En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

PLR

Publiée le 11/11/2015

Pour la plupart des tranches d'âges des spectateurs, c'est de l'Histoire telle qu'elle a été survolée dans les livres de classe. Un sous-chapitre de la seconde guerre mondiale, l'Exode. Pour les générations d'après-guerre, souvenir d'avoir vu ces photos de ces colonnes en marche : quelques véhicules automobiles (les notables ou les gens aisés nécessairement), mais surtout le peuple des villes et des campagnes (principalement ici), des brouettes, des attelages tirés par des chevaux de trait, des carrioles, quelques vélos, des piétons, hommes, femmes, enfants, bébés, vieillard. Ce film nous en restitue un tableau vivant très réaliste et détaillé à la perfection. Autour du fil conducteur qu'est la recherche de cet enfant confié à une jeune institutrice par son père en fuite, se greffent et s'enchainent des scènes de la vie quotidienne de cette période. Jusqu'au dramatique, nécessairement. Un beau film. Une belle réalisation. Une distribution des rôles de qualité. Ce film trouvera une ou plusieurs places dans les palmarès des prochaines nominations cinématographiques.

strapontin

Publiée le 10/11/2015

christian carion nous offre un film magnifique dans la continuité de son oeuvre , j'avais adoré joyeux noël , j'ai adoré en mai fais ce qu'il te plait, émouvant, dur aussi,un film avec une interprétation magistrale, olivier gourmet, mathilde seigner,laurent gerra formidables mais aussi les autres comme alice isaaz ou august diehl .la reconstitution de l'époque de l'exode donne au film un accent de vérité, pour moi une réussite totale!

lilybelle91

Publiée le 05/11/2015

Un beau et grand film sur l’exode de 40 ! Si le film bénéficie d'un très beau casting, dommage que la musique du plus grand compositeur de musique de films(Ennio Moriconne) ait pondu un score aussi neutre et fainéant en comparaison de son immense talent ! Et d'autre part je regrette toujours dans les productions française, alors qu'ici le budget est pourtant conséquent, le manque d'authenticité sur les costumes, qui ne sente pas asse le vécu des événements : pas asse de sueur, de saleté et de poussière ! A tel point qu'on pourrait imaginer une consigne des costumières sortant les costumes des malles des loueurs : "Surtout ne vous salissez pas, on doit rendre les costumes propre et en parfait état !!! Mais malgré ces petits bémol, c'est l'émotion qui prédomine à la sortie de ce remarquable film historique...

scrabble

0,5Nul
Publiée le 08/11/2015

et voilà encore un film sans aucune sensibilité alors que l'histoire, malheureusement triste, méritait d'être mieux traitée. je ne sais pas si ça vient de la réalisation ou des acteurs eux-mêmes mais c'est morne, long et insensible. même dans les moments les plus douloureux aucun sentiment ne passe.

ocelot

Publiée le 26/11/2015

Excellente surprise que ce film: une "belle" histoire et bons acteurs et des effets spéciaux de bonne facture. A voir !

François V.

Publiée le 11/11/2015

Film à voir pour la prestation d'Olivier Gourmet (encore une fois vrai), le travail de reconstitution, et surtout le sujet abordé "l'exode de 40", événement tragique de notre histoire, et que C Carion a le courage de mémoriser sur la pellicule.

Bulles de Culture

Publiée le 10/11/2015

Christian Carion évoque dans En Mai Fais Ce qu’il te plaît certes l’exode, un moment très difficile pour la France entière, mais il parle aussi d’amour. Amour avec un grand A d'un père pour son fils, amour d'une femme pour un enfant qui n'est pas le sien, amour d'un maire pour la République mais aussi plus léger, amour du fin et d'un personnage au premier abord antipathique. Christian Carion raconte une histoire qui lui tient particulièrement à cœur et pour cela nous livre une réalisation particulièrement soignée et un casting formidable. Le film est une galerie de personnages forts et des histoires qui le sont tout autant.

Romain D.

Publiée le 06/11/2015

Film d'une grande sensibilité avec des acteurs très touchants, vaut réellement le détour surtout si l'on s'intéresse à cette époque de la seconde guerre Mondiale..

soifranc80

Publiée le 06/11/2015

Christian Carion a renoué avec la campagne et la guerre et ça lui réussit car ce film nous fait passer un très bon moment. Il y a d'abord un souci de véracité, d'authenticité aussi bien dans les événements ( l'exode de 1940) que dans les lieux ( le Pas-de-Calais et la Somme). Il y a une histoire qui tient la rampe bien habillée par la très bonne composition musicale d'Ennio Morricone ,il y a une dose d'humour et on rit parfois et enfin des personnages attachants qui manquent certes de profondeur dans leur jeu d'acteur. "En mai fait ce qu'il te plaît"...mais en novembre, allez voir ce film, un bon mélodrame dans le sens noble du terme.

