En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

Antonin G.

Publiée le 04/08/2017

Dix ans après Joyeux Noel ( 2005 ) Christian Carion revient sur un film dramatique sur la Seconde Guerre Mondiale . Le film parle de l'exode des Français sur les routes pour fuir vers le sud . Au niveau des acteurs on a du bon comme Olivier Gourmet et Alice Issaz . Niveau réalisation , Carion maitrise parfaitement . a voir . 4.5/5

ermite71

2,5Moyen
Publiée le 04/04/2017

Des qualités et des défauts dans ce film. Concernant les plus, je dirais déjà le sujet, souvent évoqué mais rarment traité; l'interprétation que j'ai trouvée assez juste et pas trop larmoyante comme c'est vraiment trop souvent le cas et de manière non-subtile....Par contre, le film perd de son intérêt dans sa seconde partie malgré tout, car il affiche un manque de rebondissements assez préjudiciable à l'ensemble, correct néanmoins.

nadia T.

Publiée le 02/04/2017

Beau film, pour une fois le sujet de la deuxième guerre mondiale est traité sous un autre angle, pas toujours celui des juifs mais celui des français qui ont du faire face à l'exode. Moi même je ne connaissais pas ce moment, on en parle très peu même dans les livres d'histoire à l'école. A voir

Publiée le 02/02/2017

Un excellent film français, chargè d'histoires et de choses personnelles sur nos parents et nos aïeux! Ce n'est pas un film de guerre, juste une histoire qui se passe pendant la guerre avec des gens qui cherchent la paix! Pourquoi Christian Carion a voulu rèaliser "En mai fais ce qu'il te plaît" ? C'est avant tout parce qu'il a voulu mettre en scène une histoire familiale avec des sentiments et des souvenirs bien à lui! De plus, ses parents ont vècu l'exode de mai 1940 et que cela faisait plusieurs annèes que sa mère lui racontait cet exode durant la Seconde Guerre Mondiale! Exode qui fut l'un des grands mouvements de population du XXe siècle avec plus de huit millions de personnes sur les routes! La France, dans toute son histoire, c'est du jamais vu! Car jamais autant de gens n'ont ètè abandonnès à ce point et ont errè sur les routes! Carion a voulu donc donner la parole au peuple des routes avec un phènomène de masse incroyable qui laisse encore une trace très vive dans la mèmoire collective des familles! Imprègnès de tèmoignages sur les gens du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, voici un film historique somme avec son propre rythme dramatique (forme de soumission, perte de moral terrible, perte de conviction et de foi...), sur des hommes et des femmes courageux qui vivent des moments douloureux en rase campagne! Bien plus important en tout cas que l'aspect militaire ou politique de la guerre avec des choses qui scandalisent toujours autant aujourd'hui! La reconstitution est fidèle et d'une nettetè absolue lors des bombardements sur le Beffroi et la Place des Hèros d'Arras, les acteurs merveilleusement dirigès avec un soin portè au rôle de Suzanne et la musique d'Ennio Moriccone de toute beautè et constamment juste! Très belle rèussite...

Lou L.

Publiée le 11/11/2016

C'est cinq étoiles, parce qu'on ne peut pas plus. Ce film est un déjà chef d'œuvre dans sa manière d'être tourné, mais il est surtout prenant, et marquant. On ne peut pas échapper à la submersion de toutes sortes de sentiments tout à fait indescriptibles.

Eselce

Publiée le 02/11/2016

Une réalisation parfaite, et beaucoup de moments forts. La mitraille sur les routes, l'abandon des maisons, les morts civils et militaires, les profiteurs... C'est impressionnant, nous avons un aperçu très réaliste et sans doute sous-dimensionné par rapport à la réalité. Le film est très prenant et il est difficile de ne pas être touchés par ce qu'ont vécu les français et les allemands de l'époque (La scène des éclaireurs dans la ferme est également un témoignage important des jeunes soldats allemands dans la tourmente. Dur et magnifique.

