Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

cinoque
    cinoque

Publiée le 19 mars 2014
    "George Banks and all he stands for will be saved. May be not in life, but in imagination. Because that's what we storytellers do. We restore order with imagination. We instill hope again and again and again." (dit par Disney à Pamela Travers quand il vient la relancer à Londres ) C'est en fait le thème de ce film plus malin qu'il n'y paraît : comment raconter une histoire, et, plus précisément comment refaire l'histoire pour qu'elle nous ravisse encore et encore et encore? Curieusement cette grosse production Disney arrive à traiter un tel thème avec finesse... Jouissif car la scénariste s'en donne à cœur joie ! Bonus: comédiens impeccables du plus petit au plus grand rôle...!
    leochou
    leochou

Publiée le 18 avril 2014
    Voila un bien joli film! Au travers du processus créatif d'une adaptation de "Mary Poppins" pour un classique de disney , on assiste à la confrontation de deux visions du monde celle de la romancière qui refuse toute frivolité et celle de Walter Disney remplie d'optimisme et un brin puéril. Le récit délivrera les clés du personnages grâce à des flash back dans l'enfance de la romancière. Ce film, à la fois émouvant et drôle montre l'importance de l'enfance pour la construction d'un adulte et montre la force du pardon pour avancer sereinement dans la vie. On découvre autre l'aspect mercantile de Disney, un univers créatif empli d'optimisme et de gaieté essentiel pour le développement de l'enfant. Emma Thompson et Tom Hawks sont superbes ainsi que le reste du casting qui est excellent. Tout fonctionne ici à la perfection. Bref ne bouder pas votre plaisir.
    will9159
    will9159

