Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
South Park, le film
note moyenne
3,3
6193 notes dont 341 critiques
38% (130 critiques)
31% (105 critiques)
11% (38 critiques)
10% (33 critiques)
5% (18 critiques)
5% (17 critiques)
Votre avis sur South Park, le film ?

341 critiques spectateurs

Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

Suivre son activité 530 abonnés Lire ses 186 critiques

5,0
Publiée le 14/03/2014
South Park, le film, est de nouveau un coup de génie des créateurs Matt Stone et Trey Parker. Non seulement l'humour noir-cynique typique de la série, est encore et toujours plus présent (pour le plus grand bonheur des fans), mais le scénario du film est d'une intelligence des plus surprenante. En plus de parodier le style Disney avec un cynisme délicieusemebnt piquant, South Park le film, est une réponse à tous les détracteurs de la série. A toutes les associations, qui, la prenant au premier degré, ne vois alors que des blagues vulgaires et un humour tellement noir et trash qu'il devrait être interdit à tout public. A tous ceux qui pensent que la série devrait être censurée, visionnez ce message des créateurs. Cette dénonciation hilarante de la stupidité de ceux qui veulent faire interdire ce qu'ils n'aiment pas, ou qui n'est pas conforme à leurs valeurs. En plus d'être un des films les plus drôles qu'il m'est été donné de voir (l'humour noir de la série que nous adorons tant, est bien entendu au centre des dialogues) South Park le film, est sans aucun doute la meilleure comédie musicale que j'ai jamais vu. Et croyez moi, ça veut dire beaucoup (je ne supporte PAS ce genre cinématogaphique). Les chansons sont extrêmement rythmées, exagérément vulgaires pour parodier (encore une fois) le style Disney, et surtout, particulièrement entraînantes ! Tant d'intelligence en terme d'écriture alliée à une si bonne inspiration musicale, relève du génie (oui encore le mot "génie", mais que voulez vous... Je le pense !). Histoire de conclure, South Park Le Film, est une grande comédie musicale, un film à l'humour ravageur, d'un cynisme particulièrement piquant et intelligent, mais surtout, une oeuvre totalement délirante, à l'image de la série ! Ne vous arrêtez pas aux quelques insultes, ou blagues un peu trash ! Regardez de plus près, et rendez-vous compte, que South Park le film, est, tout comme la série, un chef d'œuvre !
KevinKevin
KevinKevin

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 152 critiques

5,0
Publiée le 18/08/2013
Trash, gore, vulgaire, irréaliste... Tout ce qu'on aime dans la série est parfaitement retranscris ici. Un film à ne rater sous aucun prétexte.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Suivre son activité 1013 abonnés Lire ses 3 056 critiques

4,0
Publiée le 09/07/2014
Paradoxalement, je ne suis pas très fan de la série, mais j’apprécie beaucoup le film. Pourtant l’intérêt de son histoire ne tient qu’à sa capacité à solliciter tout l’univers de la série, car au fond elle est assez absurde. Mais finalement qu’importe parce que c’est ce qui en fait aussi le sel. Après tout, elle parvient à donner de l’ampleur à l’environnement d’origine et surtout elle est prétexte au développement d’un humour outrancier qui passe totalement. Enfin, cerise totalement inattendue sur le gâteau : la B.O. est démentielle. Composée de chansons absurdes dans leur propos mais très entrainantes dans leur rythme, elle apporte une vraie dimension épique à l’aventure. Comme quoi, on peut très facilement être surpris…
Vrakar
Vrakar

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 348 critiques

2,5
Publiée le 18/05/2007
La seule différence avec la série, outre le fait que ce soit un long métrage, ce sont les chants à outrance. Toutes les 5 minutes, ça coupe le rythme et c'est pas souvent utile. Sinon, on retrouve toutes les caractéristiques de "South Park", bien gras, enrobé dans une vulgarité gratuite et une violence gratuite pour dénoncer la censure du droit d'expression, le racisme, le sexisme, etc... Les réparties sont toujours très directes, crues, parfois subtiles. Les situations, surtout le final, sont souvent absurdes (le coup du clitoris géant c'est du grand art!) et c'est ce qui fait rire. Encore une fois, la présence des chants nuit considérablement à l'ensemble qui est pourtant fidèle à l'esprit de la série.
JulieNemo33
JulieNemo33

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 281 critiques

5,0
Publiée le 11/07/2012
TROP dément ce film ! Autant géniale que la série ! Comédie musicale animée gore et vulgaire mais avec comme pour la série une morale. C'est de loin pour moi un chef d’œuvre je le reconnaît.
StarLord92
StarLord92

