Comme un homme
    2,1
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un homme ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 6 janvier 2013
    Un bon scénario logique et réfléchi, mais ça ne suffit pas. Charles Berling lance son fils c'est déjà énervant, en plus ça ne dépasse pas le niveau d'un téléfilm sur une chronique sociale.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 21 août 2012
    Charles et Emile Berling sont père et fils à la ville. Ce sont des choses qui arrivent mais il se trouve qu’ils ne se ressemblent physiquement pas du tout. Les voici également père et fils dans le film de Safy Nebbou. Pourtant, on a réellement du mal à croire à cette relation. D’un côté, il y a donc le père, proviseur de lycée, intellectuellement au-dessus de la moyenne, s’exprimant avec aisance et classe ; de l’autre, il y a le fils qui balbutie avec des accents de banlieusard. Le décalage entre ces deux-là nuit considérablement au développement de la dramaturgie du récit. Oublions vite cette histoire de rapt qui tourne mal, aux médiocres dialogues et aux clichés récurrents et gardons plutôt en mémoire les précédents films de Safy Nebbou qui étaient de bien meilleure facture. La présence au générique du talentueux Gilles Taurand en tant que co-scénariste étonne d’ailleurs fortement. Voici le type même de film où les ingrédients sont réunis mais dont l'assemblage ne fonctionne désespérément pas. Et quand le spectateur s’ennuie, il privilégie davantage son attention sur les détails qui énervent (en 2012, écouter des vinyles … mouais) ou qui ne sont pas crédibles (les deux loustics qui communiquent par messagerie sans faire une seule faute de français et qui respectent syntaxe et ponctuation). Oeuvrette à vocation estivale qui ne devrait pas faire long feu en salles, ce « Comme un Homme » prouve une fois de plus qu’un acteur de la trempe de Charles Berling peut livrer une prestation transparente s’il n’a rien de convaincant à défendre.

Publiée le 19 octobre 2020
    L'Age Bête de Boileau-Narcejac est par excellence le roman de la victime. Le roman a subi quelques changements mais le titre n'a pas d'importance, Si pour devenir un homme vous devez traverser tout cela alors quel brillant avenir vous est réservé. Boileau-Narcejac a dépeint la difficile transition de l'adolescence à l'âge adulte mais ils n'ont pas fait du jeune héros le fils du directeur et ils n'ont pas fait de lui un enfant brillant avec de bonnes perspectives. Comme son copain il était expulsé de l'école et sa rébellion d'une certaine manière, avait du sens. Fils de médecin il était fasciné par son pote plus âgé qui venait d'un milieu beaucoup plus modeste. Il y a un problème dans ce film la relation des deux étudiants est à peine écumé et on peut se demander pourquoi Berling Jr veut accompagner son ami dans sa terrible descente aux enfers. L'histoire reçoit un traitement moderne la première scène représente l'enlèvement du professeur d'anglais tout ce qui s'est passé dans la classe est passé sous silence en particulier le manque d'expérience de l'enseignant qui fait face à des adolescents provocants. Elle était en fait un professeur de math et diabétique en plus mais qu'importe on ne sait rien de cette jeune femme qui passe la moitié du film ligotée et bâillonnée (autre invraisemblance) puis réduite à un accessoire. L'intrigue est simplifiée et le suspense en souffre car il n'y a pas le dernier rebondissement inattendu qui est la marque de fabrique de Boileau-Narcejac. Certaines séquences frisent même le ridicule notamment la bagarre dans la rivière. Du côté positif tout ce qui se passe dans la forêt est bien filmé en revanche la partition utilisant la Septième symphonie de Beethoven ou des airs d'opéra est lourde...
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 21 mars 2014
    Un film noir qui commence plutôt bien (comme un conte, mystérieux et inquiétant), mais qui se met vite sur les rails du film de réconciliation père/fils. Respectable dans ses intentions et très réussi sur le plan visuel (rares sont les films français qui ont cette tenue), le film souffre d’un scénario un peu trop scolaire et attendu - si ce ne sont les séquences entre le jeune homme et la prof kidnappée, où règne une inquiétante incertitude. Ce flottement anxiogène ne se retrouve malheureusement pas dans les scènes entre le père et le fils, pourtant au cœur du film - et ce n’est pas le casting (Berling père et fils sont assez fades) qui vient y remédier. Safy Nebbou confirme néanmoins son sens aiguisé de la mise en scène et on ne peut qu’attendre de sa part un projet un peu plus exaltant et original.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Le film et les acteurs ne sont pas vraiment mauvais mais l’histoire est simple, banal, déjà vu, tout est survolé, on s’ennuie.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 décembre 2013
    Mâtiné de drame et de polar, "Comme un homme" est un film sur l'adolescence, dont le principal intérêt est de confronter Charles Berling à son fils Emile. L'histoire a beau être originale, le rythme lent et les nombreux temps morts m'ont clairement rebuté.
    Bref cette adaptation de Boileau-Narcejac (série dont je ne suis déjà pas un grand fan) manque d'envergure et s'apparente davantage à un téléfilm haut de gamme qu'à une oeuvre sur grand écran.
    A noter la présence de Sarah Stern, qui prouve qu'elle a du talent dans un rôle à l'exact opposé de celui tenu dans le nanar cosmique "Les Tuche".
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mai 2018
    Tension et suspense pour ce film aux images ciselées. Emile Berling fait forte impression dans son personnage introverti. « Comme un homme » est un film dérangeant et envoûtant posant des questions sur la vie, la mort, la solitude de l’adolescence. La pseudo lenteur de l’action permet d’accroître le côté nauséeux de ce film. A voir.
