En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

adfgc

Publiée le 04/11/2015

Un film d'une beauté bouleversante. Malgré des images dures, on est touchés par cette histoire conduisant tout un peuple sur des routes de France, abandonnant leurs foyers pour tenter de garder une chance de survivre. La musique d'Ennio Morricone est superbe. Le film est hyper réaliste. C'est le haut du panier du cinéma français ! A voir sans détours, avec mouchoirs...

cinesylvain

Publiée le 31/10/2015

Vu en avant-première à Caluire près de lyon suivi d'un débat très instructif avec le réalisateur venu en voisin. Ce très beau film parle essentiellement d'un sujet rarement évoqué: la débâcle au début de la deuxième guerre mondiale. Loin d'une super production à l'américaine à gros budget, cette fiction inspirée de faits réels ou plutôt de témoignages vécus, prend le temps de nous plonger dans toute l'absurdité de la guerre avec tous ces gens ordinaires comme nous qui doit faire un choix pas si simple: fuir l'ennemi qui fait peur ou revenir chez eux avec tous les risques que ça encoure. Impossible de ne pas faire le parallèle avec l'actualité des migrants si près de chez nous 75 ans plus tard, avec leurs longues colonnes de familles fuyant la guerre et leur pays dans les campagnes européennes, à pied eux aussi... A propos j'allais oublier: la très belle partition musicale d'un immense compositeur italien dont ses musiques célèbres restent gravées à jamais dans nos mémoires...

rebecca C.

Publiée le 16/10/2015

Un film magnifique, une belle histoire, des acteurs parfaits, des images léchées sur une musique d'Ennio Morricone. Ce film est poignant car il fait référence à une histoire commune que beaucoup d'entre nous ont entendu relater dans leur famille. Les acteurs sont extraordinaires de justesse ... Bref je le recommande vivement

jimmybeaulieu

Publiée le 09/10/2015

Film vu ce soir dans le cadre du label des spectateurs UGC. Magnifiquement dramatique. On en ressort les joues humides et le coeur en morceaux. C'est beau, c'est touchant et ça met aussi des événements passé, présent et futur en perspective. Courez voir ce film qui a coup sur ferra s'exprimer votre humanité.

Annick T.

Publiée le 25/09/2015

je pense que dans de nombreuses familles, il y a eu des gens par peur des bombardements ont pris ce qu'ils ont pu et sont partis sur la route; c est le cas de ma mère ; j ai beaucoup aimé ce film, il retrace exactement ce qu'on m a raconté dans ma famille: les milliers de personnes sur la route, la faim, les avions la peur et ....le retour au domicile car les gens ne savaient où aller .... les acteurs ont très bien joué leurs personnages; Christian Carion est un homme simple, qui a su nous raconter l'exode, Merci !!!

Roselyne D.

Publiée le 21/09/2015

film vu en avant première, magnifique, très émouvant et très bien joué, bravo à Christian Carion et aux acteurs. A voir absolument

Alain S.

Publiée le 04/11/2015

Vu en avant première il y a déjà quelques semaines et n'en déplaise aux (critiques) de certains journaux, je trouve ce film réussi et j'ai passé un excellent moment, de plus Christain Carion est très sympathique et abordable 4 ETOILES pour ce film POPULAIRE et oui !!!!!

Francis L.

Publiée le 06/11/2015

J'ai beaucoup aimé ce film qui parle de l'exode de 40 pas si souvent développée sur grand écran. Le film comporte de grands moments et la réalisation très crédible. La scène de dégustation des grands crus par Laurent Gerra devrait resté dans les annales. J'encourage les spectateurs a voir ce film en famille car il possède le don de faire comprendre que parfois on est obligé de quitter son quotidien, de tout abandonner pour se refaire une vie ailleurs là ou la liberté vit différemment. Et puis laissez vous bercer par la musique de M. Morricone Les acteurs sont parfaits et Alice Isaaz prouve son réel talent dramatique. Une belle leçon d'histoire et de sentiments. Bravo

