Furyo
    Votre avis sur Furyo ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Le titre de ce film m’a toujours impressionné. Mais à la vision du film, j’ai eut du mal à voir le rapport, avec le titre, c’est pas grave. Une atmosphère anxiogène, un camp de concentration à ciel ouvert, c’est sans issue, sans fioritures. C’est simple, c’est carré, rationnel, et sans femmes. Peu de champ, quelques zooms, un film en couleurs avec peu de couleurs, un jeu d’acteurs limite théâtral, rigide, qui finit par faire paraître complètements artificiels les rapports entre les personnages. Artificiels et fabriqués, comme la scène du baiser qui tue, par exemple. L’homosexualité sous-jacente, le sadisme mal assumé des bourreaux, tout ça il veut le montrer, il le montre un peu, puis en joue. Ce jeu d’aller et retours, de montrer sans montrer, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, Bowie aurait du logiquement mourir trois ou quatre fois dans ce film ! Sinon il y a quelques plans esthétiquement aboutis, comme cette sortie des prisonniers malades de l’infirmerie, comme des fourmis d’une fourmilière, assez impressionnante. Du bon et du moins bon, film assez maniériste et personnel, qui doit trouver son public. Personnellement je le trouve aussi fermé que la société qu’il entend critiquer.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Ce n'était vraiment pas la peine de faire un film aussi long alors qu'il ne se passe absolument rien dedans; et pour couronner le tout, David Bowie est un mauvais acteur. "Furyo" = 2 heures d'ennui.
    Publiée le 18 janvier 2007
    La sensualité dans la mise en scène d'Oshima irradie ce film d'un voile sublime, magnifiquement soutenue par la musique de Sakamoto et surtout l'apparition d'une figure emblématique du cinéma contemporain; Kitano, qui en ces quelques mots :"Merry Christmas Mr.Lawrence" propulse Furyo au rang des grands classiques cinématographiques.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2012
    Il y a le Nagisa Oshima très chiant (tous les films qu'il a tourné dans les années 60 et son dernier "Tabou" !!!) et le Nagisa Oshima envoutant ("L'Empire des sens" !!!), et "Furyo" fait magnifiquement partie de la deuxième catégorie. Pendant deux heures qui filent assez vite, on a le droit à un choc de cultures dans une atmosphère très trouble agrémenté d'homosexualité latente que ne fait qu'accentuer une musique géniale et plus qu'inoubliable de Ryuichi Sakamoto. David Bowie est impénétrable à souhait (le réalisateur a quand même l'intelligence d'inclure deux flashbacks pour qu'on le comprenne en partie et qu'on s'y attache !!!), Ryuichi Sakamoto (oui, le même type qui a composé la musique !!!) excelle dans le rôle du capitaine sadique et efféminé, Tom Conti brille dans la peau du type le plus pragmatique et lucide de l'histoire, et Takeshi Kitano fait comprendre pourquoi il est devenu une star incontournable par la suite en sergent brutal mais au final humain et sympathique. La dernière scène apaisée et sage achève de nous laisser sur une très bonne impression. "Le Pont de la Rivière Kwaï" passé à la moulinette Oshima, ça donne quelque chose de très bon, de très très bon.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 27 avril 2014
    Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film. Ma critique sera donc courte.

Un sous "Le pont de la rivière Kwaï" avec un sous-texte "so gay" ! Ca manque de rythme et ce n'est pas très bien réalisé i.e. : la scène ou s'avance Jack Celliers (David Bowie) pour s'opposer à la décapitation du Capitaine est juste ridicule avec cette musique. Les quelques moments intéressants sont les discussions de John Lawrence (très bon Tom Conti) et du Sergent Hara (Takeshi Kitano) qui évoquent ensemble les différences culturelles. Le reste semble dévolu à faire des sous-entendus constants plus ou moins voilés sur l'homosexualité. Je n'ai rien contre le traitement de l'homosexualité au cinéma, que celui-ci soit frontal ou comme ici plus suggéré, mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à dire et pas se contenter d'évoquer le sujet (ou alors il faut une réalisation et une mise en scène de très grandes qualités). Bref, un film où je me suis un peu ennuyé et dont je ne retire pas grand chose.
    necrid
    necrid

Publiée le 5 mars 2013
    Un film intense qui traite d'un sujet assez risqué et notamment l'homosexualité dans les camps de prisonniers au japon pendant la seconde guerre mondiale. On est devant une belle partition de la part des acteurs et de la musique malgré des longueurs. Un joli film.
