True Story
    3,1
    1358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Story ?

Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 17 mai 2021
    Excellent thriller psychologique !
    Et oui combien vont dire que ça manque d'action, de mouvement, etc, etc... mais il faudrait que ces gens là apprennent à sortir du film d'action labda pour comprendre que ce style film de nécessite pas forcément de l'action qui leur secoue les neurones pour être bon. Là, ça se passe dans la tête... C'est un film psychologique, torturé, trouble, 100% hors contexte avec un film d'action.... Et il est captivant, manipulateur... tel que l'être humain peut l'être parfois.
    Que ceux qui veulent de l'action plonge dans Xmen, Saw... ou autre...
    Que ceux qui ont l'esprit ouvert et acceptent de plonger dans l'âme humaine, savourent !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 14 septembre 2016
    True Story arrive parfaitement à montrer le trouble que l'on ressent de ne jamais savoir la part de vérité de ce que l'on peut vous raconter. Dans l'affiche du film, ce qu'indique Kate Erbland : fascinant et dérangeant est tout à fait exact. Jonah Hill tient un rôle pour une fois à son honneur qu'il arrive parfaitement à jouer.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 janvier 2020
    Un très bon film avec James Franco et Jonah Hill sur l'usurpation d'identité d'une personne qui rencontre son imposteur.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 7 mars 2016
    Un film très prenant et parvient à tenir en haleine jusqu'au bout. C'est suffisamment rare pour être signalé et ainsi inciter à aller voir ce long-métrage.
    Franco est sublime dans le rôle du personnage complexe de Longo.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 janvier 2021
    Un thriller particulier mais pas du tout inintéressant. Le partie pris est assez different de ce qu on l habitude de voir au cinéma et les comédiens sont convaincants. La mise en scène un peu glaciale n aide pas forcément à rentrer dans ce film .
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 juillet 2015
    Encore une histoire tirée de faits réels ! Ce type de films américains a toujours un scenario assez limité.
    Et c'est là que Jonah Hill nous surprend, voulant sortir à tout prix du carcan de ses personnages "super graves", il se transcende dans un étonnant face-à-face psychologique avec James Franco, lui aussi investi dans son rôle à contre-emploi de psychopathe, donnant tout son intérêt à l'intrigue .
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 octobre 2015
    Super face à face, prenant rapidement et durablement, le doute est présent jusqu'au presque bout. A voir dans un genre étonnement ressemblant, Truman Capote.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 25 avril 2022
    Un drame psychologique bien mené. Il vaut surtout grâce aux interprétations de James Franco et Joan Hill. La trame est assez classique dans son déroulement, d autant plus que c est basé sur un genre -suivi d un procès- typique et "delà vu" de production américaine pour traiter de crimes. Néanmoins l intrigue est suffisamment bien menée pour arriver jusqu'au dénouement relativement convenu et sans surprise à la fin du film.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 19 octobre 2015
    On est assez loin des films angoissant du genre à la david Fincher, mais c'est tout de même pas si mal. Je trouve les critiques presse plutôt dures. Le suspense est là et j'ai trouvé James Franco vraiment convaincant. Jonah Hill est un peu plus en retrait, mais le tout fonctionne pas si mal, et le principal c'est que jusqu'au bout, si on ne connait pas l'histoire vraie justement, on est entre 2 chaise.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 23 novembre 2015
    Film mystérieux qui nous tiens pendent un long moment, un bon jeu d'acteur et intrigue qui se construit petit à petit mais avec une retombée assez décevante. On a l'impression que le film a encore des secrets (avant les informations données aux génériques), ce qui est dommage. Je n'ai pas perçu les tenants et aboutissants de l'intrigue et certaines questions restent encore sans réponse.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 5 mai 2015
    (...)Petit à petit, ces deux identités d’abord singulières se fondent en une synthèse. James Franco et Jonah Hill brouillent les lignes distinctives entre eux, leurs caractères s’égalisent, leur jeu d’acteur se répond. Ce sont Liv Ullmann et Bibi Andersson dans Persona, de Bergman, leurs visages mélangés dans le reflet d’un miroir. En fermant les yeux, on pourrait même confondre leurs voix, ne plus savoir qui a réellement tué les gamins ou qui joue sur le voyeurisme de qui, qui chasse à vue et qui se terre. Autour de la table émergent un Mike Longo et un Christian Finkel, journaliste meurtrier et prisonnier écrivain (...

