La Neuvième porte
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 novembre 2012
    Une belle réalisation pour un film de genre plutôt réussi. Johnny Depp est excellent, l'ambiance du livre est bien restitué. Polanski est défintivement très doué pour recréer des atmosphères fantastiques.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 juillet 2012
    On peut comprendre l'intérêt de Roman Polanski pour le roman dont est inspiré le film - roman dont il a décidé d'occulter la moitié du récit - quand on connait un peu les thèmes qu'il affectionne. Mais difficile de retrouver au final son univers dans ce film très calibré, très produit Hollywood et qui déçoit par son manque de saveur. Difficile de croire que cela soit bien Roman Polanski aux commandes de cette œuvre qui, si elle est efficace, il faut le reconnaître, reste quand même une production peu intéressante en terme de mise en scène. De plus, les ficelles employées dans le récit sont terriblement grosses et le scénario réserve son lot de détails idiots. Comment expliquez vous qu'un collectionneur laisse traîner par terre, dans une pièce à moitié ensoleillée, des manuscrits datant du 15e siècle ? Un détail, certes, mais qui témoigne qu'on est pus là dans un film qui cherche à être efficace et simplement divertissant que dans une oeuvre plus profond, or, Roman Polanski sait réaliser des excellents films. Acceptons donc cette neuvième porte comme un film pop corn pas désagréable, mais que n'importe quel réalisateur pas trop mauvais aurait pu faire.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 20 janvier 2008
    Assez décevant pour finir... sûrment parce qu'on ne s'attend pas à ce qui va venir. Le jeu de Depp, Olin et Seigner (exellente) est absolument génial comme d'habitude , mais il y a un manque d'action important et on se lasse vite. En plus, je trouve cette adaptation assez effrayante mais le film tient quand même la route grâce à son scénario et son casting.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film aujourd'hui curieusement sous estimé réalisé en 1999 par Roman Polanski qui mérite reconnaissance à mon gout !! Quand je lis certaines critiques venant de la presse que c'est un film mineur dans la carrière du cinéaste et vu que je ne l'avais pas revu depuis l'époque de sa sortie, je pense qu'il faut mettre les choses au clairs avec un nouveau visionnage. J'admets que ce long métrage n'est pas parfait , mais quand mème, il y a une part de mystère dans le déroulement de l'histoire d'un chercheur de livres anciens authentiques qui cherche contre une belle somme d'argents de chercher un livre qui va l'emmener a prendre des risques sur lui et ses proches professionnelles , de rencontrer des personnes énigmatiques jusqu'à trouver réponse signé LCF (!). Le cinéaste Roman Polanski signe une mise en scène irréprochable avec des images, photos, et lumières sublimes signé par Darius Khondji, un scénario énigmatique comportant du mystère et une dose d'humour et une musique entrainante. Les comédiens sont escellents comme Johnny Depp, Emmanuelle Seigner, Lena Olin ou Frank Langella plus les seconds roles. A voir ou revoir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    L'enquête est très intéressante, ainsi que tout ce qu'il s'en suit. Cela manque parfois de rythme, mais on suit allègrement Johnny Depp qui déambule et trébuche dans son enquête jusqu'à son dénouement et final un peu fantastique. Un bon film avec Emmanuelle Seigner en jolie "fille" mystérieuse.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    «La neuvième porte» est un film tout de même frustrant car on sent très bien qu'il aborde son sujet principal (le mystico-religieux) avec parcimonie. La question que l'on pourrait se poser est la suivante: pourquoi Polanski a t-il autant survolé le thème initial? Est-ce en raison du manque de connaissances suffisantes dans le domaine de la sorcellerie et des théories démoniaques? Ou a t-il voulu tout simplement privilégier l'ambiance? La deuxième solution me paraît la plus appropriée. Polanski s'évertue à créer une ambiance angoissante et imprécise. Le personnage joué par Johnny Depp s'enfonce au fur et à mesure dans les méandres de l'intrigue. Tout cela est filmé sans effets spectaculaires, ce qui entretient le suspense. C'est net et sans bavures. Il n'empêche que le gros point faible de ce film, c'est le sujet, ce qui nous conduit à des situations souvent prévisibles et pour aboutir à un final qui part complètement en sucette. Heureusement que l'atmosphère mystérieuse est bien maîtrisée. Quand on a une connaissance très restreinte de l'oeuvre de Roman Polanski (ce qui est mon cas), on peut tirer des motifs de satisfaction, en revanche, pour ceux qui connaissent plus en détails la filmographie du réalisateur polonais, la déception est de mise.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 juin 2016
