En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

cinevore36
    cinevore36

Publiée le 12 novembre 2015
    Un très beau film sur un sujet de la seconde guerre mondiale peu traité à savoir l'exode des populations. Très émouvant avec des acteurs toute en justesse. Une belle histoire malgré la gravité du sujet.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 7 novembre 2015
    passionné par cette période de l'histoire ce film est un hommage a ceux qui comme mes grands parents ont vécu cette dramatique aventure, le film est juste pas une seul fois mélo dans la reconstitution , une interprétation parfaite pour olivier Gourmet mais cela est un pléonasme , un film fort a montrer dans les écoles C Carion est un doué de la mise en scène sans esbroufe juste un brin classique c'est parfait
    Publiée le 22 août 2017
    Pour fuir l’envahisseur allemand, des villageois français partent sur les routes, abandonnant leurs biens, leurs maisons, leurs activités. Des destins s’entrecroisent, auxquels la guerre donne une intensité dramatique. En 1939, Hans, Allemand opposé au régime de son pays, s’enfuit en France avec son fils de huit ans, Max. Se faisant passer pour un Belge, il se fait embaucher aux travaux des champs par le maire d’un village français. Démasqué, il est arrêté et séparé de son fils qui reste au village. Mais, en raison de l’arrivée prochaine des Allemands, le maire, Paul, moderne Moïse, exhorte les habitants du village à s’enfuir. C’est l’exode, l’éternel et biblique Exode. Sur les routes, hommes, femmes et enfants vont connaître maintes péripéties et affronter des drames. En mai … est un film magnifique tant par son scénario que par la vision tragique de ces pauvres gens avançant sur la route, pensant ainsi fuir le danger alors qu’ils vont le rencontrer. Un contraste bouleversant entre ces paysages éclatants de beauté, ces champs immenses invitant au calme et à la paix survolés et traversés par de meurtriers engins de guerre. En mai … est un film plein de beauté, tant par l’image que par le son, plein de rebondissements inattendus, de sentiment, de fraternité et d’humanité qui m’a complètement bouleversée comme je ne l’ai pas été depuis longtemps au cinéma. Des portraits d’hommes et de femmes hauts en couleurs, très attachants. C’est un film que je n’oublierai pas.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 novembre 2015
    Après "Joyeux Noel" déjà au top, Christian Carion nous replace dans cette période tellement particulière de l'exode ! beaucoup d'entre nous ont entendu des témoignages tout aussi bouleversants que cette réalisation poignante. Les acteurs, Mathilde Seigner ou Olivier Gourmet, la jeune Alice Isaaz très sobre, mais surtout le jeune Max (Joshio Marlon) sont émouvants et l'ensemble donne un écho aux nombreux récits personnels que j'ai pu en avoir...A voir !! **
    Publiée le 6 novembre 2015
    Film d'une grande sensibilité avec des acteurs très touchants, vaut réellement le détour surtout si l'on s'intéresse à cette époque de la seconde guerre Mondiale..
    leblogdekat
    leblogdekat

