Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 mars 2015
    spoiler: Un film qui nous raconte comment wall disney, après 20 ans d'essai, a réussi a faire accepter à l'auteur de Mary POPPINS , personne exigeante, têtue et bornée, d'adapter son célèbre roman dans ses studios en californie . Le duo d'acteurs fonctionne bien mais le film reste très simple et fragile . aurait pû être beaucoup mieux;
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 18 mars 2014
    Ce film est une vraie bonne surprise. En effet le scénario est vraiment inédit donc hyper original et passionnant. C'est l'histoire, vraie, de la création du film Mary Poppins par les studios Disney dans les années 60. La confrontation entre le modèle mercantile de Disney face à l'auteure Pamela Travers, est donc particulièrement détonante. Et c'est Emma Thompson qui interprète avec brio une femme intransigeante, torturée par son passé, et qui n'entends pas céder aussi facilement les droits de sa Mary Poppins. De nombreux flash-backs ponctuent le récit et permettent de comprendre l'attachement que l'auteure a pour cette histoire, son histoire. Intransigeante, elle se confronte donc directement à la légende Walt Disney lui-même, incarné par un Tom Hanks comme d'habitude parfait. Il joue un personnage très charismatique, tout en retenue. La réalisation est très soignée, la reconstitution des années 60 est juste sublime, tant au niveau des décors que des costumes. Cette plongée dans les coulisses des studios Disney, et dans les coulisses de la création d'un film célébrissime, est un véritable régal. Quelques touches d'humour ponctuent le film et l'émotion est bien présente dans le final. Un très joli film car Disney arrive à rendre hommage à son Histoire sans manquer d'autodérision.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 10 mars 2014
    J'ai adoré ce film. Alors certes, je suis fan de Mary Poppins,en bonne place dans le top 20 de mes films préférés. Disons qu'après avoir vu" Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney", je comprends davantage pourquoi . Emma Thompson livre une interprétation savoureuse de P. L. Travers, auteur de Mary Poppins, dans ce film qui raconte comment Walt Disney réussit à la convaincre de lui céder ses droits pour le cinéma. Le propos est sombre et émouvant, et même si la réalisation est conventionnelle, je suis sortie les larmes aux yeux. Thompson et Hanks sont excellents- ainsi que Colin Farrell- et le détour par les coulisses de la réalisation du chef d'œuvre de Disney est réjouissant !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 avril 2014
    "Dans l'ombre de Mary : la promesse de Walt Disney" est un biopic sur la création du film "Mary Poppins" qui n'a de toute évidence pas eu la publicité qu'il aurait mérité. On y suit sa génitrice - Pamela Lyndon Travers - venue superviser l'adaptation de son oeuvre dans les années 60 par les studios Disney : une histoire émouvante et méconnue portée par des acteurs magistraux (Emma Thompson en tête). Une très belle surprise à recommander chaudement
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 24 juillet 2014
    A l'occasion du 45ème anniversaire du film culte qu'est devenu Mary Poppins, il était temps pour le studio Disney de faire un film sur un film Disney avec comme personnage principal Walt Disney notamment. Il y a de quoi être sceptique sur ce type de sujet mais le film a quand même la classe d'être porté par deux titans du cinéma américain aujourd'hui : Emma Thompson et Tom Hanks. On y suit alors l'histoire d'obtention de droits de l'œuvre de Mary Poppins, écrite par l'anglaise P.L. Travers, par le désormais grand Walt Disney. Cette dernière ne voulant absolument pas changer l'histoire d'origine, ne voulant ni chansons et ni animation va alors participer à l'élaboration du scénario ce qui va être un véritable calvaire pour les auteurs. Cela amène donc des situations plutôt comiques entre les protagonistes mais ce que l'on préfère ce sont les moments de dialogues entre Thompson et Hanks qui sont tout simplement irrésistibles. Et en plus de cela, on a droit à la genèse de l'histoire de Mary Poppins au début des années 1900 avec un Colin Farrell plutôt correct en papa Banks qui travaille à la banque. Ça fait déjà deux mises en abyme. Du coup, le fait d'alterner entre les deux époques permet de rythmer un film bavard mais très intéressant où l'on ne s'ennuie jamais. De plus, la reconstitution historique est vraiment impeccable, on y voit que du feu et concernant la musique on retrouve celles du film original qui étaient déjà