Isenhart
    2,9
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Isenhart ?

Publiée le 2 juin 2012
    Sympa le film. Ce n'est pas un grand film évidemment mais quand même ça tiens la route. Les décors sont bien, les acteurs un peu moins, et l'intrigue est intéressante. Il y a eu pire dans le genre. A voir un dimanche après-midi par temps de pluie.Je lui accorde 2 étoiles et demi.
    Publiée le 22 mai 2012
    J'ai pas tenu jusqu'au bout, malgré un décor et une mise en scène plutôt réussi. Mais le jeu des acteurs est surjouer et l'intrigue trop plate.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 25 novembre 2018
    Un bijou de chez Bijou... ou de chez le joailler si vous préférez!
    ;)
    Le genre médiéval (fantastique) est sans doute mon favori.
    Dans mon top 10 vous trouverez ainsi Robin des bois: Prince des voleurs, Braveheart, LotR: Le Retour du Roi, et des films comme Troie (certes pas médiéval mais antique, épique, péplum... vont de paire avec dans ce cas), Le Hobbit ou encore les autres LotR ne sont pas loin.
    Donc j'achète facilement des DVD de films de ce genre sans rien en savoir... à mon grand désarroi, tant c'est l'un des genres cinématographiques les plus riches en films cheaps et autres daubes sans acteur, réalisateur ni scénariste à la barre.
    D'ailleurs, je viens encore d'en avoir un parfait exemple l'autre jour, avec Traqueur de Dragons que j'avais acheté d'occas en même temps que celui-ci; qui est donc tout l'opposé.
    Je ne vais pas réécrire ici ma critique de Traqueur de Dragons (vous pourriez toujours la lire à la page concernée si elle vous intéressait...), mais plutôt faire l'apologie de ce métrage germano-autrichien.
    Il n'y a pour moi rien à jeter dans cet Isenhart.
    Les acteurs/trices sont globalement beaux (même si cela n'est en rien un critère, mais bon, ça ne gâche rien…) et charismatiques (ce qui ne va pas toujours de paire et que beaucoup confondent), ils savent tous jouer la comédie (comme l'on dit, même en cas de drame comme là), le scénario est bien torché, prenant, plein de suspense, de rebondissements, et quand on pense savoir qui est le serial killer, on a tout faux, n'en déplaise aux prétentieux qui diraient l'avoir deviné dès le début.
    Certes l'on peut suspecter quelques instants le vrai-faux serviteur qui est en fait le maître ès meurtre et science, mais honnêtement, on pense plutôt à son vrai-faux maître qui est en fait son serviteur (vous suivez toujours? ;P lol) ou le papounet d'Isenhart, ou encore Walther, le 2ème à ressusciter Isenhart, après l'avoir, lui, assassiné (contrairement au 1er qui le ressuscita), donc c'est bien foutu et du coup, en + d'être l'une des plus belles surprises médiévales fantastiques (et surprise tout court en fait) que j'aie jamais vu, c'est aussi l'un des meilleurs thrillers autour d'un tueur en série que j'aie vu, toutes époques d'action confondues.
    Tout ça sans le budget de Peter Jackson pour réaliser ses chefs d'oeuvre tolkieniens, donc sans combats épiques d'armées s'affrontant, avec moins d'action dantesque, mais pour autant, pas moins d'intérêt ni de plaisir.
    A part le plaisir, le rire, et surtout l'émotion, la tristesse devant tant de drames s'enchaînants, tant de tragédies frappant de plein fouet l'entourage de notre bien-aimé héros, tant d'injustice, de frustrations, bref, tout ceci nous fait passer par tous les états, et verser de chaudes larmes, que seuls les idiot(e)s trop fier(e)s, machos et/ou insensibles nieront ou pire, ne verseront.
    Je m'attendais plusieurs fois à des clichés (comme après que Konrad enfant aie demandé à Isenhart pourquoi il fixait sa soeur comme ça, on ne pense jamais qu'il ne va non seulement plus dire ça mais être d'accord pour la relation entre Isenhart et Anna, et ensuite, carrément pousser Isenhart à sortir avec Sophia, des années après la mort d'Anna, alors que celui-ci s'y refuse, en mémoire d'Anna justement, ou lorsque Isenhart est pris au cours avec Konrad, on se dit que ce dernier va dire qu'un simple manant, pire, un serf, ne peut partager son cours - normalement réservé aux nobles - ; eh bien non, et c'est le début d'une amitié bouleversante entre eux), clichés qui ont été évités avec sagesse, tels des écueils qu'un beau bateau aurait contournés.