Hastur64

Publiée le 15/09/2016

C'est le deuxième film en 2015 à centrer son histoire sur l'année 1940 et l'invasion par le régime nazi de la France. Si le premier (adaptation du roman culte de Irène Némirovsky : “Suite française”), parlait déjà de l'occupation, ce film-ci se focalise sur le tout début de l'invasion et sa conséquence immédiate : la fuite sur les routes, dans un désordre incroyable, des civils de toutes les villes sur le trajet des forces d'occupation. Ce moment de panique générale est ici autant le cœur du film que le prétexte à relater la somme de ces petites histoires qui font la grande. On suit donc un village entier du Nord qui fuit vers Dieppe pour trouver refuge en attendant un hypothétique refoulement des troupes allemandes et parallèlement la recherche par un père (réfugié allemand de la résistance à Hitler) de son fils, accompagné d'un officier écossais qui cherche comme le reste des troupes britanniques à rejoindre la Grande-Bretagne. La reconstitution est bien menée sans être sclérosée dans des costumes et des décors sépia, l'intrigue est habitée par des personnages très vivants qui donnent à cette fuite sur les routes de France une vraie énergie où transparaît la peur de l'inconnu. Il montre aussi les manœuvres de l'armée du Troisième Reich, qui ne rencontrant qu'une faible et désordonnée résistance, fonce à travers les plaines du Nord vers Paris et est réduite à reconstituer des assauts fantoches pour les actualités de la propagande. Pas illustration historique, pas fiction débridée, le film offre un drame prenant sur base historique très fouillée. Le petit plus étant un casting international (Allemand, Français, Belge et Américain). Un film intéressant qui traite d'une période aussi sombre que peu agréable à évoquer. À voir.

Jade1876

1,0Très mauvais
Publiée le 23/08/2016

Je m'attendais à autre chose qu'un voyage plat et convenu... La mise en scène ne parvient pas à provoquer l’empathie pour les personnages ou tout est plein de sentiments dépourvu de tension dramatique. Dommage.

Thomas S.

Publiée le 19/08/2016

Excellent film sur un thème traité en profondeur et avec emotions même s'il n'est pas nouveau. À voir

Guillaume B.

Publiée le 17/08/2016

Belle reconstitution avec un rythme à l'Américaine. Olivier Gourmet en chef de l'exode toujours très juste.

EmmanuelleMF

Publiée le 01/08/2016

Rien de nouveau sur ce sujet tragique qu’est l’exode de 1940, et pourtant, pour moi, ce film a bien fonctionné. C’est populaire, honnête, bien interprété, j’ai apprécié l’humour de l’oie qui place un soupçon de légèreté dans cette tragédie. En comparaison inévitable avec d’autres films si nombreux sur le sujet, j’ai cependant connu des émotions beaucoup plus fortes ailleurs.

Cathy P.

Publiée le 08/06/2016

Excellent film. Musique exceptionnelle. Scénario bien écrit. Cela fait du bien de voir enfin un bon film français. Beaucoup de subtilité dans cette évocation de cette triste période.

El Books & Movies

Publiée le 07/05/2016

Dans l'ensemble, c'est un assez bon film, avec de bons acteurs. Mais j'ai été un peu déçue. Ce film n'est pas du niveau de "Joyeux Noel".

Ti Nou

Publiée le 10/04/2016

En abordant le thème de la migration, le film fait écho à l'actualité. Il est dommage qu'il manque de subtilité pour faire naître l'émotion (les violons sont assez envahissants) et que le dernier acte cède à certaines facilités.

VincentReims

Publiée le 09/04/2016

J'avais très envie de voir ce film du fait que la bande originale était signée du Maestro Morricone. Dès les premières minutes, le film prend. Une émotion immense pendant tout le film qui nous plonge dans le quotidien de nos grands parents. J'ai retrouvé dans ce film des éléments que me racontait ma grand mère, enfant lors de l'évacuation. Ce film est triste et touchant mais sait donner de l'espoir malgré tout. Il n'en fait pas trop et ne joue pas sur le pathétique pour faire pleurer. Les larmes viennent toutes seules grâce notamment à l'exceptionnelle bo de Morricone, qui, contrairement aux huits salopards (décalée mais tout aussi somptueuse), nous offre cette fois une musique émouvante tendre et sublime. Ce film mérite plus que sa note actuelle. Faite le partager. C'est l'histoire de nos grands parents