La malédiction céleste
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La malédiction céleste ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 août 2016
    Bon, ben il n’est pas si mal ce petit The Curse, métrage signé non pas de Keith David, mais de l’acteur et réalisateur occasionnel David Keith !
    Le métrage n’est pas désagréable. A mon sens le souci c’est une gestion difficile du rythme du film, et certains seconds rôles et sous-intrigues mal utilisés. Franchement l’histoire du promoteur ne présente pas un intérêt notable et n’est pas assez prégnante dans le film pour impacter le scénario. Et il faut reconnaitre qu’en dépit d’une histoire sympathique, la partie centrale du film comporte quelques longueurs.
    Reste que ce n’est pas maladroitement fait. L’inspiration lovecraftienne se laisse sentir, il y a des choses intriguantes, le final est tout à fait mémorable. Le film n’hésite pas à être parfois gore, même si on regrettera que les débordements les plus significatifs restent concentrés dans la dernière partie, avec quelques séquences bien senties !
    L’histoire est efficace, et ce n’est pas mal emballé. On sent un budget un peu limite, mais les effets visuels sont à la hauteur, la réalisation est loin d’être mauvaise, mettant particulièrement bien en valeur les scènes chocs, et l’ambiance est percutante. C’est vrai que c’est un peu cliché cette ferme isolée avec des gens pas très finis dedans, mais à vrai dire ça conserve toujours un effet qui fonctionne ! La bonne bande son n’est d’ailleurs pas anodine dans ce ressenti.
    Le casting ne possède pas de grosses stars, même si Will Wheaton était à l’époque davantage connu qu’aujourd’hui. Je n’ai pas de reproches à faire aux interprètes, investis et convaincants dans l’ensemble malgré quelques lacunes dans les seconds rôles, mais sans doute davantage lié à l’écriture parfois maladroite des personnages qu’aux interprètes eux-mêmes. Je donne une mention spéciale à Claude Akins, certes doté d’un personnage assez caricatural et pas toujours crédible, mais auquel il donne un relief certain.
    J’ai passé un moment sympa devant The Curse, en dépit de certaines lacunes évidentes. C’est bien mené, c’est divertissant, l’intrigue est propre, honnêtement c’est de la bonne série B d’horreur méconnue et pourtant tout à fait honorable. 3.5
    joss55
    joss55

Publiée le 14 mai 2016
    un film d'horreur a l'ancienne que du bonheur d'avoir pu trouver cette rareté. l'histoire est plutôt sympathique et les effets spéciaux réussis.
    la malédiction céleste joue sur la parabole de la religion et de l'homme envers la nature .
    le titre original est "the curse"