Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 18 mars 2014
    Très bien fait, très plaisant, intéressant et très bien joué. Un bon moment.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 3 mars 2014
    Un très beau film tout en retenue et en finesse qui nous dévoile peu à peu la vie de Pamela Travers, l'auteure de Mary Poppins. Emma Thompson est éblouissante.
    Lauriane S.
    Lauriane S.

Publiée le 5 mars 2014
    Un film super, avec un jeu d'acteur a couper le souffle! Tom hanks en MR Disney, il est parfait ! Un des meilleurs films de l année pour ma part
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 février 2014
    Un excellent film! L'histoire de Mary Poppins revisitée et racontée par la petite fille dont elle s'est occupée. Une très belle histoire, mise en scène par des acteurs de talent (Emma Thompson, Tom Hanks et Colin Farrell, entre autres). Tantôt drôle, tantôt tragique, ce film est rythmé par les va-et-vient de la mémoire de P.L Travers entre ses souvenirs de petite fille et l'instant présent. A voir!!!
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 3 juillet 2017
    Une belle histoire vraie racontant comment Walt Disney a tout fait pour tenir sa promesse a ses enfants : Faire de leur livre préféré Mary Poppins un film. On voit la romancière ne voulais pas que son livre soit adapté en animation et comment Disney a tout fait pour que son film et la magie d'un film Disney
    Publiée le 21 mars 2014
    "Pour tenir une promesse que j’ai faite à ma fille" affirme Walt Disney ( Tom Hanks), pour justifier auprès de son auteure Pamela Lyndon Travers - Mrs travers pour les intimes (Emma Thompson), l’adaptation du fameux "livre pour enfants", Mary Poppins. Sauf que celle-ci doute de la réussite du projet. Elle sait, en tant qu’auteur dudit livre, combien il est personnel et inadaptable à l’univers Disney… Conjugué à ses a priori envers ce que représente le studio à la souris, voila une histoire qui commence bien mal. Heureusement, le film choisit d’expliquer ces désaccords autant à nous qu’aux différents protagonistes du film, en pénétrant dans les souvenirs de P.L. Travers, et les quelques évènements qui ont marqué son enfance, qui ont forgé sa personnalité et construit son oeuvre. Le titre original, Saving Mr Banks, indique que l’histoire n’est donc pas aussi balisée que le titre et l’accroche le laissent entrevoir sur l’affiche française. En effet, le film s’apprécie sur trois niveaux, très maîtrisés : Le présent de P.L. Travers (1961, année de début de production du film Mary Poppins), comédie légère qui voit s’affronter Pamela Travers, Walt Disney et l’équipe qui tente d’adapter son oeuvre. Le passé de P.L. Travers, en flashbacks, l’histoire relativement tragique de sa famille, et surtout celle de son père, le Mr Banks du titre (Colin Farrell, acteur au jeu quelconque interprète sans éclat un personnage très touchant) Puis l’enquête que constitue le film, en mettant en parallèle ces deux récits, en utilisant l’un pour éclairer l’autre et parfois vice versa. Cela devient passionnant lorsque l’on confronte le drame de Mr Banks – un homme qui n’arrive pas à concilier simplicité et joie de vivre avec les responsabilités familiales et professionnelles et dont la lâcheté causera sa perte, et la comique lutte de pouvoirs entre Pamela et le reste du monde. Pouvoir du sexe "faible", pouvoir de l’intelligence cynique, pouvoir de la maîtrise d’un univers émotionnel. Le récit est parfaitement maîtrisé, ne cède à aucune facilité, n’enjolive rien et laisse le spectateur se forger sa propre image d’une auteur névrosée mais dont le parcours personnel se révèle émotionnellement tortueux, complexe et triste. Evidemment, en tant que bonne vieille production Walt Disney, nous savons que tout cela finira bien, puisque le film existe. Il n’empêche, la noirceur de la réalité de Mr Banks forme un équilibre bien précaire et troublant avec l’innocence de Helen, symbole de la jeunesse insouciante de P.L. Travers autant que de l’esprit d’une production Disney. La mise en scène du film n’a rien d’exceptionnel et propose ce qu’il faut d’idées originales (2 : un joli travelling dans un train et une discussion dans un manège) pour une mise en image somme toute correcte de l’histoire. La photographie est douce et agréable, rien de plus. La réalisation de John Lee Hancock repose donc entièrement sur la force d’un récit à tiroirs et l’interprétation. A ce niveau, le casting est correct. La plupart des personnages servent de faire-valoir à la relation Disney-Travers, mais sont interprétés sans fausse note. Emma Thompson donne un charisme et une détermination à P.L. Travers très intéressantes mais malheureusement aussi, au nom du sacro-saint mimétisme typiquement hollywoodien, tics, tocs et mimiques ridicules qui, en voulant surligner les névroses de Travers, finissent par desservir légèrement l’immersion dans le film. Tom Hanks, lui, est parfait, même si son rôle est relativement réduit : il s’agit d’imprimer sa présence à l’ensemble du film. J’avais lu en 2007 une interview de Brad Pitt, ou le journaliste analysait sa présence à l’image. En tant que superstar, acteur mondialement reconnu et apprécié, impossible pour lui d’être réellement crédible en jouant le common man. Son statut d’icône l’oblige à n’incarner que des personnages iconiques. C’est ce qui se passe avec Tom Hanks dans ce film, ou son incarnation de Walt Disney est une évidence. Sans forcer le trait, il lui donne une vraie aura, juste le temps d’une courte aventure dans le parcours d’une immense personnalité du 7ème art. Tu peux voir d'autres de mes critiques, ICI ou LÁ
    Vélika B
    Vélika B

