En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

Marc L.

2,5Moyen
Publiée le 18/01/2018

Rare représentant d’un cinéma français populaire qui favorise les sujets historiques ou politiques d’une certaine ampleur, Christian Carion s’est fait connaître du grand-public par un film - “Joyeux noël� en 2005 - qui relatait la fraternisation des armées françaises et allemandes durant les trêves de noël de la première guerre mondiale. Cette fois, c’est le second conflit mondial qui sert de toile de fond à l’évocation de destin ordinaires, plus précisément l’invasion allemande de mai 1940 qui jeta sur les routes près de dix millions de Français. Dans le cas de “En mai, fais ce qu’il te plait�, ces personnages, pris dans le chaos de la débâcle, jouent des rôles assez archétypaux : le maire d’un petit village du Nord, guidant vers le sud ses administrés dont certains auraient préféré rester au village ; l’institutrice qui prend soin d’un petit garçon séparé de son père par les événements ; ce dernier, opposant au régime nazi, qui tente de retrouver son fils tout en dissimulant sa nationalité aux Français...ou encore, cet officier écossais, dernier survivant de son unité, qui hésite entre fuite pragmatique et mort héroïque. C’est un fait, le film n’est pas d’une profondeur extraordinaire, sacrifiant souvent à une logique très contemporaine pour certains enjeux...et le destin des différents personnages ne suscite guère de surprises, chacun jouant strictement le rôle qui lui est dévolu, jusqu’à une conclusion facile qui réunit les familles déchirées au mépris de tout réalisme. Ceci dit, je ne pense pas que l’objectif de Carion était de monter une fresque historique dont le génie traverserait les décennies mais plutôt de montrer ce que fut la réalité de l’Exode d’une manière qui soit compréhensible pour tous, et pas uniquement réservée aux historiens ou aux critiques de cinéma. Deux raisons probables à cet objectif : les réfugiés, qu’ils soient syriens ou autres, qui partent aujourd’hui en quête d’une vie meilleure, et la conscience aiguë que d’ici quelques années, il ne restera plus personne pour offrir un témoignage de première main de ces événements.

Antonin G.

Publiée le 04/08/2017

Dix ans après Joyeux Noel ( 2005 ) Christian Carion revient sur un film dramatique sur la Seconde Guerre Mondiale . Le film parle de l'exode des Français sur les routes pour fuir vers le sud . Au niveau des acteurs on a du bon comme Olivier Gourmet et Alice Issaz . Niveau réalisation , Carion maitrise parfaitement . a voir . 4.5/5

ermite71

2,5Moyen
Publiée le 04/04/2017

Des qualités et des défauts dans ce film. Concernant les plus, je dirais déjà le sujet, souvent évoqué mais rarment traité; l'interprétation que j'ai trouvée assez juste et pas trop larmoyante comme c'est vraiment trop souvent le cas et de manière non-subtile....Par contre, le film perd de son intérêt dans sa seconde partie malgré tout, car il affiche un manque de rebondissements assez préjudiciable à l'ensemble, correct néanmoins.

nadia T.

Publiée le 02/04/2017

Beau film, pour une fois le sujet de la deuxième guerre mondiale est traité sous un autre angle, pas toujours celui des juifs mais celui des français qui ont du faire face à l'exode. Moi même je ne connaissais pas ce moment, on en parle très peu même dans les livres d'histoire à l'école. A voir

Publiée le 02/02/2017

Un excellent film français, chargè d'histoires et de choses personnelles sur nos parents et nos aïeux! Ce n'est pas un film de guerre, juste une histoire qui se passe pendant la guerre avec des gens qui cherchent la paix! Pourquoi Christian Carion a voulu rèaliser "En mai fais ce qu'il te plaît" ? C'est avant tout parce qu'il a voulu mettre en scène une histoire familiale avec des sentiments et des souvenirs bien à lui! De plus, ses parents ont vècu l'exode de mai 1940 et que cela faisait plusieurs annèes que sa mère lui racontait cet exode durant la Seconde Guerre Mondiale! Exode qui fut l'un des grands mouvements de population du XXe siècle avec plus de huit millions de personnes sur les routes! La France, dans toute son histoire, c'est du jamais vu! Car jamais autant de gens n'ont ètè abandonnès à ce point et ont errè sur les routes! Carion a voulu donc donner la parole au peuple des routes avec un phènomène de masse incroyable qui laisse encore une trace très vive dans la mèmoire collective des familles! Imprègnès de tèmoignages sur les gens du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, voici un film historique somme avec son propre rythme dramatique (forme de soumission, perte de moral terrible, perte de conviction et de foi...), sur des hommes et des femmes courageux qui vivent des moments douloureux en rase campagne! Bien plus important en tout cas que l'aspect militaire ou politique de la guerre avec des choses qui scandalisent toujours autant aujourd'hui! La reconstitution est fidèle et d'une nettetè absolue lors des bombardements sur le Beffroi et la Place des Hèros d'Arras, les acteurs merveilleusement dirigès avec un soin portè au rôle de Suzanne et la musique d'Ennio Moriccone de toute beautè et constamment juste! Très belle rèussite...

