La Vengeance
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance ?

SmEuG
    SmEuG

Publiée le 2 mars 2012
    La grande question sur laquelle pourront débattre des générations de chroniqueurs des Cahiers du cinéma ou Positif, est : Ce film est-il le fruit d'un esprit de génie ou d'un autiste francophobe?
    Inutile de s'attarder sur de grandes analyses ou théories concernant La Vengeance de Morsay, nous sommes ici en présence d'un film qui ne ressemble à rien. Le buzz a démarré il y a déjà un an, lorsque Morsay, star du net pour ses vidéos plus que douteuses sur Youtube, annonce le début du tournage de son futur film. Morsay? Auteur d'un long-métrage? Les réactions ne se font pas attendre : des milliers d'internautes salivent d'impatience de voir leur idole se ridiculiser une fois de plus. Cette fois-ci, on touche au graal, car il ne s'agit pas de simples coups de gueule sur 10 minutes. Morsay nous l'annonce, avec la Vengeance il criera toutes les vérités qui dérangent pendant deux heures de temps, à travers une histoire "vraie" le concernant, il dépeindra cette France raciste au bord de la ruine, son idéologie politique qu'il combat depuis toujours. Au fil des news, l'attente se fait plus forte. Et pour cause, Morsay explique ses démêlés en justice avec Marine Le Pen, Eric Zemmour et les Illuminatis désireux d'interdire la sortie de son film en salle, il crée même de fausses interviews avec des sois-disant responsables Pathés dans lesquelles on nous explique que le film ne sortira pas, "car il dénonce trop de choses".
    Il y a peu, j'ai eu l'occasion de visionner le film. Cela va au-delà de mes espérances.
    Ouvertement anti-français, misogyne, anti-flic, La Vengeance collectionne les bêtises idéologiques, à travers divers petites scènes disséminées sans vrai fil conducteur dans un bric-à-brac symptomatique. Du coup, on a le droit à des néo-nazis attardés qui font des pogos dans leur garage après avoir enchainer 2-3 "Sieg Heil!" à torse-nu (tatoué au stylo feutre), néo-nazis que Morsay se fera plaisir de dégommer à coups de poing et de postillons, on a également la possibilité d'assister un procès hilarant avec une juge à côté de ses pompes qui sort une réplique déjà culte (Oui c'est ça, vous avez un regard bien Zehef), ou encore à un monologue philosophique de Morsay qui nous explique que ce monde part en couille à cause de l'argent. Inutile de préciser que cette gigantesque blague est filmée n'importe comment et que la prise de son a été effectuée par un sourd-muet.
    La Vengeance s'impose donc comme le nanar ultime du 21ème siècle.
    Elleacruquejallaisflipper
    Elleacruquejallaisflipper

Publiée le 25 novembre 2021
    La Vengeance; Quel film !
    Que dire à part le fait que c'est un pur chef d'oeuvre, on est loin, très loin de la plus part des blockbusters qu'on voit chaque mois au cinéma.
    Dès la première minute, on est plongé dans cette merveille cinématographique qui mêle action, drame et humour.
    Que dire des acteurs, qui sont tout simplement magnifiques et qui auraient mérités l'Oscar et le César du meilleur acteur (Mention spéciale a madame la juge).
    Morsay dénonce à merveille le racisme envers les noirs et les arabes.
    Le scénario est très compréhensible, même pour les personnes les moins intelligentes.
    Je pourrais parler plus longuement de ce bijou, mais je ne pourrais jamais exprimer assez clairement mes sentiments envers lui.
    On fini le film par cette magnifique citation : 'La Vengeance est un Plat que je Mange Tout de Suite.'
    Bref, le film aura sûrement sa place pour les prochaines cérémonie des Oscars.
    Bravo Morsay, et Zehef.
    On attend, bien sur la suite avec une assez bonne production pour le sortir dans les salles obscures.
