que voilà le côté carnaval du truc fait beaucoup moins foutraque dans le film que durant la bande annonce et surtout le character design est juste sublime, ces personnages ont beau être uniquement des petites statues de bois, ben elles existent, on est avec ces enfants à qui on raconte l'histoire, on veut savoir la suite, on est surpris, on s'intéresse aux personnages... à leur sort.

D'autant que les enjeux ont été très bien gérés, je me demandais comment ça se faisait qu'on se tapait un grand méchant bandit en plus de l'intrigue avec la Muerte et Xibalba, mais en fait tout ceci se recoupe très bien (trop bien ?) réussissant à créer de réels enjeux qui ne soient pas totalement perchés.

Après les thèmes parcourus sont connus, l'amour, l'amitié, le courage, la famille, blabla, ça ne me passionne pas forcément, mais disons que c'est fait avec intelligence, c'est-à-dire que tu n'as pas le choix d'un côté la voie de la famille avec la corrida et de l'autre la musique, le film arrive à allier les deux intelligemment pour proposer une autre voie. Ce n'est pas un film binaire. Répondant ainsi d'une certaine façon à Xibalba qui espérait cette dualité. À ce niveau là le film est, il faut bien le dire, vraiment pas mal foutu du tout.

Le film est bien entendu un parcours initiatique, suivant les codes de la manière la plus pure et la plus noble qui soit et c'est beau, beau d'arriver à raconter une histoire qui en l'apparence aussi banale et classique de manière aussi vivante. En réalité ce n'est pas l'histoire qui compte, mais bel et bien la manière de la raconter.

Bref c'est super sympa, réjouissant de bouts en bouts, j'en aurai voulu plus...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 janvier 2015
    Avec une histoire plutôt originale en prenant pour fond le Mexique, "La Légende de Manolo" se dote donc d'un scénario bien écrit. Par ailleurs, les personnages sont intéressants et attrayants. Quant à la réalisation, on peut déduire qu'elle est réussie puisqu'elle apporte un rythme plaisant jusqu'au bout. Ainsi, le film est bien mené, permettant de divertir et captiver.
    Publiée le 21 octobre 2014
    wow c'est une vraie claque. Mêlant un rappel de traditions mexicaines, avec une histoire néanmoins originale. très jolie fable à voir en famille.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 novembre 2014
    Excellente surprise que ce Manolo. La fête des morts revisitée sous un style qui nous fait penser à L'Etrange Noel de M. Jack. 3D-Relief bonne sans plus. A voir !
    Carole
    Carole

Publiée le 29 octobre 2014
    Ce film d'animation est original, coloré, très beau au niveau du design.