Mon Allociné
En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
3,8 464 notes dont 102 critiques
16% 16 critiques 39% 40 critiques 32% 33 critiques 10% 10 critiques 2% 2 critiques 1% 1 critique

Critiques les plus utiles
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

2,0Pas terrible • Publiée le 08/11/2015

« En mai fais ce qu’il te plaît » est à l’image de la musique créée exclusivement par Morricone : classique et pas assez caractériel. Et il y’avait pourtant de quoi faire avec comme directeur de projet une personnalité telle que Christian Carion. Si la plus grande preuve qu’on peut en donner est sa carrière talentueuse, on peut aussi parler de sa plus grande inspiration pour ce film en particulier, ou la vision intimiste, entre poésie et pure leçon de philosophie axée à la vie et à la mort, fondée grâce à l’imaginaire de Terrence Malick. Le tout possède de bonnes idées artistiques, mais il se répète affreusement dans des scènes qui prônent le larmoyant, comme lorsqu’une arrestation aussi implacable que péremptoire, avec les pleurs de Joshio Marlon en fond sonore. Ce plan fixe, montrant le père s’éloignant au loin dans la nuit noire avant de disparaître derrière les arbres, dans son carré de lumière, est une décision esthétique hautement discutable. Mais on s’aperçoit bien d’une chose et ce dès le départ : les trois directrices de casting (Susie Figgis, (qui avait déjà travaillée dans bon nombre de projets intéressants, en commençant sa carrière par le « Gandhi » d’ Attenborough) Anne Walcher (dont c’est la première participation cinématographique) et Franziska Aigneront (qui a assisté Müllerschön pour son « Baron Rouge » sorti cette année) ont su bien entourer le réalisateur d’interprètes talentueux, comme Gourmet et Seigner en couple qui représente la meilleure idée concernant le casting. Le problème principal de ce film ne tient pas de sa mise en scène mais de l’émotion qui s’en dégage, qui veut tremper dans l’attendrissant mais dont on ne ressort que bien dépité. Autant la scène de l’attaque venant du ciel offre bien sa séquence de pure frayeur et se veut donc réussie, autant les retrouvailles du père avec un fils perdu de vue se veulent lourdes car la réalisation tombe soudain dans une lenteur barbante, délivrant autant de larmes de la part des acteurs que de pitié de la part des spectateurs. De ces plans et ce travelling derrière les tombes (atmosphère morbide à souhait) se détache cette scène délirante dans laquelle on aperçoit la balle tirée par un soldat écossais se fracasser contre la caméra d’un cinéaste de propagande allemande. Écran noir. On aimerait en voir plus, des scènes folles et déterminées comme celle-ci, qui ferait passer le film pour un peu plus qu’il est réellement : plus qu’un film ne racontant que l’exode, plongeant parfois dans l’anticonformiste et en ressortant victorieux, pour ensuite rendre hommage à toutes ces femmes et à ces hommes, filles et fils de, qui se sont retrouvés sur les routes d’un France désordonnée, en feu et en sang. Voilà ce qu’on voudrait, quelque chose d’inaccoutumé déployant des personnages piégés dans leurs raisonnements du bien et du mal, objet cinématographique sur la souffrance et sur la perte de ses biens physiques et matériels, qui innove avec des idées de mise en scène formelles et voire peut-être même pittoresques. Malheureusement l’original et l’historique ne font pas la pair dans le cinéma français produit par Gaumont. Tant pis, on repassera.

