Clip
    Votre avis sur Clip ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 10 novembre 2017
    Oeuvre aussi percutante que déroutante, "Klip" est le fruit d'un travail minutieux qui a demandé à sa réalisatrice Belgradoise Maja Milos un besoin de se rapprocher des modes de vie d'une jeunesse en décadence. Drogue, alcool et sexe semblent être les maîtres mots d'une génération semblant perdue, en proie à l'ennuie, et tentant par tous les moyens de tuer le temps. En quête d'authenticité, cette dernière n'a pas hésité à faire jouer des novices dont le professionnalisme est clairement à mettre en avant. Parmi eux, la jeune actrice Isidora Simijonovic, en quête de sensations. Elle qui n'avait que 14 ans lors du début du tournage accapare avec brio le temps et l'espace. Et globalement, le résultat, à défaut de parfois choquer, fait écho grâce à son réalisme pur et dur.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 25 avril 2016
    Des sujets plus qu'intéressant pour un traitement de surface. On se demande aussi quelle est l'utilité de mettre des scènes X, la suggestion marche tout aussi bien sinon mieux. L'actrice est super et une très bonne direction d'acteurs.
    Laurent U.
    Laurent U.

Publiée le 29 août 2015
    On s’attend au pire. Le résultat surprend. La réalisatrice Maja Milos transmet un contexte avec un réalisme renversant, non sans flirter par moment avec les limites des classiques comme la sexualité, ouvrant certainement la porte aux critiques des chercheurs de provocation ou de clichés toujours aptes à se manifester. Connaître l’environnement dans lequel évolue les protagonistes (transports publics, écoles, rues, bâtiments vétustes, logements, liens familiaux, etc) est très certainement décisif sur l’effet que dégage ce film, réalisé dans doute avec un petit budget. Il permet, en effet, de mieux ressentir les messages qui se profilent à travers le récit. Les acteurs sont remarquables, avec en tête de liste la surprenante Isidora Simijonovic.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    La réalisatrice filme la jeunesse serbe sans artifice et sans retenue. Ces jeunes traversent une période de violence, de dégoût et d’écœurement et le tout est montré dans des images crues et difficiles à regarder. Le tout est encore plus pénible lorsqu’on sait que les personnages et les acteurs sont mineurs. Clip est aussi plongé dans un contexte social et familial tendu qui donne une force à ce premier long-métrage. Cependant Maja Milos a fait le choix de montrer et laisser le spectateur juger. Le risque à ne pas donner de point de vue devient une gratuite exhibition. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 janvier 2015
    Portrait de la jeunesse désoeuvrée, perdue et dans le mal être actuel. Ca se déroule en Serbie mais c’est valable dans tout l’occident et a déjà été notamment extraordinairement traité aux Etats-Unis par les maitres en la matière que sont Gus Van Sant et Larry Clark. Cette jeune réalisatrice, Maja Milos, réalise bien son film mais n’apporte rien de neuf. Elle focalise son histoire sur la jeune Jasna qui passe ses journées et ses nuits à déambuler dans les quartiers sordides de Belgrade avec ses potes habillée comme une prostituée, à faire la fête, à boire, fumer, se défoncer et à se livrer à ses 1ères expériences sexuelles. Le tout filmé avec son portable. Maja Milos alterne entre sa caméra au plus près des jeunes et les plans subjectifs des portables mais ça reste assez plat comme mise en scène. Et côté histoire, il ne se passe pas grand-chose alors pour agrémenté, on a droit quelques scènes de sexe explicites mais c’est trop peu pour s’attacher aux personnages, alors à quoi bon…
    lovia04
    lovia04

Publiée le 1 janvier 2015
    Image de la jeunesse très dure ... Des scènes limites pornographiques entre ado très gênantes. J'ai bien aime malgré tout car très réaliste et une belle mise en scène. Je pense cependant que l'intrigue aurait pu être plus poussée notamment le personnage, son passé d'où vient son attitude car au final on fait vite le tour de ce film .. : une jeune fille débridée soumise au sexe et à la violence
    MC feely
    MC feely

Publiée le 31 janvier 2014
    Un long métrage réussi dans l'ensemble! Si on passe au dessus des scènes pornographiques!Il dénonce une réalité d'une certaine jeunesse même si il est vrai que les scènes de sexe sont nombreuses et tout est exhibés!Certains y verront que de l'exhibitionnisme pour les voyeurs et pourtant mon avis est bien différent!Je trouve toutes ses scènes très utiles qui dépeint une certaine jeunesse moderne qui trouve son compte dans l'auto-destruction et tout ça est montré avec un réalisme rare.C'est l'histoire d'une jeune Serbe montrée avec radicalité sans hypocrisie qui similairement aurait pu se dérouler en France.3,5/5.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 décembre 2013
    Un portrait dur et pour le moins explicite d'une jeunesse Serbe, issue de la nouvelle génération, très loin des clichés à l'Américaine ... Pas mal, et intéressant !
    S M.
    S M.

