Réalité
    Votre avis sur Réalité ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. C'est le 3e film de Quentin Dupieux que je regarde et moi qui pensais avoir compris son côté décalé, sur ce film, il m'a perdu. Je pense que le problème est qu'au-delà du fait qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe (réalité différente, boucle temporelle, film dans un film, rêve, cauchemar etc…), c'est qu'on ne sait pas où ça va, il n'y a aucun sens. OK, mais dans quel but ? Je pense avoir compris le fond du message, mais malheureusement, j'ai regardé un film de 1 h 20 en aillant la sensation de cette musique qui ne s'arrête pas d'avoir regardé le Seigneur des anneaux version longue. Il y a quand même quelque moment où j'ai ris, comme le moment où il va se faire interner. J'ai trouvé ça excellent. Mais pour le coup même, avec tout l'amour que j'ai pour ce type de cinéma, je ne peux pas mentir en disant que j'ai apprécié le film (peut-être pas à sa juste valeur). Alain Chabat, toujours un plaisir de te voir jouer.
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Dans l'univers cinématographique français, souvent marqué par une distinction et une finesse particulière, "Réalité" de Quentin Dupieux se pose en véritable ovni. Ce film, naviguant entre comédie dramatique et thriller psychologique, se démarque par son audace narrative et visuelle. L'histoire, centrée sur Jason Tantra (interprété par Alain Chabat), un réalisateur en quête du gémissement le plus authentique pour son premier film d'horreur, plonge le spectateur dans une exploration déroutante de l'absurde et de l'onirique.

Le scénario de Dupieux, qu'il a également mis en image et monté, est un labyrinthe où réalité et fiction se confondent et se répondent dans une danse presque surréaliste. Cette mise en abyme, à la fois complexe et fascinante, pourrait dérouter certains spectateurs par son caractère insaisissable. Néanmoins, c'est précisément cette audace de rupture avec les narrations linéaires qui confère à "Réalité" une saveur unique.

La performance d'Alain Chabat, oscillant entre perplexité et détermination, soutient admirablement le film. Les autres membres de la distribution, notamment Jonathan Lambert dans le rôle du producteur excentrique Bob Marshall, apportent une richesse et une diversité à l'ensemble, renforçant l'impression d'un univers à la fois banal et profondément étrange.

Sur le plan esthétique, la collaboration avec Philip Glass pour la musique instille une dimension presque hypnotique, où chaque note semble guider le spectateur à travers les différentes couches de cette réalité fragmentée. La photographie, également l'œuvre de Dupieux, joue sur des contrastes et des saturations qui accentuent le côté onirique du récit.

Toutefois, malgré ces indéniables qualités, le film peut souffrir par moments de son propre concept, laissant une impression d'inachevé ou de trop-plein d'idées. Certains spectateurs pourraient se sentir perdus face à ce kaléidoscope narratif et esthétique, ce qui pourrait nuancer l'expérience globale.

Les clins d'œil et références, notamment à l'œuvre précédente de Dupieux "Rubber", ou encore l'apparition de Thomas Bangalter, ajoutent une couche supplémentaire pour les connaisseurs, mais pourraient échapper ou laisser indifférents ceux moins familiers avec le parcours du réalisateur.

