Apprenti Gigolo
    2,9
    1309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apprenti Gigolo ?

VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 19 avril 2014
    Film incompréhensible. Vraiment ! Le film débute directement sur l'intrigue, même pas le temps de s'installer, de comprendre d'où Woody Allen tire son information que déjà ça commence. Premier gros défaut. Ensuite, le rythme du film est incompréhensible, tantôt rythmé par Allen tantôt tellement lent et se voulant sensuel mais n'y réussissant même pas. Le personnage de Turturro est inconsistant, le personnage joué par notre frenchie Vanessa est niaise, on ne comprend pas ce qu'elle fait là, on se demande comment Turturro tombe amoureux d'elle tant elle est à l'antipode de la beauté féminine. Le personnage de l'acteur juif Liev Schreiber est juste mal introduit, on ne comprend également pas son rôle ni son but dans le film. Enfin, le film est mal cadré, Turturro a voulu filmé de façon original mais c'est juste totalement bancal. Bref, c'est un film particulièrement raté, ce qui est assez décevant venant d'un américain.
    Publiée le 26 avril 2014
    je pense qu'il faut quand meme avoir tendance a apprécier les films de woody allen sinon c'est le flop assuré.
    C'est amusant a regarder...mais bon, on a deja vu. Cela ressembla a aucun autre film d'aucun autre.... mais attendez, le realisateur et le scenariste de ce film ne sont pas du tout woody allen!

bas c'est bizarre on a l'impression que c'est du 100% woody allen, alors qu'il ne fait que jouer dedans.

bref on est pas surpris alors que c'est original
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 août 2014
    Malgré une idée de départ relativement intéressante et la présence d'un casting de choix, cette comédie, septième réalisation de John Turturro, ne propose qu'un scénario inégal, trop léger et manquant de profondeur.
    Sympathique.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 avril 2014
    C'est d'un ennuit mortel , un tel casting merite autre chose.
    Publiée le 13 avril 2014
    un très bon petit film d'auteur avec des acteurs et actrices qui jouent leurs rôles respectifs à la perfection.
    Allen joue du Allen, turturro du turturro, ce que on attend d'un tel film quoi....
    Publiée le 20 avril 2014
    Ça ressemble beaucoup à du Woody Allen, c'est sympa mais ça reste moyen.
    Un film qu'on oubliera aussi vite...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 avril 2014
    Cinquième film de l'acteur fétiche des Frères Coen, c'est aussi un film qui existe grâce à Woody Allen puisque c'est ce dernier qui a poussé John Turturro à réaliser cette histoire dont il avait entendu parler chez leur coiffeur respectif !... Question casting rappelons que John Turturro à jouer l'acteur pour Woody Allen avec "Hannah et ses soeurs" (1986) et on a vu Sharon Stone dans "Stardust Memories" (1980) de Woody Allen et qu'elle a été son épouse victime de son époux jouer par Allen dans "Morceaux Choisis" (2000) de Alfonso Arau... Une histoire de gigolo donc dans New-York et dans la société juive, on se croirait chez Woody Allen. Sauf que ce film est réalisé et scénarisé par John Turturro lui-même mais on pense au style Allenien tout du long. Dialogues piquants et volubiles, personnages aussi attachants que fragiles, humour juif... etc... Il semble difficile de croire que Woody Allen n'y est pas pour rien, directement ou indirectement. Néanmoins ce film est vraiment plaisant où un gigolo malgré lui, bon et honnête, s'offre à des femmes seules et leur rend sourire et bonheur. Dans le fond il s'agit d'une histoire sur la solitude et le droit au plaisir. Derrière ces femmes qui souffrent le duo Turturro-Allen se font les pourvoyeur de plaisir avec une conclusion mi-figue mi-raisin pour le don juan. Bon point pour Vanessa Paradis dans son premier rôle outre-atlantique en langue anglaise, en prime les charmes de Sharon Stone et Sofia Vergara. Une comédie très sympa à défaut d'être complètement aboutie. On aurait peut-être aimé un film 100% Turturro ou Allen et non pas ce mixte impersonnel.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

En dépit de qualités certaines, le film peine à convaincre totalement, trop fragile pour s'élever au niveau des farces tragiques de son illustre modèle.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 15 avril 2014
    Apprenti Gigolo a deux atouts de poids : tout d’abord un scénario et des dialogues qui sonnent juste et un Woody Allen bluffant en acteur !