cultes mais aussi la très bonne composition de Thomas Newman utilisée à bon escient. Et que dire sur les deux acteurs principaux. Ils sont vraiment exceptionnels dans leur rôles, Emma Thompson étant parfaite en vieille dame aigrie et Tom Hanks incarnant à la merveille ce mastodonte qu'était Walt Disney. On pourrait reprocher au film d'adopter un schéma narratif et une réalisation un peu trop classique mais cela ne gâche en aucun cas notre plaisir. En bref, Dans L'Ombre De Mary - La Promesse De Walt Disney est un très bon biopic sur l'écrivaine P.L. Travers mais surtout une immersion très intéressante au sein des studios Disney de l'époque, sur la conception de Mary Poppins notamment.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 31 juillet 2015
    Saving Mr Banks est un film très touchant porté par une Emma Thompson qui se veut têtue, débrouillarde (un très forte personnalité), mais qui est dans le fond fragile ! J'ai particulièrement aimé son interprétation de Missis Travels (la scène où elle arrive dans sa chambre d'hôtel m'a bien fait rire ^^), tout comme le développement de la relation entre cette dernière et le chauffeur de Los Angeles ! Tom Hanks est également plaisant dans le rôle de Disney et j'ai beaucoup aimé cette sorte de décalage entre ce dernier et Missis Travels : L'un très décontracte et l'autre plus stricte, voire vieille école ! Mais j'ai également apprécié spoiler: le passage où Disney se rend à Londres, qui donne une toute autre dimension à leur relation, notamment lorsque Walt parle de son enfance ! Jason Schwartzman a un petit rôle mais ça fait tjrs plaisir de le retrouver ! Et j'ai aussi beaucoup aimé la reprise de Chim Chim Cheree au piano et j'ai trouvé que la phrase "Disappointments are to the soul what the thunderstorme is to the air" très joliment tournée ^^ ! Ce qui est assez drôle c'est que je n'ai jamais regardé, ou alors je n'ai conservé aucun souvenirs de Marry Popins (^^) mais en tout cas, Saving Mr Banks, entrecoupé de flash back, a une bonne progression et arrive à toucher le spectateur : Un bon moment !
    filou49
    filou49

Publiée le 14 mars 2014
    Même s'il n y a pas dans ce film, de bonhomme de neige qui parle ou de princesse aux cheveux qui n'arrêtent pas de pousser, et que tous les personnages sont faits de chair et de sang, "Dans l'ombre de Mary" est un vrai film estampillé Disney et dans lequel Walt Disney est même un des personnages principales de l'histoire. En effet, pour la première fois, la légende de l'animation est représentée en chair et en os sur grand écran, incarné par Tom Hanks tout de miel et qui incarne à merveille ce personnage exubérant et très attaché à tenir une promesse faite à ses filles 20 ans auparavant. Un des seuls petits défauts de ce film (commençons d'emblée, une fois n'est pas coutume par les points négatifs) serait d'ailleurs peut-être à chercher dans l'image trop angélique des studios Disney et de son mentor, diplomate et fidèle à sa parole, mais en même temps, le film étant fait par Disney, on se doute que l'image du maitre des lieux n'allait pas être trop écornée. Alors, évidemment, on imagine parfaitement que cela ne s’est pas passé exactement comme le film nous le montre, mais une fois qu’on a accepté la part de romancé de cette fiction, on prend énormément de plaisir à la découvrir. Et en même temps, la réalité semble visiblement assez proche de ce qu'on voit dans la fiction puisque les conversations entre Pamela Travers et les membres du studio de l’époque ont été enregistrées sur bande audio, et que du coup, tout le monde s'accorde à dire la génèse d'un des chefs d'oeuvre de Disney, Mary Poppins a bien été difficile, mais bien à cause de l'auteur des livres pour enfants, Pamela Lyndon Travers, joué ici à la perfection par Emma Thompson qu'on n'avait pas vu à pareille fête depuis pas mal de temps,et pour le moins réticente à voir l'héroïne de ses livres hachée menue par la broyeuse hollywoodienne. Récompensé de cinq Oscars dont celui de la Meilleure Actrice pour Julie Andrews, force est de constater Mary Poppins a été un succès colossal (102 millions de dollars de recette aux USA ), et qu'il fait partie de ces classiques intemporels qu’on revoit toujours avec plaisir, et de mon coté, si je ne l'ai pas vu depuis longtemps, ce "dans l'ombre de Mary" donne une envie irrésistible de foncer voir l'original et de le montrer à mes enfants.....(suite de la chronique sur blog)
    Klément Wiatrowski
    Klément Wiatrowski

Publiée le 16 mars 2014
    Très jolie film ! J'ai adoré. Film très émouvant, acteur a la perfection !
