Furyo
    4603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Furyo ?

Publiée le 14 janvier 2016
    L'occasion d'un hommage pour David Bowie sur arte pour poser une rapide critique de Furyo. Deçu de ce revisionnage. Et pourtant ça me fait bien mal au coeur, j'aurais aimé t'apprécier pour ce film
    Bowie, RIP à toi, grand artiste précurseur, mais me concernant ce n'est pas ce film que je retiendrai de toi. L'époque de tournage et son interprète principal me faisait espérer de retrouver un film pétant les années 80 dans toute sa splendeur. En fait, je me suis retrouvé devant une oeuvre non seulement vieillie en ce qui concerne les coups en carton assenés aux protagonistes ou encore les hara-kiri où l'épée ne rentre pas du tout dans le ventre mais en plus extremement lent dans sa narration qu'on appréhende difficilement (où veut-ils en venir?). Après peut-être que le cinéma d'aujourd'hui, plus évolué dans son approche consumériste, m'a conformer à des films dynamiques sans fond intellectualisé, qu'on gobe pour l'image

pendant 2 heures, pour attirer le plus de monde, puis pour passer à autre chose qu'on a à nous vendre.

Peut-être, oui. Toujours est-il que la scène finale est certes jolie, avec Bowie (oui, on/je voit plus David

Bowie le chanteur que le soldat Jack Celliers) ensablé et agonisant au soleil sous les choeurs solidaires

des soldats... mais rendu à ce stade du film qui a cumulé les défauts surranés et les longueurs qui perdent

le spectateur on n'y croit plus vraiment, malheuresement. Surtout quand on a vu Le Dernier Samourai qui

fait mieux (sous un angle plus théatral et moins réaliste, sans doute, mais largement) en terme de dualité

occidentale-nippone, ou encore Le Pont de la Rivière Kwaï en ce qui concerne la peinture d'un camp de

soldats prisonniers américain pendant la guerre. Selon moi le film souffre en plus de l'aura de Bowie qui

n'est pas réellement crédible en acteur (au moins ici, je trouve), malgré son jeu et son faciès que j'ai trouvé

juste. En effet, attribuez au Pape, Barack Obama, ou à Michael Jackson un personnage, et voyez

combien il devient difficile de voir autre chose que la célibrité en question, trop connu de la culture

populaire. Ni décors, ni musiques, ni plan réellement marquant, et ajoutez-y une fin ambigüe, vous

obtiendrez un film qui sonne creux, pas réellement défendable pour son histoire pas assez singulière, ni

pour sa forme trop deffectueuse. Mais promis David, j'écouterai certaines de tes chansons encore et

encore avoir un plaisir qui ne décroira pas (en particulier Life On Mars...).
    Publiée le 8 juin 2007
    Musique extraordinaire, un david bowie bluffant, kitano emouvant. Un superbe film anti-guerre , pro homosexuel. Génial, la derniere minute est a pleurer.
    Publiée le 13 février 2008
    Il n'y a aucune discussion possible sur Furyo.
    Si vous n'aimez pas Furyo, n'allez plus au cinéma, et ne parlez plus de cinéma!
    Publiée le 25 juin 2008
    Ce film est magnifique. Le contexte fait particulièrement froid dans le dos. Les images sont superbes, les atmosphères travaillées. Les acteurs sont excellents, surtout Sakamoto en terrifiant capitaine de l'armée japonaise.
    Ce film est tout simplement fantastique avec un David Bowie charismatique. Ce rapport à l'autre, à l'ennemi est si bien traité.