John Turturro n’a pas froid aux yeux car il est à la fois réalisateur et acteur principal du film avec comme rôle : le séducteur irrésistible du public féminin, mais bon, ça marche donc passons … ^^

Le film raconte donc l’idée originale et farfelue d’un gigolo qui vend ses charmes aux femmes (existant dans la réalité sous le terme aussi d’escort boy) avec à sa tête un mac joué par Woody Allen qui a pour mission de trouver une clientèle à son gigolo.

Si le thème aurait pu basculer dans le vulgaire et les scènes de sexe à répétition ce n’est pas le cas ici, John Turturro prend le partie du sensuel et fait de son personnage un gigolo certes pour satisfaire ses clientes physiquement, mais aussi mentalement, une sorte de psychothérapie pour femme en manque d’affection ou en recherche de nouvelles expériences.

Les deux tableaux s’allient parfaitement : d’un côté deux femmes d’expériences lesbiennes qui veulent mettre un peu de piment dans leur couple et décident de s’offrir les services de Fioravente (le gigolo), ces femmes plutôt dominatrice qui n’ont pas froid aux yeux, amènent du piment à cette comédie. Elles sont jouées par la bien connue Sharon Stone et Sofia Vergara, cette dernière, très tigresse aux formes généreuses ravira le public masculin. Et l’autre histoire, celle d’une jeune veuve jouée par Vanessa Paradis qui amène la touche sensuelle et touchante de l’histoire, le mac va la convaincre de sortir de sa solitude et faire appel à Fioravente pour se changer les idées. Passera-t-elle la barrière de sa religion qui lui interdit certaines choses ?

Enfin on approuve le choix de Woody Allen en mac, il est irrésistible dans ce rôle et participe aux scènes drôles du film aidé donc par un scénario efficace qui donne lieu à un film agréable.
    blan2886
    blan2886

Publiée le 24 avril 2014
    Comme quoi de grands acteurs ne peuvent pas sauver un film qui manque de scénario, dommage!
    Publiée le 9 avril 2014
    avec un tel casting je m'attendais à un film plus drôle. l'humour juif new yorkais n'est pas au rdv (si on le compare par exemple à whatever works).
    crachou94
    crachou94

Publiée le 15 avril 2014
    Un bon film qui se regarde avec plaisir, des répliques savoureuses dans la bouche de Woody Allen et une Vanessa Paradis très émouvante dans le rôle d'une jeune veuve hassidique.
    lugini
    lugini

Publiée le 5 mai 2014
    John Turturro qui fait du Woody Allen, ce n'est pas franchement une réussite. Qu'il reste acteur où il excelle. Vanessa Paradis n'est absolument pas crédible et Sharon Stone n'est là que pour prouver qu'elle a toujours une étonnante plastique pour son âge. Film mou, insipide et ennuyeux.
    Publiée le 13 avril 2014
    Excellente comédie, bon casting et superbe BOF. Un très agréable moment pour clore un très agréable week-end
    Publiée le 11 avril 2014
    Apprenti gigolo...Le titre est immonde. John Turturro derrière et devant la caméra en compagnie de Woody Allen, Sharon Stone, Vanessa Paradis, et Sofia Vergara, autrement dit un casting haute couture. Le pitch ? Murray entend à la dérobée sa dermato livrer un fantasme : vouloir faire l’amour à trois. Ni une ni deux, Murray n’a de cesse de convaincre son meilleur ami Fioravante de devenir gigolo histoire d’arrondir leurs fins de mois respectives.
    Il y a un beau sujet à la base, de très jolies scènes, un casting impressionnant, mais malheureusement le film ne tient pas la route. Une fois les bases posées, on se dit que l’on va assister à un petit bijou de cinéma made in New York. Je me cale donc dans mon fauteuil, et juste à ce moment précis le film prend une tournure que je redoute, et s’éparpille là où on ne voudrait pas aller. Quel dommage...quel gâchis. Du coup on se concentre sur les comédiens, formidables, sur la ville qui me perturbe à chaque fois que je la vois à l’écran, sur la mise en scène conventionnelle mais pourtant bien faite, et l’on lâche ce sujet qui promettait tant. Vanessa Paradis tient ici son meilleur rôle depuis La fille sur le pont...c’est dire. Ca vous fera plaisir quand vous le verrez à la télé.