Publiée le 19 novembre 2015
    En mai ce qu’il te plait nous plonge dans cette France de mai 1940, lorsque presque 8 millions de Français se retrouvent sur les routes, fuyant l’arrivée des troupes allemandes. Basée sur le témoignage de la mère du réalisateur, Christian Carion, qui a elle-même pris la route, le film touche par ses faits marquants et réalistes, également inspirés d’autres témoignages, qui ont d’ailleurs donne lieu à un recueil (Paroles d’exode mai-juin 1940, publié chez Librio). Oscillant entre scènes légères, par des touches d’humour, apportées par les personnages (sans oublier l’oie, qui accompagne les villageois!), et scènes plus tragiques, nous suivons un convoi de plus de 300m et leurs vicissitudes au fil des jours ; certaines scènes sont quelque peu répétitives, mais certainement représentatives du vécu de ces villageois, et j’ai trouvé le film un peu trop...
    (la suite sur le blog)
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 novembre 2015
    Joli film du réalisateur de joyeux Noël.
    Enchaînement sur 39-45 ou après le quotidien d'un camp de concentration, c'est un exil "migratoire" qui nous est proposé et ce n'est pas sans nous rappeler l'actuelle actualité des migrants et le rappel fait du bien.
    Nous suivons les habitants d'un village du Pas-de-Calais en 1940, contraint d'abandonner leur demeure sitôt l'occupation allemande débutée.
    Le film va, sur la forme, vous rappeler et joyeux Noël de par le personnage de Gerra et l'atmosphère guerre, et la série un village français avec la présence de 2 acteurs de la série dans des rôles assez similaires.
    Le récit est également consacré a un communiste allemand ayant pu fuir avec son fils mais séparé de ce dernier. Et je suis un peu moins convaincu sur un plan scénaristique par le personnage de Hans campé par un excellent August Diehl.
    En revanche, l'aspect historique sur les villages occupés, les maquisards (non mentionnées directement mais fortement suggérés dans une scène) et les pro-Vichy est d'une belle justesse.
    Mention très bien a Alice Isaaz magnifique ainsi qu'à la photographie très belle. Se laisse voir...
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 6 novembre 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film qui parle de l'exode de 40 pas si souvent développée sur grand écran. Le film comporte de grands moments et la réalisation très crédible. La scène de dégustation des grands crus par Laurent Gerra devrait resté dans les annales. J'encourage les spectateurs a voir ce film en famille car il possède le don de faire comprendre que parfois on est obligé de quitter son quotidien, de tout abandonner pour se refaire une vie ailleurs là ou la liberté vit différemment. Et puis laissez vous bercer par la musique de M. Morricone Les acteurs sont parfaits et Alice Isaaz prouve son réel talent dramatique. Une belle leçon d'histoire et de sentiments. Bravo
    Publiée le 28 octobre 2015
    Avec « Une hirondelle fait le printemps » et surtout « Joyeux Noel », Christian Carion a su faire preuve d’un cinéma humaniste qui cherche continuellement à faire naître la beauté des êtres humain derrière des différences et des interdits. Dans le premier, une femme devait faire ses preuves en tant qu’agricultrice face à un monde machiste et misogyne, dans le deuxième, il mettait en lumière cette trêve de Noël, qui valut à des soldats de camps ennemis durant la première guerre mondiale la cour martiale. Pour son nouveau film, le réalisateur a puisé dans ses souvenirs d’enfances, et particulièrement dans les récits de sa mère qui parlait de l’exode que durent subir une partie des français durant la seconde guerre mondiale, afin de fuir l’invasion Allemande.

Avec une mise en scène qui met en avant des plans larges pour donner à son film des allures de western, Christian Carion donne une toute autre dimension à un sujet souvent ignoré du cinéma, par manque de positivité, ou le reflet d’une partie de l’histoire, dans laquelle le pays est un genou à terre avec des familles et des villages entier jetés sur les routes et souvent victimes innocentes de bombardements ouvertement assumés. Précis et instinctif, le réalisateur qui a également signé le scénario en collaboration avec ses scénaristes : Laure Irmann (Dédicace) et Andrew Bampfield (La Ritournelle), nous livre une histoire inspirée des récits de sa mère et de ceux qui ont vécu cette période sombre de l’histoire de France.