A voir absolument !
    Publiée le 13 décembre 2008
    Mon film CULTE. Une histoire complexe. Des acteurs magnifiques (Takeshi Kitano souhaitant un joyeux Noël à Tom Conti est prodigieux). Une réalisation inspirée (Bowie embrassant Sakamoto au ralenti).Une musique superbe. Tout y est.
    Rien que de penser à la fin du film j'éprouve plus d'émotions qu'après le visionage de 100 Titanic.
    Un pur chef-d'oeuvre qui aurait mériter la Palme d'or que beaucoup lui promettait (bien que "La Ballade de Narayama" soit un très bon film).
    Publiée le 4 juillet 2017
    Furyo est un très bon film sur différents points. Le jeu d'acteur est vraiment convaincant et communicateur, on ressent une empathie pour les différents personnages et on est touchés à plusieurs reprises. On peut aussi ressentir une profonde injustice.
    Ce film montre bien les relations compliqués et ambiguës qu'il peut y avoir entre les hommes et montre une facette de la guerre dont on entends généralement moins parler mais qui est tout aussi intéressante. La merveilleuse musique du film est très prenante et reste en tête, rappelant l'opposition constante entre Celliers et Yonoï.
    Les scènes sont toutes chargées d'émotions. J'ai été convaincue par David Bowie en tant qu'acteur et je recommande vivement ce très beau film.
    Stéphane Hardy
    Stéphane Hardy

Publiée le 29 avril 2024
    Un de ces films que je n’ai pas revus depuis des dizaines d’années mais qui m’ont marqué , avec certaines scènes et certains plans qui sont restés gravés dans ma mémoire.
    J’ai peur d’être déçu en les revoyant et surtout d’effacer mes souvenirs anciens par des nouveaux de moindre valeur…
    Rocla
    Rocla

Publiée le 10 janvier 2019
    Très intéressant ces variations autour des différences culturelles et des relations affectives entre geôliers japonais et prisonniers anglais, sur fond de croyances religieuses et de culte de l'honneur de part et d'autre. La musique est toujours aussi poignante. Un seul bémol : le côté parfois théâtral des acteurs et situations, et le manque de réalisme de certaines scènes. Certes, les images sont magnifiques, mais quelques fois trop pures et idéalisées pour traduire la rudesse des conditions de détention. C'est le style qui veut cela (aux antipodes des films d'action bien évidemment), mais peut-être est-ce un peu trop poussé sur certaines scènes. Un film qui vaut vraiment le coup, quoi qu'il en soit, pour le sujet abordé, la splendeur des images et la puissance des émotions véhiculées !...
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un très beau film. Le rôle que Bowie joue lui va à merveille et donne de l'émotion au film. La fin est très touchante
    Publiée le 20 juillet 2012
    je mets 3 etoiles car type de film n'est pas mon genre, mais pour ce qui savent aprécier les films de guerre ce film merite emplement 5 etoiles
    Film unique, traitant de façon superbe et étonnante la relation à l'ennemi. Merveilleux casting : les acteurs sont parfaits. On découvre un David Bowie, magnifique dans ce rôle de soldat courageux et combattant ses démons intérieurs.
    Musique inoubliable!
    Un film que je n'avais plus vu depuis une vingtaine d'années. Que ca fait du bien de vieillir et de pouvoir enfin apprécier ce film à sa juste valeur : une musique inoubliable qui nous berce depuis les premières minutes jusqu'aux dernières secondes du générique. Une interprétation magistrale, de tous les acteurs. Enfin, une belle histoire, mêlant amitié, honneur, sacrifice et loyauté. Un petit bijou, que dis-je, un gros diamant qu'on ne se lasse pas de regarder, avec toujours le même plaisir. C'est certain, on est loin des nanars du cinéma français actuel style Brice de Nice ou les 11 commandements.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Furyo n'est pas à proprement parlé un film de guerre.
    D'accord l'action se situe bien en Indonésie durant la Seconde Guerre Mondiale.
    Mais Furyo accentue sur la différence des cultures japonaises et occidentales.
    C'est surtout les personnages du japonais Hara et du fameux Mr Lawrence que l'on retiendra avec surtout cette magnifique scène de fin (« Merry Christmas Mr Lawrence »).
    La musique est aussi très belle.
    Seuls deux petits trucs me dérangent, entre autre la scène où l'on revoit une partie du passé du personnage de David Bowie.
    Bon film mais à regarder en VO : le japonais ça vaut mieux que du français avec un accent chinois à la Michel Leeb.
    Publiée le 19 août 2007
    Film atypique. On a là une belle reflexion sur les relations que peuvent tisser des hommes amis ou ennemis. Quel plaisir d'entendre Kateshi Kitano lancer un joyeux noël à ses captifs et d'admirer le regard de David Bowie. Film à voir et revoir