    Publiée le 20 avril 2012
    Je me suis décidé à faire une critique constructive du film ce qui est assez difficile (je vais essayer de juger le film et non le personnage). D'abord, l'interprétation est mauvaise et les personnages sont des clichés sur patte avec notamment Morsay qui joue apparemment son propre rôle de jeune gars de la cité qui ne peut pas aligner une phrase sans sortir une insulte et aussi le flic qui ne peut pas s'encadrer les arabes (un raciste quoi)
    Le film pose une nette barrière entre le bien et le mal : le bien serait les jeunes de la cité (dans le film ils sont bizarrement ou d'origine musulmane, ou des noirs) et le mal serait les français (il n'y a pas un français pas raciste dans le film ou alors juste un qui est considéré comme un vendu par les français). Autrement dit, les français sont tous raciste : sympathique.
    Côté réalisation, c'est parfois bien filmé et parfois c'est atroce. Certains passages sont inaudibles en raison du trafic de voiture ou autre chose. On voit bien que au niveau montage ils se sont pas foulés.
    Quant au scénario, il est bourré d'incohérence. Le film multiplie les sous-intrigues jamais exploitées totalement. Le film n'aurait pas été un navet si cela avait été un court-métrage. L'intrigue majeur de La Vengeance n'est pas une intrigue majeur en fait (si on mettait de bout en bout ces scènes, on aurait 40 minutes du film). Pendant 20 minutes, Morsay ne fait que chécker et on se coltine des "Wesh ça fait longtemps Morsay!" en guise de réponse (Morsay a beaucoup d'amis donc ça dure bien 20 minutes).
    En conclusion la Vengeance est une sorte de mauvais court-métrage amateur...qui dure 2 heures...
    Publiée le 29 septembre 2012
    La vengeance est une fable social, sur l'ascencion d'un personnage laissé pour compte de la société ... ou juste un navet affligeant sur une pseudo-génération abandonné par la société. C'est donc l'histoire de Morsay, jeune victime de la société qui est harcelé par des policiers véreux ( oui ce film n'est pas, mais alors pas du tout cliché ...). Ce film montre donc tous ce qu'un bon réalisateur ne doit pas faire. Ainsi, La vengeance nous offre un pèle-mêle de scènes où tout est mauvais. Que ce soit le cadrage minimaliste ou la prise de son particulièrement immonde, ce film est un véritable fourre-tout d'atrocité cinématographique. Pour ce qui est du scénario, il est difficilement jugeable dans la mesure où il est difficile de le regarder jusqu'à la fin. Le film est donc accompagné de la fabuleuse "bande son" de son réalisateur qu'il appelle " musique " même s'il est compliqué de démontrer que s'en est bien. Cette bande son raconte donc, comme ce" "film" " , la vie de pauvres " Truands de la galère " ( terme désignant certainement la vie misérable de ces pauvres laissés pour compte ou une marque commercial mettant Morsay à l'abris de cette même misère ) qui se révoltent contre société injuste et cruelle ... on connait le refrain. Mais il ne faut pas oublié les figurants de ce " " film " " qui sont à l'instar de ce film la représentation de tous ce qu'un acteur ne doit pas faire. De cette manière, les différents protagonistes envoient des tirades au langage fleuri comme " je t'en...; bat... " qui montre le niveau social élevé des protagonistes. Au final, La vengeance est un film qui joue avec nos nerfs pour savoir quand on doit arrêter le carnage.
