Mon AlloCiné
En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
3,7
562 notes dont 108 critiques
16% (17 critiques)
41% (44 critiques)
31% (33 critiques)
10% (11 critiques)
2% (2 critiques)
1% (1 critique)
Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

108 critiques spectateurs

chrischambers86

Suivre son activité 1036 abonnés Lire ses 9 998 critiques

4,0Très bien
Publiée le 02/02/2017

Un excellent film français, chargè d'histoires et de choses personnelles sur nos parents et nos aïeux! Ce n'est pas un film de guerre, juste une histoire qui se passe pendant la guerre avec des gens qui cherchent la paix! Pourquoi Christian Carion a voulu rèaliser "En mai fais ce qu'il te plaît" ? C'est avant tout parce qu'il a voulu mettre en scène une histoire familiale avec des sentiments et des souvenirs bien à lui! De plus, ses parents ont vècu l'exode de mai 1940 et que cela faisait plusieurs annèes que sa mère lui racontait cet exode durant la Seconde Guerre Mondiale! Exode qui fut l'un des grands mouvements de population du XXe siècle avec plus de huit millions de personnes sur les routes! La France, dans toute son histoire, c'est du jamais vu! Car jamais autant de gens n'ont ètè abandonnès à ce point et ont errè sur les routes! Carion a voulu donc donner la parole au peuple des routes avec un phènomène de masse incroyable qui laisse encore une trace très vive dans la mèmoire collective des familles! Imprègnès de tèmoignages sur les gens du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, voici un film historique somme avec son propre rythme dramatique (forme de soumission, perte de moral terrible, perte de conviction et de foi...), sur des hommes et des femmes courageux qui vivent des moments douloureux en rase campagne! Bien plus important en tout cas que l'aspect militaire ou politique de la guerre avec des choses qui scandalisent toujours autant aujourd'hui! La reconstitution est fidèle et d'une nettetè absolue lors des bombardements sur le Beffroi et la Place des Hèros d'Arras, les acteurs merveilleusement dirigès avec un soin portè au rôle de Suzanne et la musique d'Ennio Moriccone de toute beautè et constamment juste! Très belle rèussite...

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 531 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 08/11/2015

« En mai fais ce qu’il te plaît » est à l’image de la musique créée exclusivement par Morricone : classique et pas assez caractériel. Et il y’avait pourtant de quoi faire avec comme directeur de projet une personnalité telle que Christian Carion. Si la plus grande preuve qu’on peut en donner est sa carrière talentueuse, on peut aussi parler de sa plus grande inspiration pour ce film en particulier, ou la vision intimiste, entre poésie et pure leçon de philosophie axée à la vie et à la mort, fondée grâce à l’imaginaire de Terrence Malick. Le tout possède de bonnes idées artistiques, mais il se répète affreusement dans des scènes qui prônent le larmoyant, comme lorsqu’une arrestation aussi implacable que péremptoire, avec les pleurs de Joshio Marlon en fond sonore. Ce plan fixe, montrant le père s’éloignant au loin dans la nuit noire avant de disparaître derrière les arbres, dans son carré de lumière, est une décision esthétique hautement discutable. Mais on s’aperçoit bien d’une chose et ce dès le départ : les trois directrices de casting (Susie Figgis, (qui avait déjà travaillée dans bon nombre de projets intéressants, en commençant sa carrière par le « Gandhi » d’ Attenborough) Anne Walcher (dont c’est la première participation cinématographique) et Franziska Aigneront (qui a assisté Müllerschön pour son « Baron Rouge » sorti cette année) ont su bien entourer le réalisateur d’interprètes talentueux, comme Gourmet et Seigner en couple qui représente la meilleure idée concernant le casting. Le problème principal de ce film ne tient pas de sa mise en scène mais de l’émotion qui s’en dégage, qui veut tremper dans l’attendrissant mais dont on ne ressort que bien dépité. Autant la scène de l’attaque venant du ciel offre bien sa séquence de pure frayeur et se veut donc réussie, autant les retrouvailles du père avec un fils perdu de vue se veulent lourdes car la réalisation tombe soudain dans une lenteur barbante, délivrant autant de larmes de la part des acteurs que de pitié de la part des spectateurs. De ces plans et ce travelling derrière les tombes (atmosphère morbide à souhait) se détache cette scène délirante dans laquelle on aperçoit la balle tirée par un soldat écossais se fracasser contre la caméra d’un cinéaste de propagande allemande. Écran noir. On aimerait en voir plus, des scènes folles et déterminées comme celle-ci, qui ferait passer le film pour un peu plus qu’il est réellement : plus qu’un film ne racontant que l’exode, plongeant parfois dans l’anticonformiste et en ressortant victorieux, pour ensuite rendre hommage à toutes ces femmes et à ces hommes, filles et fils de, qui se sont retrouvés sur les routes d’un France désordonnée, en feu et en sang. Voilà ce qu’on voudrait, quelque chose d’inaccoutumé déployant des personnages piégés dans leurs raisonnements du bien et du mal, objet cinématographique sur la souffrance et sur la perte de ses biens physiques et matériels, qui innove avec des idées de mise en scène formelles et voire peut-être même pittoresques. Malheureusement l’original et l’historique ne font pas la pair dans le cinéma français produit par Gaumont. Tant pis, on repassera.