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 46 critiques

5,0
Publiée le 31/05/2015
South Park le film est tellement...pertinemment...solidement...GRANDIOSE ! Le titre du film révèle parfaitement ce qu'il est par rapport à la série originale : c'est plus long (1h soit 3 fois un épisode de la série), c'est plus grand (de la vulgarité la plus osée au divertissement fun et musical) et c'est pas coupé (rythme incroyablement boosté notamment pour les chansons). Musicalement et parodiquement jouissif, il entremêle des enjeux et des idées dont certaines peuvent très bien devenir réalité, spoiler: 3ème guerre mondiale, film interdit aux gosses, révolutions diverses... . ce qui nous prouve que South Park traite des sujets dus à des polémiques que ce soit pour les gosses ou les adultes justement. En ce qui concerne les chansons, elles sont excellentes car à la fois rythmées et boostées jusqu'au bout, elles parodient ouvertement les chansons Disney avec une belle morale, et le font avec brio, ma préférée restera toujours spoiler: celle de Terrence et Philip, "Uncle Fucker" . Certains se sont justement plaints qu'il y est justement trop de chansons dans ce film, mais moi qui vient du monde de Disney et de toutes ses gentilles chansons, ça ne m'a pas totalement dérangé. Autre point de vue très important du long métrage, c'est la vulgarité. Ici c'est carrément un concours de vulgarité j'ai envie d' dire, tout est beaucoup plus osé que dans la série,la violence, les références sur le sexe, NO LIMIT quoi [spoiler] le final entre Cartman et Sadam Hussein est complètement hallucinant, fun et encore une fois sans limite. En conclusion, je recommande de mater South Park le film si ce n'est pas déjà fait, c'est un film des plus osant dans ses choix d'intrigues de dialogues et de conscience, c'est peut-être un énorme délire, mais un énorme délire très maîtrisé. C'est à voir et à revoir.
Pilaf_99
Pilaf_99

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 400 critiques

4,5
Publiée le 24/12/2012
J'ai découvert South Park à travers ce long métrage et j'ai tout de suite adoré au point de connaitre une bonne partie des dialogues par cœur (je suis anglophone). A consommer sans modération ! le film est réussi par rapport à la série qui est inégale !
Caine78
Caine78

Suivre son activité 722 abonnés Lire ses 7 243 critiques

1,0
Publiée le 23/06/2006
Un film politiquement très incorrect. L'ensemble, extrêmement sulfureux et provocateur est parfois drôle, mais il est vrai que c'est tout de même assez lourd. De plus, la vulgarité n'arrange rien, même si on se veut satyrique et dénonciateur. J'aime ces dessins animés sur le principe, mais beaucoup moins sur la forme.
Alexarod
Alexarod

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 491 critiques

1,5
Publiée le 28/02/2017
Après 18 saisons je pense qu’il est temps de mater le film. On m’en a dit le plus grand bien, dans la lignée de la série car fait par les créateurs aussi, voyons. Déjà l’animation et les dessins sautent aux yeux. Je sais que le film commence à dater (1999), et que ça correspond à la saison 3, mais là c’est basique, et donc moins bien que ce à quoi on est habitué. De même, commencer par une chanson, en anglais qui plus est, c’est gonflant. Le pire c’est que ça continue et que c’est en majorité des reprises de ce qu’on a dans la série. L’esprit est certes là et ça permet une introduction, mais ça louche trop sur un Disney, un comble. La suite n’est pas beaucoup mieux. Si on a droit à une revue d’effectif complète ainsi qu’une histoire moyenne, qui fait un peu prétexte pour réunir tous les composants du show, ce n’est pas extra pour autant. Tout se tient mais sans attrait particulier. Si les FX sont bien faits, la vf pas mal, la musique passe encore car elle colle aux situations, puis la fin est sympa entre insanités et sexe, cela demeure trop soft pour être culte, même aux yeux des fans. Les clichés débiles sont là mais pas les parodies, moins de dénonciations et de subtilité aussi (sauf le côté « on se déresponsabilise » et show US à tout bout de chant), le texte est moins recherché également, davantage gamin, beaucoup de longueurs qui cassent le rythme (ainsi que les chansons) et la trame suit trop celle des épisodes avec la petite morale finale. En gros c’est un long épisode, pas très fourni, qui résume bien la série sans la modifier, mais pas passionnant non plus. L’humour et l’esprit sont là, mais de façon trop artificielle, en l’étalant à fond pour ne pas renier les fondations de base, mais sans que le résultat soit plaisant pour autant. Oui c’est raté, et on se rend compte que le format court correspond mieux à South Park puisque même les épisodes en 2 parties commencent à pâtir de lassitude et de longueurs ennuyeuses, à oublier.
Zebigboss
Zebigboss

