Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

clochette1967
    clochette1967

Publiée le 18 février 2014
    Vraiment un très beau film, difficile de croire que Mary Poppins ai été si dur à produire, avec une Emma Thomson très bornée, mais qui tiens à ses souvenir, un Tom hanks juste dans la peau de Walt, je doit bien l'avouer les trait de Tom s'éffaçait au fur et à mesure pour prendre ceux de Walt... le biopique se laisse regarder avec beaucoup de plaisir je le recommande chaudement, surtout au si comme moi vous êtes fan de tout se qui touche au grand Walt... on y voit ici un homme qui veut faire tellement plaisir a ses filles qu'il se plie a toute les exigence de JP Travers.
    Un des Rôle que j'ai beaucoup apprécier est celui de l'acteur Paul Giaméti, qui se la joue chauffeur patient... Et que dire des flash back de Hélène Goff ( le vrai nom de JL travers) vraiment prenant, mais je n'en dirai pas plus de peur d'en dévoiler trop, juste que Colin Farel y joue un père avec ses haut et ses bas et que le rôle de la maman qui est interpreter par Ruth Wilson est tout en douceur; vous l'aurez compris j'ai vraiment aimée ce film, qui reproduit bien les année 60' et les studio et bureau de W. Disney... Courrez le voi!
    Adri P
    Adri P

Publiée le 23 mars 2015
    tres jolie histoire sur la vie de la romanciere creatrice de mary poppins. plein d'émotions, grand jeu d'acteur. tres bon moment plus pour les grands que les petits
    lenferre
    lenferre

Publiée le 29 mars 2014
    Un film très sympathique. Il plaira autant aux fans du film Mary Poppins, qu'à ceux qui aiment connaître l'envers du décor d'un film. Les acteurs sont très bons. C'est très dur de se retenir de chanter tout le long du film. Le seul défaut de ce film, c'est l'enfance de l'auteur, dont les scènes sont très cuculs.
    fral25
    fral25

Publiée le 16 janvier 2015
    Pas mal déçu quand même... Très bien filmé, bien joué mais, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse.
    Il n'y a que les scènes en flash-back qui ont trouvé grâce à mes yeux.

Sinon, toutes ces scènes de "négociation" sur l'adaptation du livre
    sont longues et tournent en rond selon moi.

Fan de Tom Hanks (qui joue très bien encore), je reste déçu.
    Je m'étais fié aux étoiles des spectateurs d'Allociné et,
    pour une rare fois, je n’adhère pas.
    demarrer
    demarrer

Publiée le 3 mars 2014
    Film agréable, avec une Emma Tompson fantastique... Un bon moment de cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 mars 2014
    Enfant je n'ai jamais été très fan de Mary Poppins. De Walt Disney je préférais les dessins animés. Avec ce Dans l'ombre de Mary on pouvait se demander si la maison Disney, qui produit le film, allait quelque peu écorner son propre mythe. Hélas non. Tout cela reste bien propre et bien politiquement correct mais quand même très intéressant. L'ensemble est très agréable et très bien...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 10 mars 2014
    J'ai adoré ce film. Alors certes, je suis fan de Mary Poppins,en bonne place dans le top 20 de mes films préférés. Disons qu'après avoir vu" Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney", je comprends davantage pourquoi .
    Emma Thompson livre une interprétation savoureuse de P. L. Travers, auteur de Mary Poppins, dans ce film qui raconte comment Walt Disney réussit à la convaincre de lui céder ses droits pour le cinéma. Le propos est sombre et émouvant, et même si la réalisation est conventionnelle, je suis sortie les larmes aux yeux. Thompson et Hanks sont excellents- ainsi que Colin Farrell- et le détour par les coulisses de la réalisation du chef d'œuvre de Disney est réjouissant !
    Publiée le 14 mars 2014
    Même s'il n y a pas dans ce film, de bonhomme de neige qui parle ou de princesse aux cheveux qui n'arrêtent pas de pousser, et que tous les personnages sont faits de chair et de sang, "Dans l'ombre de Mary" est un vrai film estampillé Disney et dans lequel Walt Disney est même un des personnages principales de l'histoire.

En effet, pour la première fois, la légende de l'animation est représentée en chair et en os sur grand écran, incarné par Tom Hanks tout de miel et qui incarne à merveille ce personnage exubérant et très attaché à tenir une promesse faite à ses filles 20 ans auparavant. Un des seuls petits défauts de ce film (commençons d'emblée, une fois n'est pas coutume par les points négatifs) serait d'ailleurs peut-être à chercher dans l'image trop angélique des studios Disney et de son mentor, diplomate et fidèle à sa parole, mais en même temps, le film étant fait par Disney, on se doute que l'image du maitre des lieux n'allait pas être trop écornée.