    Film extrêmement mineur, volontairement placide et loin des envolées jusqu'au-boutistes d'un Rosemary's Baby, La Neuvième Porte n'en demeure pas moins très plaisant. En dépit de son sujet potentiellement angoissant, c'est en fait un film confortable, dans lequel se laisser aller est plus facile que nulle part ailleurs. Sans manquer de finesse dans ses dialogues et aller trop vite à la simplification (même s'il n'est pas non plus un labyrinthe touffu censé impressionner et faire perdre pied), ce Polanski séduit en fait par ses allures débonnaires, déroulant tranquillement son récit d'un personnage à l'autre (avec Depp et son allure étrange comme fil conducteur et voie d'entrée) avec un vrai sens de l'aventure, bien aidé en ce sens par l'humour particulier à Polanski, qui évite tout aspect pesant. Par sa conclusion hâtée et incertaine également, on comprend que Polanski cherche bien plus à flirter avec l'ésotérisme et le fantastique qu'à réellement s'y plonger, à surfer sur la frontière entre le réel et les fantasmes qui nous en sortent parfois. Un peu comme une lecture au coin du feu, La Neuvième porte touche peu profondément, puisqu'on peut facilement s'en extraire, mais il possède le même état d'esprit indolent, celui qu'on a quand on rêvasse, d'un peu loin, à un autre monde que celui qu'on connait un peu trop bien. En plus, dans tout ce long-métrage sympathique, émergent même quelques moments d'inspiration réelle, qu'ils viennent de Polanski lui-même et de sa mise en scène, ou plutôt de la photographie de Darius Khondji et de ses contrastes évanescents. On croirait, à l'approche du final, voir Depp pénétrer un tableau, et franchir sans s'en rendre compte une limite qu'on n'effleure d'ordinaire jamais que par la création ou le songe. Bref, si ces moments de grâce subreptices contrastent avec le reste d'un film pas vraiment bouleversant, ils poursuivent pourtant, comme des prolongements en pleine prolifération, le même mouvement de contamination entre le connu et l'imaginaire, assez engourdissant pour l'esprit sans jamais venir assaillir celui-ci sous une montagne baroque qui le prévient trop vite que ce qu'il voit cessera d'exister avec la fureur de sa représentation. Sympathique et assez subtil, un film qui fonctionne en sous-main, et ouvre sur le fantastique une porte qu'il nous invite à pénétrer, un sourire aux lèvres.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 janvier 2009
    Roman polanski nous entraine en plein fantastique avec sa touche inimitable et parvient à faire surgir l'épouvante de la façon la plus dérangeante qui soit en toute simplicité (le visage torturé de la femme en fauteuil roulant).Haletant du début à la fin,la neuvième porte se conclut malheureusement de façon un peu trop mystérieuse pour ne pas décevoir légèrement le spectateur dans sa volonté d'en savoir un peu plus sur l'enjeu final de son film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 mars 2020
    Je suis un bibliophile et de voir ce libraire spécialisé dans les livres rares tripoter presque amoureusement ses bouquins (même si sa motivation reste avant tout l'argent), à l'heure de la liseuse, ça m'a fait plaisir. L'atmosphère est assez prenante grâce à la photo du talentueux Darius Khondji. De lents et larges mouvements de caméra pour balayer la pièce, un vieux qui se suicide, des livres maudits, une enquête menant Depp à travers la France, le Portugal, ça a piqué mon intérêt. En plus, il est accompagné par notre Emmanuelle Seigner nationale, compagne du cinéaste Polanski, qui reprend son rôle de séductrice vénéneuse de Lunes de fiel. Les meurtres s'enchaînent au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. La fin à la Eyes Wide Shut m'a paru un peu grotesque et je ne pense pas que ce soit le film qu'on retiendra dans la carrière de Polanski. La Neuvième porte est un divertissement avec Johnny Depp dedans et je pense que Polanski l'a avant tout conçu comme tel.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Film très inquiétant mené sur un tempo qui inquiète : ni trop long, ni trop rapide. Une histoire qui se complexifie au fur et à mesure que les livres se réunissent pour finalement aboutir sur une conclusion que l'on pouvait imaginer mais que l'on ne souhaitait possible. Encore une fois Roman Polanski nous fait l'état de sa facilité à montré à l'écran des scéanrios tout aussi complexe. Très bon film.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 novembre 2006
    Le début commencer bien, et puis après tout a été gâché. Coupables? Un film trop noir, trop de surnaturel, des évènements sans explication, une fin idiote et beaucoup de scènes. Les acteurs sont bons mais n'arrivent pas à rattraper tout le gâchis fait pour ce "film".
