En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît ?

Publiée le 2 décembre 2015
    Malgré une critique peu alléchante, j'ai beaucoup apprécié ce film fort bien construit et interprété, une histoire vécue par mes grands-parents mais peu évoquée au cinéma. L'action est tout à fait cohérente, les images sont très belles, la musique : évidemment enjolive l'ensemble. Ce film mérite vraiment un beau succès : je le conseille vivement.
    Publiée le 2 décembre 2015
    La photo est belle...est malheureusement c'est un peu tout. Concernant le scénario, c'est prévisible, c'est convenu et on ne s'accroche pas aux multiples personnages. La musique, plutôt belle, nous signifie à quel moment il faut être triste ou pas. C'est un film édulcoré ou le maquillage des acteurs est bien travaillé, les paysages soigneusement choisis. Mais cela ne colle pas avec la réalité. Dommage
    Publiée le 2 décembre 2015
    Belle reconstitution de l'exode rural durant la seconde guerre mondiale. L’interprétation de ces rôles graves sont corrects. Un joli casting. Le scénario est intéressant. Les émotions passent. C'est beau et émouvant, on aime et c'est donc, à voir !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 novembre 2015
    Excellente surprise que ce film: une "belle" histoire et bons acteurs et des effets spéciaux de bonne facture. A voir !
    Ovalie82
    Ovalie82

Publiée le 24 novembre 2015
    Film sincère, mais qui n a pas réussi!à m'embarquer pleinement... On ne peut pas dire pour autant qu'il était déplaisant, mais il manque qq chose pour que ça prenne ... Scenario peu convainquant. De belles musiques d'Enio Morricone . Des acteurs qui font de leur mieux.
    Peut être que le fait qu il y ait pas mal de bombardements, mitraillettes etc..m'a perturbé avec les événements récents, et que du coup j'ai moins accroché...!?!?!
    islander29
    islander29

Publiée le 23 novembre 2015
    Deux parties dans le film, la première, le départ est trop longue à mon goût, (50 minutes) je l'aurais shuntée de 20, voire 25 minutes, on s'y ennuie un peu et on apprend pas grand chose.....La seconde est plus intéressante car enfin il se passe quelques chose, c'est l'exode sur les routes......Les acteurs jouent bien, mais je trouve quand même que le film édulcore la guerre; qu'elle ne semble pas une chose pitoyable et détestable, qu'au fond il y a trop de "gaité" dans ce film qui devrait être triste (malgré un beau titre).....C'est mon autre petit reproche, car la maitrise du film est présente et la technique impeccable, même si cela sent l'uniformité de la prise de vue des gens et des paysages dépeints.....J'aurais voulu un scénario qui creuse davantage ses possibilités, on était en droit d'attendre davantage du réalisateur......Bref un film plutôt consensuel, je trouve, qui se regarde avec plaisir certes, mais qui manque de caractère....Ä vous de voir...
    circusstar
    circusstar

Publiée le 14 février 2016
    L'exode de 1940 est magnifiquement dépeinte dans ce film réalisant une œuvre puissante et assez intense. Les acteurs sont parfaits avec une mention spéciale à Olivier Gourmet et surtout à Mathilde Seigner. C'est palpitant de bout en bout et la mise en scène est sans faille. C'est une très belle œuvre cinématographique qui nous est présentée tout à fait poignante. Mention spéciale également à Laurent Gerra qui a un rôle marquant et qui gagne dans ce film ses galons d'acteur.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Un très bon film français sur la guerre de 39-45 avec la mise en avant de la France en 1940. Les acteurs ont tous un petit truc qui les rend attachant. Pas besoin d'une grosse production pour nous sortir un film agréable à regarder.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 19 novembre 2015
    Un film bouleversant qui parle d'un sujet qui a été peu mis en avant par le grand écran l'exode en Mai 1940.
    spoiler: Nous sommes plongés dans l'histoire d'un village du Nord de la France où les habitants vont devoir laisser leur maison derrière eux pour sauver leur vie. Excellent interprétations des personnages de l'allemand communiste par August Diehl, du soldat britannique Matthew Rhys, de Mathilde Seignier, Olivier Gourmet et sans oublier le jeune garçon Joshio Mario.
    spoiler: J' ai encore des frissons de la scène de l'attaque du convoi par les chasseurs allemand.
    Ce film est criant de réalisme j'aime les films réalistes et historique. Pour finir un grand merci pour la fabuleuse musique de Ennio Morricone et de son fils.
    leblogdekat
    leblogdekat