Publiée le 20 décembre 2013
    "Klip" est un film serbe très dur, sur l'adolescence. Ici, tout est montré de manière crue et (malheureusement) crédible. On est proche d'un "Ken Park" de Larry Clark. La jeune actrice principale, Isidora Simijonovic est époustouflante. Premier long-métrage de Maja Milos, jeune réalisatrice serbe qu'il faudra suivre. Un film qui marque à jamais.
    barakafrette
    barakafrette

Publiée le 1 décembre 2013
    Si je devais résumé mon sentiment sur ce film je dirais; qu'il utilise sans retenu les phénomènes qu'il dénonce, à savoir la pornographie et la violence dans les rapports "amoureux" chez les jeunes, et leur impossibilité à verbaliser leur sentiments . Si le sujet est intéressant et actuel la réalisation ne nous épargne pas les très gros plans de pénétration, un plan séquence sur le visage de la très jeune fille pratiquant d'une fellation, une scène de domination... Le tout filmé avec complaisance. Une complaisance qui me fait interroger sur l'arrière pensée marchande de la productrice et de la réalisatrice; " scènes porno à fond avec notre comédienne de 14 ans, ça va les choquer, mais comme ça on va en parler". Un bon sujet gâché par une mise en scène "putassière".
    AM11
    AM11

Publiée le 8 septembre 2013
    Le film est pas mal sans plus c'est provocant en montrant pas mal de scènes crus et même pornographique mais on assiste plus à un enchainement de scènes qui montre la déchéance d'une jeune fille prête à tout pour attirer l'attention d'un garçon qu'à réelle histoire construite. Pour ma part j'ai pas trouvé le film choquant c'est juste la nouvelle réalité d'une certaine jeunesse qui est peut être exagéré... ou pas.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 8 septembre 2013
    Le quotidien cru et violent de jeunes adolescents serbes confrontés à la drogue, au sexe et à l'alcool... Des scènes de sexe affichées et assumées. Clip dérange, interpelle, choque, émeut parfois mais ne laisse certainement pas indifférent.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 3 septembre 2013
    Deuxième film serbe que je vois, et que dire qu'ils sont très ouverts aux scènes vraiment chaudes. Le film n'apporte rien de bien nouveau au niveau du scénario : une adolescente qui aime faire des vidéos avec son portable, faire la fête, flirter, c'est un peu cul-cul. En apparence, car le film prend vite un tournant très dominateur et pornographique qui rend un effet plutôt assez embarassant. Mais finalement, l'actrice principale s'en sort très bien dans ce film, et on ne peut que l'en féliciter. Malgré tout, les longueurs pendant plusieurs scènes n'arrange pas forcément la crédibilité du film, fiché comme film trop ouvert avec des scènes beaucoup trop explicites.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 août 2013
    Faut-il y voir plus que de la baise? La réponse, oui. Une Europe de l'Est où le déclin se résume, peut-être, à ce film. Voilà ce que j'ai vu ou bien voulu voir. Car la réalisation est loin d'être médiocre, car, au-delà du choc que ce long-métrage peut provoqué, on reste surtout consterné devant une telle violence. Fascinant de sincérité. Un diamant brute et non polie, un cinéma qui nous secoue!
    Juanitto
    Juanitto

Publiée le 23 août 2013
    Bien que ce film ait le mérite d'être très fidèle au réalisme social de la banlieue de Belgrade, il est nettement moins persuasif du côté de l'histoire... On est en cesse balancé entre 3 types de scène redondantes (Le domicile familiale, la fête, les rapports sexuels) sans jamais que cela ne transcende le spectateur. On aimerait s'attacher au personnage principal mais la sauce ne prend pas et l'ennui s'installe. Contrairement au film "Nuit#1" qui est assez similaire d'un point de vu rythme et environnement restreint, le charme n'opère pas du tout.