Alors, évidemment, on imagine parfaitement que cela ne s’est pas passé exactement comme le film nous le montre, mais une fois qu’on a accepté la part de romancé de cette fiction, on prend énormément de plaisir à la découvrir.

Et en même temps, la réalité semble visiblement assez proche de ce qu'on voit dans la fiction puisque les conversations entre Pamela Travers et les membres du studio de l’époque ont été enregistrées sur bande audio, et que du coup, tout le monde s'accorde à dire la génèse d'un des chefs d'oeuvre de Disney, Mary Poppins a bien été difficile, mais bien à cause de l'auteur des livres pour enfants, Pamela Lyndon Travers, joué ici à la perfection par Emma Thompson qu'on n'avait pas vu à pareille fête depuis pas mal de temps,et pour le moins réticente à voir l'héroïne de ses livres hachée menue par la broyeuse hollywoodienne.

Récompensé de cinq Oscars dont celui de la Meilleure Actrice pour Julie Andrews, force est de constater Mary Poppins a été un succès colossal (102 millions de dollars de recette aux USA ), et qu'il fait partie de ces classiques intemporels qu’on revoit toujours avec plaisir, et de mon coté, si je ne l'ai pas vu depuis longtemps, ce "dans l'ombre de Mary" donne une envie irrésistible de foncer voir l'original et de le montrer à mes enfants.....(suite de la chronique sur blog)
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 7 avril 2014
    "Qui contrôle le passé contrôle le présent, qui contrôle le présent contrôle l'avenir" disait George Orwell et cela prend toute son intensité dans le long cheminement du merveilleux Mary Poppins de Walt Disney ; fruit d’une obstination infinie et couronnée d’un francs succès largement mérité.
    C’est un bel hommage à sa créatrice, Helen Lyndon Goff (Pamela Lyndon Travers) qui n’a eu de cesse de protéger son œuvre et surtout tous les souvenirs qui s’y rattachaient.
    Excellent film, j’ai beaucoup aimé !!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 mars 2014
    D'un côté, il y a P.L Travers, romancière qui a rencontré le succès avec "Mary Poppins" et qui, depuis 20 ans, refuse d'en vendre les droits cinématographiques. De l'autre, il y a Walt Disney, homme exubérant et jovial qui a promis à ses filles de faire un film "Mary Poppins". Travers se voit finalement obligée de céder alors qu'elle a besoin d'argent mais le film n'est pas encore fait pour autant. Différents dans leur mentalité comme dans leur façon de travailler, les deux personnalités que sont Travers et Disney s'affrontent dans ce film émouvant. Elle refuse de laisser ses personnages (et donc sa propre histoire) aller batifoler en Technicolor avec des pingouins animés tandis que lui veut enchanter une fois de plus son public. Si "Dans l'ombre de Mary" n'est pas un film qui tient toutes ses promesses, il démontre toutefois combien les affres de la création peuvent être difficiles mais en même temps tellement enrichissantes. Si Tom Hanks se révèle irrésistible dans la peau de Disney, c'est Emma Thompson qui crève l'écran en romancière pimbêche très attachée à son histoire qui nous est d'ailleurs très bien montrée dans le film, offrant à Colin Farrell un de ses rôles les plus touchants. Il en résulte donc un film joliment mené avec son lot de rires et de larmes. Comme un Disney du meilleur cru.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juin 2014
    Walt Disney demeure une icône en Amérique même si son aura s'est un peu effacée sous l'avalanche des productions animées assistées par ordinateur de ses vingt dernières années. A son époque de gloire, des années 40 à 60, les productions Disney étaient les seules à faire l'évènement dans leur domaine. Sans doute à cause de sa propension à l'hégémonie, l'image du génial créateur a été écornée dès sa disparition en 1966. On lui a d'abord reproché la mièvrerie de ses productions comparées à la corrosivité des brûlots d'un Tex Avery, on s'est ensuite offusqué de son sens aigu du business bien éloigné du monde enchanté de ses longs métrages. Réputé pour être un impénitent conservateur anti-communiste on lui a promptement imaginé des sympathies nazies. Enfin, on a mis en doute ses réels talents artistiques, voyant en lui un manager entreprenant plutôt qu'un artiste. Toutes ces allégations s'appuient sans doute sur une part de vérité mais rien n'effacera la magie et la poésie naïve que ressent le spectateur devant l'imaginaire foisonnant de Walt Disney. A travers cet épisode relatant les efforts de Disney pour convaincre l'écrivaine australienne Pamela Lyndon Travers de lui laisser adapter selon ses principes les aventures de Mary Poppins, c'est à coup sûr une volonté mémorielle et de réhabilitation qui anime les studios Disney. C'est bien parce qu'il avait une vision très précise de la transposition du roman que Disney mit