    annatar003
    annatar003

Publiée le 11 novembre 2011
    "La Neuvième porte" de Roman Polanski est assurément un film à part. Thriller très sombre portant sur trois livres sataniques, l'histoire intrigue et conserve sa part de mystère qui se dévoile lentement sous vos yeux. On y retrouve Johnny Depp dans un rôle plus conventionnel qu'à l'ordinaire, mais non pas moins déplaisant, dans la peau d'un expert en livres anciens. Ambiance très calme et très posée, c'est sur la psychologie du personnage de Corso que la caméra se penche. Interactions parfois étranges mais jamais inutiles, "La Neuvième porte" vous ouvre les portes de l'enfer. Un enfer énigmatique ou chaque réponse demande un sacrifice. Scénario bien ficelé, personnages travaillés et musique en parfaite adéquation, Polanski réalise là l'une de ses meilleures performances qui est certes, réservé à un public averti, mais qui n'en garde pas moins sa qualité.
    Publiée le 13 juin 2016
    Ouille... Aie... je ne sais pas pourquoi mais ce film me bloque dès le second meurtre et le personnage principal, interprété par Johnny Deep devient une tête à claque à force de plonger dans des pièges gros comme des maisons. Si la réalisation est soignée et l'interprétation plus que correcte, l'histoire ne tient pas debout. Elle se recoupe trois fois sur le même mode jusqu'au dénouement final tiré par les cheveux à la limite du ridicule (La Rolls à carburateur qui cale en franchissant un torrent de 20 centimètres de fond qu'une 4L franchirait d'une traite par exemple). Cinématographiquement parlant, c'est potable, mais pour le scénario et la personnalité de l'enquêteur, bonjour le manque de punch et de suspens.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 août 2011
    Un bon Polanski, certainement pas le meilleur mais ce film se aisse vraiment regarder sans problème. Le sujet peut effrayer au départ, et ne semble pas très intéressant, un chercheur de lire qui se fait engager par un bibliophile pour examiner des manuscrits. Le film en lui-même possède un rythme assez lent. Mais en vérité, il possède bien plus que ça... Une réalisation parfaite, un jeu de lumière et des décors à couper le souffle ainsi qu'une bande son absolument exceptionnelle, font de ce film un très très bon film. Avec en acteur principal, le toujours excellent Johnny Depp à la manoeuvre qui ne commet aucune fausse note et qui demeure très convaincant dans son rôle de chasseur de livre. Polanski, malgré le sujet, parvient à nous transmettre un émotion qui en éblouira plus d'un. J'ai été très surpris par ce film qui n'a quand même pas la carrure pour en devenir l'un des meilleurs de tous les temps, mais qui reste quand même une très belle oeuvre à ne pas manquer.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 juin 2012
    Un film fantastique original, à la réalisation superbe, et à l'interprétation impeccable. C'est l'atmosphère générale du film qui fait sa réussite, mais aussi son scénario plutôt haletant. Le rythme est soutenu du début à la fin, et les énigmes se multiplient à un point que l'on peut parfois perdre le fil de l'histoire, à moins d'être bien accroché. Le personnage interprété par Emmanuelle Seignier est intrigant mais amène un plus fantastique à l'histoire. Seule la fin est grotesque et ternit le tableau.