En définitive, "Réalité" est un film qui ne laisse pas indifférent. Il représente un pari audacieux dans le paysage cinématographique actuel, mêlant habilement réflexion sur la création artistique, exploration de l'inconscient et satire de l'industrie du cinéma. Si le film atteint des sommets d'originalité et de maîtrise technique, son approche délibérément fragmentée et son immersion dans l'absurde pourront décontenancer, voire frustrer une partie du public. C'est cette balance délicate entre génie créatif et accessibilité qui caractérise l'expérience de "Réalité".
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 mars 2024
    A la croisée de ses films américains et français, Dupieux nous fait vivre une expérience qui retourne le cerveau, perdu avec Alain Chabat dans un monde où la réalité (ou plutôt les réalités des différents protagonistes), les projections en conscience et en songe se mélangent sans qu'on puisse en fixer les frontières. Réalité n'a pas la profondeur réflexive et scénaristique de certaines œuvres de Linch par exemple, mais c'est tout de même par rien !
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 16 avril 2024
    Bon sang, je me suis encore pris une sacrée claque ! J’ai décidé de poursuivre ma découverte du cinéma de Quentin Dupieux, un réalisateur que j’apprécié beaucoup et qui brille depuis quelques années grâce à son style inimitable qui joue avec les codes du cinéma grâce à son absurdité très inventive.
    « Réalité », c’est l’histoire de Jason (brillamment interprété par Alain Chabat), un jeune cadreur qui souhaite se lancer dans le cinéma et dont le producteur versatile Bob Marshall (joué par Jonathan Lambert qui traduit bien le caractère inconstant du personnage) accepte le financement à condition qu’il trouve le meilleur cri de terreur de toute l’histoire du cinéma. Dans le même temps, une jeune fille trouve une cassette dans l’estomac d’un sanglier dépecé par son père, un directeur d’école s’étonne de ses balades habillé en femme et un présentateur télé souffre d’abominables démangeaisons que son cerveau semble lui inventer. Toutes ces scènes finissent par se lier et former un tout insolite.
    C’est un excellent film devant lequel on n’a de cesse de s’émerveiller ! Tout est réuni pour nous troubler et c’est parfaitement réussi. A la manière de « Daaaaaali », sa dernière réalisation sortie il y a peu en salles, Dupieux utilise le meilleur de ce qu’il sait faire et nous plonge dans une éternelle boucle de retours en arrière et de confusion entre le monde des rêves et la réalité dont la frontière est si peu épaisse qu’on la traverse sans vergogne. On est dans le film, dans un autre film, dans un film. Dans cette curieuse mise en abyme, rien ne semble avoir de fin et l’atmosphère toujours déroutante et souvent inquiétante nous hypnotise avec force et ne nous lâche plus, même après avoir fini le film. Ce n’est pas tant l’aspect onirique qui prime car on se dirige plus vers le cauchemar, la folie et la démence.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2024
    Jason est caméraman pour la télévision et rêve de se lancer dans le cinéma. Bob, un producteur, accepte de financer son film d’horreur à une seule condition, il doit trouver le meilleur gémissement de l’Histoire du cinéma, pour lequel il pourra décrocher un Oscar. Pour cela, il a 48 heures…

Quentin Dupieux n’en finit plus de surprendre et de nous séduire par la même occasion. Le réalisateur continue de plus belle dans un registre avec lequel il s’est fait une spécialité et où il excelle. Réalité (2015) est une comédie burlesque qui joue essentiellement sur la temporalité, perdant volontairement le spectateur dans la spirale infernale de son héros, perdu entre rêve et réalité, onirisme et absurde.

Pêle-mêle, il y est question d’un sanglier qui avale une VHS, le proviseur d’une école qui se déguise en femme, un producteur de film exécrable et un réalisateur à la recherche de son "cri de Wilhelm". Ça part dans tous les sens, c’est complètement irrationnel et comme il l’avait déjà fait par le passé, le spectateur est happé dans une sorte de poupée russe où l’on découvre un film dans un film, nous empêchant de nous raccrocher à une quelconque réalité puisque cette dernière est multifacette, tantôt rêveur, tantôt réalité, on ne distingue même plus la différence.

Quentin Dupieux brouille subtilement les pistes et nous entraîne au coeur d’un voyage de doux dingues, sublimé par une très belle photo, un score musical qui se résume aux 5 premières minutes de "Music With Changing Parts" de Philippe Glass (le morceau d’origine dure 60 min) qu’il passe en boucle et une superbe distribution, toujours aussi hétéroclite, avec entre autres Alain Chabat (Incroyable mais vrai - 2022), Jonathan Lambert (Steak - 2007), Élodie Bouchez ou encore Eric Wareheim (Wrong Cops - 2014).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 8 mars 2024
    C'est le genre de films de Quentin Dupieux où l'on se demande ce que l'on a regardé. Les personnages, tout comme les rêves et la réalité se croisent dans une explosion d'absurde. Un bon film de Quentin Dupieux même si il m'a un poil moins accroché que les autres.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 février 2024
    Quentin Dupieux est un putain de génie ! Réalité est, pour l'instant, son film le plus abouti, tant qu'il est bien construit scenaristiquement. De plus, son cinéma est une merveille à regarder !