benoitG80

2,5Moyen • Publiée le 06/11/2015

"En mai fais ce qu'il te plait" dicton un peu en contradiction avec les faits dramatiques et réels de cette période de l'histoire, n'a pas toutes les qualités et arguments pour convaincre pleinement ! Christian Carion semble vouloir faire du cinéma plaisant, presque distrayant en mêlant plusieurs histoire dans la grande... Il faudrait peut-être réaliser que l'entrée dans la guerre et l'exode qui s'en est la conséquence, relevaient plus de la véritable angoisse et de la terreur totale, sans commune mesure avec que ce que le cinéaste veut bien nous montrer... Un film avec un tel projet doit se donner les moyens de son ambition... Ici, on ne sent pas plus la douleur, l'épuisement, la crasse, la faim qui tenaille, la maladie, parmi ces familles alors que pourtant Christian Carion réalise un film sensible, bien léché, soigné dans la photographie, presque trop beau ! La multiplicité des histoires qui se recoupent, dont celle de ce père allemand militant anti nazi et son fils réfugiés en France, ce soldat écossais puis celle de ce village qui entame l'exode, complexifie le tout sans justification réelle. Si bien qu'au lieu de se focaliser sur l'exode et ses drames, on se perd plutôt dans des histoires personnelles avec lesquelles le réalisateur veut jouer sur la fibre sentimentale et affective en voulant créer de l'émotion, de la tendresse mais en oubliant l'essentiel, la réelle misère et le traumatisme de tous ces gens qui s'exilent en laissant tout derrière eux... On ne ressent pas d'enjeu dramatique, tout a l'air trop souvent bon enfant et gentil, ce qui est sans doute le but recherché... Pourtant Olivier Gourmet et Mathilde Seigner sont bien là et forment un couple plutôt convaincant... D'ailleurs la scène de la fusillade poignante et saisissante, est le moment où la réalité de la guerre nous prend, nous secoue vraiment ! Le seul et unique moment d'intensité qui noue la gorge vraiment... Plusieurs scènes sont de plus totalement invraisemblables, sans préciser lesquelles et uniquement pour privilégier l'intrigue qu'a voulu nourrir Christian Carion. Intrigue qui n'était justement pas nécessaire et dont l'issue est prévisible aussitôt... Une idée qui promettait un film d'une autre dimension, un film avec un vrai choc émotionnel... On ressort de la salle avec la sensation d'avoir vu une réalisation finalement pas désagréable du tout, avec de trop belles images, que certains qualifient même d'excellent moment et de véritable plaisir... Au fond, un comble, alors qu'il faudrait être totalement bouleversé, anéantis par les stigmates de cette deuxième guerre mondiale... L'idée d'enjoliver les faits historiques à ce point-là, a pour moi quelque chose de dérangeant...

rollioni

3,0Pas mal • Publiée le 23/11/2015

Deux parties dans le film, la première, le départ est trop longue à mon goût, (50 minutes) je l'aurais shuntée de 20, voire 25 minutes, on s'y ennuie un peu et on apprend pas grand chose.....La seconde est plus intéressante car enfin il se passe quelques chose, c'est l'exode sur les routes......Les acteurs jouent bien, mais je trouve quand même que le film édulcore la guerre; qu'elle ne semble pas une chose pitoyable et détestable, qu'au fond il y a trop de "gaité" dans ce film qui devrait être triste (malgré un beau titre).....C'est mon autre petit reproche, car la maitrise du film est présente et la technique impeccable, même si cela sent l'uniformité de la prise de vue des gens et des paysages dépeints.....J'aurais voulu un scénario qui creuse davantage ses possibilités, on était en droit d'attendre davantage du réalisateur......Bref un film plutôt consensuel, je trouve, qui se regarde avec plaisir certes, mais qui manque de caractère....Ä vous de voir...

Ovalie82

3,0Pas mal • Publiée le 23/11/2015

Film sincère, mais qui n a pas réussi!à m'embarquer pleinement... On ne peut pas dire pour autant qu'il était déplaisant, mais il manque qq chose pour que ça prenne ... Scenario peu convainquant. De belles musiques d'Enio Morricone . Des acteurs qui font de leur mieux. Peut être que le fait qu il y ait pas mal de bombardements, mitraillettes etc..m'a perturbé avec les événements récents, et que du coup j'ai moins accroché...!?!?!

leblogdekat

3,0Pas mal • Publiée le 18/11/2015

En mai ce qu’il te plait nous plonge dans cette France de mai 1940, lorsque presque 8 millions de Français se retrouvent sur les routes, fuyant l’arrivée des troupes allemandes. Basée sur le témoignage de la mère du réalisateur, Christian Carion, qui a elle-même pris la route, le film touche par ses faits marquants et réalistes, également inspirés d’autres témoignages, qui ont d’ailleurs donne lieu à un recueil (Paroles d’exode mai-juin 1940, publié chez Librio). Oscillant entre scènes légères, par des touches d’humour, apportées par les personnages (sans oublier l’oie, qui accompagne les villageois!), et scènes plus tragiques, nous suivons un convoi de plus de 300m et leurs vicissitudes au fil des jours ; certaines scènes sont quelque peu répétitives, mais certainement représentatives du vécu de ces villageois, et j’ai trouvé le film un peu trop... (la suite sur le blog) http://leblogdekat.com/critique-en-mai-fais-ce-quil-te-plait/

lionelb30

2,5Moyen • Publiée le 08/11/2015

Sujet historique toujours interressant. Mais rien d'exceptionnel dans le scenario ou le jeu d'acteur.

