Lore
    Votre avis sur Lore ?

Eric T.
    Eric T.

Publiée le 1 septembre 2013
    Un très beau film, très émouvant. Peut-être un peu rapide sur les relations émotionnelles entre les enfants. Les enfants sont superbement interprétés, le monde des adultes s'est écroulé, il faut survivre. Le bébé qui s'accroche au gilet de sa maman vous vrillera les tripes.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 juillet 2014
    Ce film est puissant, révélateur et les acteurs sont tout simplement hallucinants de vérité. Cate Shortland nous raconte la fin guerre de l'autre côté du mur, dans une Allemagne détruite. Les prises de vue, la musique, les silences, les regards, les acteurs,... Ce film est magnifique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 janvier 2016
    Le film peut mettre mal à l'aise car il traite d'un sujet dérangeant traité de manière épurée avec très peu de dialogue. On assiste à la prise de conscience d'une gamine, fille de nazis, qui va se rendre compte que sa famille est du côté des tortionnaires. Et cela tout au long de la route qui la mène vers sa mamie avec ses frères et sœurs. spoiler: Elle va en effet découvrir une réalité atroce qu'elle ignorait avec des cadavres violés ou torturés et des photos des camps nazis . Son instinct la guide pour rester en vie. C'est ce que le film nous montre, ce voyage difficile avec l'aide imprévue de ce jeune homme juif qui va aider toute la fratrie en trouvant ou volant de la nourriture. Que ce garçon soit juif la fait bien réfléchir à ce que ses parents lui ont dit ces gens-là ! Mais les enfants ne sont pas responsables des atrocités qu'ont commises les adultes et le plus important c'est la prise de conscience de la réalité historique quand on atteint l'âge de penser par soi-même. N'est-ce pas ce que fait Hannelore, finalement ?
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 6 avril 2018
    Film assez maladroit à mon sens, cherchant à allier esthétisme et réalisme cru. Le propos de base ne manque pas d'intérêt mais la mise en scène donne l'impression de vouloir nous montrer une série de tableaux, avec ces longs plans et ces scènes qui s'accumulent, avec leur accumulation de portraits de citoyens déconfits devant l'horreur que leur pays avait banalisé, mais qu'ils doivent maintenant admettre, en même temps que la défaite alors que le monde juge les atrocités perpétrées.
    tieta
    tieta

Publiée le 13 février 2013
    Intense, acteurs magnifiques avec un jeu juste et réaliste. Une vision différente de cette époque, une approche qui chamboule. Bref, si vous voulez des émotions qui vous permettent de vous remettre en question par rapport à l'éducation et à notre conditionnement humain, allez y! Et à exploiter pédagogiquement si vous êtes enseignants!
    Pauline D.
    Pauline D.

Publiée le 14 février 2013
    Émouvant et réaliste. Saskia Rosendahl est magistrale. Le spectateur est submergé par la souffrance et la détresse dans lesquelles se trouve Lore avec ses frères et sœurs. Le plus petit, un bébé est également très touchant.
    audreyb1995
    audreyb1995

Publiée le 27 février 2013
    Recommandé par ma professeur d'allemand, ce film a tenu ses promesses et s'est avérée être une très bonne surprise. Chaque plan est magnifique, plein de profondeur et de sens, la fin laisse son spectateur réfléchir. Quant à la musique, elle est tout simplement superbe et accentue le côté dramatique du film. Les acteurs sont incroyables pour leur âge. Un film fascinant dont on ressort bouleversé.
    fanou85
    fanou85