    Oui, je suis poète à mes heures perdues...
    Des 2h04 telles que celles-ci, j'en redemande à la pelle, je ne les ai vues passer, et j'en aurait bien repris une part, 2h de +, ou alors j'adorerais voire une adaptation en série télé, pour peu qu'elle soit très fidèle au film bien entendu.
    Point n'est question de cela ni de suite hélas, mais le film est récent, laissons le temps au temps, surtout pour une fiction dans laquelle le temps est si important.
    Pour conclure, décors impeccables, musiques superbes, costumes très crédibles, paysages à couper le souffle, décors naturels plus beaux les uns que les autres, bref, une carte postale de luxe qui fait que rien n'est à jeter dans cette épopée aussi fantastique que médiévale.
    Et dire que ce n'est "qu'un téléfilm…" bien des films devraient s'en inspirer.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 mars 2012
    Un bon film médiéval typé polar. mais au-delà, un re-positionnement des croyances philosophiques de l'âme (très en vogue à l'époque) confrontées aux érudits. Quelques siècles plus tard, on devait encore "voler" les cadavres des cimetières pour connaitre et apprendre sur le corps humain ! Un film à rapprocher à "black Death" pour l'animisme, très intéressant. Le coté historique, avec toutes ces interrogations, ces recherches, donnent une accroche à l'ensemble. Surtout filmé intrigues et mystère, on se surprend à vouloir savoir. certes, pas d'informations précises de la véracité des "expériences" à l'époque, mais un coté psychologique habilement traité. Un budget minimaliste, pas de grands combats mais ce n'est pas le but. Des attitudes un peu trop théâtrales gâchent un peu. Un film à découvrir sans retenues aucune ! 3.5/5 !!!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 février 2013
    Un film sur l'époque moyenageuse ou le théme est la quête du savoir , la question sur l'immortalité et les conspirations qu'elle a engendré , un film bien mais pas exceptionnel , uniquement pour les amateurs de ce genre de films et encore...
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 11 novembre 2012
    Le film est à la fois un thriller ainsi qu'un film historique (dont l'action se déroule au Moyen-Age) d'aventure, de cape et d'épée. Mais il surprend (avec réussite) par le fait qu'il ressemble à une enquête de police scientifique.

Les décors et les costumes sont vraiment réussis. La mise en scène et l'intrigue tiennent aussi la route. En revanche, le jeu des acteurs est un peu artificiel.

Au final, c'est un film qui se laisse bien regarder.
    Publiée le 16 novembre 2012
    Un film inégal, mélange d'aventure et de thriller avec un soupçon de mystique, voire de surnaturel. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, à tel point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Néanmoins, le jeu acceptable des acteurs et la richesse du scénario arrivent à faire de cette production européenne un agréable moment à regarder.
    Publiée le 24 mars 2012
    La mise en scène est très correcte et Isenhart ne souffre pas des carences ordinaires des films médiévaux à petit budget. Niveau costumes et décors, c'est beau et soigné. L'idée de base était vraiment intéressante : un tueur en série à l' intérêt marqué pour la scientifico-philosophie sévit durant le moyen-âge. Finalement, le suspense lié au tueur est très loin d'être haletant et le sujet science-philo traité de manière basique et superficielle. J'ai par ailleurs trouvé les héros fort peu charismatiques. Bref, une grande idée de départ pour un coup d'épée dans l'eau.