Publiée le 11 mars 2014
    très beau film très profond. les acteurs nous emportent dans l'histoire et on se rend compte qu'un simple film peut avoir tant de signification. de plus cela montre a quel point disney cherche a donner de l'espoir.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 22 mars 2014
    Voilà un scénario plutôt fantaisiste dans son genre. L'histoire nous fait revisiter la création du film Mary Poppins et notamment la lutte de Walt Disney pour obtenir les droits d'adaptation du roman original. La bande-annonce faisait redouter le recours très douteux au fantastique, mais heureusement, le scénario réussit à nous surprendre autrement. Tom Hanks endosse le rôle Walt Disney, Emma Thompson celui de Pamela Travers, l'auteure de "Mary Poppins". La confrontation des deux personnages demeure assez exquise, notamment dans l'ambiance colorée et délavée des années 60. Le rythme du film est régulier même si l'alternance de flashback sur l'enfance de Pamela Travers est parfois poussive. En effet, la composition du récit est centrée sur une transposition entre le père de Pamela Travers et le personnage fictif de . Colin Farell n'est d'ailleurs pas très convaincant dans le rôle du père, et dévoile un intérêt mélo vite limité. Les faits réels sont édulcorés pour aborder de nombreux sujets sensibles dans une humeur légère et plus difficilement émotive. Des intentions partagées entre de bonnes idées et de grosses limites. Un biopic sympathiquement bon enfant!
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 20 janvier 2014
    Une émotion qui monte tout au long du film pour dessiner le portrait d'une femme blessée qui a mis tout son amour dans son art. Une pépite à aller voir absolument.
    Horreur. Actuality
    Horreur. Actuality

Publiée le 25 avril 2014
    Film mignon et enfantin même si il font de walt disney un personnage un peu niais le film reste sympathique . A regardé quand on a rien faire mais de la journée .
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 décembre 2013
    Ce film montre avec beaucoup d'humour la relation tendue entre Mrs Travers et Walt Disney lors de l'adaptation de Mary Poppins au cinéma et au delà de cela, il se moque des différences entre les américains et les anglais. Tom Hanks et Emma Thompson démontrent une fois de plus qu'ils sont tous les deux de grands acteurs. Ce film nous permet aussi de voir la vie dans les studios Disney au début des années 1960. Le film alterne entre cette collaboration Travers/Disney plutôt comique et des flashbacks de l'enfance de l'auteur de Mary Poppins dans une tendance plus dramatique. Malgré quelques longueurs c'est un bon film, très divertissant.
    llehuede
    llehuede

Publiée le 19 mars 2014
    Bon choix d acteurs, très bien joué . Sujet un peu mince très bien traité avec des transpositions,des enchainements : passé ,présent ,habiles
    lenferre
    lenferre

Publiée le 29 mars 2014
    Un film très sympathique. Il plaira autant aux fans du film Mary Poppins, qu'à ceux qui aiment connaître l'envers du décor d'un film. Les acteurs sont très bons. C'est très dur de se retenir de chanter tout le long du film. Le seul défaut de ce film, c'est l'enfance de l'auteur, dont les scènes sont très cuculs.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 23 mars 2015
    tres jolie histoire sur la vie de la romanciere creatrice de mary poppins. plein d'émotions, grand jeu d'acteur. tres bon moment plus pour les grands que les petits
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 avril 2014
    Très très beau film ! Agréablement surpris :) Excellente performance d'Emma Thompson. A voir !