Furyo
    Votre avis sur Furyo ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 26 mars 2014
    Incontestablement considéré comme le film le plus populaire du cinéaste japonais Nagisa Oshima, Furyo était disposé à s’ancrer dans la liste de référence des amateurs de cinéma. Ovationné par la génération sixties, ce drame ne représente ni plus ni moins qu’un film « quelconque » aujourd’hui, la faute peut être à cette réserve de violence qui a le don de laisser amer. Rien ne semble percuter à l’écran, le spectateur auscultant avec minutie les faits et gestes d’un David Bowie très clairement dans la retenue artistique. L’armée nippone, ridiculisée comme jamais auparavant, développe un aura emprunt au doute, sa volonté étant pourtant de se sublimer dans une période de guerre mondiale. Alternant les dialogues sortis d’un régime dictatorial choquant, les prouesses de cadrage parfois sublimes, ainsi qu’une réflexion psychologique de chaque instant, Furyo alterne entre le bon et le moins bon sans laisser au spectateur le temps de prendre ses aises.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 19 juin 2011
    Avec originalité et sensibilité, Oshima filme cette confrontation entre deux cultures opposées avec le plus de recul possible. C'est très intéressant de voir les anglais à travers la caméra d'un japonais. Bercé par la BO magnifique de Ryuichi Sakamoto, ce film de camp fait naître deux relations singulières. La première est la plus importante (aux yeux d'Oshima) est contenue dans une atmosphère sensuelle et mystique, bourrée de suggestion, de silence et de regard, entre le major Celliers (David Bowie) et le capitaine Yonoï (Ryuichi Sakamoto). Pourtant, c'est selon la deuxième relation qui est la plus belle et la plus intéressante du film, celle entre Lawrance (Tom Conti) et Hara (Takeshi Kitano). En effet, ici ce n'est pas de l'amour mais une amitié singulière bien plus concrète et émouvante, où deux hommes tentent de se comprendre malgré leurs différents culturels. En tout, Furyo est un beau film, assez lent certes, mais impregné d'une émotion certaine, sublimée par la prestation de ses axcellents interprètes, avec une mention spéciale au premier rôle de Kitano, drôle et boulversant à la fois.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2012
    Film aux multiples origines assez spécial qui traite de la guerre d'une manière très personnelle, "Furyo" met en scène David Bowie dans un de ses rôles les plus marquants. Bien que son charisme ne soit pas mis en défaut dans cette production, l'acteur n'attire que très peu le spectateur dans sa torture ce qui rend rapidement le reste plat et sans grand intérêt.
    Les minutes passent bien heureusement mais pas à la vitesse escomptée. Handicapé par un scénario très peu varié et trop peu travaillé, "Furyo" se perd dans les méandres de ses décors et de son ambiance qui redorent un blason rouillé depuis longtemps.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 janvier 2015
    Un bien grand film, il n'empeche que moi le manque de rythme me fait un peu décrocher.Trop de plans trainent en longueurs.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 11 octobre 2010
    Un film surrestimé qui ne vaut le détour que pour quelques scènes, certes reussies, sa musique mythique de sakamoto et la première appariton de Kitano. Malgré tout ce sont des raisons qui valent le coup !!!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 septembre 2015
    J'avais vu ce film il y a longtemps, et le seul souvenir qu'il m'en restait était la scène très mal foutue du Seppuku (hara-kiri) où un soldat essayait de se tuer sans enfoncer sa lame. Ce film, je l'ai revu et redécouvert et je comprends que j'aie pu l'oublier assez vite : à la fin du film que j'ai regardé sans m'ennuyé, j'en suis sorti avec la sensation que j'avais vu quelque chose de vide. Rien de marquant sur l'ensemble. Chaque séquence est intéressante voire passionnante, mais au final, rien ne se dégage pour en faire un film de choix. Dur dur de savoir ce qu'il faut pensé, ce qui m'a laissé assez perplexe.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2012
    "Furyo" est un objet cinématographique étrange, avec la présence surprenante d'un David Bowie plutôt bon acteur.. Certaines scènes sont assez dures, dues au contexte du film se déroulant dans un camp de prisonniers Alliés au Japon. Le réalisateur Nagisa Oshima ne s'attarde pas tant sur les conditions de détention des soldats que sur les relations personnelles entre détenus et gardiens, qui virent à l'ambiguité par moments. Réalisation, mise en scène, musique et évidemment interprétation au diapason font de ce film un petit bijou à voir au moins une fois.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 juillet 2014
    Une œuvre décevante, manquant terriblement de rythme, ce qui ne serait pas grave si une certaine tension marquait la plupart des scènes. Hélas, la plupart des séquences pâtissent du jeu très forcé des comédiens (Sakamoto), ou médiocre d'un Bowie pas du tout crédible (la scène du baiser est tout simplement grotesque, en grande partie par leur faute). Heureusement, les scènes entre le Colonel Lawrence et le sergent Hara, remarquablement interprétés par Tom Conti et Takeshi Kitano, relèvent l'intérêt du récit. Il semble évident qu'Oshima a été peu à l'aise dans cette coproduction, tournée pour beaucoup dans une langue qui n'était pas la sienne, avec un casting international très hétérogène. Il est difficile de croire que le même cinéaste réalisa des œuvres aussi inspirées que "Contes cruels de la jeunesse" ou "L'empire des sens"...
    Publiée le 31 mai 2007
    Ce film est un navet. Premièrement la mise en scène est au rabais, les dialogues ne volent pas haut. David Bowie est un bon chanteur mais n'a aucune allure et est un bien piètre acteur. Nous sommes aux antipodes du monumental "Pont de la rivière Kwai". De ce film rien ne ressort, rien est le mot qui résume ce film.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 6 mars 2015
    Si le cadre du film est celui de la Guerre du Pacifique en 1942, le fait d’avoir planté le décor dans un camp de prisonniers relève plus du huis-clos que de l’apologie du char d’assaut. Ici, pas de fusillade à tout crin, pas de combat d’anthologie, mais une fine description des rapports humains et masculins en temps de guerre, entre courtoisie et répression.