    Publiée le 14 mars 2012
    C'est la première fois que je fais la critique d'un film sans avoir avoir fini le film, parce que ce film est lourds on lâche très vite le film par ses longueurs et ses scène qui ne sert pas l'histoire,Morsay et Zehef sont pitoyable en acteur,la musique du film est nul,c'est une honte pour le rap français et le clin d'oeil toute de suite au meilleur film qui parle de banlieue qui est La Haine,dans le faite que le film se déroule en une journée(en fin je crois,j'ai pas vu tout le film),le film montre une image je pense assez mauvaises des jeunes de banlieue car tout les jeunes de banlieue ne font pas que voler et dealer.Mais le film parle comme même de chose assez sérieuse comme le racisme envers les jeunes de banlieue,les contrôle au faciès et l'injustice en le faisant maladroitement,les dialogues sont plutôt amusants pour ce qui le comprenne.Dommage,je pensais que j'allais me reconnaître en ce film car je vis dans une banlieue mais c'est totalement le contraire.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Franchement... Vous vous attendiez à quoi ? Ce "truc" est abominable. En même temps, les chats ne font pas des chiens... Les message véhiculés par ce film sont grotesques et dangereux (culte de la loi du plus fort, machisme moyen-âgeux, vision manichéenne à pleurer, promotion de l'intolérance...). Si vous voulez rire, lisez donc les critiques 5 étoiles. C'est tellement grossier que c'est Morsay et ses potes qui ont acheté 4 ou 5 magasines de cinéma, et qu'ils font fait une espèce de copier/coller en ne comprenant même pas ce qu'ils faisaient. Vous le verrez au bout de la deuxième fois ou vous lirez : "Morsay est au sommet de son art...", ou d'autres absurdités du genre. Ces mecs là sont vraiment dangereux. J'espère qu'un jour, le Père Noël leur apportera "La Philosophie pour les nuls" sous leur sapin, ça leur ferait pas de mal de mettre à jour leur base de données.
    Publiée le 18 avril 2012
    Après Dragon Ball Evolution et Samourai, je ne m'attendais pas à voir une film d'une nullité pareille aussi récemment ! Mais celui-là, ce n'est pas n'importe qui qui l'a réalisé. Il s'agit de Morsay, un rappeur qui a une très mauvaise réputation sur Youtube (et sur internet en général) et ça se comprend, car il fait des vidéos où il s'amuse à insulter tout le monde (en particulier le 15-18). Il y a tellement de choses à dire sur ce film que je vais pas trop m'étaler. Et là, la faute de budget n'est plus une excuse. Car évidemment, la qualité d'image est horrible (ça a été filmé par un iphone ou quoi ?) et le jeu des acteurs bah...ce ne sont pas des acteurs qui jouent, mais la plupart sont comme dans la vraie vie. Dès les premières minutes du film j'ai rigolé un bon coup. Morsay est un personnage (dans son film) antipathique, complètement idiot : pourquoi taper les flics quand on essaie de l'arrêter ? Pourquoi crier "fils de pute" au tribunal (très intelligent pour s'innocenter). Bah évidemment, les dialogues de ce film sont complètement nuls. Pas une minutes sans qu'il n'y ait d'insultes. Les "combats" sont à mourir de rire tant ils sont mal faits. Les traductions, non seulement elles sont mal orthographiées, mais en plus les mettre en blanc dans un fond clair, c'est stupide ! Le film est également composé de scènes totalement inutiles (les deux scènes avec Morsay et la femme dans la voiture, elles ont servi à quoi ? A rien...), mais également plein de faux raccords, d'incohérences, et d'une fin qui nous ferait encore plus regretter d'avoir regarder ce film. Merci Morsay pour ce film complètement naze, et une suite est prévue en plus...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 août 2021
    Il faut arrêtez de prendre ce film au premier degré. On est d'accord c'est moche, c'est débile, les dialogues sont minables et l'histoire de fond est inutile. Mais ce que j'aime c'est la sincérité, l'urgence et la générosité de Morsay. J'aime beaucoup la façon dont parfois il montre des personnes autour de lui, on sent que c'est réel, c'est ce qu'il vit dans son quotidien. Et je dirais même une chose qui peut en choquer plus d'un, mais je trouve qu'il y a de vraies idées de cinéma, évidemment très grossière et sûrement pas volontaire, mais de par son envie de montrer son quartier et tout le folklore il se passe des choses. Après il y a des séquences et dialogues lunaires, même des apparitions de personnalités du rap hilarante. Je pense à la séquence ou Alkpote coupe les cheveux de Morsay en pleine cité, incroyable. Bref, c'est complètement débile de démonter ce film, c'est inutile, essayé pour une fois de regarder les côtés positifs de personnes qui tentent de montrer et raconter une histoire avec ce qu'ils peuvent.