benoitG80

Suivre son activité 936 abonnés Lire ses 1 156 critiques

2,5Moyen
Publiée le 06/11/2015

"En mai fais ce qu'il te plait" dicton un peu en contradiction avec les faits dramatiques et réels de cette période de l'histoire, n'a pas toutes les qualités et arguments pour convaincre pleinement ! Christian Carion semble vouloir faire du cinéma plaisant, presque distrayant en mêlant plusieurs histoire dans la grande... Il faudrait peut-être réaliser que l'entrée dans la guerre et l'exode qui s'en est la conséquence, relevaient plus de la véritable angoisse et de la terreur totale, sans commune mesure avec que ce que le cinéaste veut bien nous montrer... Un film avec un tel projet doit se donner les moyens de son ambition... Ici, on ne sent pas plus la douleur, l'épuisement, la crasse, la faim qui tenaille, la maladie, parmi ces familles alors que pourtant Christian Carion réalise un film sensible, bien léché, soigné dans la photographie, presque trop beau ! La multiplicité des histoires qui se recoupent, dont celle de ce père allemand militant anti nazi et son fils réfugiés en France, ce soldat écossais puis celle de ce village qui entame l'exode, complexifie le tout sans justification réelle. Si bien qu'au lieu de se focaliser sur l'exode et ses drames, on se perd plutôt dans des histoires personnelles avec lesquelles le réalisateur veut jouer sur la fibre sentimentale et affective en voulant créer de l'émotion, de la tendresse mais en oubliant l'essentiel, la réelle misère et le traumatisme de tous ces gens qui s'exilent en laissant tout derrière eux... On ne ressent pas d'enjeu dramatique, tout a l'air trop souvent bon enfant et gentil, ce qui est sans doute le but recherché... Pourtant Olivier Gourmet et Mathilde Seigner sont bien là et forment un couple plutôt convaincant... D'ailleurs la scène de la fusillade poignante et saisissante, est le moment où la réalité de la guerre nous prend, nous secoue vraiment ! Le seul et unique moment d'intensité qui noue la gorge vraiment... Plusieurs scènes sont de plus totalement invraisemblables, sans préciser lesquelles et uniquement pour privilégier l'intrigue qu'a voulu nourrir Christian Carion. Intrigue qui n'était justement pas nécessaire et dont l'issue est prévisible aussitôt... Une idée qui promettait un film d'une autre dimension, un film avec un vrai choc émotionnel... On ressort de la salle avec la sensation d'avoir vu une réalisation finalement pas désagréable du tout, avec de trop belles images, que certains qualifient même d'excellent moment et de véritable plaisir... Au fond, un comble, alors qu'il faudrait être totalement bouleversé, anéantis par les stigmates de cette deuxième guerre mondiale... L'idée d'enjoliver les faits historiques à ce point-là, a pour moi quelque chose de dérangeant...

