Mon AlloCiné
    Réalité
    Note moyenne
    3,6
    32 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • So Film
    • Time Out Paris
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • GQ
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • CNews
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Première
    • Voici
    • Gala
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Pas de petit jeu intellectuel savant ici. La force poétique de "Réalité" tient au contraire à cette non-résolution maintenue jusqu’au bout.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    C’est, un an après la mort d’Alain Resnais, la meilleure nouvelle pour le cinéma français, que de voir ainsi un réalisateur faire de la bizarrerie la stricte politesse du malaise.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Julien Gester

    Du cinéaste, c’est là de loin le film le plus accompli, le plus beau, depuis l’ahurissant "Steak" (2007), qui l’avait révélé à quelques adulateurs esseulés au milieu de fans de grasses comédies déroutés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    So Film

    par Maxime Werner

    Pour qui doutait encore du talent de Dupieux, "Réalité" est une excellente nouvelle, qui confirme la pente prise récemment par son cinéma.

    Time Out Paris

    par Yves Czerczuk

    Le fait que Dupieux puise désormais dans son propre vécu offre à son film une tonalité différente, toujours aussi incongrue, moins violente, mais autrement plus truculente.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Ce que semble en fin de compte chercher avec virtuosité le cinéaste, et avec une ambition dantesque, c'est à ouvrir par le biais du cinéma une fenêtre sur une dimension cachée. Creuser les abîmes d'une physique insondable.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Il ne manque pas d'idées, Quentin Dupieux et il le prouve une fois encore avec Réalité, fable foutraque où il brocarde un monde du cinéma qu'il connaît bien.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Marjorie Rivière

    Film décousu et déroutant, qui interroge la fiction et ses limites, "Réalité" est avant tout un long-métrage drôle et décalé, totalement jouissif, qui s'amuse avec les canons narratifs du 7e art  pour mieux les dynamiter.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un brillant film à tiroirs.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Benoit Smith

    Bien que toujours dans sa position de démiurge, Dupieux large assez d’amarres de la rationalité pour créer une illusion de vagabondage sans entraves, et l’on s’y laisse prendre de bonne grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Jean-François Demay

    Une mise en abyme par l’absurde rarement exploitée par le cinéma français, on pense néanmoins au "Créateur" de Dupontel ou aux films des Grolandais Gustave de Kervern et Benoît Delépine. Quant aux acteurs, ils sont assez surprenants. 

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    GQ

    par Alexandre Lazerges

    C'est puéril, mais ça fait toujours rire.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film totalement halluciné, entre rêve et réalité, mais où tout se met parfaitement en place : étonnant autant que détonnant.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Croisement idéal entre la mise en abyme nonsensique de "Rubber" et le surréalisme ouaté de "Wrong", "Réalité" est le meilleur film du dada Dupieux, son plus Buñuelien.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Un récit gagné par la démence, traversé de suspenses sans enjeux et de péripéties aberrantes, où brille notamment Alain Chabat.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Il trouve ici la formule la plus aboutie de cette utopie de cinéma vers laquelle convergent tous ses films depuis ses débuts : (...) Un cinéma de pur mouvement, fait de boucles et de crescendos, dont la finalité est moins de créer du sens que de provoquer chez le spectateur un effet de transe euphorique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Juliette Einhorn

    Un fantasme fait film, plutôt, aussi facétieux que délicieux.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Réflexion sur le cinéma, jeu scénaristique de haut vol, cette "Réalité" est bien plus qu'une bonne blague: un cadavre exquis d'une belle finesse.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    (...) il ne faudrait pas omettre que sous l'angoisse repose une comédie désopilante. Drôle, efficace et d'une douceur étrange, avec des personnages attachants et tendres (...).

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Construction gigogne, rêve dans le rêve, film dans le film du film... La mise en abyme, assez vertigineuse, a de quoi nous laisser bouche bée (...). Quentin Dupieux n'est pas seulement drôle et brillant, il est surtout bizarre, d'une inquiétante étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La rédaction

    Spécialiste des récits enchâssés, Dupieux signe un cinquième long-métrage fidèle à son univers onirique et dérangeant. Décevant par convention dans son fond, froid dans sa forme, "Réalité" ranime néanmoins son spectateur grâce à ses dialogues délectables.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Quentin Dupieux marque sa différence avec des univers décalés, oniriques, maniant comme personne l’humour absurde. (...) Mais comme d’habitude, à mi-parcours, le récit, décousu, finit par tourner à vide, cédant à la facilté et recyclant les mêmes idées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Surréaliste avec plusieurs générations de retard, Quentin Dupieux a ses inconditionnels et ses contempteurs et, à stricte équidistance de ces deux extrêmes, continue de laisser une bonne part de ses spectateurs tout simplement hagards.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    La "méthode" Dupieux à son apogée. Et après?

    Première

    par Christophe Narbonne

    Avec ses intrigues parallèles jamais raccord (...), "Réalité" prolonge cette espèce de gratuité caractérisant l’oeuvre du cinéaste, qui se refuse obstinément à la lisibilité et à l’interprétation. Si la révolution Dupieux n’a pas eu lieu, on continue néanmoins de sourire devant certaines situations dadaïstes dont il a le secret.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par La Rédaction

    Si on va voir le dernier film de Quentin Dupieux, après "Steak" et "Wrong cops", c'est que l'on a pas peur de l'absurde, des histoires surréalistes et des personnages bizarres. Même topo cette fois (...) avec le génial Alain Chabat.

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    "Réalité" n’est pas dénuée de quali­tés, mais à trop vouloir multi­plier les effets, le réali­sa­teur perd un peu le spec­ta­teur.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré une forme assez élégante, cela fonctionne un peu comme une émission de télé comique, avec des pics et des gouffres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Quentin Dupieux, qui signe cette galéjade en spirale, avait déjà raconté l'histoire d'un pneu serial killer. Rien de changé, il reste totalement déjanté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Un réalisateur de films d'horreur doit trouver le cri de terreur parfait. Ce délire tourne à vide.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top