    Publiée le 7 avril 2012
    La Vengeance est certainement la réalisation la plus piteuse , la plus abjecte et aberrante qui puisse être proposé au spectateur . Mais comment peut-on réaliser , imaginer une chose ( je n'appellerai pas cela un film dans cette critique mais une chose ) pareille ? Tout d'abord , l'image de cette immondice signée Morsay , que l'on connaissait déjà pour ses vidéos risibles et pathétiques ( il faut le dire ! ) est hideuse et chaque plan est à faire pâlir une panthère . Il n'y a donc aucune mise en scène , le film ressemblant à une vulgaire vidéo amateur ou à un mauvais clip de rap de La Fouine . Mais là où l'on peut lui décerner une récompense de nullité , c'est véritablement au niveau des dialogues : il y en a en effet pas un seul qui n'est pas épouvantablement mauvais , mal écrits , vulgaires et inutiles du style ( préparez vous à rire ! ) : " spoiler: les poucaves , on les balance dans nos caves" , "Wesh , je parle aux meufs", "Ferme ta gueule , putain !" ( répété plusieurs fois dans le film ) ,"Va taper " , "Wesh , wesh , fils de pute de racistes" ( on reviendra plus tard sur la définition du racisme que donne cette daube insondable ) ,"Wesh , tu vas vendre des collants à ED" , "si t'es pas content , tu dégages" ,"on a pas de bite, tu vas nous sucer la bite" et j'en passe
    . Ce qui amuse également dans le film , c'est le fait que dans les sous-titres de La Vengeance venant du fait que des personnages sont amenés à parler en arabe à certains moments donnés et l'on peut lire des citations ( qui soit dit en passant n'ont déjà pas grand sens ) du style ( avec les fautes laissées volontairement ) : "vien me chercher voir la maman du fils qui ma aider" . On note également la musique insupportable rendant quelques dialogues inaudibles ( mais au vu de la manière dont ils sont écrits , on ne loupe pas grand chose _ et c'est une litote ! ) . Mais alors là cette horreur signée Morsay dépasse toutes les limites du supportable vis-à-vis de celui , c'est dans son propos d'une démagogie immonde . Il serait d'ailleurs intéressant pour cela de contextualiser La Vengeance : on est dans une cité et au quotidien , les jeunes subissent les humiliations des autres , en particulier des policiers présentés comme des monstres ( évidement ! ) ; ils veulent se venger de ceux-ci qui en fait se révèlent être ... ( préparez-vous ) spoiler: des membres d'un groupe néo-nazi ( on les voit d'ailleurs régulièrement agresser des femmes voilées dans le métro notamment dans une scène mémorable tant elle est ridicule )
    ! Il faudrait sans doute que Morsay se rende compte de ce qu'il avance dans ses idioties , dans ses délires parce que là , on en viendrait à penser qu'il frise carrément la démence . Comment peut - on présenter une image de la France aussi ignoble , noyée dans des stéréotypes ignobles renforcés en plus par le manichéisme repoussant dont fait preuve Morsay pendant plus de deux heures : "j'baise tous les racistes en brochette" peut-on lire sur le tee-shirt d'un des personnages et évidement les racistes en question sont les blancs , plus particulièrement les policiers , qui plus est se droguent , consommant de la cocaine régulièrement , qui frappent à tout va . Et bien-sûr , les jeunes des cités ne sont que des pauvres malheureux , les martyrs , victimes du système gouvernemental français . Bravo , le portrait . Et c'est d'un nombrilisme . Si Morsay a vraiment des comptes à régler , qu'ils évitent de réaliser ce genre d'imbécilités car c'est juste navrant . Cette manière d'exagérer , de caricaturer , mais c'est vraiment lamentable . Et d'autant plus que Morsay qui se croit cinéaste engagé visiblement ( à tort , inutile de le préciser ) a le culot d'utiliser la devise de la France :"Liberté , égalité , fraternité" au service de La