Apprenti Gigolo
    2,9
    1309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apprenti Gigolo ?

Christian G
    Christian G

Publiée le 10 avril 2014
    très drôle et une pléiade d'excellents acteurs, à voir
    Anthony S.
    Anthony S.

Publiée le 15 avril 2014
    Des acteurs justes, une bande son vraiment sympa, de belles images ! Une histoire de cinéma qui offre un joli moment, c'est comme admirer la nature, rien d'extraordinaire mais on se sent si bien.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 septembre 2014
    un petit film sympa mais sans plus, Woody Allen est assez difficile à supporter dans ce rôle qui ne change guère de d'habitude.
    PLV : profitez du premier visionnage, pas sûr que vous y reveniez
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 avril 2014
    Pour son septième film en tant que réalisateur, John Turturro retrouve Woody Allen qui l'avait dirigé il y a 28 ans dans Hannah Et Ses Soeurs. Comme un hommage au réalisateur, il pose sa caméra dans les rues de New York et partage avec lui la tête d'affiche comme si il voulait se placer comme son digne successeur. Mais est ce vraiment le cas ?

Obligé de fermer sa librairie, Murray persuade son ami Fioravante de devenir Gigolo pour arrondir leurs fins de mois. Petit à petit le bouche à oreille se crée et les affaires marchent tellement bien que sa clientèle va s'élargir de façon inattendue car au fond Fiovarante n'apporte pas que de l'amour à ses clientes mais aussi un réconfort pour celles qui se sentent seules.
    Avec Apprenti Gigolo, John Turturo se frotte pour la première fois à la réalisation d'une comédie pure. Ses précédentes réalisations étaient plus des comédies dramatique ou des documentaires. L'idée de ce long métrage part d'une discussion avec un ami qui a atteint les oreilles de Woody Allen qui l'a encouragé à en faire son prochaine long métrage.

On ressent bien dans le premier quart d'heure cette bonne idée, l'histoire s'installe, Woody Allen est toujours en verve, John Turturro plus en retenu. Les affaires de l'Apprenti Gigolo décollent bien et on se demande bien ou va nous mener cette aventure. Mais assez rapidement le film dérive avec l'apparition du personnage de Vanessa Paradis. On entre alors dans une communauté juive très stricte qui ne prête plus vraiment à rire et cela va se ressentir sur tout le reste du long métrage.

Difficile de savoir au final ce que John Turturro a bien voulu raconter dans son nouveau long métrage. malgré une durée d'à peine une heure et demi, on commence vite fait à s'ennuyer ferme devant cette succession de scène sans queue ni tête. Une double intrigue parallèle avec d'un coté la relation entre les personnages joués par John Turturro et Vanessa Paradis et de l'autre coté la vie du personnage joué par Woody Allen, mariée mariée on ne sait pourquoi à une femme noire et père de trois enfants, qui prend un malin plaisir à brancher de nouvelles clientes pour Fioravante.

John Turturro semble vouloir dénoncer l'intégrisme de la communauté juive hassidim en les ridiculisant. Liev Schreiber joue une espèce de shérif d'une police dédiée à cette communauté. Un personnage hallucinant et detestable par sa jalousie et sa volonté de nuire aux deux héros du film. On ne s'attendait pas à se retrouver avec ce genre d'intrigue avec le pitch de ce film et le message risque de mal passer auprès de certains. Heureusement que son score au box office lui permettra de passer inaperçu et d'éviter la polémique.

Apprenti Gigolo c'est une preuve de plus qu'un bon casting ne suffit pas à faire un bon film. Woody Allen toujours aussi bavard n'a pas la qualité de ses propres dialogue ni le bon rythme pour être aussi drôle que dans ces propres films. Vanessa Paradis qui joue pour la première fois dans un film américain a un rôle vraiment étrange qui n'a rien de comique ni amusant. Sharon Stone et Sofia Vergara viennent jouer les femmes fatales comme à leur habitude au milieu des autres clientes sexy des premières séquences.

Tout bon acteur qu'il soit, John Turturro n'a définitivement pas le même talent en tant que réalisateur et scénariste. Sa tentative de comédie à la Woody Allen est totalement ratée avec une histoire qui ne tient pas la route plus de quinze minutes et une absence totale de réplique qui font mouche et de la bonne rythmique. Ce ne sont pas ses premiers mois qui manque de comédie bien plus réussies et on pourra facilement faire l'impasse sur celle ci.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 mai 2014
    Une déception. Passé les premières minutes et la mise en place de l'histoire assez drôle, le film tourne court et s'enlise avec l'arrivée du personnage de Vanessa Paradis. Le personnage de Turturro passe alors au second plan et le film glisse alors sur certaines coutumes de la communauté juive, des scènes plus romantiques mais qui ne prennent pas. Dommage, car les rôles de woody allen et john turturro avaient un potentiel, peu exploités en fin de compte.
    Publiée le 20 avril 2014
    Un film qui "sent" le Woody Allen, alors que ce dernier n'en est en fait que l'un des acteurs. Encore que je pense, mais sans en être certain, qu'il a largement imprimé sa "patte" dans le scénario et des dialogues de ce film plutôt drôle, encore que le sujet abordé soit finalement assez grave et sérieux. J'ignorais qu'il existait (info ou intox ?) une sorte de "police religieuse" dans les quartiers juifs orthodoxes de New-York... La condition féminine dans ce milieu, sans être aussi caricaturale que dans d'autres sociétés, me semble bien curieuse : le sort d'Avigal (Vanessa Paradis, magnifique et très touchante), jeune veuve d'un rabbin et mère de 6 enfants, est sur ce plan assez étonnant. Mais, sans doute conditionnée par son passé, elle décidera de rester dans son milieu. Ce film est une critique à la fois gentille et féroce d'une société noyée dans une religion hégémonique et fermée sur elle-même. Les dialogues sont, bien évidemment, très "Alléniens" et donc aigre-doux et souvent très drôles. Une fois de plus, Woody semble règler ses comptes... Si c'est le cas, on comprend qu'il n'ait peut-être pas souhaité signer directement ce film... A voir, bien sûr, et en VO de préférence.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 avril 2014
    Il est rare maintenant de voir Woody Allen acteur, même dans ses propres films. C'est donc un plaisir de le retrouver ici. Il y a beaucoup de lui dans cet Apprenti Gigolo là (même humour, milieu juif, Brooklyn...), qu'il aurait d'ailleurs très bien pu écrire et réalisé lui-même. John Turturro, réalisateur, scénariste et acteur principal, signe là une sorte d'hommage et nous offre une comédie légère vraiment...
    islander29
    islander29

