Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2021
    Le film nous décrit l adaptation de Mary Poppins au cinéma et l étrange relation qui ressemble à un duel entre Walt Disney et l auteur du roman. Le film s il a de nombreuses qualités m a fait penser au récent biopic sur Hitchicock qui se centrait sur le tournage de Psychose. Car ces deux films m ont laissé la même impression, à savoir que s ils donnent envie de revoir l œuvre dont ils parlent ils ont du mal à exister pour eux mêmes trop écrasés par le film qu ils racontent. Pourtant je le disais il y a de bonnes choses dans ce film. Déjà une très belle interprétation d Emma Thomson en écrivain psychorigide torturée par son passé. Mais aussi un très beau second rôle pour Paul Giamati. Quelques très belles scènes de création avec notamment l écriture de la chanson des cerfs volants. C est donc un beau film mais à choisir je préférais revoir une des rares comédie musicale que je supporte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    La genèse de Mary Poppins au cinéma, grand classique des studios Disney. Une histoire émouvante et profonde, grâce à la composition impressionnante d'Emma Thompson qui interprète P.L. Travers, écrivain dévorée par ses souvenirs d'enfance et allergique, a priori, à toute fantaisie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2015
    Excellent film sur la genèse du film "Mary poppins". Le duo est comique et Thomson est drôle sur sa façon de réagir aux inventions des américains. Les clins d'œil aussi sont drôles. Film élégant et distingué. Vraiment très très bon. Beaucoup de réflexions sur la vie et sur le travail d'adaptation. Entrecoupé de jolies scènes sur l'enfance elle-même de Travers qui ralentissent un peu l'action mais nécessaires finalement et bien intégrées. De très belles scènes aussi où l'écrivain s'endort avec Mickey dans les bras, elle a tellement aimé son père qui l'a aussi aimé passionnément. On comprend la déchirure qui a eu lieu pendant son enfance. Un amour qui lui a été ôté brutalement. Ah les blessures de l'enfance..........
    L'idée d'avoir eu envie de faire ce film doit être saluée.
    fral25
    fral25

Publiée le 16 janvier 2015
    Pas mal déçu quand même... Très bien filmé, bien joué mais, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse.
    Il n'y a que les scènes en flash-back qui ont trouvé grâce à mes yeux.

Sinon, toutes ces scènes de "négociation" sur l'adaptation du livre
    sont longues et tournent en rond selon moi.

Fan de Tom Hanks (qui joue très bien encore), je reste déçu.
    Je m'étais fié aux étoiles des spectateurs d'Allociné et,
    pour une rare fois, je n’adhère pas.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 3 février 2015
    En tant que grand admirateur de Disney, dont j'affectionne particulièrement les films, je vais être honnête, en vous disant que je n'ai jamais été un grand admirateur de " Mary Poppins ". Cela ne signifie pas que c'est un mauvais film, très loin de là, c'est un très bon film, voir même un grand classique, qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Et autant dire que le projet de faire un film sur les confrontations entre Walt Disney et Pamela Travers (la créatrice de Mary Poppins) pour les droits d'adaptations de Mary Poppins au cinema, ne m'emballait pas des masses. Mais lorsque j'ai su que Tom Hanks allait incarner Walt Disney, je commençais à prendre confiance à ce projet. Malgré cela, j'avais tout de même peur, d'avoir affaire à un film bourré de références à Mary Poppins, qu'il fallait voir son adaptation cinématographique pour comprendre ce long-métrage, vu que peu de souvenirs du film me venait en tête. Après visionnage, j'avais une de ces envies, de donner une seconde chance à Mary Poppins, que je verrai maintenant d'un autre oeil, ce film est tout simplement excellent. Vous ne pouvez pas savoir, à quel point la surprise qu'est ce film, était au rendez-vous, une réussite pareil figure parmi mes coups de coeur de 2014. Pour commencer le titre " Dans l'ombre de Mary : la promesse de Walt Disney " est particulièrement mal choisi, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de la chose, dont veut se centrer le film, contrairement au titre original " Saving Mr. Banks ", qui lui a un sens. Cela peut paraître bizarre, mais pour moi, le scénario, tout comme la bande annonce, promettait un film familial, ce qui n'est pas vraiment, le cas, en effet, c'est un film dramatique. Le fait que ce soit différent de mes espérances, ne veut pas dire que j'ai été déçu, bien au contraire, c'est un excellent drame qui apporte ses moments touchants. Le scénario est excellent, il nous présente une Pamela Travers exigeante et difficile à convaincre durant la première partie. Mais lorsque vient la deuxième partie, tout son caractère prend sens, et offre de très bonnes anecdotes de Mary Poppins, que l'on peut comprendre, même si on a pas vu le film. La réalisation est très surprenante, confiée à John Lee Hancock, il s'agit du premier film de sa carrière que je vois, il arrive à nous raconter l'histoire en y mettant beaucoup de transitions entre le passé et le présent, et franchement, il le fait extrêmement bien, et arrive à rendre son film cohérent au niveau du montage. Non seulement, notre réalisateur a très bien su utiliser sa caméra pour nous montrer une histoire très bien racontée, mais il aussi réussit à diriger ses acteurs. Emma Thompson est excellente dans le rôle de Pamela Travers, personnage absolument génial, qui évolue au cours de l'histoire, et qui s'avère en fin de compte émouvant. Tom Hanks est très bon également, même on est loin de sa meilleure interprétation, et puis je ne sais pas si Walt Disney était comme ça dans la réalité, mais il nous est présenté, comme quelqu'un de très sympathique. Mais la surprise du casting, est pour moi, Colin Farrell, qui est un très bon acteur, mais ces dernières années, j'ai un petit peu décroché à sa carrière, vu que les derniers dans lesquels il a joué, ne m'ont pas convaincu, mais là, il signe une interprétation magistrale, pour l'un des personnages les plus touchants du film. Les compositions de Thomas Newman (qui a signé des compositions magistrales dans les films de Sam Mendes), ne sont peut être pas les plus mémorables de sa carrière, mais elles sont magnifiques pour autant, notamment un thème qui m'ait resté en tête, qui a pour titre " Travers Goff ". En conclusion, " Dans l'ombre de Mary " est un film magnifique, qui me donne vraiment envie de revoir " Mary Poppins ", et de lui redonner une chance. Pas le meilleur film de 2014 (je n'en remet toujours pas de la claque que m'a foutu " Interstellar "), mais l'un des plus beaux. Quand à moi, je suis impatient de voir ce que donnera, le prochain film d'animation Disney, à savoir " Big Hero 6 ".
    DhaliaNoir
    DhaliaNoir

