La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 8 janvier 2021
    Il y a quelque chose d'innexplicable dans ce film qui le rend particulièrement intéressant. Malgré un rythme particulier et le côté kitch de certaines scènes, La Neuvième Porte reste intrigant et troublant. Le mystère reste entier...
    I am Ivan
    I am Ivan

Publiée le 5 janvier 2021
    Ce film de Roman Polanski est très bien réalisé. Beaucoup de suspense dans un environnement sombre et plein de mystère.
    Un Johnny Depp encore et toujours largement à la hauteur de ce personnage (Dean Corso). J'ai trouvé par ailleurs dommage que le réalisateur ne développe pas assez le personnage de la femme (qui était très intéressante). Ce film est déroutant, il nous prend par surprise et c'est ça qui est délicieux. On peut aussi souligner la présence de plusieurs femmes fortes qui n'ont pas peur de défier un homme. Et ça, on adhère. Or, la présence explicite de la mort et de la luxure m'a un peu gêné. Mais, ça reste un très bon film que je recommanderais.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Ce film signé Roman Polanski est tiré d'un roman sur un livre : celui des 9 portes du royaume des ombres censé être écrit par le Diable lui même et s'il est correctement décodé, doit permettre d'invoquer Satan et d'obtenir immortalité et invincibilité.
    La trame est très intéressante autour des 9 livres et on pourra certaines fois penser aux chef d’œuvres d'Hergé. Mais la mise en scène au fur et à mesure que le film avance laisse pantois car l'attractivité de l'intrigue laisse place à de l'humour sur la dérision autour des cultes sectaires.
    Bref : Un film qui aurait pu être culte.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 novembre 2020
    Esotérisme et fantastique ont souvent vogué de concert dans la filmographie de Polanski (que l'on pense à Rosemary's Baby, évidemment), mais je dois avouer que je ne suis pas très sensible à la patte du cinéaste lorsqu’il manie ce genre de sujet. Certes, le style est feutré et intéressant, Polanski assume parfois un côté grotesque qui paraît se moquer de sa propre histoire, mais une espèce de faux rythme s'installe, et l'on ne peut pas dire que le casting nous livre une performance de haute volée, loin s'en faut. Rien que Johnny Depp est déjà apparu plus investi dans ses rôles, avant comme après ce film. En gros, ce sujet n'a servi que de prétexte pour quelques plans et scènes visant à "l'icône", nuisant en retour à l'épaisseur du récit.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 mai 2020
    Un film mêlant ésotérisme et thriller, des acteurs parfaits dans leur rôle, une réalisation soignée et un suspens maintenu tout au long de l'aventure de ce vénal personnage qu'interprète Depp jusqu'au dénouement final.
    Publiée le 15 mai 2020
    Belle intrigue, un domaine très obscure : celui des livres anciens, bascule vite vers la véritable thématique des livres ésotériques et amené enfin à une vraie chasse au livre précieux et initiatique. On progresse et on bascule en même temps que le chercheur. Une quête dont on ne ressort pas indemne.