Hallyne de Cinéglobe

3,0Pas mal • Publiée le 06/11/2015

Ce long-métrage décrit l'exode des populations françaises pendant l'invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue repose sur le destin d'un enfant allemand et de son père opposant au régime nazi, qui vont brutalement être séparés, après s'être réfugiés en France. Le genre de film à faire sortir les mouchoirs. La musique symphonique (très neutre) de Ennio Morricone est omniprésente, et le réalisateur immisce dans le récit quelques scènes fortes. La reconstitution ambitieuse du cinéaste est plutôt soignée. L'idée de mélanger des personnages de plusieurs nationalités donne une bonne dynamique aux dialogues. Cependant la tension dramatique reste très artificielle, donnant vie à une fiction plutôt banale : le gros plan sur "le village français" est plat. L'aventure et les émotions restent donc trop bien pensantes sur la forme, mais on ne les boudent pas pour autant : l'ensemble reste cohérent et supportable. Quelques ombres au casting surgissent par ailleurs : la présence de Mathilde Seigner dans un rôle que l'on lui connaît vraiment par coeur, et Alice Isaaz (l'institurice) qui joue très mal. http://www.cineglobe.fr/

Philippe G.

2,0Pas terrible • Publiée le 04/11/2015

Bon d'abord je comprends pas le titre , et je ne saisis donc pas bien les intentions du film . La phrase de conclusion du maire est quand même improbable , à moins qu'elle annonce un prochain film de cartoon sur la collaboration ?? Mieux vaudra s'abstenir , car joyeux Noël à Vichy : faut pas charrier . Dans les bons moments quelques références à la septième compagnie ( le General Français qui se prépare à faire sauter le pont ressemble furieusement à Robert L'amoureux : le fil bleu sur le bouton bleu etc ) et le commerçant avec sa femme ( on attend la réplique : vous avez dû à l'ail ? Ou le Affreux de Bourvil dans la traversée de Paris ) , la fin du film fait penser à la vache et le prisonnier lorsqu'ils passent le barrage . Malheureusement ce film n'atteint jamais l'intensité émotionnelle des meilleurs films du genre . Faut passer à un autre sujet pour le prochain à mon avis .

traversay1

3,0Pas mal • Publiée le 04/11/2015

Après l'échec de son film le plus ambitieux, L'affaire Farewell, Christophe Carion revient à ce qu'il sait le mieux faire avec En mai, fais ce qu'il te plait. A savoir, un film populaire, de facture honnête. Populaire est un mot grossier sous la plume de certains critiques, ils devraient se souvenir que l'on écrivait la même chose des films de Clément, Duvivier, Autant-lara ou Allégret dans les années 50, des cinéastes aujourd'hui considérés comme d'excellents artisans, voire des classiques. En mai, fais ce qu'il te plait ne passera certainement pas à la postérité mais si l'on fait abstraction de la musique envahissante de Morricone et d'une intrigue bien trop éparpillée, l'affaire n'a rien de honteux. L'exode de 40 n'est pas un thème si récurrent dans le cinéma français : Clément, Téchiné et Rappeneau, notamment, l'ont abordé, pour un résultat globalement moyen. Carion reste coincé entre la fresque historique et l'intimisme qu'il affectionne : c'est bancal mais cela fonctionne en partie. Surtout quand Olivier Gourmet, toujours formidable, donne le la et un peu de chair à un film qui n'ose pas s'aventurer au-delà d'une certaine dramaturgie convenable et trop souvent convenue.

Pauline_R

2,5Moyen • Publiée le 09/10/2015

Un film au sujet très fort mais souvent plombé par les clichés sans compter que cela reste très convenu et prévisible. J'ai eu du mal à rentrer dans le film dont les premières minutes s'avèrent laborieuses, voulant poser les personnages et les enjeux mais avec des traits bien trop appuyés. La deuxième partie du film s'avère plus forte et prenante mais reste toutefois gâchée par des scènes trop chargées dont on devine la volonté du réalisateur de faire pleurer dans les chaumières, ce qui m'est insupportable. On tombe souvent dans la caricature de scènes d'émotions qui s'enchaînent à tout-va, avec la musique trémolo qui tourne pendant 10 minutes, histoire de te prévenir que, attention, grosse émotion là tu vas pleurer ou être choqué. Bref, c'est too much. Le film est un peu choral dans la mesure où il fait place à plusieurs personnages, fait des va-et-vient entre différentes situations, ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'attacher à eux, même si la relation entre le père allemand et son fils reste au centre du film. Le jeu des acteurs m'a semblé assez déséquilibré entre la justesse d'un Auguste Dieh ou d'un Olivier Gourmet et les mimiques à claques de Laurent Gerra (bon j'avoue que j'ai eu du mal à me détacher de l'image de l'imitateur donc je suis peu objective).