Furyo
    Votre avis sur Furyo ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 22 août 2019
    « Furyo » est un film étrange qui calque son scénario sur celui du « Pont de la rivière Kwai » à qui il emprunte les décors et le contexte historiques d'un camp de prisonniers japonais. Ceci dit, la comparaison s'arrête là tant le style et la qualité des deux films sont différents. En effet le réalisateur Nagisa Oshima (« L'empire des sens ») s'attarde bien plus sur les relations entre geôliers et prisonniers que sur les conditions de détention elles-même. Le résultat est un peu perturbant, d'autant qu'il n'hésite pas à suggérer des relations homosexuelles, bousculant au passage quelques tabous du film de guerre. Le choc de culture entre orient et occident est aussi abordé avec finesse, même si tous ces grands thèmes mis bout à bout donnent un résultat un peu « fourre-tout ». Le manque de rythme et d'action aurait également pu devenir un problème sans l'évidente bonne volonté des acteurs emmenés par un David Bowie, surprenant de naturel. Au final, on obtient une œuvre atypique, qui peut se révéler déstabilisante mais qui pourrait bien devenir culte avec le temps.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mai 2020
    Un drame brillant à la réalisation hypnotique (impression encore renforcée par la bande-son aussi obsédante que mythique). Furyo fait vraiment figure d'OVNI dans le genre du film de guerre, par son angle d'attaque très osé, ses effets de mise en scène minimalistes et sa finesse d'écriture. Se jouant tout autant dans les silences que dans les paroles, avec un casting bien pensé et dans un style de jeu difficilement envisageable aujourd'hui, le film imprime la mémoire avec son étrangeté malsaine.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Superbe film de prisonnier, avec un David Bowie excellent en rebelle surtout en ce début d'année 80, lui seul pouvait interpréter ce rôle.
    Très belle maitrise également dans la relation prisonnier - gardien.
    kray
    kray

Publiée le 8 janvier 2010
    Un grand classique d'oshima , au scénario particulièrement audacieux voire provocant pour l'époque.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2016
    Apathique, lent et rappelant fatalement «le Pont de la Rivière Kwai», ce choc des cultures dans un camp de prisonniers japonnais durant la Seconde Guerre mondiale, réalisé par Nagasi Oshima, ne m'a guère séduit. Vu à l’époque que pour la présence de David Bowie à son générique, « Furyo » peut compter sur les bonnes performances de Tom Conti et de Takeshi Kitano mais aussi sur celle incolore de Ryuichi Sakamoto, plus inspiré pour composer la belle musique du film que pour interpréter cette tête à claques de chef de camp sadique.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 octobre 2020
    Le film, qui se déroule à Java dans un camp Japonais de prisonniers Britanniques, repose sur les différentes relations liant les officiers des deux camps. Il montre assez bien la différence de conceptions de la vie et le choc des cultures, mais aussi l'humanité qui existe dans chacun. Sur un fond d'homosexualité et de sadisme (les scènes de hara-kiri complaisantes), il comporte une succession de morceaux de bravoure plus racoleurs qu'émouvants, frisant parfois le ridicule (la scène où Jake / Bowie s'avance, à travers les gardes Japonais -qui contrôlent tout le monde, sauf lui !- pour embrasser le capitaine Nippon). Les prestations grimaçantes et excessives des acteurs (la palme de la médiocrité revenant à Bowie) et les flash-backs aussi léchés qu'inutiles plombent aussi ce film qui manque cruellement de cohérence.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 janvier 2016
    Porté par une musique sublime signée Ryuichi Sakamoto (qui interprète aussi l'un des rôles principaux), Furyo dépeint le quotidien de prisonniers britanniques dans un camp indonésien tenu par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nagisa Oshima porte ainsi une réflexion sur les incompréhensions nées des fortes différences culturelles entre les deux peuples, sur des notions telles que la honte, le remord, le sens de l'honneur et du devoir, la mort... Ce long-métrage devenu culte repose aussi sur un face-à-face psychologique et équivoque entre un officier anglais – interprété par un David Bowie resté dans les mémoires – et un capitaine nippon. Furyo est enfin une œuvre sur l'absurdité de la guerre, où le camp en situation de force tyrannise celui d'en face à tour de rôle. Envoûtant.
    Publiée le 13 octobre 2006
    Un film qui ne se voit malheureusement qu'une fois à cause de son rythme pas très soutenu et de sa longueur un peu abusive. Mais le film en lui-même reste bon, avec un bon casting, certaines scènes choquantes, et une vision de la guerre dans les camps japonais très ardue, même très violente parfois.
    Publiée le 15 juillet 2010
    dans mon top 10 :))
    un pur joyau qui m'a donné envie de lire une des nouvelles dont il s'inspire ("la graine & le semeur" de sir Laurens van der Post).
    Bien que Sakamoto & Bowie trustent l'affiche, ce sont surtout les rôles de Kitano et Tom Conti que j'ai adoré.
    une bande son superbe, la patte d'Oshima et un choc de culture orient/occident durant la seconde guerre mondiale: une oeuvre dont je ne me lasse pas :)