Vengeance . Alors que justement , ce navrant résultat n'est justement rien d'autre la preuve que cet homme n'aime pas la France et ne la comprend : ce n'est pas en balançant préjugés sur préjugés , balivernes sur balivernes que ce film dénonce quelque chose . Il prête surtout au rire surtout quand on se dit que La Vengeance a été fait pour dénoncer les inégalités et la violence qui risquent de nous tomber dessus si Marine le Pen arrivait au pouvoir à l'élection présidentielle de 2012 , preuve que Morsay ne comprend rien à la politique et qu'il se montre terriblement puéril ) . Enfin , dernier point : l'interprétation , chapeau ! Ils sont à l'unanimité épouvantablement mauvais ( ce qui nous éloigne pas de la "qualité" et de l'ambiance habituelle de La Vengeance ) , catastrophiques . Mention spéciale d'ailleurs à Morsay et à celle qui interprète le rôle de la juge-femme qui ne comprend rien à ce qu'elle raconte pour l'unique raison que cela ne contient tout simplement aucun sens . On la pressent bien pour le Gérard de la pire actrice si elle ne l'a pas encore reçu . Un navet ( et le mot est généreux par rapport à ce que le film dégage ) irréparable , odieux et extrêmement malsain .
    Publiée le 4 août 2012
    our ceux qui "suivent" un peu Morsay vous allez bien aimé, il est assez marant dans le film, y a pas de bides, pas trop de violence/d'insultes, ce film est tres sympa a regarder pour les jeunes qui connaissent deja des videos de Morsay et tout, sinon vous risquez de vous ennuyer je pense.

Bref, -1 juste car par moment ils articulent pas tres bien et on voit un peu qu'ils récitent un texte.
    Ah et la fin j'ai pas trop aimé, mais bon chacun ses gouts ! :)
    Fred E
    Fred E

Publiée le 25 avril 2012
    Le film est sans intérêt tant sur le fond que sur la forme. La réalisation et le scénario sont en roue libre. Le message véhiculé du film autour d'une "lutte raciale" ne prend aucun sens car le tout manque cruellement de profondeur. On assiste à des clichés consternant de la banlieue alors qu'il y a tellement matière à traiter de choses plus intéressantes sur celle ci.
    C'est un film personnel qui témoigne de la haine de son auteur "Morsay" envers la France et ses institutions.
    La production prend parti d'une violence inquiètante au lieu de privilégier l'intellect.
    Ce film restera seulement divertissant.
    Publiée le 3 février 2013
    Je mets 3 étoiles parce que c'est regardable... C'est plus drôle qu'autre chose, si vous voulez un bon film sur la banlieue, regardez plutôt "La Haine" ou "ma 6-t va cracké" car ici, c'est plutôt comparable au film daubé "les kairas" (une grosse bouze audiovisuel). Si ce film est mieux à mon goût que "Les Kairas" c'est parce qu'on a d'un côté, un film qui se veut drôle mais qui ne fait pas rire et de l'autre, un film qui se veut sérieux mais qui fait rire...
    Ce film se regarde et vous fera sans doute rire, surtout les nazis qui sont excellents dans leurs rôles (on retrouve les mêmes dans certain groupuscule à peine plus intelligent), à condition de comprendre que c'est un film amateur fait par des mauvais acteurs... Voilà Voilà !
    Publiée le 17 août 2012
    a chieeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr a pas voir 2h de merde
    Publiée le 8 mars 2012
    Morsay, mais qui est-il? Pour ceux qui ne savent pas c'est un humoriste qui s'est crée un personnage de pseudo rappeur grand dieu avec un égo démesuré. Il représente le rappeur beauf caricaturale: Raciste, sexiste, homophobe et gay refoulé. Avec des phrases cultes du genre : "Ouais vous dites qu'il y a trop d'accident sur les routes mais c'est normal vous mettez des poteaux partout, ben moi je vais supprimer ces poteaux" (Morsay Président). Donc c'est une sorte de Fatal Bazooka en moins drôle (c'est vous dire le niveau).