Lou L.

Publiée le 11/11/2016

C'est cinq étoiles, parce qu'on ne peut pas plus. Ce film est un déjà chef d'œuvre dans sa manière d'être tourné, mais il est surtout prenant, et marquant. On ne peut pas échapper à la submersion de toutes sortes de sentiments tout à fait indescriptibles.

Eselce

Publiée le 02/11/2016

Une réalisation parfaite, et beaucoup de moments forts. La mitraille sur les routes, l'abandon des maisons, les morts civils et militaires, les profiteurs... C'est impressionnant, nous avons un aperçu très réaliste et sans doute sous-dimensionné par rapport à la réalité. Le film est très prenant et il est difficile de ne pas être touchés par ce qu'ont vécu les français et les allemands de l'époque (La scène des éclaireurs dans la ferme est également un témoignage important des jeunes soldats allemands dans la tourmente. Dur et magnifique.

Hastur64

Publiée le 15/09/2016

C'est le deuxième film en 2015 à centrer son histoire sur l'année 1940 et l'invasion par le régime nazi de la France. Si le premier (adaptation du roman culte de Irène Némirovsky : “Suite française”), parlait déjà de l'occupation, ce film-ci se focalise sur le tout début de l'invasion et sa conséquence immédiate : la fuite sur les routes, dans un désordre incroyable, des civils de toutes les villes sur le trajet des forces d'occupation. Ce moment de panique générale est ici autant le cœur du film que le prétexte à relater la somme de ces petites histoires qui font la grande. On suit donc un village entier du Nord qui fuit vers Dieppe pour trouver refuge en attendant un hypothétique refoulement des troupes allemandes et parallèlement la recherche par un père (réfugié allemand de la résistance à Hitler) de son fils, accompagné d'un officier écossais qui cherche comme le reste des troupes britanniques à rejoindre la Grande-Bretagne. La reconstitution est bien menée sans être sclérosée dans des costumes et des décors sépia, l'intrigue est habitée par des personnages très vivants qui donnent à cette fuite sur les routes de France une vraie énergie où transparaît la peur de l'inconnu. Il montre aussi les manœuvres de l'armée du Troisième Reich, qui ne rencontrant qu'une faible et désordonnée résistance, fonce à travers les plaines du Nord vers Paris et est réduite à reconstituer des assauts fantoches pour les actualités de la propagande. Pas illustration historique, pas fiction débridée, le film offre un drame prenant sur base historique très fouillée. Le petit plus étant un casting international (Allemand, Français, Belge et Américain). Un film intéressant qui traite d'une période aussi sombre que peu agréable à évoquer. À voir.

Jade1876

1,0Très mauvais
Publiée le 23/08/2016

Je m'attendais à autre chose qu'un voyage plat et convenu... La mise en scène ne parvient pas à provoquer l’empathie pour les personnages ou tout est plein de sentiments dépourvu de tension dramatique. Dommage.

Thomas S.

Publiée le 19/08/2016

Excellent film sur un thème traité en profondeur et avec emotions même s'il n'est pas nouveau. À voir

Guillaume B.

Publiée le 17/08/2016

Belle reconstitution avec un rythme à l'Américaine. Olivier Gourmet en chef de l'exode toujours très juste.

EmmanuelleMF

Publiée le 01/08/2016

Rien de nouveau sur ce sujet tragique qu’est l’exode de 1940, et pourtant, pour moi, ce film a bien fonctionné. C’est populaire, honnête, bien interprété, j’ai apprécié l’humour de l’oie qui place un soupçon de légèreté dans cette tragédie. En comparaison inévitable avec d’autres films si nombreux sur le sujet, j’ai cependant connu des émotions beaucoup plus fortes ailleurs.

Cathy P.

Publiée le 08/06/2016

Excellent film. Musique exceptionnelle. Scénario bien écrit. Cela fait du bien de voir enfin un bon film français. Beaucoup de subtilité dans cette évocation de cette triste période.

El Books & Movies

Publiée le 07/05/2016

Dans l'ensemble, c'est un assez bon film, avec de bons acteurs. Mais j'ai été un peu déçue. Ce film n'est pas du niveau de "Joyeux Noel".

Ti Nou

Publiée le 10/04/2016

En abordant le thème de la migration, le film fait écho à l'actualité. Il est dommage qu'il manque de subtilité pour faire naître l'émotion (les violons sont assez envahissants) et que le dernier acte cède à certaines facilités.