Publiée le 9 avril 2014
    On peut dire que c'est un "gentil" film, mélange de romantisme et d'humour, pour être plus précis, les scènes avec Woody Allen sont sur le ton de l'humour, il y a même une scène bien drôle, quand Woody se fait embarquer par la police juive, prêtez l'oreille aux répliques.....
    Les scènes avec Vanessa Paradis sont elles mélancoliques, un peu dramatiques et lentes sur le mode de l'échec amoureux après le deuil......
    techniquement on sent l'hommage de Turturro à Woody Allen et ce n'est pas un hasard non plus à New York, la caméra est à la fois délicate et heureuse, petits fonds musicaux jazzy éventuellement.........
    Ce n'est ni à prendre, je pense comme une comédie, ni comme un drame, c'est un film entre les deux, doux avec ses personnages et avec des dialogues parfois profonds ( donde hay amor, hay dolor en V.O s'il vous plait) ....les décors d'appartement et de rues sont aussi très "Woody Allen".....
    Si vous aimez un cinéma simple et sans prétention, un peu rétro, vous pouvez vous laisser tenter......
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 13 avril 2014
    Le film n'est pas particulièrement dynamique mais il est original et touchant. L'association Turturo / Allen / Stone / Paradis pourrait laisser perplexe mais fonctionne véritablement bien. A voir pour changer des productions américaines "classiques" :-)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 octobre 2014
    L'histoire est celle de Murray, bibliothécaire Newyorkais , aristo et bourgeois qui entraine son employé Fioravante dans des opérations de dragues de bombes sexuelles: superbes Sharon Stone et Sofia Vergara.
    Murray rencontre quelques problèmes d'ordre financier. Son objectif , plus commercial qu'amical, va de ce fait le convertir en proxénète .
    Murray est interprété par Woody Allen himself et son comparse Fioravante est l' excellent John Turturro

L'apprenti gigolo se débrouille bien et l'affaire se déroule rondement jusqu'a l'arrivée de Avigal (toujours excellente Vanessa Paradis). Avigal n'est pas une bombe sexuelle facile à draguer, le gigolo va spoiler: tomber sous son charme.

Une excellente réalisation de John Turturro : le rythme est emmené; aucune scène n'est a couper tant tout est riche et utile. Les dialogues sont finement écrits et d'un réalisme qui fait mouche a à chaque réplique. La Bof (incluant Vanessa Paradis et Dalida) est excellente : l'ambiance jazz, sexy et érotique, est omniprésente et toujours bien placée.

Pas de coup de feu dans cette comédie américaine tendre , réaliste et romantique . Le scénario aborde les relations humaines l'amour, la religion .... Tout se passe en douceur et réflexions.
    A voir absolument.
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 11 avril 2014
    Une œuvre surprenante et touchante. Une approche de communauté intéressante, même si par moment il est difficile d'y croire. Pour moi le point qui n'as vraiment ennuyé dans ce superbe jeu d'acteur et le maquillage beaucoup trop présent pour le Personnage interprété avec talent par Vanessa Paradis. A voir, malgré tout. Un moment plaisant et agréable.
    Publiée le 9 avril 2014
    Voilà une comédie réjouissante, originale et enlevée, avec un Woody Allen merveilleusement roublard et Vanessa Paradis dans son meilleur rôle au ciné depuis bien longtemps. John Turturro, acteur chez les frères Coen, prouve qu'il est aussi bon derrière que devant la caméra. Un excellent moment de cinéma !
    Publiée le 11 avril 2014
    un film qui fait du bien , le duo allen/turturro marche sublimement très bien, les dialogues fonctionnent très bien, ça fait du bien au moral c est drôle et tendre a la fois, et une vanessa paradis sublime de ce rôle de mere juive, elle apporte toute la tendresse au film
    courez y franchement ça vaut le coup
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 avril 2014
    C'est con et c'est macho. Pourquoi des filles aussi sublimes que Vanessa Paradis et Sharon Stone couchent avec cette espèce de grand machin de Turturro ? Pourquoi ? Parce que tout simplement Woody Allen a dit à son pote de faire le tapin pour se gagner un peu d'argent pour tous les deux. Elles sont très contentes de coucher avec cette andouille, alors qu'elles sont bien plus belles que lui. Moi j'ai pas aimé du tout.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 17 avril 2014
    En parcourant la bande annonce, on aurait pu croire que ce film était fait par Woody Allen lui-même. Pas du tout en fait. Rien à dire côté comédiens : John Turturro, Woody Allen, Sharon Stone et Vanessa Paradis, qu'on n'attend pas à voir ici, tous sont à la hauteur de leur art. L'histoire pourtant croustillante à la base reste au final plutôt pâle sans compter le défaut majeur du film : une musique omniprésente, certes de qualité, mais pas du tout adapté au propos du film...