Publiée le 31 août 2021
    Film très agréable, touchant.
    J'ai adorée.
    Les acteurs sont super.
    Des passages émouvants, quel plaisir de voir tout ça sous nos yeux.
    Publiée le 9 janvier 2015
    SUPER FILM !! Ce film retrace la vie de Mr Disney !! J'adore surtout les acteurs sont au top
    Publiée le 6 janvier 2015
    Excellent film qui est Dans l'ombre de Mary, j'ai apprécié la forme du film qui fait de nombreux retours en arrière ce qui a pour moi renforcé l'immersion. Tom Hanks lui, ne change pas et joue comme d'habitude merveilleusement bien son rôle de Walt Disney. On se rends finalement compte qu'a travers ce film l'histoire de Mary Poppins n'est pas qu'une simple fiction issue simplement d'une imagination débordante, c'est bien plus que ça et je me rends compte que Disney, malgrès ses nombreux "navets", peut nous offrir un film incroyable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    Il s'agit d'une sorte de making-of de Mary Poppins. On voit que ça n'a pas été facile à réaliser ! Mais on retrouve toute la magie du film de Disney et de son adaptation du roman de P.L. Travers. Si vous connaissez Mary Poppins en VF, je vous conseille de visionner le film en VF. Cela vous rendra vos émotions d'enfance si vous connaissez Mary Poppins. Une merveille !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 novembre 2014
    1961, alors que l’éminent taulier de l’animation Walt Disney convoite son œuvre, P.L Travers refuse d'en céder les droits. Une personnalité à fleur de peau, acariâtre et d'apparence insensible. Un personnage étonnant, aux attraits complexes qui ne cède pas facilement à la fantaisie. Ce biopic relate à travers l'auto-portrait de son auteur, la genèse d'un grand culte: Mary Poppins. Une entente qui s’avère difficile, voir éprouvante entre les deux partis qui s'accrochent fermement à leurs ambitions propres. Disney ayant promit à ses filles un chef d’œuvre incontestable, mêlant annimation et comédie musicale, et P.L Travers souhaitant profondément conserver l'authenticité de son œuvre. Le scénario joue sur une jonction entre flashback de l'enfance de l'auteur, sa relation avec son père alcoolique, l'arrivée à point nommée de sa tante, tout en intercalant un présent où l'histoire de Mary Poppins tente d'être adaptée au mieux pour le grand écran. L'opposition flagrante entre Emma Thompson et Tom Hanks en devient transcendante et émouvante. Une mise à vif corrosive distinguant l'usine à rêve d'un homme et le cœur d'une femme gentiment névrosée. Très bonne réalisation. 4/5
    Publiée le 20 novembre 2014
    Je met un deux pour les images parfois fabuleuses, ainsi que pour Tom HANKS. Pour le film en lui même...j'en ai pas trouvé grand intérêt... Néanmoins je rajoute un point pour son côté historique qui fait aussi son charme. En bref je ne suis pas fan mais ça m'a divertit.
    Publiée le 19 novembre 2014
    J’ai été agréablement surprise par ce film que j’ai beaucoup aimé. Il est drôle, intéressant, touchant.