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 15 mars 2014
    Je ne vais pas m'attarder. Il y a énormément de choses qui m'ont plus dans ce film, d'autres beaucoup moins. On va commencer par le négatif : en toute subjectivité, je ne vois aucune légitimité à ce film. On nous promet un duel au sommet entre Disney et Travers. Sauf que dans la réalité, ça ne se passe pas réellement comme ça. Donc, quel intérêt au final? En toute objectivité, j'ai apprécié l’œuvre. Parce que c'est un réel plaisir de voir Emma Thompson et Tom Hanks réunis à l'écran, livrant deux très belles performances, si bien qu'on est quand même happé par les enjeux qui se trament derrière ce bras de fer qui a duré, il n'est pas inutile de le rappeler, plus de vingt ans. En fait, c'est un piégè. Si on aime "Mary Poppins", forcément on aimera "Dans l'ombre de Mary" (NB : le titre "Saving " est beaucoup plus révélateur). Si le premier flash-back m'a pris au dépourvu (et peine à convaincre au début), je me suis vite laissé aspiré dans l'histoire et donc, logiquement, me suis pris d'affection avec le personnage campé par Thompson. Cette écrivaine aussi élégante qu'elle est indomptable a bien des remords qu'elle cherche à expier. Néanmoins, même s'il est doté d'une force à la fois comique et dramatique, le film manque de fond. C'est davantage filmé comme des faits relatés que comme un discours moralisateur. Mais il y a des subtilités qui m'ont tantôt fait sourire, tantôt ému. Ajouté à cela le bonheur de revoir quelques images du mythique "Mary Poppins" et les performances musicales des compositeurs à l’origine des chansons qu'on fredonne encore 50 ans après (c'était génial). Pour résumer, c'est une très bonne percée dans les coulisses d'un film qui a bercé notre enfance (que l'on soit né ou non à sa sortie) et, en cela, on ne peut qu'en apprécier le message finalement divulgué.
    Klara F
    Klara F

Publiée le 18 mars 2014
    Qu'est-ce qu'un film pour enfants ? D'où vient-t-il ? A quoi correspond t-il ? Que cherche t-il à transmettre derrière les chansons légères et la "happy end" sur laquelle s'achèvent la plupart des Disney ? "Dans l'ombre de Mary" s'intéresse à ce qui peut motiver un adulte à écrire pour les plus petits. Un angle aussi original qu'intéressant, qui méritait d'être ainsi mis en lumière. Si la charge de mélo peut sembler excessive, il était cependant nécessaire d'en mettre un peu. Cette erreur de dosage est d'autant plus pardonnable qu'elle permet au moins une chose : rappeler qu'on peut s'adresser aux enfants sans mièvrerie et que, pour les préparer à grandir, il vaut mieux les laisser voir tous les aspects du monde que de leur cacher à tout prix ce qui pourrait les effrayer. On retrouve ainsi en filigrane une réflexion sur l'éducation (qu'il s'agisse de celle des parents, des gouvernants (comme le personnage de Mary Poppins), ou des films qui leur sont destinés). Notons également qu'Emma Thompson excelle dans son rôle : la mise en scène de l'éternel conflit Angleterre/Etats-Unis qu'on retrouve dans son rejet spontané de tout ce qui est américain (et, a fortiori, de Disney) est particulièrement savoureuse. Bref, un film qui convoque toute une gamme d'émotions, et qui fait rimer bienveillance et lucidité.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 14 mars 2014
    On aurait pu s'attendre à un film mièvre, un film pour les enfants attardés que nous sommes. Eh bien que néni. Ce film est une véritable surprise, une révélation. L'univers Disney y est enfin révélé de l'intérieur avec sagacité. En effet, le film montre au travers de cette incroyable histoire, l'oncle Walt pour la première fois à l'écran, et sublimé par Tom Hanks, se commettre en inclinaisons de toutes sortes à l'endroit de P. L Travers ( l'auteur de Mary Poppins) afin de lui faire signer le contrat du film. Cette femme (E. Thompson, magnifique) que l'on aime détester tellement, elle est acariâtre, irascible et égoïste, va lors de son séjour aux studios Burbank (studios Disney. Los Angeles) révéler dans la souffrance, par des flash back intelligents, la genèse de cette icone cinématographique, inspirée de sa vie. A partir de là nous embarquons dans une dramaturgie que seule la magie du cinéma peut transcender. fascinant !