Publiée le 27 février 2014
    Le 27 aout 1964, le monde découvrait une nounou pas comme les autres, Mary Poppins ! 50 ans plus tard, les studios Disney reviennent sur les événements qui se sont déroulés au cours du processus de création de ce chef-d’œuvre. Synopsis: Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, « Mary Poppins » de P.L. Travers, celui-ci leur fait une promesse...qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien-aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à baisser et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt sort le grand jeu pour convaincre la romancière. Armé de story-boards bourrés d’imagination et des chansons dynamique composées par les talentueux frères Sherman, il y met toute son énergie pour convaincre Travers qui ne cède pas. Walt Disney voit donc le projet lui échapper… Ce n’est qu’en cherchant dans l’enfance de l’auteure, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent, pour qu’ensemble, ils finissent par créer l’un des films les plus inoubliable de l’histoire du 7éme art… « Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney » est un film inspiré par l’histoire vraie (un peu romancé quand même), extraordinaire et méconnue des prémices de la création de « Mary Poppins » l’un des plus grands classiques des studios Disney. C’est aussi l’histoire de la relation tendue qu’entretinrent Walt Disney et P.L. Travers, une relation si houleuse que le film faillit bien ne pas voir le jour… Ce film ne doit surtout pas être comparé à un making-of, « il ne relate pas comment le film a été tourné, mais comment il a été adapté pour le grand écran. Il y est question du processus créatif, de la transposition du roman en un film culte, d’une héroïne née sur le papier avant de devenir une icône du cinéma » précise le réalisateur John Lee Hancock. « Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney » raconte donc la vie de l'auteure et de l’implication de son passé dans son œuvre. Tout cela est entrecoupé de flashbacks utilisés pour décrire la vie australienne de l'écrivaine couplé par des moments de son séjour à Los Angeles. Le point fort du film est sans conteste le casting sans fausses notes. Emma Thompson est formidable en Pamela s. Elle donne à ce personnage complexe, toute une variété d’humeur, à la fois désagréable et stricte mais aussi fragile et touchante. Le spectateur s’attachera donc à ce personnage qui au fur et à mesure laissera tomber son masque de femme inébranlable. Tom Hanks incarne magistralement le grand maître Walt Disney. Celui-ci le fait renaître et on oublie à certains moments que c’est bien Tom Hanks qui se cache derrière ce rôle, tant il reprend la gestuelle, les mimiques, le caractère et la voix de Walt. Le duo qu’il forme avec Emma Thompson ne peut alors que fonctionner à merveille ! Jason Schwartzman et B.J. Novak sont les mythiques Robert et Richard Sherman, les compositeurs des musiques du film « Mary Poppins » (mais aussi de la célèbre attraction « It’s Small World » et bien d’autres…). Ils nous livrent une très belle prestation tout en humour et en chansons. Paul Giamatti joue Ralph, le chauffeur de l’auteure à Los Angeles. Seul personnage entièrement fictif, il est le confident de P.L. Travers qui a perdu tous ses repères dans cette grande ville. Bradley Whitford interprète Don DaGradi le scénariste des studios Disney. Dans les flashbacks australiens, Colin Farrell, joue le rôle de Travers Robert Goff, le père de P.L. Travers est ici convaincant en jouant un être s’enfonçant dans l’alcool, la dépression et la maladie. Ruth Wilson interprète Margaret Goff la mère de l’auteure totalement dépassé par les événements. Enfin, Rachel Griffiths est la tante Ellie, qui deviendra plus tard une inspiration pour P.L. Travers. Parlons maintenant de la fabuleuse et poétique musique qui nous envoute tout le long du film. Composée par Thomas Newman, à qui l’on doit aussi les musiques des films PIXAR tel que « Le Monde de Némo » ou encore « Wall-E » mais aussi de films d’autres studios comme par exemple « Skyfall ». La musique donne plus de profondeur tout en s’accordant aux différents caractères des personnages. De plus, quel plaisir de retrouver les célèbres airs de « Mary Poppins » que tout le monde reconnaitra comme « « Chim Chim Cher-ee », « Supercalifragilisticexpialidocious », « Let’s Go Fly a Kite » ou lorsque Jason Schwartzman (Richard Sherman) reprend le théme de «Feed the Birds » devant Walt Disney (Tom Hanks), ce qui procure un vrai moment d’émotion. Les costumes sont tout aussi magnifiques que les décors. Qu’ils soient naturels ou pas, ils sont absolument parfait. De l’Australie du début du XXème siècle en passant par le Hollywood des années 60 comme les studios Disney, le Chinese Theatre où a été tournée l’incroyable scène de l’avant-première du film (nécessitant la fermeture de Hollywood Boulevard le temps d’une soirée lors du tournage) mais aussi le bureau de Walt Disney et le parc Disneyland Californien. Tous les fans de l’oncle Walt et les cinéphiles seront donc évidemment aux anges à découvrir tous ses détails et clins d’œil. Pour le côté négatif, notons deux choses : tout d’abord le titre français du film qui ne reflète en rien l’intrigue de l’œuvre, laisser le titre original « Saving Mr. Banks » aurait été plus judicieux et aurait mieux fixé le spectateur sur le thème de l’histoire. La deuxième est la version française qui enlève malheureusement tout le jeu dans les voix des acteurs originaux. A voir donc en version originale si possible. Vous l’aurez donc compris, « Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney » est une de ces petites pépites cinématographique simple, qui mérite d’être vu. Très diffèrent des films du moment, il est apaisant et le spectateur sortira de la salle avec le sourire. Nous regretterons cependant les quelques erreurs chronologiques du film gênant les fans du studio aux grandes oreilles. Emotion, humour, casting impeccable, scénario très bien écrit, musique magnifique font de ce film un chef-d’œuvre tout comme « Mary Poppins » il y a 50 ans et que dorénavant vous ne regarderez plus comme avant. Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, « Mary Poppins » sortira en Blu-Ray le 5 mars 2014, de quoi faire durer le plaisir !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 7 avril 2014
    "Qui contrôle le passé contrôle le présent, qui contrôle le présent contrôle l'avenir" disait George Orwell et cela prend toute son intensité dans le long cheminement du merveilleux Mary Poppins de Walt Disney ; fruit d’une obstination infinie et couronnée d’un francs succès largement mérité. C’est un bel hommage à sa créatrice, Helen Lyndon Goff (Pamela Lyndon Travers) qui n’a eu de cesse de protéger son œuvre et surtout tous les souvenirs qui s’y rattachaient. Excellent film, j’ai beaucoup aimé !!
    Kévin R
    Kévin R

