Furyo
    Votre avis sur Furyo ?

Franck V
    Franck V

Publiée le 25 août 2012
    Superbe film de Nagisa Oshima. Un scénario d'une rare intelligence et une superbe interprétation de David Bowie. La différence de culture entre le Japon et la Grande Bretagne est traitée de manière subtile et profonde.
    Un grand classique a voir ou a revoir absolument.
    pelu
    pelu

Publiée le 9 août 2015
    Film fort ennuyeux pour ma part.... Le film vieillit mal... Et on le ressent... Je n ai pas aime l histoire qui ne m a jamais intéresse aucune accroche ... Le contexte historique , le lieu , l intrigue... Rien ne fonctionne pour moi... Meme les personnages sont moyens... Aucun ne trouve Grace a mes yeux et encore moins leur relations ambigus .... Je suis content de voir takeshis kitano c est tout.. Je trouve la bande sonore ignoble... Peut etre a l époque c etait bien mais la c est inécoutable !!! Mise en scène molle et des dialogues pas utiles....il fait partie de ces films de guerre comme le pont de la rivière kwai qui ne trouve pas grace a mes yeux
    Publiée le 9 janvier 2007
    Furyo est un beau film de guerre qui étudie les rapports entre britanniques et japonais dans un camp de prisonnier au Japon pendant la seconde guerre mondiale. C'est un film montrant l'affrontement de deux cultures où les personnages ne se vouent pas une haine mortelle mais se comprennent et ont une admiration réciproque. Le jeu des acteurs contribu vraiment à la qualité du film: David Bowie en écorché vif qui va faire de la guerre une affaire d'honneur par culpabilité. Ryuchi Sakamoto en chef de camp qui à cause de sa culture n'ose pas s'avouer son homosexualité et Tom Conti en médiateur qui arbitre en quelque sorte ce conflit absurde qu'est la guerre. Mention spéciale à Takeshi Kitano qui est super dans son premier grand rôle, un sergent sadique mais doté d'une grande sensibilité et qui est hilarant à chaque fois qu'il a bu un coup de trop! Merry christmas mr. Lawrence doit aussi beaucoup à la sublime musique de Sakamoto. Bref un film de guerre à part certes, mais vraiment à ne pas manquer!
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    Tout donne envie dans ce film, mais je trouve qu'il y a pas mal de défauts. Déjà le personnage du capitaine Yonoi est sabordé par le jeu d'acteur de Ryuichi Sakamoto, qui signe par ailleurs une jolie bande son, mais une prestation assez misérable. Le sujet de l'attirance homosexuelle, de ce jeu de chat et de souris auxquels se livrent les deux chanteurs, Sakamoto et Bowie, ne convainc du coup pas du tout. Finalement, c'est Tom Conti dans son rôle de diplomate improvisé, car il peut parler japonais, qui tire son épingle du jeu. Si certains passages sont assez forts, et si le renversement final remet tout ça en perspective, montrant l'hypocrisie anglaise, qui, se targuant de mieux traiter les prisonniers, agit finalement de même, Furyo sera malgré tout une déception pour moi.
    Publiée le 5 octobre 2010
    Une histoire, un peu étrange, mais une musique inoubliable...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 13 septembre 2011
    Haha ! Tu la ramènes moins maintenant, la tête planté dans le sable, chanteur à deux balles ! T'as voulu te prendre pour un acteur, mange ! Insolent. Et puis postillonne pas sur mes pompes !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 janvier 2016