Crownedgmp

Publiée le 26/09/2015

Un filme bouleversant de réalisme te de justesse, porté par de magnifiques actrices et acteurs. Au delà de l'echo avec l'actualité récente, cette histoire tragique de gens devant migrer à cause de la guerre est troublante (le film a été écrit et réalisé avant que les "migrants" ou réfugiés ne fassent la une). L'émotion est également dans la bande son : musique originale d'Ennio Morricone ! Un mot d'émotion et d'humanité. À voir absolument !

Cévenole30

Publiée le 10/11/2015

Pour fuir l’envahisseur allemand, des villageois français partent sur les routes, abandonnant leurs biens, leurs maisons, leurs activités. Des destins s’entrecroisent, auxquels la guerre donne une intensité dramatique. En 1939, Hans, Allemand opposé au régime de son pays, s’enfuit en France avec son fils de huit ans, Max. Se faisant passer pour un Belge, il se fait embaucher aux travaux des champs par le maire d’un village français. Démasqué, il est arrêté et séparé de son fils qui reste au village. Mais, en raison de l’arrivée prochaine des Allemands, le maire, Paul, moderne Moïse, exhorte les habitants du village à s’enfuir. C’est l’exode, l’éternel et biblique Exode. Sur les routes, hommes, femmes et enfants vont connaître maintes péripéties et affronter des drames. En mai … est un film magnifique tant par son scénario que par la vision tragique de ces pauvres gens avançant sur la route, pensant ainsi fuir le danger alors qu’ils vont le rencontrer. Un contraste bouleversant entre ces paysages éclatants de beauté, ces champs immenses invitant au calme et à la paix survolés et traversés par de meurtriers engins de guerre. En mai … est un film plein de beauté, tant par l’image que par le son, plein de rebondissements inattendus, de sentiment, de fraternité et d’humanité qui m’a complètement bouleversée comme je ne l’ai pas été depuis longtemps au cinéma. Des portraits d’hommes et de femmes hauts en couleurs, très attachants. C’est un film que je n’oublierai pas.

totor22

Publiée le 07/11/2015

Bon film mais vu qu'il y à tant de film sur la guerre de 39-45 qu'il me faut de la nouveauté. Là même s'il y a de belles images la façon de filmer et le scénario n'est pas nouveau. On s’ennuie pas, Les acteurs sont bons j'aime beaucoup Olivier Gourmet que j'ai adoré aussi dans l'odeur de la mandarine qui se passe pendant la première guerre mondiale. Ce film m'émeut moins que l'autre. J'adore aussi Alice Isaaz qui commence à être connu. Il y a quand même de belle scène comme par exemple l'anglais qui joue de la cornemuse et qui se fait filmer par le réalisateur allemand.

gerard d.

Publiée le 07/11/2015

passionné par cette période de l'histoire ce film est un hommage a ceux qui comme mes grands parents ont vécu cette dramatique aventure, le film est juste pas une seul fois mélo dans la reconstitution , une interprétation parfaite pour olivier Gourmet mais cela est un pléonasme , un film fort a montrer dans les écoles C Carion est un doué de la mise en scène sans esbroufe juste un brin classique c'est parfait

tb77000

Publiée le 06/11/2015

Le film traite de l'exode de 1940, thème peu abordé au cinema. Au travers de quelques destins et jours de leur vies, nous mesurons l'impact de ce changement et de l'entrée en guerre dans la zone occupée. Tourné dans le Nord, on apprécie les paysages au travers d'une belle photographie. Les acteurs, premiers rôles et seconds, sont parfaits. Peut-être le scénario est un peu décevant, mais ce n'est pas le plus important dans l'objectif du réalisateur qui était de dresser une carte postale de ces quelques semaines historiques au travers des destins de ces hommes et femmes.

Michel C.

Publiée le 06/11/2015

Après "Joyeux Noel" déjà au top, Christian Carion nous replace dans cette période tellement particulière de l'exode ! beaucoup d'entre nous ont entendu des témoignages tout aussi bouleversants que cette réalisation poignante. Les acteurs, Mathilde Seigner ou Olivier Gourmet, la jeune Alice Isaaz très sobre, mais surtout le jeune Max (Joshio Marlon) sont émouvants et l'ensemble donne un écho aux nombreux récits personnels que j'ai pu en avoir...A voir !! **