vincenzobino

Publiée le 05/11/2015

Joli film du réalisateur de joyeux Noël. Enchaînement sur 39-45 ou après le quotidien d'un camp de concentration, c'est un exil "migratoire" qui nous est proposé et ce n'est pas sans nous rappeler l'actuelle actualité des migrants et le rappel fait du bien. Nous suivons les habitants d'un village du Pas-de-Calais en 1940, contraint d'abandonner leur demeure sitôt l'occupation allemande débutée. Le film va, sur la forme, vous rappeler et joyeux Noël de par le personnage de Gerra et l'atmosphère guerre, et la série un village français avec la présence de 2 acteurs de la série dans des rôles assez similaires. Le récit est également consacré a un communiste allemand ayant pu fuir avec son fils mais séparé de ce dernier. Et je suis un peu moins convaincu sur un plan scénaristique par le personnage de Hans campé par un excellent August Diehl. En revanche, l'aspect historique sur les villages occupés, les maquisards (non mentionnées directement mais fortement suggérés dans une scène) et les pro-Vichy est d'une belle justesse. Mention très bien a Alice Isaaz magnifique ainsi qu'à la photographie très belle. Se laisse voir...

ogerardin

Publiée le 04/11/2015

Tout y est pour avoir fait un bon film. Christian Carion nous emmène dans une période très difficile et troublée de notre histoire. Tous les acteurs sont parfaits, biens dans leur rôle et convaincus de ce qu'ils portent à l'écran. Un Laurent GERRA inattendu mais combien convaincant, pour les autres, ils jouent sur du velours. La cerise sur ce film c'est une bande musicale d'Ennio Morricone dont on ne parle même plus tant il est grand, laisse et laissera pour toujours des musiques magnifiques. A voir absolument. Nous sommes gâtés par le cinéma français.

Egalais0809

Publiée le 28/10/2015

Avec « Une hirondelle fait le printemps » et surtout « Joyeux Noel », Christian Carion a su faire preuve d’un cinéma humaniste qui cherche continuellement à faire naître la beauté des êtres humain derrière des différences et des interdits. Dans le premier, une femme devait faire ses preuves en tant qu’agricultrice face à un monde machiste et misogyne, dans le deuxième, il mettait en lumière cette trêve de Noël, qui valut à des soldats de camps ennemis durant la première guerre mondiale la cour martiale. Pour son nouveau film, le réalisateur a puisé dans ses souvenirs d’enfances, et particulièrement dans les récits de sa mère qui parlait de l’exode que durent subir une partie des français durant la seconde guerre mondiale, afin de fuir l’invasion Allemande. Avec une mise en scène qui met en avant des plans larges pour donner à son film des allures de western, Christian Carion donne une toute autre dimension à un sujet souvent ignoré du cinéma, par manque de positivité, ou le reflet d’une partie de l’histoire, dans laquelle le pays est un genou à terre avec des familles et des villages entier jetés sur les routes et souvent victimes innocentes de bombardements ouvertement assumés. Précis et instinctif, le réalisateur qui a également signé le scénario en collaboration avec ses scénaristes : Laure Irmann (Dédicace) et Andrew Bampfield (La Ritournelle), nous livre une histoire inspirée des récits de sa mère et de ceux qui ont vécu cette période sombre de l’histoire de France. Et la mémoire du réalisateur pousse alors un peu plus loin que la peinture simple et linéaire d’une exode, qui résonne subitement avec une actualité implacable. Car même si cela n’était pas calculé par le réalisateur, ces populations sur les routes ne sont pas sans rappeler celles actuellement venues de Syrie ou d’ailleurs qui tentent de fuir la guerre et les bombardements sous le regard d’une Europe perdue dans ses protocoles. Et si « En Mai fais ce qu’il te plait » a une telle résonnance, c’est que le scénario, brouille les pistes : On y suit un allemand fuyant le régime nazis qui se réfugie dans un village français malgré le danger que cela représente, on y voit son fils être pris en charge par l’institutrice d’un village qui va devoir tout quitter pour tenter de rejoindre une ville d’accueil, un soldat écossais qui va aider l’allemand à retrouver son fils. Mais surtout, Christian Carion n’oublie pas que les Allemands n’hésitèrent pas à utiliser les pire bassesses pour faire de la propagande, il n’oublie pas non plus que des régiments Sénégalais sont venus mourir pour que les français retrouvent la liberté. Du coup son film, comme dans toute sa filmographie, respire d’une humanité saisissante, l’émotion y est, en l’état, parfois brutale. Et même si l’on peut regretter quelques longueurs ou des scènes un peu trop appuyées, particulièrement lorsque l’on approche de la conclusion, on ne peut que souligner la qualité de sa mise en scène et la précision de son scénario. Ajoutez à cela une distribution sobre et pourtant particulièrement inspirée, emmenée par un Olivier Gourmet (La Marche) toujours aussi brillant dans son jeu, imposant un charisme à la Gabin ou à la Raimu. L’acteur captive l’écran et embarque le spectateur aussi facilement que les habitants de son village. Complétez l’ensemble par une musique signée Ennio Morricone et vous obtenez un film captivant et d’une intelligence rare, qui a le mérite de n’oublier personne mais surtout le bon goût de ne pas en faire de trop.