Publiée le 19 novembre 2015
    En mai ce qu’il te plait nous plonge dans cette France de mai 1940, lorsque presque 8 millions de Français se retrouvent sur les routes, fuyant l’arrivée des troupes allemandes. Basée sur le témoignage de la mère du réalisateur, Christian Carion, qui a elle-même pris la route, le film touche par ses faits marquants et réalistes, également inspirés d’autres témoignages, qui ont d’ailleurs donne lieu à un recueil (Paroles d’exode mai-juin 1940, publié chez Librio). Oscillant entre scènes légères, par des touches d’humour, apportées par les personnages (sans oublier l’oie, qui accompagne les villageois!), et scènes plus tragiques, nous suivons un convoi de plus de 300m et leurs vicissitudes au fil des jours ; certaines scènes sont quelque peu répétitives, mais certainement représentatives du vécu de ces villageois, et j’ai trouvé le film un peu trop...
    (la suite sur le blog)
    galau7
    galau7

Publiée le 17 novembre 2015
    Une fresque historique un peu lente et des acteurs parfois peu crédibles. Néanmoins l'intérêt réside dans cette approche presqu'intimiste du vécu de cet épisode peu glorieux de notre histoire.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Sur un sujet pas souvent mis en images (l'exode français du début de la seconde guerre mondiale), le film n'est pas parvenu à m'enthousiasmer. Malgré quelques scènes marquantes, je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages... Mais le film se laisse très facilement regarder.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 novembre 2015
    La Débâcle, ce n’est pas l’épisode de la Seconde Guerre Mondiale le plus filmé par le cinéma français. En France, pendant longtemps, on a préféré traiter de l’Occupation et surtout de la Libération mais la Débâcle et l’Exode, à part dans « Bon voyage » de Jean-Paul Rappeneau, les films à leur sujet sont bien rares. Du coup, le film de Christian Carion a déjà un grand mérite, c’est celui-là. « En mai fais ce qu’il te plait » (très joli titre) montre en alternance deux intrigues : d’une part la fuite un peu vaine, éperdue sur les routes d’un village rural entier et d’autre part, le course-poursuite de Hans et Percy pour les rattraper, avec derrière eux (et bientôt devant !) des divisons de Panzers qui avancent en France comme dans du beurre. Cette double intrigue donne du rythme au film de Carion, permettant d’alterner des scènes de combats dures, violentes, avec des scènes plus douces d’un cortège qui avance tranquillement sur la route à la vitesse d’un cheval qui trotte. Sauf que, historiquement c’est imparable, les deux ambiances se rencontrent et cela donne la scène très réussie de l’attaque des Stukas avec leurs sirènes si typiques et si terrifiantes qu’elles se sont imprimées dans l’imaginaire collectif et qu’elles représentent, à elles seules, la terreur pure des civils face à une aviation ennemie. Christian Carion filme intelligemment, parfois caméra à l’épaule pour les scènes de « guérillas », utilisant les sons et la musique (d’Ennio Morricone, excusez du peu) comme il faut. Il se fait même plaisir en jouant aves le soleil et l’ombre juste avant la fameuse attaque. C’est un peu lyrique parfois, un peu trop romanesque à d’autre moments (les retrouvailles dans le cimetière), çà flirte aussi avec le pathos mais çà reste tout à fait acceptable et anecdotique au regard de l’ensemble du film. Le casting est assez inégal, Olivier Gourmet est excellent mais c’est un acteur qui n’est jamais autre chose qu’excellent ! A ses côtés Mathilde Seigner est juste dans un rôle qui aurait peut-être pu être un tout petit plus écrit et mis en valeur. August Diehl, Alice Isaaz et le petit Joshio Marlon sont irréprochables. On n’en dira pas autant d’un Laurent Gerra qu’on a cantonné à un rôle qui est la caricature de lui-même. Pour son premier grand film, on aurait pu lui donner autre chose à jouer qu’un type un peu lâche, un peu limité, un peu porté sur la bouteille et vaguement (très vaguement) drôle. J’ajoute quand même une mention spéciale à Matthew Ryss, que j’aime beaucoup dans l’excellente série « The Americans » et que je retrouve avec beaucoup de plaisir dans le rôle de Percy, officier écossais perdu loin de ses bases mais qui ne se départi jamais d’un certain flegme assez british. Le scénario co-écrit par Carion montre avec une certaine efficacité la stupeur et la sidération qui gagnent le peuple français en mai 1940. C’est une période d’effondrement total et hyper rapide qu’on a sans doute du mal à imaginer aujourd’hui : en quelques jours : plus rien, plus de pouvoir politique, plus d’armée ni de police, plus d’administration, plus de maisons, plus de terres, plus rien. D’un seul coup, ce pays pour lequel beaucoup ont combattus 20 ans auparavant (20 ans, à peine une génération) s’effondre et se fait dévorer par celui qu’elle avait eu tant de mal à vaincre. « On ne va quand même pas perdre la guerre en 10 jours ! » dit-on encore dans les dix dernières minutes du film, ben si… La plus belle scène du film, le plus marquante est emblématique de cela : le petit cortège est rattrapé par des panzers qui foncent vers le Sud : ils pensaient les fuir, ils sont doublés et à quelle vitesse en plus ! Cette scène assez courte, sans dialogue, ne vaut que par les regards hébétés des gens qui comprennent à ce moment là que leur pays n’existe tout simplement plus, c’est une scène historiquement incontestable et émotionnellement très forte. Christian Carion évoque aussi, dans son film, les films de propagande tournés par l’armée allemande pendant la bataille de France. Il montre l’envers du décor, comment étaient reconstitués les combats : on donnait aux prisonniers français des armes chargées à blanc comme çà on faisait d’une pierre deux coup : on avait de belles images de combat et se débarrassait des prisonniers. Je ne sais pas si c’est historiquement exact mais connaissant l’idéologie nazie mortifère et le pragmatisme allemand, cela me parait tout à fait crédible ! Historiquement, le film peut difficilement être pris en défaut, je n’ai pas noté à mon petit niveau d’erreur grossière dans la forme comme sur le fond. On peut reprocher à Christian Carion d’avoir cédé à quelques facilités sur la forme, d’avoir trop peu écrit certains rôles, surtout les rôles féminins et aussi peut-être, une certaine candeur par moment. C’est difficile à expliquer mais il y a pas mal de bons sentiments dans « En mai fais ce qu’il te plait », une vague odeur aussi de « bon sens paysan » qui semble un peu daté. Carion a voulu faire un film populaire un peu trop populaire justement, un poil trop consensuel peut-être.
    Pierrick Jean D.
    Pierrick Jean D.