rollioni

Suivre son activité 211 abonnés Lire ses 1 587 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 23/11/2015

Deux parties dans le film, la première, le départ est trop longue à mon goût, (50 minutes) je l'aurais shuntée de 20, voire 25 minutes, on s'y ennuie un peu et on apprend pas grand chose.....La seconde est plus intéressante car enfin il se passe quelques chose, c'est l'exode sur les routes......Les acteurs jouent bien, mais je trouve quand même que le film édulcore la guerre; qu'elle ne semble pas une chose pitoyable et détestable, qu'au fond il y a trop de "gaité" dans ce film qui devrait être triste (malgré un beau titre).....C'est mon autre petit reproche, car la maitrise du film est présente et la technique impeccable, même si cela sent l'uniformité de la prise de vue des gens et des paysages dépeints.....J'aurais voulu un scénario qui creuse davantage ses possibilités, on était en droit d'attendre davantage du réalisateur......Bref un film plutôt consensuel, je trouve, qui se regarde avec plaisir certes, mais qui manque de caractère....Ä vous de voir...

Ovalie82

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 14 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 23/11/2015

Film sincère, mais qui n a pas réussi!à m'embarquer pleinement... On ne peut pas dire pour autant qu'il était déplaisant, mais il manque qq chose pour que ça prenne ... Scenario peu convainquant. De belles musiques d'Enio Morricone . Des acteurs qui font de leur mieux. Peut être que le fait qu il y ait pas mal de bombardements, mitraillettes etc..m'a perturbé avec les événements récents, et que du coup j'ai moins accroché...!?!?!

leblogdekat

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 9 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 18/11/2015

En mai ce qu’il te plait nous plonge dans cette France de mai 1940, lorsque presque 8 millions de Français se retrouvent sur les routes, fuyant l’arrivée des troupes allemandes. Basée sur le témoignage de la mère du réalisateur, Christian Carion, qui a elle-même pris la route, le film touche par ses faits marquants et réalistes, également inspirés d’autres témoignages, qui ont d’ailleurs donne lieu à un recueil (Paroles d’exode mai-juin 1940, publié chez Librio). Oscillant entre scènes légères, par des touches d’humour, apportées par les personnages (sans oublier l’oie, qui accompagne les villageois!), et scènes plus tragiques, nous suivons un convoi de plus de 300m et leurs vicissitudes au fil des jours ; certaines scènes sont quelque peu répétitives, mais certainement représentatives du vécu de ces villageois, et j’ai trouvé le film un peu trop... (la suite sur le blog)

http://leblogdekat.com/critique-en-mai-fais-ce-quil-te-plait/

Hallyne de Cinéglobe

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 377 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 06/11/2015

Ce long-métrage décrit l'exode des populations françaises pendant l'invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue repose sur le destin d'un enfant allemand et de son père opposant au régime nazi, qui vont brutalement être séparés, après s'être réfugiés en France. Le genre de film à faire sortir les mouchoirs. La musique symphonique (très neutre) de Ennio Morricone est omniprésente, et le réalisateur immisce dans le récit quelques scènes fortes. La reconstitution ambitieuse du cinéaste est plutôt soignée. L'idée de mélanger des personnages de plusieurs nationalités donne une bonne dynamique aux dialogues. Cependant la tension dramatique reste très artificielle, donnant vie à une fiction plutôt banale : le gros plan sur "le village français" est plat. L'aventure et les émotions restent donc trop bien pensantes sur la forme, mais on ne les boudent pas pour autant : l'ensemble reste cohérent et supportable. Quelques ombres au casting surgissent par ailleurs : la présence de Mathilde Seigner dans un rôle que l'on lui connaît vraiment par coeur, et Alice Isaaz (l'institurice) qui joue très mal.

http://www.cineglobe.fr/

Philippe G.