    Je ne suis pas fan du réalisateur, mais le film est intéressant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 avril 2020
    La Neuvième porte est un grand film tant que son mystère se subordonne au support livresque, tant qu’il fait du livre le conservatoire de son indéchiffrable expression. Roman Polanski raccorde l’objet livre à sa valeur esthétique originelle, rappelle qu’il s’agit avant tout d’une création artistique que le spécialiste parcourt avec ravissement, intérêt, religion. Les différentes bibliothèques qui jalonnent le trajet initiatique du protagoniste principal ont chacune leurs spécificités : tantôt encombrées tantôt dépourvues de mobilier, elles se présentent au lecteur assidu comme un temple dans lequel se retirer pour mieux affronter la parole des siècles antérieurs, une parole latine illustrée par des gravures inquiétantes et codées par des chiffres, des inscriptions, une signature. Dean Corson est un passionné, les verres de ses lunettes cristallisent un temps l’image des pages dévorées, des énigmes décryptées l’une après l’autre ; c’est un corps érotique, à la fois pour l’amour quasi charnel qu’il porte aux livres et pour les fantasmes que le spectateur projette sur lui, un visage évoquant celui d’un explorateur intrépide capable de lire dans les secrets de l’univers. La Neuvième porte trouve là sa dynamique profonde, dans cette soif de connaissance que manifeste le chercheur, dans ce mystère livresque qui raccorde l’homme à son besoin de fictions. Alors à quoi bon introduire un personnage de sorcière, ange-gardien ou tentatrice – on ne sait pas trop – qui conduit le film à tomber, à chacune de ses apparitions, dans le grotesque le plus navrant ? Quand Emmanuelle Seigner entre en scène, l’ensemble tutoie le nanar, frôle le ridicule. Et ce n’est pas l’extase devant un château en proie aux flammes qui sauvera la mise. On a l’impression que le cinéaste est aussi aveuglé par son actrice et épouse que le sont les fanatiques en toge noire par le Diable. Dommage, car se tenait là une œuvre puissante et élégamment mise en scène, portée par la très belle partition musicale de Wojciech Kilar. Un grand film manqué, dont il ne reste qu’un divertissement efficace, mais lourdingue.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mars 2020
    Ce film, réalisé par Roman Polanski et sorti en 1999, n'est pas mal mais tout de même un peu spécial. Le film est adapté du roman "Le Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte mais n'ayant pas lu ce dernier, je ne pourrais pas le comparer au film, j'ai juste pris connaissance du fait que le livre est beaucoup plus fourni, notamment avec une seconde enquête. Bref, c'est en tout cas ici l'histoire d'un spécialiste en livres rares qui est chargé, par un riche collectionneur et adepte de démonologie, de comparer une édition avec les deux seules autres existant au monde, l'une étant en Italie et l'autre en France. Bien évidemment, son enquête va le mener beaucoup plus loin. Bon voilà, déjà rien qu'avec le contexte, on pourrait se croire dans une adaptation de Dan Brown mais le film va encore plus loin en y incluant des éléments mystiques complètement assumés, ce qui m'a, je l'avoue, un peu surpris. Je pensais en effet que la période démons chez Polanski lui était passée et qu'il avait ici signé quelque chose de beaucoup plus terre à terre (il faut dire que je n'ai pas vraiment lu le synopsis, ni regarder de bande annonce avant de me lancer dans cette aventure). Nous avons au final quelque chose qui touche (carrément) au fantastique mais qui ne tombe pas pour autant dans le ridicule ( spoiler: mis à part peut-être lorsque l'on voit Emmanuelle Seigner voler
    ) et qui est digne d'un véritable thriller. J'aime beaucoup en effet lorsque ce genre de mystère s’épaissit au fil du film, cela a pour effet de maintenir notre concentration et nous émerveiller de plus en plus. D'ailleurs, malgré les plus de deux heures de film et même si je n'ai pas adoré, je ne me suis pas ennuyé une seconde car j'étais réellement captivé par le film. Je pense même que c'est le genre de film dont il est nécessaire de voir plusieurs fois, afin de bien en comprendre tous les aspects et repérer tous les indices, invisibles au premier coup d’œil. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, notamment à l'aide de l'excellente B.O. signée Wojciech Kilar et puis bien-sûr à la mise en scène. Nous y retrouvons d'ailleurs très bien son style et il y reprend notamment une certaine esthétique que nous avions pu voir dans sa trilogie des appartements maudits. Du côté des acteurs, Johnny Depp est très bon dans ce genre de personnage et Emmanuelle Seigner qui a l'air de très mal jouer durant tout le film, jusqu'à spoiler: ce qu'on se rende compte que c'était en fait pour coller avec son personnage
