Apprenti Gigolo
    2,9
    1309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apprenti Gigolo ?

Publiée le 15 mars 2024
    Le plus vieux mètier du monde [...] Comment John Turturo en « bon plan B » a t'il pu se lancer dans une histoire pareille ? Pourtant on accroche grâce au jeu inimitable de Woody Allen qui ne signe pourtant pas ce long-mètrage! C'est dire que "Fading Gigolo" (2014) porte en lui sa bêtise sans vergogne et sa douceur jazzy au rèconfort de ces dames (la sublime Sofía Vergara). Peut-être le moins bon des Turturo rèalisateur dans une filmographie pour le moins singulière (l'excellent et mèconnu "Mac"). Quelques erreurs de casting (Vanessa Paradis en veuve èplorèe de solitude, Liev Schreiber en sentinelle de quartier) mais il y a pas mal d'humour spècifiquement « allennien » et de dèlicatesse (comme dèsarêter un poisson) qui fait qu'on adhère à cette histoire tournèe à Brooklyn, quartier si cher au coeur du cinèaste de "Annie Hall". A voir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2014
    Woody Allen en maquereau ça vaut le coup d’œil malheureusement c'est un peu tout ce que j'ai aimé dans ce film même si celui-ci se laisse regarder. J'attendais une comédie sauf qu'on en est loin Woody Allen est le seul à apporter cette touche d'humour et l'idée de départ, à savoir que ces deux amis deviennent l'un mac l'autre gigolo, est complètement délaissée et sert juste de fil rouge ce qui fait qu'on à aucune scène de comédie en rapport avec la prostitution ce qui est dommage car tous les acteurs sont pas à contre-emploi mais presque du moins ils ont pas la gueule de leur personnage. A la place on à droit à une petite histoire d'amour entre une veuve et le prétendu gigolo, le personnage de Vanessa Paradis est touchant mais ça n'aboutit pas à grand chose. John Turturro qui a réalisé et écrit ce film s'est quand même fait un vrai plaisir avec un casting impeccable et des scènes pas forcément désagréables avec Sharon Stone et Sofia Vergara.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 avril 2014
    Cela commence comme un film de Woody Allen avec airs de jazz et images typiquement new-yorkaises, ça continue comme une comédie de Woody Allen avec postulat de départ rigolo et casting quatre étoiles et c’est interprété par Woody Allen qui fait son Woody Allen. Alors : hommage ? Plagiat ? Passage de flambeau ? Et bien rien de tout ça au final car le film se mue dès la première demi-heure passée en sympathique mais banale étude de mœurs. Cela vogue entre démonstration de sexe tarifé pour femmes riches (cependant les images sont très frileuses et pas érotiques pour un sou) et immersion dans le quartier juif de Brooklyn avec histoire sentimentale en sus (un peu caricaturale). Donc ce n’est plus très drôle, on ne rit d’ailleurs vraiment jamais, mais plutôt tendre. Il y a quelques répliques bien senties, un ton général léger et agréable mais c’est vraiment trop anodin pour s’inscrire définitivement dans nos mémoires de spectateurs. Quant au casting il est quelque peu hétéroclite et pas toujours réussi. Les acteurs jouent bien mais John Turturro qui se donne le rôle d’un playboy donnant du plaisir à ces dames et Vanessa Paradis en veuve juive éplorée ce n’est pas vraiment pertinent et laisse perplexe. Woody Allen s’en sort forcément bien en faisant ce qu’il sait faire tandis que le duo Sofia Vergara/Sharon Stone est réussi et sexy en diable. En gros, si vous n’avez rien à faire, pourquoi pas…
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 avril 2015
    Depuis une dizaine d'années Woody Allen a renoncé à apparaître dans ses films sentant qu'il avait épuisé l'âge venant le personnage d'angoissé hypocondriaque en quête perpétuelle des mystères de la psyché féminine à travers l'expression de sa sexualité (ou l'inverse). Ce n'est qu'en de très rares occasions qu'il accepte une apparition à l'écran. John Turturro, acteur fétiche des frères Coen et de Spike Lee un peu en perte de vitesse ayant fait une très courte apparition chez Allen dans "Hannah et ses sœurs" (1986) lui a proposé ce duo improbable de commerçants (un bouquiniste et un fleuriste à mi-temps) qui se lancent dans la prostitution masculine pour arrondir leurs fins de mois. Fioravante (John Turturro) dit "Tortora" sera l'étalon et Murray (Woody Allen) dit "Bango" sera le mac. Le tout se passant à New York dans le quartier juif de Brooklyn, il n'en fallait pas plus pour décider Allen d'endosser peut-être pour une dernière fois la pelisse de son personnage favori. Il le fait avec bonheur retrouvant par miracle toutes les mimiques qui nous ravissaient au temps béni des "Annie Hall" (1977) "Manhattan" (1979) ou "Broadway Danny Rose" (1984). Tortora son poulain réalisant à sa place un fantasme souvent exprimé à longueur de films mais jamais réalisé faute d'un physique adapté, le petit homme jubile par procuration et nous avec de le voir ainsi se contorsionner pour convaincre Fioravante de poursuivre l'expérience. C'est là le grand mérite du film, le reste étant lourdement desservi par le jeu d'un Turturro bizarrement mutique et marmoréen donnant un aspect désincarné aux scènes de passe que l'on aurait rêvées plus inventives. Face à cet ectoplasme dont on comprend mal le succès, la pauvre Sharon Stone pourtant encore très "caliente" accuse le coup. Pour donner un peu de corps à une intrigue assez mince et forcément répétitive, Turturro a eu l'idée d'une romance éclose au milieu de ce défilé de bourgeoises en quête de virilité. Le problème est que l'on ne croit pas une seconde à Vanessa Paradis en veuve juive retrouvant goût à la vie sous les caresses de Tortora le fantôme. Ce rajout inutile plombe définitivement l'affaire. Il n'aurait pourtant pas manqué pas grand-chose pour donner un peu de vie à cette idée de départ sympathique. Peut-être Turturro en s'écrivant pour lui-même ce rôle d'étalon a t'il été pris de vertige ayant été jusqu'alors été majoritairement utilisé pour son physique atypique dans un registre plutôt comique ("The big Lobebowki" en 1997). Cette révélation tardive d'un sex-appeal autoproclamé a eu pour effet de déséquilibrer jusqu'à le faire chavirer un scénario qui n'en avait pas besoin. Mais si Turturro a passé un bon moment c'est déjà ça.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2017
    Petit film sympathique, intéressant, drôle par moments, touchant aussi. Le casting est très bien, coup de coeur pour la jolie Vanessa Paradis.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 avril 2014
    À partir d'un scénario casse-gueule sur un thème à la limite du graveleux, Turturro bâtit une comédie douce amère gentillette qui nous prend doucement par la main et nous emmène dans un Brooklin de carte postale. On prend du plaisir bien sûr aux pitreries d'un Woody Allen en vieux libraire juif pas étouffé par les scrupules ou aux simagrées d'une Sharon Stone hypocrite mais toujours très belle. La surprenante Vanessa Paradis est un peu moins convaincante en veuve inconsolée. Pourtant, ce film manque de rythme. La comédie, même romantique, nécessite d'être un peu plus alerte pour ne pas perdre en route le spectateur.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 mars 2015
    Cela ressemble à du Woody Allen, cela sonne comme du Woody Allen et il y a Woody Allen dedans et pourtant “Apprenti gigolo” est un film de John Turturro dont il a également écrit le scénario et dans lequel il joue un des deux rôles principaux. Bref un copier-coller des recettes qui ont fait le succès du plus célèbre des réalisateurs juifs américains. Alors, si le film s’avère agréable à regarder et fait parfois sourire, on n’est pas non plus transcendé par ce qui apparaît vite comme une petite comédie sans conséquence. L’histoire se suit avec plaisir, mais on a du mal à voir ce que le réalisateur/scénariste veut vraiment faire… L’apprenti gigolo, qui donne le titre au film, est rapidement mis sur les rails et ces aventures tarifées survolées, pour laisser place à une romance délicate, certes, mais peu enthousiasmante qui finalement met plus en valeur Woody Allen, en proxénète, que le couple Tuturro /Paradis. Il incarne d’ailleurs trait pour trait le genre de personnage qu’il s’écrit pour ces films. Des deux personnages principaux il est le plus drôle, le plus vivant, bref il est plus intéressant que celui de Turturro qui pour sympathique qu’il soit semble un peu bloqué dans un rôle de pygmalion sexuel et affectif de ces dames. L’intrique suit le cours de l’eau sans vraiment avoir de but et on finit le film avec une impression de tout ça pour ça… Bref une comédie à la Woody Allen, qui n’arrive pas à tutoyer les chef-d’oeuvre du maître, mais qui reste plaisante à voir, mais sans plus.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 octobre 2014