C’est bien cette limite que le réalisateur vient aborder ici, non sans égratigner au passage la vision du camp nippon, sans complaisance. La Convention de Genève fait place à la subjectivité des jugements personnels. En temps de guerre, nous dit Oshima, il n’y a guère plus d’objectivité. Enfermez des hommes et leurs pulsions ressortiront, quoiqu’il arrive.

On a beaucoup évoqué l’homosexualité comme sujet du film. Certes, Oshima prend un grand plaisir à flouter les limites et explorer ainsi les rapports d'intimité entre hommes, une première à l'époque, ou presque. Mais si l’homosexualité est présente, elle est aussi et surtout un vecteur de résistance.

Face à un système rigide, militaire, codifié et fanatique à l’absurde, s’oppose un monde où humour et dérision, voire provocation sont des armes de pacification, d’alerte, et de liberté.

Vu sous cet angle, le film est finalement pessimiste et visionnaire. À toute provocation ne peut répondre que provocation. Il n’y a aucun échange lorsque les deux systèmes continuent de fonctionner à la surenchère.

Une leçon par les temps qui courent !
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 7 novembre 2009
    Un très bon film avec de très bon acteurs et une musique décalé pour l'époque exceptionelle qui mele l'occidental à la musique du soleil levant. Un très bon David Bowie en acteur et ce n'est même pas lui qui a fait la musique. A voir attention scènes cultes.
    betty63
    betty63

Publiée le 9 octobre 2012
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Il n'y que des rôles principaux :David Bowie, Tom Conti ou Takeshi Kitano et Ryuichi Sakamoto se partagent la vedette sans desservir les autres. Deux cultures, en temps de guerre, qui s'affrontent, se confrontent où des amitiés ne demanderaient qu'à naître, donnent un film majestueux filmé par une main de maître, le tout enrobé d'une musique de Sakamoto, devenue culte. On ne peut qu'être sous la magie.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Furyo est un film étrange servi par une bande son inoubliable où on aborde sous des angles inédits la guerre dans toute sa violence , la confrontation de deux cultures et l'homosexualité avec beaucoup d'élégance .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 octobre 2013
    Un film pour lequel j'ai vraiment dû me forcer pour le terminer, un très pâle ersatz du "Pont sur la rivière Kwaï". Tout, ici, verse dans l'excès : un rythme terriblement mou, des longueurs à la pelle, une interprétation théâtrale très mauvaise. Trop de défauts qui m'ont empêché d'accrocher, ne serait-ce qu'un peu. Particulièrement décevant.
    Publiée le 27 août 2007
    Un film qui aurait vraiment pu être un vrai chef-d'oeuvre tant le fond est là. On ressent bien la tension entre les différents protagonistes, "le choc des civilisations". Malheureusement, sur la forme, certains problèmes agaçants rendent ce film en fait assez laborieux : d'une part la prestation de David Bowie, très loin d'être extraordinaire : peu crédible, il surjoue constamment, il n'a absolument aucune profondeur psychologique, on a l'impression que ce n'est qu'un argument commercial ; d'ailleurs, du début à la fin, il n'est filmé qu'en gros plan, séparé des autres personnages, ce qui au final tend à l'écarter de l'intrigue. A contrario les acteurs japonais sont vraiment bons, on sent qu'ils se sont investis dans ce film, ce qui n'est pas le cas de Bowie. Par ailleurs je n'ai absolument pas compris l'utilité des flashbacks nous présentant l'enfance du personnage interprété par Bowie et sa relation avec son frère ; je n'ai pas vu le lien avec l'intrigue principale en Indonésie. Dernier point noir : la bande sonore. Les musiques deviennent rapidement lassantes, d'autant qu'elles sont parfois insérées n'importe comment. Les chants des soldats anglais sont trop nombreux et font un peu "vieux jeu", style films des années 50 ou 60 (j'ai toujours trouvé ça pénible). Pour finir les chants du gamin dans les flashbacks sont horripilants. Bon, malgré tous ces défauts, dont il faut faire abstraction, je reconnais que ce film est tout à fait regardable, d'autant que le propos est vraiment traité intelligemment.