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 122 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 04/11/2015

Bon d'abord je comprends pas le titre , et je ne saisis donc pas bien les intentions du film . La phrase de conclusion du maire est quand même improbable , à moins qu'elle annonce un prochain film de cartoon sur la collaboration ?? Mieux vaudra s'abstenir , car joyeux Noël à Vichy : faut pas charrier . Dans les bons moments quelques références à la septième compagnie ( le General Français qui se prépare à faire sauter le pont ressemble furieusement à Robert L'amoureux : le fil bleu sur le bouton bleu etc ) et le commerçant avec sa femme ( on attend la réplique : vous avez dû à l'ail ? Ou le Affreux de Bourvil dans la traversée de Paris ) , la fin du film fait penser à la vache et le prisonnier lorsqu'ils passent le barrage . Malheureusement ce film n'atteint jamais l'intensité émotionnelle des meilleurs films du genre . Faut passer à un autre sujet pour le prochain à mon avis .

traversay1

Suivre son activité 338 abonnés Lire ses 2 584 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 04/11/2015

Après l'échec de son film le plus ambitieux, L'affaire Farewell, Christophe Carion revient à ce qu'il sait le mieux faire avec En mai, fais ce qu'il te plait. A savoir, un film populaire, de facture honnête. Populaire est un mot grossier sous la plume de certains critiques, ils devraient se souvenir que l'on écrivait la même chose des films de Clément, Duvivier, Autant-lara ou Allégret dans les années 50, des cinéastes aujourd'hui considérés comme d'excellents artisans, voire des classiques. En mai, fais ce qu'il te plait ne passera certainement pas à la postérité mais si l'on fait abstraction de la musique envahissante de Morricone et d'une intrigue bien trop éparpillée, l'affaire n'a rien de honteux. L'exode de 40 n'est pas un thème si récurrent dans le cinéma français : Clément, Téchiné et Rappeneau, notamment, l'ont abordé, pour un résultat globalement moyen. Carion reste coincé entre la fresque historique et l'intimisme qu'il affectionne : c'est bancal mais cela fonctionne en partie. Surtout quand Olivier Gourmet, toujours formidable, donne le la et un peu de chair à un film qui n'ose pas s'aventurer au-delà d'une certaine dramaturgie convenable et trop souvent convenue.

Pauline_R

Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 393 critiques

2,5Moyen
Publiée le 08/10/2015

Un film au sujet très fort mais souvent plombé par les clichés sans compter que cela reste très convenu et prévisible. J'ai eu du mal à rentrer dans le film dont les premières minutes s'avèrent laborieuses, voulant poser les personnages et les enjeux mais avec des traits bien trop appuyés. La deuxième partie du film s'avère plus forte et prenante mais reste toutefois gâchée par des scènes trop chargées dont on devine la volonté du réalisateur de faire pleurer dans les chaumières, ce qui m'est insupportable. On tombe souvent dans la caricature de scènes d'émotions qui s'enchaînent à tout-va, avec la musique trémolo qui tourne pendant 10 minutes, histoire de te prévenir que, attention, grosse émotion là tu vas pleurer ou être choqué. Bref, c'est too much. Le film est un peu choral dans la mesure où il fait place à plusieurs personnages, fait des va-et-vient entre différentes situations, ce qui fait qu'on a un peu de mal à s'attacher à eux, même si la relation entre le père allemand et son fils reste au centre du film. Le jeu des acteurs m'a semblé assez déséquilibré entre la justesse d'un Auguste Dieh ou d'un Olivier Gourmet et les mimiques à claques de Laurent Gerra (bon j'avoue que j'ai eu du mal à me détacher de l'image de l'imitateur donc je suis peu objective).