Publiée le 26 mai 2015
    Personnellement je trouve que cette histoire nous touche profondément, on en repart avec une larme à l’œil. A noter que cela vous fera voir Mary Poppins différemment La mise en scène est très bonne, les enchaînements des différentes histoires sont très bien menés. Emma Thompson est remarquable, on s'y attache au fil de l'histoire et on oublie que son personnages est antipathique. Tom Hanks est super dans le rôle de Walt Disney, on espère que l'homme qui nous a fait rêver toute notre enfance soit comme il le joue à l'écran. Une très belle histoire, à voir en famille
    Gally26
    Gally26

Publiée le 16 mars 2014
    Mary Poppins, c'est un film culte. Quand le cinéma décide de réinventer la magie, ça donne Mary Poppins. C'est tellement riche et beau et magique que je ne m'en lasse jamais. Alors forcément, Dans l'ombre de Mary, je l'attendais au tournant...et quel bonheur de voir que la magie fonctionne même dans les coulisses !!! Je ne vais pas revenir sur la polémique concernant la véracité plus ou moins avéré des relations Disney/Travers, seul le résultat compte. Et le résultat c'est un magnifique et vibrant hommage à une héroïne qu'on a tous adoré, et la découverte d'un auteur en qui sommeille une petite fille meurtrie. Montrer à quel point notre enfance façonne les adultes que nous devenons, et comment nos blessures restent en nous à jamais, guidant nos actes, nos ambitions, et notre créativité, c'est le pari réussi du film. Voilà pourquoi je passe au-delà de la polémique: parce que l'explication, jamais pathétique, de la métaphore Mary Poppins et Georges Banks, et même celle des motivations de Disney, font que le film est puissant d'émotions et d'empathie. Le tout sur fond des merveilleuses chansons de Mary Poppins...Un petit bijou je vous dit !
    Wizax14
    Wizax14

Publiée le 8 août 2015
    Ce film est sublime, magique, poétique. Si vous êtes Disneyphile et que Mary Poppins a marqué votre enfance, croyez-moi, vous passerez un très beau moment de cinéma. J'ai versé ma larme. Chapeau bas Disney pour ce chef-d’œuvre !
    Crow75019
    Crow75019

Publiée le 20 mars 2014
    Je suis fan de Mary Poppins pour des tas de raisons qui s'expriment autant de par l'innocence , la legerté , la fantaisie ou la mélancolie qu'il m'inspire. Connaitre une part de sa genèse pouvait il être pertinent ? Après le visionnage de ce film la réponse s'impose comme une évidence : OUI ! Saving Mr Banks respecte scrupuleusement l'aura de Mary Poppins, de P.L Travers ou de Walt Disney. Pendant plus de 2h et malgré des flashback envahissants mais nécessaires on ressort de la séance heureux, ému et loin d'avoir l'impression de s’être fait gouroutiser par l'ogre aux oreilles de Mickey. Ce film ne souffre pas de condescendance et ne m'a pas semblé niais ou suffisant, au contraire j'ai ressenti un respect des protagonistes dans leur diversité et beaucoup de sobriété dans le récit. Je crois que ce sont les principales clés pour réussir un bon biopic et c'est bel et bien le cas ici. Tom Hanks use de son expérience et incarne Walt Disney sans esbroufe, Emma Thompson est elle vraiment extraordinaire : rigide, cinglée, émouvante, triste ! Elle sait tout faire et nous régale d'une prestation formidable. Au final, Dans l'Ombre de Mary est un très beau film dont on n'aura même pas le cœur de discuter la véracité historique absolue. Peu importe qu'il soit romancé un peu, beaucoup ou a la folie... Un bon film suffit a écrire sa propre histoire, ici pas besoin du morceau de sucre , la médecine que nous offre John Lee Hancock est un sirop qui coule tout seul.
    zerwen
    zerwen