    Publiée le 28 août 2012
    La note générale de 2.2 étoiles des spectateurs allocinéens me parait un peu sévère car ce "Comme un homme" s'inscrit dans la tradition des bons thrillers français qui misent plus sur la tension et les ambiances moites façon omerta plutôt que sur les grandes scènes d'actions et le spectaculaire à l'américaine. Un peu plus prenant que "Voie Rapide" que j'ai vue récemment, j'ai quand même préféré le film de Safy Nebbou qui propose un suspens différent, plus prenant, et qui nous laisse en attente d'un climax qu'on ne saurait prédire à l'avance tant le héros Louis devient de plus en plus imprévisible au fur à mesure que l’étau se resserre sur lui. Et c'est toujours cet aspect là qui reste le plus intéressant, comment ici ce jeune garçon, propre sur lui et sans histoire, va pouvoir se sortir de sa situation : aller au bout de sa connerie et garder avec lui son lourd secret ou décider de tout révéler et voir sa vie brisée et faire rejaillir la honte sur son père, proviseur de son lycée et notable respectable.
    On est d'autant plus captivé dans cette histoire que la connerie en question n'est pas un meurtre qui arrive au début de l'histoire mais un enlèvement et une séquestration qui sont toujours des sujets très efficaces et prenant sur grand écran car il faut à la fois garder la victime en vie et tout faire pour qu'elle ne s'échappe pas et qu'elle ne sache pas où elle se trouve (L'affaire Rachel Singer et La disparition d'Alice Creed était très réussi de ce côté là). Nos kidnappeurs ne sont pas ici des professionnels mais de simples ados qui vont se laisser déborder par les événements; plus inconscient et insouciant que réellement méchant, l'amateurisme de nos lycéens en est presque touchant et amène toute sa dose d'émotion nécessaire à cette histoire. Émotion parfaitement communiquée par les deux jeunes acteurs, Emile Berling et Kevin Azaïs, mais aussi par Sarah Stern, très convaincante en jeune professeur d'anglais qui ne comprend pas ce qui lui arrive.
    Charles Berling, simple et sans surjouer assure avec talent son rôle de père de famille inquiet élevant seul son enfant. Le fait de savoir qu'il est le vrai père du jeune héros dans la vraie vie amène un plus indéniablement.
    Publiée le 18 août 2012
    Je suis aller voir ce film car j'adore Charle Berling.
    Et quelle déception : Un film qui traine en longueur et finalement sans grand intérêt
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 3 juin 2021
    'Comme un homme' ou comment faire un film comme un autre – en l’occurrence le téléfilm 'L’âge bête'- tout en faisant nettement moins bien, celui-ci sonnant bien plus creux et étant mal ficelé. Bref on n’y croit pas une seconde. L’enlèvement et la séquestration de la prof arrivent sans préavis. Il n’y a pas vraiment de préalable à ce qui se passe. Ni ce qui fait que le héros se trouve embarqué dans cette histoire sordide.
    Cette pauvre prof n’a personne pour s’inquiéter de sa disparition, elle tient trois jours ligotée, bâillonnée dans le noir, sans manger, boire, se soulager et reste d’une énergie redoutable (l’énergie du désespoir dirons certains).
    Le père du personnage principal, proviseur du lycée, ne s’en inquiète absolument pas et semble excuser tous les errements de son fils. Même le voir partir en prison lui paraît être une fierté. Toujours à son sujet, que peut bien avoir à faire un directeur d’établissement scolaire avec un revolver et des balles dans sa commode, tout cela bien évidemment à portée de mains de notre adolescent perturbé.
    Il m’a bien semblé qu’ils étaient deux dans la voiture lors de l’accident de l’ami du fils. Qui est cette femme dont on ne parle absolument pas, donc tant pis si elle est morte et que faisait-elle dans la voiture de l’autre mariole si celui-ci devait rejoindre Louis dans la cabane bien planquée au milieu des marais.
    Ce film comme la voiture n’a pas tenu la route. Reste l’interprétation intériorisée de l’acteur principal pour relever un peu le niveau de cette pâle copie (Je sais, adaptées toutes deux d’un roman, on ne la blâmera pas pour ça). Conclusion, mieux vaut un bon téléfilm qu’un mauvais film
    Publiée le 21 août 2012
    très bon film avec deux acteurs de la meme famille qui jouent très bien. à voir pour du suspens
    Publiée le 17 août 2012
    Ca m'étonnerait même pas de voir ce film un soir de la semaine sur France 2
    Publiée le 17 janvier 2013
    un film à s'endormir, où on a envie de secouer les personnages tellement ils sont inertes. Même les dialogues sont au ralenti, rien qui ne donne envie de regarder jusqu'au bout .....
    Publiée le 1 mars 2013
    Tel père tel fils ! Donc une très bonne interprétation du fils Berling dans cette histoire qui remplit malheureusement nos journaux trop souvent. Pourquoi ? Les barrières sociales explosent. Il n'y a que le titre qui me gène. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon thriller dramatique
    Publiée le 27 décembre 2012
    Très bon film. Le meilleur cinéma part souvent d'un roman. Il eut été difficile de mieux réaliser, de mieux ciseler la souffrance parfois, l'absurdité des situations qui peut en découler aussi. Rien a reprocher. un exemple de maturité, de tolérance, de compréhension mutuelle. Bien que lent, ce film révèle un climat, un suspense, un fin aussi, parfaitement cohérents. Et appréciables. Peu importe que ce soit un 1er film. On savoure réellement le résultat, la maîtrise. Le choix du casting reste lui aussi un exemple. Les questions qu'il ne manque pas de soulever, restent très légitimes, voire nécessaires. J'ai découvert ce film avec un réel plaisir.