    (c'est donc finalement plutôt bien joué). "La Neuvième Porte" est donc un film quelque peu déroutant mais néanmoins captivant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 mars 2020
    Je suis un bibliophile et de voir ce libraire spécialisé dans les livres rares tripoter presque amoureusement ses bouquins (même si sa motivation reste avant tout l'argent), à l'heure de la liseuse, ça m'a fait plaisir. L'atmosphère est assez prenante grâce à la photo du talentueux Darius Khondji. De lents et larges mouvements de caméra pour balayer la pièce, un vieux qui se suicide, des livres maudits, une enquête menant Depp à travers la France, le Portugal, ça a piqué mon intérêt. En plus, il est accompagné par notre Emmanuelle Seigner nationale, compagne du cinéaste Polanski, qui reprend son rôle de séductrice vénéneuse de Lunes de fiel. Les meurtres s'enchaînent au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. La fin à la Eyes Wide Shut m'a paru un peu grotesque et je ne pense pas que ce soit le film qu'on retiendra dans la carrière de Polanski. La Neuvième porte est un divertissement avec Johnny Depp dedans et je pense que Polanski l'a avant tout conçu comme tel.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 mars 2020
    Un thriller fantastique qui dégage une bonne ambiance mais qui laisse sur sa faim, tant le cheminement de l'intrigue est progressif et termine sans nous livrer la vérité. On pouvait s'y attendre, mais on pouvait aussi attendre plus.
    Eléonore L.
    Eléonore L.

Publiée le 10 mars 2020
    Un bon polar ésotérique comme on en fait pas assez, l'intrigue est passionnante, évidemment je conseille le film aux cinéphiles. Le sujet est un peu tabou pour un public populaire et les longueurs propre aux films de Polanski n'aident pas non plus à convaincre. Tout le monde n'a pas de curiosité pour le mystique, mais pour ceux qui s'y intéressent, foncez !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Quête énigmatique aux frontières du mal portée notamment par une BO imposante et une réalisation à la fois sombre et sobre.
    Publiée le 27 novembre 2019
    Ralalalalalaaaa!!! Qu'est ce que j'aime ce film ! Vu des dizaines de fois depuis sa sortie il y a une vingtaine d'années déjà !! Fantastique, inattendu, captivant ! Un grand film intéressant, des acteurs excellents, des effets spéciaux quasiment inexistants, tout est dans l'intrigue, on veut tout savoir, on essaye de prendre part à la résolution du mystère... Bref ! Si vous voulez un film d'action c'est pas celui ci, mais si vous voulez un super film avec une histoire originale, faites vous plaisir ! Je vais aller m'acheter un neuf portes moi tiens ! :)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 novembre 2019
    L'enquête est passionnante mais le mélange des genres avec le fantastique est franchement décevant. Ces effets spéciaux sont .... très spéciaux et je ne comprends pas leur utilité dans le film.
    Le sens caché n'est pas totalement dévoilé non plus.
    Bref comme une impression de manque d'inspiration malgré un sujet captivant.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 juillet 2021
    LA NEUVIEME PORTE (1999) : Dean Corso (Johny Deep), un détective de livres anciens pour collectionneurs fortunés. Une aventure sombre, mystérieuse, satanique. Dean, un homme tenace, un fouineur à la recherche de 3 livres identiques, 3 vieux bouquins meurtriers écris par le diable et son apprentis. Une histoire fantastique où l'on croisera une secte identique à celle qui se trouvera dans " Eyes Wide Shut", film de Stanley Kubrick. La possibilité de faire un lien entre ses des deux réalisations serait une bonne idée et pourrait donner à Tom Cruise (médecin dans Eyes Wide Shut) les réponses à ses questions non élucidées . Deux scénarios où les ambiances se ressembleront, quoi que, elles seront plus nerveuses dans le film de Roman Polanski. " La neuvième Porte" une enquête intrigante qui aboutira à un dénouement assez stupéfiant. A mon avis, l'un des meilleurs films de Johny Deep.