Le film en lui même. Il n'est pas vraiment marrant. Quelques passages drôles mais vite lourds. ( Scène ou ça pue dans la chambre) un humour beauf qui plait à certains. Plus mon style: Totalement absurde des personnages qui apparaissent au hasard entre deux scènes ajoute un effet comique. Le scénario n'est pas crédible et tourne un peu en rond. Enfin bon y'a deux trois gueststar comme Cortex (Autre humoriste podcasteur) et Zehef (qui est connu je crois, mais je sais plus ce qu'il fait). Enfin bref, j'ai pas trop apprécié la parodie des Skins, ça devient lourd les caricatures. Le film est ponctué par de rares scènes d'action (trois quatre grand max). Et on a le droit à un quiproquo digne d'un Vaudeville ( ce qui n'est pas mauvais scénaristiquement parlant.) qui ajoute un effet comique mais un peu long. J'ai oublié de parler des sous titres qui on du être fait par un singe car il s'agit d'un manque de professionnalisme flagrant. Quand on fait un film, on le fait bien c'est un minimum du respect pour celui qui le regarde, sûrement pour se rapprocher du personnage mais je trouve ça mal venue. Ensuite le film est long (2h) donc on a tendance à décrocher rapidement (dès les premières 10 minutes pour moi) ce qui nui à la suite.

Pour conclure: ce film n'est pas très drôle, certains passages marrants mais vite lourds. Un scénario pas mal qui tient la route (un petit moment). Ils auraient pu supprimer certains passages (qui n'apportent rien et trouble le spectateur). A ne pas voir car c'est une perte de temps car même dans d'autres films à petit budget, on a fait bien mieux.
    Publiée le 2 avril 2012
    mon dieu!!! ça fait 30 minutes que je regarde le film et je crois que je vais m’arrêter la.
    j’appelle pas ça un film mais une bouse intersidérale.
    filmer et monté sans faire de retouche sonore et visuelle ce qui donne un résultat tout bonnement hideux, les dialogues sont noyé dans le bruit autour et la musique (qui d’ailleurs est horrible) donc on as du mal a tout entendre, l'image est froide et n'as aucun traitement de couleur.
    et puis l'histoire, mouais bof, a part faire passer un message de racisme j'ai pas vu grand chose d'autre : les français sont tous des fumier neonazie qui veulent du mal a nos gentils jeune des cité qui sont les victimes de notre système injuste... non mais sérieux il faut arrêter la parano, même si je n'aime pas spécialement les flics, ce ne sont pas tous des salauds de ripoux.
    et pour la performance des acteurs, la ont atteint le paroxysme, avec un Morsay plus égocentrique que jamais (j'ai déjà eu le malheur de voir quelque une de ses stupide vidéo sur youtube ou il se prend pour le roi, mais la c'est pire).
    il ne peut pas sortir une phrase sans pondre une insulte et il se prend pour le boss ( ah oui ça je l'ai dit)
    quand au autres acteurs, ben... ma petite soeur de 13 ans arrive a mieux jouer.
    ah oui une chose que j'oubliais, le film est une pub presque constante pour la marque de vêtement du pseudo rappeur acteur qui sert de hero.
    c'est le genre de film a ne surtout pas acheter mais qu'il faut télécharger gratuitement. (acheter le et je vous promet que même votre lecteur dvd refuseras de vous le lire tellement c'est ignoble, mauvais et malsain)
    en bref ce film est le summum de la médiocrité, a éviter a tout prix, même si vous êtes menacer de mort, faites vous flinguer plutôt que d'endurer une telle torture.
    ma note, 0,5 / 20. (je ne met pas zero car c'est une note impossible a atteindre, même pour le plus nul des films)