Anna Karénine
    3,4
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karénine ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 11 août 2012
    En dépit d'une fin un peu expéditive et de l'aspect brouillon du tournage de certaines scènes, c'est d'assez loin la meilleure adaptation du chef d'oeuvre littéraire de Léon Tolstoï au cinéma que j'ai vu. Nettement moins terne et nettement mieux rythmé que la version de Julien Duvivier et nettement moins lisse que la surestimée version de Clarence Brown avec "La Divine", ce "Anna Karénine" réussit à bien condenser le roman sans pour autant trahir ou négliger la psychologie des personnages. On remarquera aussi que le scénario ne se concentre pas uniquement sur l'histoire d'amour entre l'héroïne et le comte Vronski en ne faisant pas de Lévine et de Kitty (personnages très importants et aussi passionnants dans l'oeuvre d'origine ce que semblent oublier les autres films !!!) juste des silhouettes de passage. Le rôle d'Anna Karénine est tenu ici par Tatiana Samoïlova, l'actrice principale d"un des films russes les plus célèbres de tous les temps "Quand passent les cigognes".
    Un très beau film, certes un peu académique, mais à l'atmosphère prenant.