Un Château en Italie
    807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Château en Italie ?

Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 24 novembre 2013
    J'apprécie la réalisatrice et j'aime les acteurs du film mais quel ennui ! Pire, le film dégage une sorte d'indifférence, d'insensibilité au sort des autres.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 mai 2014
    Un film pour initiés, qui doivent être une petite centaine à tout casser, entre la famille et les amis proches de la réalisatrice, ainsi que quelques potes critiques presse et de quelques comparses adeptes de tapis rouges. Pour le commun des mortels, aucun intérêt, sauf celui de se faire chier pendant une heure et demie...
    Publiée le 11 novembre 2013
    Film égoïste sans intérêt ! Le spectateur est tenu a l'écart de ce monde a part. C'est grotesque.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Humour subtil et fin . Ce film est dans la lignée de :"il est plus facile pour un chameau...". Les dialogues sont excellents .Avoir le plus vite possible.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Alors là, je n'ai vraiment pas été emballée par cette fiction! Valéria Bruni-Tedeschi fait jouer sa propre mère, son jeune ex-fiancé, son frère défunt,... et, en interview, elle se défend d'avoir réalisé un film autobiographique! Quant à son rôle à elle: je n'y ai vu qu'une grande névrosée capricieuse issue d'une famille italienne bourgeoise aisée et endettée à la fois! Elle souffre de ne pouvoir mettre au monde un enfant et essaie par tous les moyens de tomber enceinte en forçant la main à son "jeunot" qui n'a pas du tout envie, lui, d'être père! Il y a des scènes auxquelles je n'ai pas compris grand chose: notamment sa relation avec son frère (qui m'est apparue assez incestueuse), l'ami d'enfance alcoolique qui vient quémander de l'argent et de la reconnaissance (?), le père de son ex, ses "excès religieux",... Tout ceci est assez foutoir, c'est plat et rien ne sonne juste. Je trouve Valéria Bruni-Tedeschi mauvaise actrice. Non, ce film n'est effectivement pas une réussite en ce qui me concerne!
    Publiée le 7 novembre 2013
    Vue lors du festival du film en Corse
    . Tout simplement parfait, j'ai adorée ! J'irais le revoir dès sa sortie en cinéma !
    Publiée le 1 novembre 2013
    Très beau film qui traite de la famille, de la maladie, de la mort, de la maternité dans ce qu'elle a de plus terrible. Et bien sûr de l'amour. J'ai beaucoup aimé revoir Omar Sharif dans son propre rôle, toujours aussi séduisant. Et la musique du film est très bonne. Aucun regret de l'avoir vu et je n'y ai pas décelé la moindre once d'égocentrisme comme le déplorent certains critiques.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Quelques moments (voire instants !) de grâce spoiler: - la scène de l'avant-premier baiser entre VBT et LG, la rencontre avec l'ex-ami de la famille et le frère accompagné de sa femme, la fausse couche en pleine rue,les dernières secondes et l'image de fin... -
    et le jeu de certains acteurs (la mère, le frère...) ne suffisent pas à faire un film. De souvenir, j'avais vraiment aimé "Il est plus facile pour un chameau", moins "Actrices". En dépit des sujets abordés, on a l'impression que le film ne fonctionne pas vraiment : l'ennui gagne souvent ainsi que l'agacement face aux gesticulations quasi hystériques du personnage principal.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 5 janvier 2015
    une histoire de dingues , quelle est la part de réalité avec la famille Bruni Tedeschi ???
    Personnages peu attachants, rythme bizarre , je n'ai vraiment pas aimé
    vu en VOD heureusement que je n'ai pas payé une entrée
    Publiée le 18 novembre 2013
    Très brouillon comme scénario !!! Je ne le conseille pas ...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 novembre 2013
    Poursuivre ce voyage dans les histoires de famille de Valeria Bruni-Tedeschi est toujours un plaisir. A force de mêler fiction et réalité (la mère est jouée par sa vraie mère, Louis Garrel fut son compagnon à la ville), le spectateur est plongé dans un tourbillon permanent. Malheureusement, la forme choisie du « film à saynettes » dessert la belle énergie des acteurs. Certaines parties sont néanmoins particulièrement réussies, désopilantes et pleines de folie douce.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 26 novembre 2013
    C'est bordélique, bruyant, troublant, drôle, humain, toujours humain. Ca ressemble à du cinéma italien, ça en a les saveurs, les arômes, le goût, la folie. Les acteurs sont géniaux. Après, moi, personnellement, pour être touché, il faut qu'on me raconte une histoire, il faut qu'on m'emmène, loin, très loin. Mais les scénarios rigides, les schémas narratifs, ce n'est pas ce que préfère le cinéma italien en général et certainement pas Un chateau en Italie. Ca ne m'a pas fait décoller. Mais j'ai aimé la folie douce, la rébellion tranquille !
    Publiée le 18 novembre 2013
    Film au scénario assez brouillon, fait, surtout au début, de petites scènes mal connectées entre elles, ce qui rend l'histoire assez difficile à comprendre. Par la suite, les choses s'éclaircissent et ceci compense (un peu) cela. Ce film est la chronique d'une famille italienne sur le déclin. Ce n'est pas drôle du tout, bien au contraire, mais il comporte néanmoins quelques clins d'œil et/ou (rares) touches d'humour. La présence de la magnifique (dans tous les sens du terme) Valeria Bruni Tedeschi , ici scénariste, actrice et réalisatrice, est un gros atout pour ce film qui, sans elle, n'aurait certainement pas eu le même cachet. A voir à la rigueur, si on n'a rien d'autre à se mettre devant les mirettes.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 27 juillet 2014
    Louise, comédienne quarantenaire paumée, issue d' une grande famille d'industriel italien fantasque, se voit peu a peu séparée des deux grands témoins de son enfance et acteurs de son bonheur : le château familial et son frère tant aimé. Parallèlement, elle rencontre l'amour et tente d'assouvir son désir d'enfant.

Valeria Bruni Tedeschi touche au génie lorsqu'il s'agit de mettre en scène sa vie et celle de sa famille de "dégénérés". Cette folie, cette fuite perpétuelle de ses héros désespérés d'eux-mêmes et des autres qui manient l'autodérision dans la désillusion est contée, filmée et interprétée avec un sens du rythme et du dosage rare.
    Les scènes qui savent vous émouvoir et vous faire rire dans un même élan ne sont pas légion au cinéma. La cinéaste les maîtrise. En plus de son savoir faire de conteuse, VBT sait s'entourer de comédiens excellents dont sa propre mère, Marisa Borini, qui vole presque la vedette à sa fille. Céline Salette est une fois encore parfaite dans un second rôle exigeant tout comme Filippo Timo dans le rôle du frère adoré.

Un film d'une admirable maîtrise qui vous emporte pleinement.
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 2 novembre 2013
    Le château en Italie : le trait est appuyé, aucune finesse dans les portraits des membres de cette famille de dégénérés, par contre quelques points d'humour qui sauvent le film, j'ai détesté cette façon de filmer