    J'ai vu un film... qui traite légèrement et avec talent d'un sujet grave et qui aurait pu être graveleux... Et le talent en revient au casting exceptionnel, à la qualité des images et de la bande-son... Quand même, réunir Woody Allen, John Turturo, Sharon Stone, Vanessa Paradis, Liev Schrieber serait digne d'un film de Woody Allen, d'autant qu'on parle de sexe, de juifs, de relation homme-femme, de la vie, de la mort, de la solitude, du quotidien... ça aurait pu... Mais ce n'est pas de Woody Allen, c'est un film de... John Turturo... Quel film sympa, léger et aérien, là où il aurait pu déraper, il s'en est empêché par toute les contraintes que le cinéma permet... Lenteur des plans, dialogues contrôlés, musiques (françaises) retro... J'ai été très ému de ce film. J'ai aimé son humour très "Brooklynien" tendance hassidique, ces dialogues émouvants, ces images construites comme des tableaux à la lumière blonde.. On rit, on sourit, et on aime tellement l'humanité qui se dégage de ce film.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Décevant, au début Turturo semble sur une bonne voie avec un sujet juteux et une réalisation visiblement inspirée par Woody Allen mais avec une touche personnelle plutôt réussi. Hélas j'ai décroché sur la deuxième partie. Le film s'enlise dans des scènes sans intérêt et Vanessa Paradis apparaît peu convaincante dans un rôle de veuve de rabin. J'ai perdu le fil avec l'entrée en jeu des religieux et je n'ai plus trop compris où allait le film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 septembre 2014
    Quand John Turturro se la joue Woody Allen, quand l'élève veut jouer avec le maître, on reconnait la patte loufoque et unique de Woody Allen, mais au final il n'y arrive que moyennement, il manque un souffle, un soupçon de 2014, un peut plus de mise en scène et un je ne sais quoi qui fait qu'Allen restera Allen. Une copie simple mais regardable.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 17 avril 2014
    Élégant et plein d’humour, Apprenti Gigolo est une agréable comédie empreinte de nostalgie, avec sa mise en scène et ses personnages tout en discrétion et légèrement désuets. Bien évidemment inspiré par Woody Allen, John Turturro narre avec justesse le drame poignant qui se cache derrière l’humour et l’originalité de son sujet, tout en étant une ode aux amours naissantes et surtout aux femmes, si belles devant sa caméra admirative. Certes, le résultat manque un peu de personnalité car on retrouve beaucoup le style de Woody Allen (ainsi que son bavardage inutile), mais Apprenti Gigolo réussit à charmer grâce à sa sincérité et ses personnages drôles et attendrissants.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 12 avril 2014
    Un vrai Woody Allen pur jus ( images , sujet alambiqué , personnages torturés , milieu juif ) sauf que ce n'est pas du Woody Allen . Sauf que dans ce film il a rôle principal avec Turturro le réalisateur . Un beau casting avec dans les rôles féminins Vanessa Paradis , plutôt moyenne , et Sharon Stone , très belle mais pas exceptionnelle . Un sujet glauque non conventionnel , totalement immoral ...mais le tout est agréable à voir pour son atmosphère new-yorkais . Côté bande son , il est parfois désagréable d'entendre de très longs morceaux de saxo .
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 janvier 2016
    John Turturro réalise ce film : j ai rien contre, j'adore l acteur, ne connait pas l homme, et suis pressé de découvrir le réalisateur.
    Autant , le scenario est appétissant, un homme au physique quelconque devient gigolo ayant pour proxénète Woody Allen. Hilarant et prometteur.
    Helas, la realisation et le jeu de l acteur souffre d'un grand manque d audace et de rebondissement. L'acteur principal a fait le choix de jouer sobrement , trop sans doute. Ses expressions dans le film se comptent sur les doigts d'une main.
    Certains moments plombent le rythme se voulant émouvant mais en vain. Et notre Vanessa Paradis n arrivera pas a sauver cette petite comédie sans saveur de l indigestion voir de l'indifférence.
    Ce n est pas un mauvais film, c'est un film passe partout avec deux bons acteurs.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 17 avril 2014
    pas si mal que ça même si c'est pas le meilleur film de woody allen que j'ai vu. bonne histoire simpliste mais sympathique avec de bons acteurs surtout john turturro en homme simple charmant intéressant et réservé, vanessa paradis en femme simple et splendide, sharon stone assez bien conservé pour son âge et un woody allen un homme simple et bien vieillit aussi. voilà film qui se laisse regarder mais qui peut se faire attendre tranquillement chez soit d'ici quelques mois à la sortie du dvd en commerce.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 avril 2014
    Une histoire plutôt bien rythmée dans son ensemble est magnifiquement interprétée (Vanessa est top) qui manque cependant d'un peu plus de corps dans sa partie "comédie romantique" certes originale est bien pensée, mais un peu molle. Reste que le sujet, plutôt casse gueule, est vraiment amené avec beaucoup de tact, toujours drôle et émouvant et jamais vulgaire. Plutôt une bonne surprise donc. A voir.