    Aurélie Bouillet
    Aurélie Bouillet

Publiée le 13 mars 2014
    Vous êtes stressé, déprimé, aigri ? Vous en avez assez des tracas de la vie quotidienne, des injustices auxquelles ont doit faire face ? Vous avez tout simplement besoin qu'un comteur remette de l'ordre dans une réalité difficile dont le sens nous échappe. Vous avez besoin qu'un rêveur vous prenne par la main pour vous réconcilier avec le bonheur. C'est ce que moi, j'ai retenu de ce film dont la gravité est sans cesse contrebalancée par l'humour. Pamela Lyndon Travers, auteur du roman "Mary Poppins" est une femme rigide et aigrie qui se voit contrainte de collaborer avec Walt Disney, le self-made man qui fait rêver des générations d'enfants et d'adultes. C'est le choc des cultures : l'élégante et austère Angleterre contre l'opulente et décontractée Amérique du Nord. Et c'est le choc des personnalités : l'une est stricte, cinglante et n'a aucune notion de diplomatie, l'autre est aimable, souriant et patient. Ça donne des situations et des dialogues drôles d’autant qu'Emma Thompson est impayable. Au fur et à mesure de cette improbable collaboration, on comprend ce qui à fait de P.L. Travers femme ce qu'elle est grâce aux flashbacks qui racontent son enfance entre une mère effacée et un père fantasque et irresponsable. On comprend vite qu'elle à un compte à régler avec ce passé qui refait surface et c'est sur les notes des frères Sherman, les mots de Don Dagradi et sous le regard bienveillant de Walt Disney qu'elle va se réconcilier avec ce passé. J'ai trouvé ça vraiment touchant et jamais lourd grâce à la légèreté qui ponctue le film à travers des personnages tels que les frères Sherman et le chauffeur joué par Paul Giamatti, la gentillesse incarnée qui apprendra l'humilité à cette éternelle insatisfaite. Et puis, la musique omniprésente nous redonne envie de voir la film musical de Disney. Bref, ce n'est pas un film inoubliable mais c'est assurément un grand moment de poésie.
    Jean-Thomas R
    Jean-Thomas R

Publiée le 17 mars 2014
    On a beau ne pas être fan total de la Nounou volante, ce film est intéressant : les personnages, le processus créatif à Hollywood, l'incarnation étonnante de l'oncle Walt par Tom Hanks, le conflit culturel entre brits et yankees (je me demande bien comment on a pu en faire un VF?) Et surtout une humanité émouvante qui se dégage de chacun avec la progression du film ( c'est peut-être ça la définition d'un bon film ?) Impeccables les seconds rôles, et les premiers aussi, une jolie galerie de portrait, et l'hommage rendu aux frères Sherman, géniaux compositeurs du livre de la Jungle (entre autres) et autres inoxydables tubes Disneyiens. Seul bémol : les allers retours incessants entre l'action contemporaine et l'enfance australienne de la jeune Mrs Travers. C'est un peu lourd parce que trop systématique (je n'ai pas pu m’empêcher de penser à la famille Ingalls)
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 mars 2014
    Dans le genre emmerdeuse elle se pose là mais quel plaisir de découvrir ce film avec de belles interprétations .
    pog1970
    pog1970

Publiée le 5 avril 2014
    Ce film commence comme une comédie classique. Le choc des cultures entre une romancière anglaise étriquée et un Walt Disney caricature de l'américain moyen des années 60. Puis il s'enlise un peu pendant près d'une heure. Enfin ô miracle, la magie du cinéma nous offre un final plein de tendresse et de sagesse dont Hollywood a le secret. Alors soyez patients et laissez vous séduire.