Le film, centré principalement sur Pamela Travers, raconte la négociation difficile entre elle et Walt Disney pour l’obtention des droits d’adaptation de Mary Poppins. On découvre également par des flashbacks, l’enfance de l’auteure, dont les drames sont essentiels pour vraiment comprendre Mme Travers et les origines de son œuvre.

J’avais peur que les personnages du films soient trop caricaturaux, mais le jeu des acteurs n’est pas exagéré.

J’ai trouvé ce film bien fait, les flashbacks sont bien amenés. J’ai trouvé très intéressante la juxtaposition entre l’enfance de Pamela Travers, qui montre une vie réelle et parfois très dure, avec le monde merveilleux (guimauve pour certains !) que Mr Disney veut nous faire partager, avec ses chansons et ses happy ending. Les réserves de Pamela Travers envers les projets d’adaptation de l’équipe Disney permettent d’amener de nombreuses scènes comiques, qui désamorcent la tension que créent parfois les flashbacks, en plus d’être simplement drôles et agréables !

J’ai aussi apprécié de voir, en quelque sorte, comment se développe un film (tâtonnements, relectures avec l’auteur, écriture des chansons…), même si ce n’était qu’un aperçu.

Empli de belles images, je recommande ce film si vous avez le temps ! Je pense que tout le monde trouvera quelque chose à y apprécier, même sans être un fan de Disney.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Voici un film à voir mes amis !
    Bercé par la magnifique musique du film de Mary Poppins et d’autres Disney, le film émeut et fait sourire, voir rire.
    C’est une histoire qui nous porte très bien. Les acteurs… aïe aïe aïe ! Très belles prestations ! On aime détester cette Pamela Lyndon Travers au caractère bien trempé ! On regarde, sourire aux lèvres, l’équipe de Disney créer ce qui deviendra le Mary Poppins qu’on connaît tous. Et, tout comme Tom Hanks, on fronce du sourcil lorsque cette « Mrs No » rejette tout en bloc.
    Aussi, je vous incite vivement à voir le film jusqu’à la fin du générique. Eh oui, ce film est si bien réussi qu’on y savoure une dernière surprise…
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 novembre 2014
    Un biopic qui nous plonge en 1961 pour retracer la genèse du film musical "Mary Poppins" à travers le portrait de son auteure Pamela Lyndon Travers. L’idée du film est intelligente et l’on découvre avec bonheur les coulisses de la production et l’envers des studios Disney : la reconstitution de l’époque est très soignée et colorée. Malheureusement, le portrait de cette femme qui veut protéger son ouvrage est sans cesse entrecoupé de flashbacks sur son enfance ; trop nombreux, lassants et redondants, ces derniers relèguent au second plan les scènes de création et l’intérêt premier du film. Une belle volonté d’hommage à l’œuvre littéraire et musicale, qui s’avère malgré tout imparfaite !
    Publiée le 12 novembre 2014
    Saving Mr Bank, en biopic réussi, touche et intéresse. Ce qui n'est pas rien, car si beaucoup s'essayent au genre biographique, trop peu réussissent vraiment.
    Dans le cas de Saving Mr Bank,John Lee Hancock nous plonge dans la vie mélancolique de Pamela L. Travers, écrivaine meurtrie par son enfance, dont elle a tiré son célèbre personnage Mary Poppins. La performance d'Emma Thompson, malgré un rôle difficile, est excellente : alors qu'il était très difficile de ne pas sombrer dans la caricature, elle saisit et retranscrit avec justesse la profondeur et la complexité de son personnage.

Le film étant produit par Disney, on pouvait craindre que le personnage de Walt Disney, incarné par un Tom Hanks efficace, ne soit présenté sous un visage trop favorable. Mais sa facette de businessman qui obtient tout ce qu'il veut n'est pas occultée. Bon, il semblerait qu'en réalité, la romancière se soit plus fait déposséder de son oeuvre que ce que le film veut bien montrer.

Enfin, l'atmosphère californienne des 60ies est très bien rendue, tout comme celle de l'Australie du début du 20e siècle. Et John Lee Hancock nous gratifie de certains très beaux plans. Un Disney efficace, nostalgique et intelligent.