    Film revu plus de trente après en la mémoire de David Bowie qui avait aussi du talent en temps qu’acteur. L’histoire, qui se déroule dans un camp japonais de prisonniers, à Java en 1942 – camps qui, l’histoire l’a prouvé, n’avaient rien à envier aux pires camps nazis – est une histoire d’horreurs et de sadisme. Mais aussi une histoire d’affrontements entre des hommes de cultures radicalement différentes. Le code de l’honneur japonais et l’obéissance aveugle s’opposent à l’esprit de résistance et l’humour occidentals. Cet Occident qui fascine malgré lui le capitaine japonais, qui semble aussi bien troublé par des pulsions homosexuelles, le perdra. Le film, très sombre et très dur, se termine par une note d’espérance quand, la guerre finie, des protagonistes démontreront davantage de compréhension mutuelle qu’il n’y paraissait.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 7 juin 2014
    Un film à la fois d'une grande délicatesse et d'une féroce dureté traîtant d'un sujet somme toute peu connu (en tout cas peu exploité) et qui requérait beaucoup de subtilité. Bien sûr David Bowie et Ryuichi Sakamoto attirent l'attention par leur grâce et leur beauté, mais Tom Conti et Takeshi Kitano, dans un autre registre, sont loin de se faire voler la vedette. Et puis , Furyo c'est aussi un thème musical mythique et inoubliable d'une grand beauté. Magnifique et terrible, à l'image de cette dernière entrevue entre Conti et Kitano.
    Publiée le 10 avril 2007
    Rien que pour Bowie je mets quatre étoiles. Ce type-là est un génie ; son talent musical n'est plus à prouver, mais alors son talent de comédien... Les autres acteurs sont bons aussi, mais lui me semblait les éclipser sans arrêt. De plus, le film est splendide, les plans magnifiques, la bande-son sublime, l'histoire géniale... Une semaine après je n'arrivais pas à m'arrêter de penser à ce film. Unique!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 décembre 2020
    Bon film de prisonniers britanniques dans un camp japonnais durant la seconde guerre mondiale. Une leçon de courage également face à la brutalité de l'ennemi. On appréciera le rôle tenu par David Bowie et les différences de culture.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2020
    A Java en 1942, l'affrontement entre un prisonnier anglais et son geôlier japonais. Un film original et troublant qui oppose avec subtilité deux civilisations et cultures différentes, soutenu par l'interprétation géniale du duo Bowie/Sakamoto, et par une BO hypnotique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 septembre 2015
    Après le succès international de "L'empire des sens" et de "l'empire de la passion", le réalisateur Nagisa Ōshima s'attaque au sujet sensible des camps de prisonniers japonais durant la Guerre du Pacifique. Cela nécessite donc un casting international et le cinéaste nippon a réussi à embaucher le célèbre chanteur David Bowie. Ce point est bien l'une des principales curiosités de ce long métrage qui, il faut l'avouer, demeure dans le domaine du classique. S'il est d'une facture conventionnelle, "Furyo' dégage cependant une certaine intensité dans les rapports humains liant les différents protagonistes ainsi que dans certaines scènes mémorables.
    Publiée le 5 janvier 2020
    Cette réalisation est d’une rareté exceptionnelle, impossible de trouver d’autres équivalents, difficile à saisir tant la barrière de la langue est incommensurable, rendant grâce à cette intrigue de soldats anglais, un chef-d’œuvre au cœur de la contrariété à l’autre bout du monde.
    Loin de chez eux, la guerre appelle à la guerre au cinéma, du jamais vu dans l’histoire du cinéma japonais, d’une telle puissance émotionnelle sur des hommes prisonniers du temps dans ce camp de rééducation, au compte du fascisme impérialiste 1942.

