The Pact
    2,3
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pact ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 22 mars 2013
    Inspiré et efficace, The Pact remet au goût du jour les bonnes vieilles recettes du cinéma d'épouvante et révèle surtout un auteur doué dans ce domaine, à suivre de très très près !
    Publiée le 22 mai 2013
    Ce film est ridicule, tout simplement.
    Et ne parlons pas des effets spéciaux qui sont à pleurer de rire.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 janvier 2015
    De rares moments stressant, et le film est en général trop fade, que ce soit au niveau du scénario, des acteurs...
    Publiée le 19 septembre 2012
    Afficher l’article original sur le MAINSTREAM CLUB

Comme son confrère anglais When the Lights Went Out, The Pact propose d'aborder ce sujet archi-rebattu qu'est la maison hantée sous un angle un peu nouveau et dans une esthétique moins baroque. Nicholas McCarthy n'a peut-être pas le talent de son homologue britannique, mais il réussit à livrer un film, s'il est imparfait, qui a au moins le mérite de vouloir jouer le jeu différemment...

Déjà, un film avec Casper Van Dien, ça ne se loupe pas ! Même si l'acteur a enchaîné les rôles honteux dans des productions Z qui ne l'étaient pas moins, il faut lui laisser d'avoir une gueule unique et un charisme toujours intact. Mais son personnage de flic cool est à l'image de The Pact tout entier : on ne sait jamais sur quel pied danser et on finit pas se demander si ce n'est pas aussi le cas du réalisateur. Étendant un scénario de court-métrage pour en faire un long, Nicholas McCarthy étire son action à l'excès et joue le minimalisme d'actes et de paroles. Si c'est une conséquence de la finesse du script, elle est peu excusable, si c'est un parti-pris, il est plutôt pas trop mal exploité. Cependant, on ne peut ignorer les multiples incohérences qui émaille l'histoire, que ce soit le mystère de la maison dont on a du mal à croire qu'aucune des sœurs ne l'ait découvert plus tôt, ou même des scènes entières qui sonnent faux (le type entend le chargeur tomber par terre depuis la cuisine, mais il ne l'a pas entendu marcher sur le plancher qui craque juste au-dessus de lui ?!).

Ce qu'on peut se dire aussi, c'est que McCarthy a voulu livrer une œuvre mystérieuse et atmosphérique, qui a pour but de ne pas répondre à toutes les questions et de plus jouer sur les ressentis que sur la réflexion. En ce sens, The Pact est plutôt bien troussé avec des séquences de flippe assez classes et jouant sur un réalisme maximum, une absence d'effets spéciaux numériques bienvenue et une proximité extrême avec une actrice principale solaire et troublante, Caity Lotz. On a finalement autant de mal à adorer qu'à ne pas aimer le film, tant il campe tout du long sur sa stylisation épurée et sur une compréhension opaque. Le tout dynamité par moments d'instants de pure tension comme une séance de mediumnie plutôt originale et une autre de spiritisme qui joue avec nos nerfs. Dans l'ensemble inégale, la première réalisation de McCarthy n'en est pas moins prometteuse.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 29 mai 2013
    Au début je pensais que c’était un film français, surtout au vu des tapisseries sur les murs et de la lenteur du scénario puis après on voit autre chose….
    bibtar
    bibtar