Et la mémoire du réalisateur pousse alors un peu plus loin que la peinture simple et linéaire d’une exode, qui résonne subitement avec une actualité implacable. Car même si cela n’était pas calculé par le réalisateur, ces populations sur les routes ne sont pas sans rappeler celles actuellement venues de Syrie ou d’ailleurs qui tentent de fuir la guerre et les bombardements sous le regard d’une Europe perdue dans ses protocoles. Et si « En Mai fais ce qu’il te plait » a une telle résonnance, c’est que le scénario, brouille les pistes : On y suit un allemand fuyant le régime nazis qui se réfugie dans un village français malgré le danger que cela représente, on y voit son fils être pris en charge par l’institutrice d’un village qui va devoir tout quitter pour tenter de rejoindre une ville d’accueil, un soldat écossais qui va aider l’allemand à retrouver son fils. Mais surtout, Christian Carion n’oublie pas que les Allemands n’hésitèrent pas à utiliser les pire bassesses pour faire de la propagande, il n’oublie pas non plus que des régiments Sénégalais sont venus mourir pour que les français retrouvent la liberté. Du coup son film, comme dans toute sa filmographie, respire d’une humanité saisissante, l’émotion y est, en l’état, parfois brutale. Et même si l’on peut regretter quelques longueurs ou des scènes un peu trop appuyées, particulièrement lorsque l’on approche de la conclusion, on ne peut que souligner la qualité de sa mise en scène et la précision de son scénario.

Ajoutez à cela une distribution sobre et pourtant particulièrement inspirée, emmenée par un Olivier Gourmet (La Marche) toujours aussi brillant dans son jeu, imposant un charisme à la Gabin ou à la Raimu. L’acteur captive l’écran et embarque le spectateur aussi facilement que les habitants de son village. Complétez l’ensemble par une musique signée Ennio Morricone et vous obtenez un film captivant et d’une intelligence rare, qui a le mérite de n’oublier personne mais surtout le bon goût de ne pas en faire de trop.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un film d'une beauté bouleversante. Malgré des images dures, on est touchés par cette histoire conduisant tout un peuple sur des routes de France, abandonnant leurs foyers pour tenter de garder une chance de survivre. La musique d'Ennio Morricone est superbe. Le film est hyper réaliste. C'est le haut du panier du cinéma français ! A voir sans détours, avec mouchoirs...
    Publiée le 12 novembre 2015
    Ce film est un vrai coup de coeur , une véritable petite perle en son genre. Les acteurs sont tous très attachants , des principaux aux secondaires. Les acteurs-vitrine comme laurent gerra ou mathilde seigner sont très efficaces. Un film de quasi 2h qui parait 30minutes. Tout est retranscrit à la perfection: la peur, la rage, la souffrance, le devoir de mémoire...
    Un film qui fait réfléchir face a cette montée des extrêmes....
    Ovalie82
    Ovalie82

Publiée le 24 novembre 2015
    Film sincère, mais qui n a pas réussi!à m'embarquer pleinement... On ne peut pas dire pour autant qu'il était déplaisant, mais il manque qq chose pour que ça prenne ... Scenario peu convainquant. De belles musiques d'Enio Morricone . Des acteurs qui font de leur mieux.
    Peut être que le fait qu il y ait pas mal de bombardements, mitraillettes etc..m'a perturbé avec les événements récents, et que du coup j'ai moins accroché...!?!?!
    Jimmy G
    Jimmy G

Publiée le 9 octobre 2015
    Film vu ce soir dans le cadre du label des spectateurs UGC. Magnifiquement dramatique. On en ressort les joues humides et le coeur en morceaux. C'est beau, c'est touchant et ça met aussi des événements passé, présent et futur en perspective. Courez voir ce film qui a coup sur ferra s'exprimer votre humanité.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 4 novembre 2015
    Tout y est pour avoir fait un bon film. Christian Carion nous emmène dans une période très difficile et troublée de notre histoire. Tous les acteurs sont parfaits, biens dans leur rôle et convaincus de ce qu'ils portent à l'écran. Un Laurent GERRA inattendu mais combien convaincant, pour les autres, ils jouent sur du velours. La cerise sur ce film c'est une bande musicale d'Ennio Morricone dont on ne parle même plus tant il est grand, laisse et laissera pour toujours des musiques magnifiques. A voir absolument. Nous sommes gâtés par le cinéma français.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 4 novembre 2015
    Impossible d'émettre une mauvaise critique sur ce film absolument remarquable.
    Tout est vraiment parfait : la réalisation, l'interprétation, l'environnement, la musique.
    Quel plaisir cinématographique !