Julien B.

Publiée le 21/09/2015

Un véritable chef d'oeuvre ce film, franchement quand on le voit on réfléchi par rapport à comment nous vivons aujourd'hui et ceux des années 40 comment eux vivaient-ils. Lorsqu'on voit ce film on comprend ce que nous Français ressentons ce que nos arrière grand-parents ont pu vivre à cet époque

ghislaine18

Publiée le 08/11/2015

Ce film retrace très bien cette période de la deuxième guerre mondiale que l'on appelle l'exode, tout en suivant l'histoire de ce père allemand qui a fui l'Allemagne avec son fils car opposé au régime et toute une galerie de personnages très intéressante. J'ai aimé la manière dont la guerre est abordée et surtout comment on nous montre certains soldats allemands comme jamais on ne les a montrés dans la plupart des films traitant de cette période de l'histoire, c'est à dire comme des personnes qui ont peur elles aussi et qui souffrent, car la guerre est toujours menée par des leaders forts de ce qu'ils croient être un idéal et les soldats exécutent les ordres qui leur sont donnés car c'est ainsi qu'ils sont "formatés". Il y a certes des invraissamblances mais qui passent bien !

emmanuel v.

1,0Très mauvais
Publiée le 23/12/2015

Christian Carion, c'est un petit peu la résurrection de la qualité française dans tout ce qu'elle peut avoir d'académique et de ronronnant. Sans doute croit-il qu'on peut faire des grands films en abordant de grands sujets, ce qui n'est pas non plus complètement faux. Ici, il a oublié l'essentiel : Pour qu'un film attire un tant soit peu notre attention, il faut des personnages, et là, il n'y en a pas. La faute à une écriture, soit trop paresseuse, soit trop peu inspirée, à moins que la seule ambition du film ait été de revisiter une époque sans se soucier de la faire vivre autrement que par des images standard. Pendant la séance un spectateur s'est écrié "René Clément sors de ce corps !" eh bien moi j'aurais tendance à dire "au contraire ! Rentre dans ce corps" car effet Clément dans JEUX INTERDITS, utilisait l'exode comme contexte à l'intérieur duquel il établissait des rapports humains entre des personnages riches de caractères et porteur d'émotion. Carion ne s'intéresse à aucun instant aux conséquences de la situation sur ses protagonistes. Même avec une mise en scène aussi plate, aussi peu ambitieuse, le film aurait décollé de terre si on avait écrit de vrais rôles aux acteurs, qui n'ont ici pas plus d'importance que les accessoires et les décors. Tout comme LA RAFLE, un film qui s'adresse au mieux à des scolaires du premier cycle.

Céderom

2,5Moyen
Publiée le 16/11/2015

Sur un sujet pas souvent mis en images (l'exode français du début de la seconde guerre mondiale), le film n'est pas parvenu à m'enthousiasmer. Malgré quelques scènes marquantes, je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages... Mais le film se laisse très facilement regarder.