Publiée le 20 avril 2021
    J'ai eu beaucoup de mal à dépasser le côté brut des années 80 de Furyo. Je dois être honnête et dire que je l'ai trouvé un peu ennuyeux peut-être que j'ai raté quelque chose mais l'histoire me semblait fade et lente. Je sais que tous les films n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'action mais je n'ai pas ressenti de conflit et rien ne s'est passé pour que je m'intéresse à un personnage. Il y a aussi l'étrange flashback qui m'a rendu encore plus confus. Je n'arrivais pas à comprendre ce que cela signifiait qu'il n'était pas un saint peut-être, Cela ne semblait pas avoir de rapport avec le personnage de Bowie. En dehors de mon indifférence à l'égard du film j'ai vraiment trouvé que David Bowie et le reste de la distribution avaient livré de grandes performances et aussi que la musique de Ryūichi Sakamoto est absolument sublime...
    Publiée le 30 octobre 2007
    En pleine seconde guerre mondiale, dans le Pacifique, la vie est rude pour ces prisonniers Anglo-saxons dans ce camp Japonais. Entre coups de bâtons, tortures et Hara-Kiri, le capitaine Yonoi est un homme intransigeant, limite sadique. Or, une rencontre fortuite avec un prisonnier Anglais va le bouleverser dès le premier regard, éprouvant dès lors une admiration homosexuelle qu'il refoulera. L'Anglais, le major Jack Celliers, en profitera alors pour désaprouver les méthodes Japonaises en refusant toute autorité. Avec "Furyo" (1983) Nagisa Oshima traite des rapports étranges entre hommes dont la situation ne permet l'attirance, des différences de cultures, d'amitiés, de passés douloureux, de tristesse nostalgique, et tout cela sans oublier le brin d'humour car Kitano est déjà en pleine forme! Outre ce beau casting qui inclue David Bowie, Ryuichi Sakamoto, Takeshi Kitano ou Tom Conti - on aurait par ailleurs préférés des personnages plus étoffés pour les deux derniers tant le potentiel est immense - Oshima réalise une oeuvre sensible ponctuée d'une mise en scène admirable faites de zooms intelligents et de longues séquences fièvreuses.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 4 janvier 2020
    J'ai vraiment eu du mal à accrocher... Heureusement que David Bowie est là pour rajouter une touche "d'exotisme" ! Mais j'ai vraiment pas trouvé ce film interessant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 juin 2020
    Bowie à nouveau au cinéma et tout son charisme passe dans ce rôle . Sensible et fort à la fois ce film sur la fascination marque longtemps les mémoires . Je l ' ai vu trop jeune la première fois pour l ' apprécier . Aujourd'hui il est très troublant et sa force n ' a pas pris une ride.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 28 mars 2014
    Que dire de plus sur ce chef-d’œuvre ?
    Une chose ma beaucoup frappé dans ce film sur le choc des cultures orient-occident;
    Le japonais agit pour la beauté, l'anglais pour l’efficacité.
    C'est un peu le débat philosophique sur l'art et la technique.
    L’esthétique par rapport à l'utilité.
    spoiler: Le paroxysme de cela se trouve dans la scène où Jack Celliers armé d'une baïonnette fait face au Capitaine Yonoi armé de son katana. L'anglais préfère capituler devant le japonais qui est un maitre dans le maniement du sabre. Le japonais en sera profondément déçu, et attristé. Pour l'anglais, la survie valait mieux qu'une mort certaine et vaine. Pour le japonais, la mort dans le combat et l'honneur valait mieux que la vie de prisonnier.

Le film marche beaucoup sur cette situation paradoxale, Celliers et Yonoi sont tous deux des excellents soldats, mais la culture de leur pays les a tourné vers des façons d'agir opposées.
    Les japonais ont dû ressentir un terrible d’échec en perdant la guerre, car c'est leur culture qui a plié face à celle des occidentaux...
    Publiée le 18 janvier 2009
    Un film totalement inattendu dans ma filmographie préferé. Un film de guerre qui m'a vraiment impressionné par le culot du réalisateur de réunir de roi rockeur en la peau de deux chefs d'armées et de camps opposés. Surtout inscrite à jamais dans ma tête, la traversée de David Bowie entre les soldats des deux camps pour aller faire la bise au chef ennemi. Naïf, dangereux mais exemplaire et courageux. L'humanité au summum de sa palpabilité. Un chef d'oeuvre à regarder.