Publiée le 8 juin 2015
    Encore un film d'angoisse tout à fait a côté de la plaque et qui ne propose absolument rien d'exploitable et de potable. Utiliser le surnaturel nécessite un minimum d'intérêt et surtout du savoir faire que ce soit en mise en scènes autant que dans la photographie. Ici cet aspect est amener de façon pitoyable avec des scènes risibles et des événements sans aucune force. Si ce n'est quelques apparitions ou manifestations flippantes sur des images, on ne parvient pas du tout à être surpris. Quant au dénouement et l'explication de tout cela, il est sûrement encore pire que tout le reste avec une trame de fond vide et des personnages presque inexistants par leur rôle ou leur interprétation. Puis le plan final n'a absolument aucun intérêt et tente une ultime fois ce qu'il parvient peu à faire tout au long du film, c'est à dire faire peur, mais encore une fois sans trop de réussite. Il y'a même certain moment où l'on se demande si on ferai pas mieux de tout stopper rapidement pour ne pas subir 1h30...et ça c'est pas bon signe!
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 27 avril 2013
    Une histoire incohérente qui tente de mêler thriller et paranormal sans réussite. Je n'ai toujours pas compris pourquoi l'esprit de cette femme assassinée par le frère de la mère, s'en prend à l'une de ses filles ainsi qu'à l'une de ses amies ( vous me suivez ?), et surtout que deviennent-elles ? Sans doute dissoutes dans les limbes des ténèbres.... bref, je n'ignore pas qu'il ne faut jamais chercher d'explication rationnelle dans le scénario de ce genre de film, mais il y a quand même des limites. Sinon pour le reste, quelques très rares moments de tension et un suspens final relativement bâclé, cela aurait pu être un bon téléfilm.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 23 novembre 2017
    Sublime! en s'en lécherai les doigts!!! ah ça fait du bien un film de cette qualité!
    Suspence jusqu'au bout, tension tout au long et bien doser, et le jeu époustouflant de "Caity Lotz"!! mélant fantastique et ... (à vous de le découvrir) de l'émotion et pas la dégoulinant et gratuite ou simuler! à aucun moment je me suis dis :"...hum, combien reste t'il de temps?", comme dans beaucoup de film du genre, (je dis du genre mais y en très peu des comme ça!!) .Encore une foie l'interpretation super solide de "Caity Lotz", par moment on a envie de l'aider tellement on s'y croit!
    Courez le voir!
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 28 mai 2014
    Je ne comprends pas trop les critiques moyennes pour ce film ! Moi je trouve que c'est une bombe !! Je l'ai vu pour la deuxième fois ce soir et franchement je suis toujours autant convaincu !! L'intrigue est prenante, les acteurs sont bons et la fin troue le baba !! En plus on sursaute bien comme il faut et l'ambiance est parfois bien oppressante !! Moi j'ai adoré !!! Hi hi hi !!!!
    Kana57
    Kana57

Publiée le 15 avril 2013
    Un Thriller Epouvante vraiment Ridicule et Hors sujet !!!!
    Un Fantome essaye de prevenir une connasse aussi con qu'un lustre car son Oncle est un tueur en serie et qu'il vie comme un Ermite en dessous d'une Baraque de 5M2 qui est habité par la fille en question mdrr
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 20 septembre 2013
    Rythme lent, mais la forme est plutôt intéressante. On a l'impression que tout est filmé en temps réel (ce qui n'est en fait pas le cas). Aucun second degré, aux antipodes d'un film d'horreur à la "Scream", ce long-métrage s'apparente aux films d'angoisse style maisons hantées/fantômes.
    L'histoire est plutôt classique (ça ressemble à "Ring"), mais sans que les réponses ne soient données en détail, on arrive à reconstituer le puzzle ce qui est plutôt intelligent de la part du scénariste.
    Bien ficelé dans l'ensemble, flippant, il n'y a que les dernières secondes avec un twist des plus quelconque qui font vraiment taches, ce n'était pas vraiment utile; ceci étant, la fin globale apporte une conclusion plus que correcte à l'ensemble.
    Publiée le 24 avril 2013
    quelques belles scènes d’épouvante rapidement anéanties par une histoire ubuesque qui nous procure un large sourire
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 juin 2013
    Une petite surprise que ce film fantastico horrifique, certe ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre ni le film le plus original du moment. Le réalisateur arrive quand même à effrayer grace à un scenario (même s'il est loin d'être parfait) et des effets visuels et sonores efficaces. 12/20
    apotheme
    apotheme

Publiée le 31 octobre 2013
    Dommage que les 2/3 du film soit lent car le dernier tiers de ce film est bien rythmé et nous fait découvrir un dénouement bien intéressant.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 16 septembre 2012
    Une introduction efficace et superbement amenée, un développement intéressant sans être très original et une fin du même acabit que le début. The Pact de Nicholas McCarthy est un film de passionné, dont la réalisation quelques fois très inspirée ( des plans qui retranscrivent bien l'angoisse montant crescendo, une scène au ralenti superbe, des cadrages éloquents, un gros travail sur les sons et.. les silences ) confère à ce long-métrage un intérêt particulier. Un film de genre dont seuls certains points peuvent un peu gêner : une psychologie pas assez fournie et quelques questions en suspens. Au final, une jolie réussite. A voir seul, la nuit. 4/5