Publiée le 26 mars 2014
    Vraiment je dois dire que je ne m'attendais pas a ça ! Je pensais a un film assez niais sur la création de Mary Poppins justement dans le genre de Mary Poppins assez féerique vraiment pour enfant . Alors qu'en fait il s'avère être triste et émouvant et même accrocheur . C''est vrai qu'il est assez "tire-larme" mais franchement on passe vraiment un bon moment .
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 24 mars 2014
    Une vision surprenante de la genèse d'un des plus mémorables films de Walt Disney. Tom Hanks et Emme Thompson y sont absolument remarquables, chacun dans leur registre. Le film est surprenant, captivant, et émouvant. Il montre la présence obsédante du passé dans la vie d'un auteur de livres pour enfants dont la personnalité est en réalité détestable, tout en nous faisant profiter en contrepoint des délicieuses chansons de "Mary Poppins", le film. Juste une remarque annexe : une fois encore, les traducteurs se sont acharnés à trouver un titre français qui ne saurait être plus éloigné du titre original et de son idée porteuse. Après le mémorable "Nimitz, retour vers l'enfer" ("The final countdown" – "le compte à rebours définitif"), voici "Dans l'ombre de Mary - la promesse de Walt Disney" ("Saving Mr. Banks" – "le sauvetage de M. Banks"). Il y a vraiment des coups de pieds qui se perdent…
    Oliverperso
    Oliverperso

Publiée le 20 mars 2014
    Excellent film, Emma Thomson est parfaite et bascule à merveille d'un mal être omni-présent au bonheur final libérateur.
    Jean-Luc F.
    Jean-Luc F.

Publiée le 27 mars 2014
    Pour les vieux comme moi Walt Disney, Disneyland, Mary Poppins sont des souvenirs magiques. Et cette magie, je l'ai retrouvée dans le film. En plus, tous les acteurs sont formidables. A voir absolument.
    Nelly B.
    Nelly B.

Publiée le 13 mars 2014
    Film tout en subtilité, avec des acteurs époustouflants
    Karine A
    Karine A

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 13 juin 2016
    Difficile d'être objective lorsque mon personnage historique (domaine art) préféré (Walter Elias Disney donc) est joué par mon acteur préféré (Tom Hanks) et relate l'histoire de la création de mon film Disney préféré Mary Poppins. C'était 5/5 ou 0/5 forcément. J'ai eu peur. Très peur. Lorsque j'ai entendu parler du projet je me suis dit pitié ne tuez pas Walt, ne tuez pas Mary et ne tuez pas cette histoire... Au final wahou. Que dire... Emma Thompson que j'aime énormément incarne parfaitement le personnage de PL Travers et nous guide au long du film sur le fils de ses émotions. La fin se passe de commentaires, une scène parfaite. "Déjà fini" voilà le seul regret. Et l'envie de remettre le film au début. Envie de voyager dans le temps et ce rêve impossible d'avoir été contemporain de cet homme que fut Disney, de cette époque du "tout est à faire"... Quand Disney était encore quelqu'un et non une firme à "fric". A voir. Revoir et revoir. Et revoir.........
    Uionney
    Uionney

Publiée le 13 avril 2014
    Deux histoires dans un seul film, voila qui est plutôt intéressant. En effet nous avons en arrière plan le récit d'une famille en crise avec un père qui perd pied et une petite fille qui essaye de sauver son papa, nous verrons par la suite que cette histoire est à l'origine de celle de Mary Poppins. Puis nous avons le sujet du film à savoir comment Walt Disney va réussir à obtenir les droits pour l'adaptation cinématographique de ce roman écrit par cette femme sévère et austère mais qui cache un passé difficile. Bien sûr au fil des scènes nous allons apprendre à apprécier ce caractère. Le réalisateur a su parfaitement mettre le rythme qu'il fallait, à la fois drôle et léger mais aussi triste et émouvant quand c'était nécessaire, on jongle avec ces deux histoires de manière très fluide sans jamais se perdre dans l'un ou l'autre des récits. Le spectateur se laisse donc transporter par cette réalisation maîtrisée. Le scénario est très bien porté par des acteurs convaincants, aucun ne se démarque plus qu'un autre, tous sont plaisants à voir jouer. Beaucoup de nostalgie, de l'humour, de la tristesse et une bonne réalisation, un film à voir même si la génération qui n'a pas connu Mary Poppins sera un peu moins transportée.