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 13 critiques

5,0
Publiée le 01/06/2015
Sans conteste un des meilleurs films d'animation existants. La recette de la réussite: une énorme dose d'humour, à travers tous les styles et pour tous les goûts, un scénario intelligent et qui tient la route, un twist final d'anthologie, des chansons excellentes et tout et tout. Dieu que ce film est un véritable plaisir. On se régale pendant une heure 20 et à la fin, on n'a qu'une seule envie: le revoir. Connaissance au moins assez avancée de la série de rigueur (pour mieux comprendre certaines vannes), reste un bijou d'humour obscène qui fonce à 200 à l'heure, dont on ressort avec une pêche d'enfer.
UnitedArtists
UnitedArtists

Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 124 critiques

4,0
Publiée le 01/05/2014
Trey Parker et Matt Stone réalisent enfin le long métrage de la meilleure série animée de tous les temps ! South Park le film est une petite bombe, une critique de notre société toujours aussi juste malgré de très nombreuses exagérations et c'est ça qui rend le film si jubilatoire ! Pour dire vrai je ne m'attendais pas à ce que South Park le film soit aussi intelligent en matière d'écriture scenaristique, c'est tellement bien trouvé de la part de nos deux génies de l'animation. Évidemment l'humour noir cynique, trash de la série est bien évidemment omniprésent de nouveaux ce qui fait le bonheur des fans. Il faut en route logique avoir vu de nombreux épisodes de la série elle même afin de pouvoir être dans le délire sinon, vous ne sourirez pas une seule fois je peux vous le garantir ! Parker et Stone se permettent de nouveau à parodier de grands classiques du septième art tel que les films Disney avec les chansons qui sont juste superbes, hilarantes par moment mais surtouts très bien rythmées et entraînantes. Certaines scènes de la saga culte de George Lucas Star Wars ne passerons pas inaperçue avec lune des plus distinctives le combat final de Cartman. Après le petit reproche que je pourrais faire ce qui m'empêche de monter la note un peu plus, c'est le manque d'implication de certains personnages à l'écran qui dans la série peuvent avoir des rôles clés, je parle bien évidemment de Butters par exemple ou bien qui a quelques scènes mais qui passent presque inaperçues... La fin est juste géniale surtout lorsque nos deux génies nous montrent (ENFIN !) le visage de Kenny auquel beaucoup de personnes voulaient voir son visage. Enfin bref tout ça pour dire que South Park le film est un super film de la part de Parker est Stone, dans la lignée de leur série quoi qu'un peur moins drôle selon moi. N'hésitez pas à le voir pour tous dans de la série ! Très bon !
JulienAllard
JulienAllard

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 383 critiques

4,0
Publiée le 21/03/2014
Une belle satire de la société américaine mais trop de chansons (à parodier Disney, on s'en rapproche un peu trop). Et personnellement, je préfère le format de la série qui est plus court et plus drôle. Un très bon film quand même !
T-rhy
T-rhy

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 279 critiques

5,0
Publiée le 20/01/2012
Toujours aussi décalé et politiquement incorrect, ce film se savoure au même degré que les épisodes de la série!! Les chansons rajoute un côté piquant qui n'est pas pour déplaire, et le scénario est à l'instar de ceux de la série: déjanté décousu par moments, mais paradoxalement terriblement sensé... Bref... Excellent!!
oneosh89000
oneosh89000

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 553 critiques

1,0
Publiée le 11/02/2011
Bien que j'adore la série, le film a été complètement raté. Que dire , tout d'abord on approche très fortement la comédie musicale, il y a beaucoup mais alors beaucoup trop de chansons alors que ce n'est pas du tout l'univers de la série. Pour le film original , Trey Stone et Matt Parker auraient pu nous fournir un meilleur scénario , là il est tout bonnement inintéressant avec un humour scatophile grossier les trois quarts du temps horrible. Je met 1 et non 0,5 pour le peu qu'il reste, une très bonne scène avec la conférence des militaires américains et l'agréable surprise de retrouver Saddam Hussein en compagne du Diable. Les deux loustiques de Stone et Parker ont beau critiquer la société américaine de façon habile parfois, ainsi que le conflit USA/Canada, le film est au final assez navrant de facilités.
Mosse.
Mosse.

Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 445 critiques

3,0
Publiée le 23/12/2007
C'est un film sympa, marrant, avec un peu trop de chansons à mon goût, mais facile a regarder et replongeant bien dans l'univers déjanté de la série. Un pur moment de déconnade pour les amateurs de la série...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top