Absolument incroyable
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2024
    Déroutant, étrange, bizarre, ce film est un nouvel ovni signé Dupieux. Humour décalé, personnages haut en couleur. On essaie de comprendre et donner un sens à l'histoire, mais non ce n'est pas possible. Reve, film dans le film, un pur divertissement mais il faut aimer le genre
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 février 2024
    Difficile de ne pas être dubitatif devant une œuvre de Quentin Dupieux , ce film est un nouvel exercice d un fil conducteur bien mince pour des situations toutes aussi absurdes les unes que les autres ... une expérience qui peut laisser de côté beaucoup de spectateurs...
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 9 février 2024
    Un film vide et sans queue ni tête comme souvent avec Quentin Dupieux. Il ne suffit pas d'enchaîner quelques gags et d'instaurer un climat onirique pour appeler ça un film. Seul un bon réseau de connaissances a permis de produire un tel navet...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    Dernier long métrage de la période américaine de Quentin Dupieux, "Réalité" a peu à voir avec la réalité. C'est un embrouillamini à la façon étrange du cinéaste, et donc on ne s'y sent pas en terre inconnue, ou simplement déconcerté.
    L'histoire foutraque que Dupieux met en en scène ne signifie pas que le réalisateur a fait n'importe quoi dans une désinvolture totale. Au contraire, on sent dans son récit un vrai travail d'écriture pour aboutir à une mise en abyme, pour reprendre une expression à la mode, en forme de boucle. Trois récits s'imbriquent; le principal est celui dont Alain Chabat, est la figure centrale, obscur caméraman de télévision écrivant un film horrifique et le proposant à un producteur excité et insaisissable (Jonathan Lambert, très bien). Est-ce récit qui est la réalité parce que Chabat, candide et l'air hébété, y apparait en personnage au comportement normal? Pas sûr; Dupieux y mèle des passages oniriques et un film dans le film qui compliquent singulièrement la situation, laquelle n'est d'ailleurs pas faite pour être débrouillée ni même interprétée. Le film est à réserver aux amateurs de second ou troisième degré.
    Romain Bergeron
    Romain Bergeron

Publiée le 3 février 2024
    On n'appelle ça une comédie, franchement je n'ai pas du tout rigolé et je n'ai même rien compris au film tellement c'est ennuyeux.
    Déception totale !!
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 29 janvier 2024
    Film fascinant sur l'entremêlement entre réalité et fiction. Plusieurs niveaux de réalité et lignes narratives se mêlent sans que l’on sache où est la réalité et où est le rêve. Comme chez Buñuel ou Borges, le rêve est inclus dans un rêve qui est inclus dans un rêve qui est inclus dans un rêve…

Tout ceci pourrait être trop froid ou abstrait, mais un ensemble de personnages amusants et bien interprétés en font une expérience agréable. On y retrouve de nombreuses scènes hilarantes, notamment avec l’aspirant cinéaste Jason Tantra (Alain Chabat) et le producteur de films Bob Marshall (Jonathan Lambert). Le fait que la moitié des acteurs soient français et parlent français et l'autre moitié soient américains et parlent anglais ajoute au caractère diffracté et perturbant du film.

Ce dispositif fou est soutenu et rehaussé par une boucle musicale obsédante composée par Philip Glass qui constitue l’unique music soundtrack du film. Fantastique.
    Molly
    Molly

Publiée le 22 décembre 2023
    L'absurde, c'est bien.
    du début à la fin, on se dit "wtf", et c'est ça qui rend le film aussi particulier et appréciable : plus on avance, plus on comprend qu'on ne comprend rien.
    j'ai adoré la fin, les personnages, le flou entre rêves et réalité.
    dans cet univers étrange, on est perdus, et l'on doit l'accepter et simplement profiter de ce film confus, si différent de tous les autres films habituels.
    ps : musique terrible, qui te rentre dans la tête pour ne jamais en ressortir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 août 2023
    'Réalité', comédie franco--belge réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2014.
    Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez,
    Il est à la fois simple et difficile de faire une critique d'un film de Quentin Dupieux. Pour ceux qui le connaissent c'est du Quentin Dupieux, toujours absurde, drôle, avec toujours une réalisation soignée, belle photo, beaux cadrages, bonne B.O,
    C'est un style, une ambiance. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut s'y essayer, se laisser aller dedans sans résister.
    Quentin Dupieux brouille les pistes, ce n'est ni datable, ni localisable.