Java est leur terrain, théâtre de la guerre du pacifique mené par l’armée Britannique, quelques malheureux, officiers gradés ou simples soldats sans distinction parce que retenus de force sur place, le rapport de force est japonais étant le belligérant au côté de l’Axe.
    La musique bande son originale est un thème central de la cinématographie asiatique de l’Est oriental, une harmonieuse mélodie sonorité dynastie impériale éternelle, avec en tête d’acteurs Takeshi Kitano, jeune homme apprend chez son maître réalisateur afin de mettre en scène et jouer dans ses films par la suite sur les clans samouraïs et de gang Yakusa, Zatoichi !!

David Bowie yeux révolvers, une erreur de jeunesse blessée marqué à vie, est sa marque de fabrique glamour show-business, une coquetterie typiquement Bowienne rockstar, ayant des fans Japonais, du visuel Kei qui fait tourner en bourrique et au delà de ses émotions au tortionnaire japonais refoulé.
    Un peu d’influence T.E Lawrence lieutenant-colonel d’Arabie chez le chanteur au bel uniforme, il y a moins de sadomasochisme, le code du samouraï contradictoire refuse alors il se fera seppuku, c’est la vielle culture traditionnelle réactionnaire, magistrale clairvoyante anti-militairiste dénonçant sous une coupe obscure agissement dans l’histoire guerrière.

Ainsi entre en scène l’armée britannique dans cette romance historique, tout bonnement un beau film, les acteurs interprètes divinement, n’oublions par le traducteur anglo-japanophone, un rôle de détenu militaire ennemi s’efforçant d’apprendre une langue qui n’est pas la sienne.
    Improvisé Japonisme européen du 19ème siècle ébahi devant l’Eden, différence tension ethnique au sein de la paroisse, puis la dure réalité descente rude en enfer au 20ème siècle déçu horrifié, la face culturelle raffinée armée devenue militariste, Empire du soleil J.G Ballard, disons haut bravo !.. Et c’est la passion du jeu d’acteur.

La folie apocalyptique que l’on se fait de la guerre sale, il y a un commencement à tout derrière l’histoire en coulisse, tel le combat viril brute de Kendo cérémonie théâtral, 1946 s’inverse les rôles dans l’euphorie se clôture l’harmonie symphonique, une rédemption bouddhiste anglicisé qui châtie les crimes passés.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 août 2021
    Curieux film entre le pont de la rivière kwai et Brockeback mountain. Un film sur les affrontements de cultures, les nons dits, l'homosexualité refoulée et la question de l'honneur sont les themes qui sont au centre de cette œuvre. DAVID Bowie en ange blond bouffe littéralement l'écran et rayonne à chaque plan. Certains passages sont néanmoins de trop (les flashbacks de Bowie assez inutiles et barbants finalement). Mais le film reste intéressant et est accompagné de sa fameuse musique qui hante longtemps après visionage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 septembre 2020
    Ce film, réalisé par Nagisa Ōshima et sorti en 1983, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire d'un prisonnier de guerre anglais qui se révolte contre le capitaine du camp. Voilà, rien d'extraordinaire sur le papier mais c'est dans la poésie que tout le film va se jouer. Je dois par ailleurs avouer que, même si je reconnais les qualités évidentes du film, j'ai eu du mal à pleinement rentrer dedans. Déjà, je ne suis pas totalement fan des films de guerre que je trouve en général plutôt long et puis ici, je n'ai tout simplement pas réussi à pleinement rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Toute l’intrigue repose donc sur cette relation qui devient de plus en plus ambiguë entre jack Celliers et le capitaine Yonoi et malgré toute la poésie et la finesse dont le film fait preuve, je trouve que le filon n'est pas assez exploité ! Après, peut-être aussi que je n'ai pas été assez réceptif aux éléments qu'on me présentait mais j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur cette relation. Le film s'étend évidemment sur d'autres relations, notamment celle, très belle, entre John Lawrence et le sergent Hara et s'étend aussi sur l'opposition entre deux cultures, la culture européenne et la culture nippone. Notamment en ce qui concerne le rapport à la mort, au suicide, à la religion et au dévouement de son pays qui diffèrent complètement entre les deux pays. Sur ce point, le film est très intéressant. La mise en scène est également très bonne et d'ailleurs, malgré toute la poésie dont le film fait preuve, nous avons également une violence psychologique et physique très présente et inhérente à la guerre. Comment également ne pas oublier l'excellente B.O. de Ryūichi Sakamoto qui donne des frissons à chaque fois qu'on l'écoute. Du côté des acteurs, nous avons principalement Sakamoto, David Bowie, Tom Conti et Takeshi Kitano qui jouent très bien. "Furyo" possède donc ce nombreux points intéressants mais il est parfois difficile de rentrer pleinement dans le complexité de l'histoire.