    Publiée le 6 juin 2011
    J'ai toujours trouvé ce film étrange. J'ai du mal à me faire une opinion: est ce un nanar lourdingue? Peut être. Peut être que le réalisateur est un artiste original, qui a voulu faire passer des messages, suggérer des choses, dont le plus évident, à mon avis, est l'homosexualité. A voir pour les fans de Bowie dans une de ses rares apparitions sur grand écran.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 octobre 2007
    On est ici bien loin du chef-d'oeuvre annoncé. Nagisa Oshima n'est pas Kurusawa... Loin s'en faut ! Non seulement le film est mal tourné, les scènes d'une longueur aussi inutiles qu'enuyeuses, l'interprétation d'une médiocrité absolue (dieu merci, David Bowie n'a pas souvent tourné), les décors d'un minimalisme consternant, mais le scénario décroche aussi la timbale de la stupidité et du conservatisme de haut vol. Accumulant les clichés sur le mauvais Japonais, sur des codes d'honneur mille fois vus, sur des scènes attendues d'une consternante pauvreté, le beau navire de Nagisa Oshima sombre corps et biens. Tout juste peut-on donner une étoile pour la bande-son... Et encore, c'est cher payé.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Ce n'est qu'un avis strictement personnel, mais honnêtement je ne partage pas l'enthousiasme qui règne autour du film de Nagisa Oshima. Le scénario de "Furyo" ressemble fortement à celui de Papillon à la différence que le personnage joué par David Bowie ne semble pas avoir un penchant pour les tentatives d'évasion, mais le côté rebelle est bel et bien là. S'il y a un aspect que l'on peut mettre éventuellement mettre en avant, c'est la difficulté de compréhension entre deux civilisations que tout oppose. A part ça, il n'y a pas grand chose dans cette histoire manquant de tension, de nervosité. Et les flashbacks dans lesquels apparaît le jeune frère de Celliers n'apportent rien de plus à l'histoire. Quant aux jeu des acteurs, mon sentiment est partagé: David Bowie est un grand chanteur c'est incontestable, mais en tant qu'acteur, il ne convainc pas. Tom Conti est l'un des seuls à s'en sortir honorablement. "Furyo", c'est un film grandement surestimé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 octobre 2017
    Remarquablement interprété ce très beau film nous montre les conditions horribles des soldats alliés aux mains des Japonais. Emporté par une belle musique on suit l'étrange relation mêlée d'une fascination réciproque entre le chef japonais du camp des prisonniers et le héros anglais incarné par un magistral David Bowie refusant de perdre dignité et honneur dans sa captivité mais aussi la relation entre Mr Lawrence et l'un des gardes japonais qui s'approche de l'amitié. A signaler la séquence sur l’enfance de Celliers qui est presque un film dans le film avec son ambiance envoûtante.
    Publiée le 8 juin 2009
    une réussite à tous les niveaux : la confrontation entre 2 cultures que tout oppose (nippone et anglo saxonne : le Bushido contre le flegme britannique !), la fascination qu'exerce David Bowie sur le chef du camp ... tout est juste et nous transporte dans le film ... qui de plus est, la musique est superbe.
    Publiée le 7 février 2009
    magnifique film sur l absurdité de la guerre avec 4 acteurs exceptionnels,une ambiance envoutante,des décors tres sensoriels et une mise en scène géniale
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 mars 2015
    Davantage l'affrontement de deux mondes antagonistes avec leurs codes spécifiques hérités de leur culture qu'un film sur la guerre. Oshima prend le prétexte d'un camp de prisonniers pour exacerber leurs différences et faire ressortir par la tension leurs singularités. Témoin par exemple la scène où il mange la fleur. On a également beaucoup de huis clos qui donnent un éclairage encore plus explicite. En cela c'est un film fort et prenant. Malgré tout des longueurs subsistent d'autant que le propos est souvent philosophique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 novembre 2018
    Pourquoi étirer en longueur un film qui a si peu de choses à nous dire ? Pourquoi incorporer un flash-back aussi long et aussi lourd ? Pourquoi y a-t-il tant de longueurs et de bavardages inutiles ? Pourquoi David Bowie joue-t-il aussi mal ? Pourquoi certaines scènes m'ont-elles parues ridicules ? Pourquoi devais-je faire semblant d'aimer un film qui ne m'a pas intéressé et qui m'a fait bailler ? Hein, je vous le demande un peu ! Plutôt revoir le "Pont de la rivière Kwai", c'est mieux fait et bien plus intéressant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 avril 2015
    "Merry Christmas, Mr Lawrence" narre la vie dans un camp de prisonniers britanniques sur l'île de Java, et se centre sur quatre personnages bien creusés. Un officier anglais bilingue qui s'efforce d'améliorer les rapports avec les geôliers, un garde japonais brutal mais pas forcément mauvais, un nouvel arrivant britannique charismatique et impertinent, et le capitaine nippon intransigeant qui va tomber sous son charme, ce qui va à l'encontre de son code de l'honneur. On apprécie en premier lieu ces quatre acteurs, dont Takeshi Kitano dans l'un de ses premiers rôles majeur, et surtout David Bowie, à l’interprétation magnétique. La réalisation n'est pas en reste, avec une ambiance hypnotique (lumière éclatante le jour, filtre bleuté la nuit, BO au synthé langoureux), à laquelle se greffe parfois des séquences assez brutales. Par ailleurs, outre la condition des prisonniers de guerre, le film aborde le choc des cultures occidentales et nippones, et traite de l'homosexualité de manière subtile, en non-dits et en sentiments réfrénés. Un drame original et intéressant.