près de vingt ans pour convaincre l'auteure de lui céder ses droits. Le film est bien sûr dans l'esprit des productions du studio, on ne pouvait en attendre moins sur cet exercice. Certains verront dans "Saving Mr Banks" un mélo dégoulinant de bons sentiments offrant un portrait ripoliné du bon Walt transformé en papy gâteau par un Tom Hanks fort à son aise dans un registre qu'il maîtrise parfaitement. Mais il ne faut sans doute pas s'arrêter à tout cela si l'on ne veut pas passer à côté de ce qui fait l'intérêt majeur du film, l'apprivoisement progressif d'une femme acariâtre (magnifique Emma Thompson), jalouse de son œuvre qui finit par rendre les armes devant la ruse magnanime du producteur et sa force de conviction qui transparait dans toute son œuvre. Le cinéma doit se nourrir de tout ce qui fait notre humanité et à côté des cinéastes engagés il faut aussi des Walt Disney pour nous faire croire un moment que la forêt proche de chez nous est peuplée d'animaux qui nous ressemblent.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 juin 2020
    Un très bon film sur les origines du projet du film de Marry Poppins produit par Walt Disney interprété brillamment par Tom Hanks.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 avril 2014
    "Dans l'ombre de Mary : la promesse de Walt Disney" est un biopic sur la création du film "Mary Poppins" qui n'a de toute évidence pas eu la publicité qu'il aurait mérité. On y suit sa génitrice - Pamela Lyndon Travers - venue superviser l'adaptation de son oeuvre dans les années 60 par les studios Disney : une histoire émouvante et méconnue portée par des acteurs magistraux (Emma Thompson en tête). Une très belle surprise à recommander chaudement
    Publiée le 5 mars 2014
    Comme souvent, le stupide titre français n'a rien à voir avec le titre originel ("Saving Mr Banks") qui résume parfaitement l'argument du film, à savoir le lien passionné qu'entretenait P.L Travers avec son père et ce qui en a découlé à la fois dans son livre Mary Poppins et ses relations avec autrui, dont Walt Disney lors de la négociation des droits du film éponyme. Emma Watson interprète avec finesse et émotion l'auteure psycho-rigide qui tient tête à un Oncle Walt joué tout en charme et roublardise par l'excellent Tom Hanks. Précisons qu'il ne s'agit nullement d'un making-of reconstitué du tournage du film Mary Poppins, même si l'on assiste à des échanges épiques lors des scènes de discussion du scénario. Le parti-pris du réalisateur d'alterner séquences actuelles et flash-backs de l'enfance de P.L. Travers nous permet d'appréhender progressivement les fêlures de l'écrivain, d'en comprendre la personnalité et d'être les observateurs attentifs de la génèse d'un des plus audacieux films de Disney. Bien que présenté comme une fiction, "Saving Mr Banks" s'appuie sur les biographies respectives des deux protagonistes, même si l'on peut estimer que Walt Disney, personnage par ailleurs quelque peu controversé, bénéficie d'un traitement bienveillant du scénariste : Disney Pictures, producteur du film, n'allait quand même pas esquinter l'image du boss... Au final, cette comédie dramatique impeccablement interprétée et filmée iimmerge le spectateur dans une phase souvent méconnue de la préparation des films, avec, cerise sur le gateau, quelques chansons inoubliables interprétées par les deux frères Sherman (Jason Schwatzmann et B.J. Novak parfaits). En sortant de la projection, on n'a qu'une envie : re-visionner Mary Poppins à la lumière de ce que l'on a appris sur ses créateurs.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 novembre 2014
    1961, alors que l’éminent taulier de l’animation Walt Disney convoite son œuvre, P.L Travers refuse d'en céder les droits. Une personnalité à fleur de peau, acariâtre et d'apparence insensible. Un personnage étonnant, aux attraits complexes qui ne cède pas facilement à la fantaisie. Ce biopic relate à travers l'auto-portrait de son auteur, la genèse d'un grand culte: Mary Poppins. Une entente qui s’avère difficile, voir éprouvante entre les deux partis qui s'accrochent fermement à leurs ambitions propres. Disney ayant promit à ses filles un chef d’œuvre incontestable, mêlant annimation et comédie musicale, et P.L Travers souhaitant profondément conserver l'authenticité de son œuvre. Le scénario joue sur une jonction entre flashback de l'enfance de l'auteur, sa relation avec son père alcoolique, l'arrivée à point nommée de sa tante, tout en intercalant un présent où l'histoire de Mary Poppins tente d'être adaptée au mieux pour le grand écran. L'opposition flagrante entre Emma Thompson et Tom Hanks en devient transcendante et émouvante. Une mise à vif corrosive distinguant l'usine à rêve d'un homme et le cœur d'une femme gentiment névrosée. Très bonne réalisation. 4/5