En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

Thomas S.

Publiée le 19/08/2016

Excellent film sur un thème traité en profondeur et avec emotions même s'il n'est pas nouveau. À voir

Guillaume B.

Publiée le 17/08/2016

Belle reconstitution avec un rythme à l'Américaine. Olivier Gourmet en chef de l'exode toujours très juste.

EmmanuelleMF

Publiée le 01/08/2016

Rien de nouveau sur ce sujet tragique qu’est l’exode de 1940, et pourtant, pour moi, ce film a bien fonctionné. C’est populaire, honnête, bien interprété, j’ai apprécié l’humour de l’oie qui place un soupçon de légèreté dans cette tragédie. En comparaison inévitable avec d’autres films si nombreux sur le sujet, j’ai cependant connu des émotions beaucoup plus fortes ailleurs.

Cathy P.

Publiée le 08/06/2016

Excellent film. Musique exceptionnelle. Scénario bien écrit. Cela fait du bien de voir enfin un bon film français. Beaucoup de subtilité dans cette évocation de cette triste période.

El Books & Movies

Publiée le 07/05/2016

Dans l'ensemble, c'est un assez bon film, avec de bons acteurs. Mais j'ai été un peu déçue. Ce film n'est pas du niveau de "Joyeux Noel".

Ti Nou

Publiée le 10/04/2016

En abordant le thème de la migration, le film fait écho à l'actualité. Il est dommage qu'il manque de subtilité pour faire naître l'émotion (les violons sont assez envahissants) et que le dernier acte cède à certaines facilités.

VincentReims

Publiée le 09/04/2016

J'avais très envie de voir ce film du fait que la bande originale était signée du Maestro Morricone. Dès les premières minutes, le film prend. Une émotion immense pendant tout le film qui nous plonge dans le quotidien de nos grands parents. J'ai retrouvé dans ce film des éléments que me racontait ma grand mère, enfant lors de l'évacuation. Ce film est triste et touchant mais sait donner de l'espoir malgré tout. Il n'en fait pas trop et ne joue pas sur le pathétique pour faire pleurer. Les larmes viennent toutes seules grâce notamment à l'exceptionnelle bo de Morricone, qui, contrairement aux huits salopards (décalée mais tout aussi somptueuse), nous offre cette fois une musique émouvante tendre et sublime. Ce film mérite plus que sa note actuelle. Faite le partager. C'est l'histoire de nos grands parents

Cinéphiles 44

2,0Pas terrible
Publiée le 31/03/2016

En Mai fais ce qu’il te plaît est un long-métrage français traitant de l’exode d’un village du nord du pays durant la Seconde Guerre Mondiale pour fuir l’invasion allemande. Rédigé de façon très naïve, le genre flirte avec le téléfilm de France Télévision. Les bons sentiments trop présents sont accentués par la légèreté des personnages trop caricaturaux. Finalement, toute cette pseudo reconstitution est davantage mélo qu’historique et c’est regrettable car nous n’apprendrons rien de nouveau. Le réalisateur était pourtant très proche de l’événement, puisque sa mère, alors âgée de 14 ans, comptait parmi ce peuple des routes. Basé sur de nombreux témoignages, le drame est malgré cela, loin d’être didactique. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

Raphaël O

Publiée le 24/03/2016

Inspirée de faits réels, cette histoire sur l'exode de tout un village est touchante et soigneusement reconstituée, accompagnée d'une superbe musique signée Ennio Morricone, et servie par une distribution impeccable. Du cinéma populaire comme on l'aime.

sebarman

Publiée le 15/03/2016

Les films français sont, et de loin les meilleurs adaptation cinématographiques s’approchant d'une certaine vérité contrairement aux amércains. Certe moins captivant (et encore...) mais tellement magnifique parfois ! Bref je conseille de le voir,très belle histoire !

C.connu

Publiée le 12/03/2016

Une histoire très émouvante extraordinairement bien interprété par un panel d'artistes d'exception. Un scénario dynamique et bien rythmé. Un petit chef d’œuvre comme on en voit rarement.

Arlette et les mécanos

2,0Pas terrible
Publiée le 11/03/2016

J'adore les films sur cette partie de l'Histoire. Je trouve que la Résistance, la collaboration sont des faits hyper cinématographiques, j'ai donc adoré bon nombre de films sur le sujet y compris les 4 premières saisons d' Un village français mais là.... pardon...Impossible d'accrocher. C'est creux, c'est vide, ça manque de force, d'intensité, de dramaturgie. Pour ne citer que lui, Laurent Gerra est nul, ne fait pas corps avec son costume. J'ai regardé l'heure toutes les 5 minutes, bref vraiment pas emballée.

elriad

Publiée le 11/03/2016

abordant la guerre sur un angle peu vu, l'exode ds civils, Christian Carion réalise un film classique grand public, agréable mais sans surprise, souvent emprunt de maladresse quand il passe par des raccourcis elliptiques pour les besoins de son scénario. La dramaturgie parfois bancale qui en découle est dommageable. Pas un grand film, donc, mieux inspiré par son "joyeux Noël" sorti en 2005...

CineSeriesMag

Publiée le 20/01/2016

Le champs des partisans Le 4ème long métrage du réalisateur Christian Carion En mai fais ce qu’il te plait vient clore ce qui pourrait être un triptyque sur les grands conflits du XXème siècle ; 10 ans après Joyeux Noel, 6 ans après L’affaire Farewell, le cinéaste s’attaque à la seconde guerre mondiale. Coincée dans le temps comme étant la conséquence de la WW1 et une des causes de la guerre froide, la plus grande boucherie de l’histoire bénéficie d’un traitement de faveur par le cinéma historique. Entre Clint Eastwood et Steven Spielberg, les plus grands s’y sont frottés, souvent avec succès, 39/45 en est presque devenu un genre à part entière, faisant de lui un sujet redondant du cinéma international (Le fils de Saul primé à Cannes cette année), mais entre la Shoah, le D Day et Pearl Harbour, les monuments de la mémoire commune ne laissent que peu de place au paysan et à la fermière en fuite.

L'Info Tout Court

Publiée le 17/01/2016

En mai fais ce qu'il te plaît traite d'un sujet trop peu présent dans le cinéma français : l'exode de la population française au premier printemps de l'Occupation. Christian Carion, cinéaste passionné, tente alors ici le grand écart entre cinéma populaire et vibration humaniste. La mise en scène, à la fois ample et délicate, sert de brillants interprètes, dans un long-métrage qui manque pourtant d'étoffe. Un joli premier pas dans la bonne direction. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :