En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

Publiée le 11 novembre 2015
    Film à voir pour la prestation d'Olivier Gourmet (encore une fois vrai), le travail de reconstitution, et surtout le sujet abordé "l'exode de 40", événement tragique de notre histoire, et que C Carion a le courage de mémoriser sur la pellicule.
    Publiée le 6 novembre 2015
    Super film , tres emouvant avec enorme travail de reconstitution ...original malgre le nombre de film sur la guerre 39-45. A voir et revoir.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Un filme bouleversant de réalisme te de justesse, porté par de magnifiques actrices et acteurs.
    Au delà de l'echo avec l'actualité récente, cette histoire tragique de gens devant migrer à cause de la guerre est troublante (le film a été écrit et réalisé avant que les "migrants" ou réfugiés ne fassent la une).
    L'émotion est également dans la bande son : musique originale d'Ennio Morricone !
    Un mot d'émotion et d'humanité. À voir absolument !
    rebecca C.
    rebecca C.

Publiée le 16 octobre 2015
    Un film magnifique, une belle histoire, des acteurs parfaits, des images léchées sur une musique d'Ennio Morricone. Ce film est poignant car il fait référence à une histoire commune que beaucoup d'entre nous ont entendu relater dans leur famille. Les acteurs sont extraordinaires de justesse ... Bref je le recommande vivement
    Publiée le 5 novembre 2015
    Beau film, belle histoire, bons acteurs, belles images, belles émotions : à voir quoi !
    Publiée le 21 septembre 2015
    film vu en avant première, magnifique, très émouvant et très bien joué, bravo à Christian Carion et aux acteurs. A voir absolument
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 septembre 2015
    Un véritable chef d'oeuvre ce film, franchement quand on le voit on réfléchi par rapport à comment nous vivons aujourd'hui et ceux des années 40 comment eux vivaient-ils. Lorsqu'on voit ce film on comprend ce que nous Français ressentons ce que nos arrière grand-parents ont pu vivre à cet époque
    Publiée le 30 décembre 2015
    Christian Carion, c'est un petit peu la résurrection de la qualité française dans tout ce qu'elle peut avoir d'académique et de ronronnant. Sans doute croit-il qu'on peut faire des grands films en abordant de grands sujets, ce qui n'est pas non plus complètement faux. Ici, il a oublié l'essentiel : Pour qu'un film attire un tant soit peu notre attention, il faut des personnages, et là, il n'y en a pas. La faute à une écriture, soit trop paresseuse, soit trop peu inspirée, à moins que la seule ambition du film ait été de revisiter une époque sans se soucier de la faire vivre autrement que par des images standard. Pendant la séance un spectateur s'est écrié "René Clément sors de ce corps !" eh bien moi j'aurais tendance à dire "au contraire ! Rentre dans ce corps" car effet Clément dans JEUX INTERDITS, utilisait l'exode comme contexte à l'intérieur duquel il établissait des rapports humains entre des personnages riches de caractères et porteur d'émotion. Carion ne s'intéresse à aucun instant aux conséquences de la situation sur ses protagonistes. Même avec une mise en scène aussi plate, aussi peu ambitieuse, le film aurait décollé de terre si on avait écrit de vrais rôles aux acteurs, qui n'ont ici pas plus d'importance que les accessoires et les décors. Tout comme LA RAFLE, un film qui s'adresse au mieux à des scolaires du premier cycle.
    gcouturier
    gcouturier

Publiée le 21 septembre 2015
    Vu ce soir en AVP à Lille, salle pleine, film superbe par sa réalité historique ainsi que par le jeux merveilleux des acteurs. Bien entendu Mathilde Seigner égalle à elle même et bravo au jeune allemand pour avoir si vite appris le Français .
    Un film à ne pas louper à sa sortie le 4 Novembre !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 mars 2016
    Inspirée de faits réels, cette histoire sur l'exode de tout un village est touchante et soigneusement reconstituée, accompagnée d'une superbe musique signée Ennio Morricone, et servie par une distribution impeccable. Du cinéma populaire comme on l'aime.
    Publiée le 3 novembre 2015
    un film magnifique, émouvant avec de formidables acteurs et une musique d' Ennio Morricone qui emporte le spectateur sur les routes de l'exode.... A ne pas rater.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 4 avril 2017
    Des qualités et des défauts dans ce film. Concernant les plus, je dirais déjà le sujet, souvent évoqué mais rarment traité; l'interprétation que j'ai trouvée assez juste et pas trop larmoyante comme c'est vraiment trop souvent le cas et de manière non-subtile....Par contre, le film perd de son intérêt dans sa seconde partie malgré tout, car il affiche un manque de rebondissements assez préjudiciable à l'ensemble, correct néanmoins.
    Publiée le 27 octobre 2015
    un excellent film avec un casting bien choisi..Je ne pensais pas aimer autant ce film rempli d'émotion que j'au eu la chance de voir avant sa sortie...
    Publiée le 5 novembre 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film qui nous ramène à un passage de la vie de nos parents et grands-parents et dont on regrette, quand ils ne sont plus là,( c'est un avis personnel ), de ne pas les avoir assez écoutés ou questionnés . C'est un film qui se regarde avec tendresse et émotion et où il y a une histoire cohérente avec un début et une fin ce qui est rare en ce moment !!.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 août 2021
    La trame est assez inhabituel : l'exode français en mai 1940 suite à l'invasion allemande... L'histoire est plutôt bien menée, avec des explosions et un budget conséquent. Néanmoins on sent un peu trop la "pâte" des années 2000 à mon gout, avec Olivier Gourmet (qui décidément est partout) et une interprétation moderne légèrement anachronique.