Publiée le 4 mars 2013
    D'un sujet à l'intensité dramatique forte, la réalisatrice en tire un film qui laisse sur sa faim. Trop d'images doucereuses, une héroine lisse et trop parfaite et des événements difficiles traités d'une manière ambiguë. Dommage car il était intéressant de voir cette période de l'histoire narrée côté allemand. Un coup de chapeau aux enfants dont le tournage a dû être rude.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 mars 2013
    Prix du public au festival de Locarno, "Lore" nous offre trois films pour le prix d'un. Le premier est le portrait sensible d'une adolescente que les événements obligent à mûrir trop vite. Saskia Rosendhal prête ses traits angéliques à cette jeune Allemande, fille d'un haut dignitaire nazi qui, à la chute du Reich, traverse l'Allemagne à pied avec ses frères et sœurs pour rejoindre la maison familiale. Le deuxième est la traversée d'un pays en guerre et la paradoxale beauté printanière de ses paysages. On pense à "Cinq jours en juin" de Michel Legrand ou aux Egarés de Téchiné. Mais Juin 40 n'est pas Mai 45 et les héros allemands du film de Cate Shortland ne sont pas aussi positifs que les personnages innocents des films français sur la Seconde guerre mondiale. C'est là que se niche le troisième film, le plus intéressant : dans une réflexion ambiguë sur la responsabilité et sur la filiation. Sommes-nous responsables des crimes de nos pères ? Lore, adolescente endoctrinée dans les Jeunesses hitlériennes, a hérité de ses parents un antisémitisme congénital qui explique sa réaction lorsqu'elle croise Tomas, un rescapé des camps d'extermination. Pour autant, au terme de son apprentissage, elle révèlera dans une ultime scène que la filiation ne nous condamne pas à être l'otage de cette responsabilité. La réalisatrice australienne Cate Shortland a fait un pari audacieux en voulant nous rendre sympathique cette famille de réprouvés.. Pari raté si l'on en juge l'insuccès public de "Lore" qui au bout de quatre semaines d'exploitation a quasiment quitté l'affiche. Dommage ...
    Dorian I.
    Dorian I.

Publiée le 26 avril 2013
    Ce film reste très constructif sur un sujet très souvent mal ou non traité, les acteurs sont bons mais les rebondissements restent prévisibles ce qui gâche un peu le plaisir.
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 30 octobre 2013
    Un beau film émouvant très bien joué, avec une chouette BO et mise en scène. Le seul truc qui m'a dérangé c'est que c'est assez lent dans l'ensemble. Mais sinon ça reste un film a voir, l'histoire est dur et émouvante, le sujet est bien traité, c'était juste et sans jugement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 avril 2017
    Film magnifique sur les dégâts de la 2nde guerre mondiale sur le peuple allemand et le traumatisme laissé par l'endoctrinement nazi !! Les acteurs sont prodigieux, la BO envoûtante et vraiment j'ai beaucoup aimé suivre ce road movie d'enfants hitlériens qui tentent d'échapper aux représailles américaines ou russes !! Alors certes c'est parfois un peu lent et onirique mais le fond est si bouleversant et passionnant qu'on passe au dessus !! Un point de vue nouveau et humain sur une période sombre de l'histoire allemande !
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 16 décembre 2013
    Que ferait-on lorsque les rôles des protagonistes de la 2ème guerre seraient inversés? Telle est la question qui pose ce film. Le conflit permanent entre le bourreau et la victime dans cette situation; le tout dans une atmosphère oppressante, dans un silence presque total, uniquement perturbé par les bruits de la forêt (Noire) qui doivent traverser les enfants, bébé compris, d'une famille de nazis abandonnée par les parents dans la débandade générale de la fin de la guerre qui rencontrent un (soit-dissant) juif libéré d'un camp et les aide à traverser l'Allemagne à la rencontre de la grand-mère. Évidement ce n'est pas un film de guerre et encore moins d'aventures, mais plutôt une approche presque philosophique de ce conflit sur le comportement humain. La lenteur du déroulement de l'histoire nuit au résultat final du film qu'avec l'interprétation, un peu juste de la protagoniste, ce sont les points faibles, tandis que la photographie avec le scénario et la mise en scène seraient les points forts. À voir.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 3 mars 2013
    Bon film sur l'Allemagne de la fin de la seconde guerre mondiale. On suit les enfants d'un haut gradé Nazi qui partent, livrés à eux-même, pour essayer de rejoindre la maison de leur grand-mère et qui découvrent au fur et à mesure de leur périple à la fois la vérité sur les agissements des nazis mettant tout ce qu'ils croyaient en doute mais également la misère de la débâcle de 1945, croisant juifs sortant des camps et américains contrôlant la région. Les acteurs jouent très bien. Je regrette toutefois les prises d'image caméra à l'épaule qui sont parfois désagréables. Il y a également des longueurs. Mais ça reste un bon film à voir en VOST et malheureusement exploité dans trop peu de salles.
    jeanlouispiel
    jeanlouispiel

Publiée le 14 avril 2013
    What a great style ! The way to suggest the change of consciousness of an Nazi adolescent after April 1945 is so refined and scaring !