Publiée le 21 août 2019
    En mai fais ce qu'il te plaît, ou le récit du cheminement à travers la guerre de la population d'un village, durant l'exode de mai 1940. Le tout est vu à travers l'histoire d'un réfugié politique allemand, à la recherche, durant tout le trajet, de son fils. Les défauts ne sont pas légion, mais deux principaux se dégagent très nettement du lot. Le film est bourré de défauts techniques, allant des faux raccords aux effets apparents à l'écran... Comme autre défaut principal, l'histoire est rythmée par de nombreux clichés dramatiques et scénaristiques.. Deux défauts bénins dans un film qui n'a pas la prétention d'être une grande oeuvre filmique mais simplement de raconter une belle histoire. Mais justement, c'est là que se posent ces deux principaux défauts, ils ont très vite une fâcheuse tendance à nous faire prendre un certain recul vis à vis de l'histoire, nous empêchant de vraiment se laisser emporter par le récit... Au final, on en vient même à ne plus ressentir la moindre empathie pour le père et son fils.. Et c'est donc vers l'autre face du récit que l'on se penche, le trajet, en plein exode, de tout un village. C'est dans cette page d'Histoire que le film trouve tout son intérêt, en nous exposant une partie de la guerre trop peu montrée dans les oeuvres les plus populaires: le point de vue civil, les souffrances subies par le peuple durant l'invasion. Rien n'y est oublié, des bombardements le long des routes, jusqu'aux mises en scènes filmées par les nazis afin d’alimenter la propagande. La froideur réaliste des quelques scènes de conflits ajoute à l'atrocité du vécu des protagonistes. On assiste à de nombreuses scènes très touchantes, vécues par des personnages simples et bouleversants d'humanité. C'est au final un beau film très touchant, à voir en ces temps difficiles...Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 novembre 2015
    La présence du nom d'Ennio Morricone sur l'affiche d'En mai, fais ce qu'il te plait est à priori le principal attrait du quatrième film de Christian Carion. Toutefois, très rapidement, on ne fait plus attention à la musique tant on est intéressé par l'intrigue de ce beau film.Effectivement, le cinéaste raconte la Seconde Guerre mondiale par un biais rarement abordé au cinéma : l'exode français de 1940. Ce sujet, étrangement en phase avec l'actualité (il sort alors que les migrants syriens fuyant la guerre font la une de tous les journaux), est montré dans toute sa complexité : le dilemme opposant la fuite de l’oppression et l'attachement à sa terre, les séparations familiales causées par cette exode, la manière dont la misère peut pousser à des actes criminels spoiler: (le pillage du magasin)
    , la possibilité de mourir sur la route... De plus, le choix de donner la nationalité allemande au duo père-fils qui structure l'histoire et celui de montrer les profiteurs de guerre qui apparaissent rapidement en France spoiler: (le couple tenant la boutique citée plus haut)
    permettent d'éviter tout manichéisme au film. Christian Carion réussit à nous attacher totalement à ses différents personnages incarnés de manière très juste par des acteurs confirmés (l'allemand August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Jacques Bonnaffé) ou moins habitués au grand écran (le petit Joshio Marlon ou l'imitateur Laurent Gerra). Malgré une réalisation très académique, l'alliance entre une histoire attachante et la description d'un aspect souvent oublié de l'histoire de France (au point qu'une ancienne ministre puisse prétendre sérieusement que les Français n'ont jamais fuit face à l'occupant allemand) font d'En mai, fais ce qu'il te plait un film très intéressant à voir et d'une certaine manière nécessaire.