lionelb30

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 525 critiques

2,5Moyen
Publiée le 08/11/2015

Sujet historique toujours interressant. Mais rien d'exceptionnel dans le scenario ou le jeu d'acteur.

circusstar

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 404 critiques

4,0Très bien
Publiée le 22/11/2015

L'exode de 1940 est magnifiquement dépeinte dans ce film réalisant une œuvre puissante et assez intense. Les acteurs sont parfaits avec une mention spéciale à Olivier Gourmet et surtout à Mathilde Seigner. C'est palpitant de bout en bout et la mise en scène est sans faille. C'est une très belle œuvre cinématographique qui nous est présentée tout à fait poignante. Mention spéciale également à Laurent Gerra qui a un rôle marquant et qui gagne dans ce film ses galons d'acteur.

Romain G.

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 2 critiques

4,0Très bien
Publiée le 20/11/2015

Un très bon film français sur la guerre de 39-45 avec la mise en avant de la France en 1940. Les acteurs ont tous un petit truc qui les rend attachant. Pas besoin d'une grosse production pour nous sortir un film agréable à regarder.

vrasku

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 223 critiques

4,5Excellent
Publiée le 19/11/2015

Un film bouleversant qui parle d'un sujet qui a été peu mis en avant par le grand écran l'exode en Mai 1940. Spoiler: Nous sommes plongés dans l'histoire d'un village du Nord de la France où les habitants vont devoir laisser leur maison derrière eux pour sauver leur vie. Excellent interprétations des personnages de l'allemand communiste par August Diehl, du soldat britannique Matthew Rhys, de Mathilde Seignier, Olivier Gourmet et sans oublier le jeune garçon Joshio Mario. Spoiler: J' ai encore des frissons de la scène de l'attaque du convoi par les chasseurs allemand. Ce film est criant de réalisme j'aime les films réalistes et historique. Pour finir un grand merci pour la fabuleuse musique de Ennio Morricone et de son fils.

Pierrick Jean D.

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 33 critiques

3,5Bien
Publiée le 17/11/2015

En mai fais ce qu'il te plaît, ou le récit du cheminement à travers la guerre de la population d'un village, durant l'exode de mai 1940. Le tout est vu à travers l'histoire d'un réfugié politique allemand, à la recherche, durant tout le trajet, de son fils. Les défauts ne sont pas légion, mais deux principaux se dégagent très nettement du lot. Le film est bourré de défauts techniques, allant des faux raccords aux effets apparents à l'écran... Comme autre défaut principal, l'histoire est rythmée par de nombreux clichés dramatiques et scénaristiques.. Deux défauts bénins dans un film qui n'a pas la prétention d'être une grande oeuvre filmique mais simplement de raconter une belle histoire. Mais justement, c'est là que se posent ces deux principaux défauts, ils ont très vite une fâcheuse tendance à nous faire prendre un certain recul vis à vis de l'histoire, nous empêchant de vraiment se laisser emporter par le récit... Au final, on en vient même à ne plus ressentir la moindre empathie pour le père et son fils.. Et c'est donc vers l'autre face du récit que l'on se penche, le trajet, en plein exode, de tout un village. C'est dans cette page d'Histoire que le film trouve tout son intérêt, en nous exposant une partie de la guerre trop peu montrée dans les oeuvres les plus populaires: le point de vue civil, les souffrances subies par le peuple durant l'invasion. Rien n'y est oublié, des bombardements le long des routes, jusqu'aux mises en scènes filmées par les nazis afin d’alimenter la propagande. La froideur réaliste des quelques scènes de conflits ajoute à l'atrocité du vécu des protagonistes. On assiste à de nombreuses scènes très touchantes, vécues par des personnages simples et bouleversants d'humanité. C'est au final un beau film très touchant, à voir en ces temps difficiles...Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top