Critique par TOM - l'intégralité, sur Le Blog du Cinéma
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 janvier 2021
    Thriller intéressant avec des dialogues captivants et un bon duo d'acteur, malgré une relation entre les deux pas toujours très bien développés et compréhensible.

Publiée le 6 novembre 2020
    Une histoire vraie n'est pas forcément intéressante un fait prouvé par ce désordre de film. Les choix faciles commencent avec Jonah Hill un acteur très talentueux et agréable qui est hors de sa profondeur dans ce rôle principal. Après avoir réalisé d'excellentes performances dramatiques dans des rôles de soutien nominés aux Oscars il a décidé qu'il était temps de tenter une percée dramatique. Je ne dis pas qu'il ne pourra pas ou ne réussira pas un jour dans cet effort mais ce n'était pas le moment. Ce n'était pas non plus entièrement de sa faute. Le scénario et la mise en scène manquent de clarté et de vision. Et comme les deux plus grands adversaires dans toute entreprise de communication sont la confusion et l'ennui True Story tire le double non. Le réalisateur Rupert Goold avait une histoire potentiellement intéressante et des talents capables entre ses mains mais ne l'a tout simplement pas exécutée. Les montages qui ne font pas avancer l'histoire de manière intéressante ne sont qu'un exemple des démonstrations exaspérantes d'opportunités gaspillées. La mise en scène est souvent plate. Les modifications semblent parfois se produire parce qu'elles le peuvent plutôt que pour une bonne raison. Le film était parti depuis longtemps James Franco clignote de temps en temps en tant les yeux mais j'ai toujours le sentiment qu'il s'ennuyait ou était partiellement engagé trop souvent ne voulant pas mettre tout son poids derrière ce qu'il faisait...
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 13 décembre 2019
    Superbe film l'intrigue est prenante jusqu'au bout le suspense est à son comble jusqu'à la fin du film le duo d'acteur james franco et jonah hill est géniale à regarder absolument
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 12 octobre 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, True Story est passé un peu inaperçu au moment de sa sortie en salle et c'est bien dommage, car même si ce n'est pas le film du siècle, il vaut tout de même le coup d'oeil. D'abord parce que le réalisateur Rupert Goold a fait appel à un casting de premier choix avec Jonah Hill et James Franco en tête d'affiche. Ensuite, parce que cette histoire se démarque de ce qui se fait actuellement au cinéma. Et bien que True Story me rappelle Truman Capote que ce soit par l'histoire mais également par la relation qui lie les deux principaux protagonistes, il n'en est pas moins que ce film possède une identité et une patte qui lui est propre.

Le premier atout de ce film réside dans son histoire aussi originale que prenante. En effet, alors qu'un reporter du New York Times s'est fait licencié pour avoir falsifié des informations, sa réputation est compromise et il ne trouve plus de travail. Un jour alors qu'il est fond du trou, il apprend qu'un homme recherché dans tout le pays pour avoir tué sa femme et ses trois enfants s'est fait arrêté alors qu'il avait usurpé son identité. Intrigué par les motivations du tueur, le journaliste se rend auprès de lui et décide d'écrire un livre sur ce criminel. Une amitié très forte se développe entre les deux hommes, au point même que le journaliste, Michael Finkel commence à douter de sa culpabilité.

Le duo Jonah Hill et James Franco est au coeur de ce film et l'alchimie entre ces deux acteurs se ressent à l'écran. Toutefois, il faut bien reconnaître que James Franco réalise la prestation la plus impressionnante, en tueur sociopathe, l'acteur rend ce film particulièrement prenant. Si l'histoire et le scénario sont particulièrement bien pensé, il est important aussi de souligner que certaines longueurs auraient pu facilement être évitées et que la fin du film nous fait tourner en rond un peu inutilement.