Apprenti Gigolo
    2,9
    1309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apprenti Gigolo ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 17 avril 2014
    Un film américain canaille, voilà bien une rareté !... Un film qui parle d'amour tarifé sur un ton léger et humoristique. Incroyable ! Nos amis du grand ouest se dévergonderaient-ils ? N'en demandons pas trop : il n'y a quasiment pas de scènes de sexe dans ce film. Et les voyeurs en seront réduits à juste admirer les longues et belles jambes de Sharon Stone. Mais faute de nous le montrer, on le fait. Abondamment même. Mieux, dans ce film, on parle parfois français, c'est vous dire à quel point on est dans un registre olé olé... Le réalisateur et acteur John Turturo nous fait une belle surprise avec ce film original qui offre un rôle assez malicieux à Woody Allen. On imagine la délectation du plus célèbre juif new yorkais à endosser ce rôle, dans un film qui attaque la rigueur morale et l'ascétisme d'une certaine communauté juive, totalement repliée sur elle-même. Woody Allen en pourfendeur des juifs intégristes ! La chose est piquante... Il faut dire qu'il n' a sans doute pas eu trop à se forcer, car la maîtrise des sens et le goût de la transgression sont bien dans son adn personnel. En tout cas, on passe un bon moment. Même si tout cela reste très léger... John Turturo est impeccable de retenue dans un rôle de Gigolo philosophe. Quant aux rôles féminins, ils ne sont pas en reste avec une Sharon Stone toujours aussi affolante et une Vanessa Paradis très touchante dans sa découverte de l'interdit. "Apprenti Gigolo" n'est pas un film qui marquera l'histoire du cinéma. Mais il nous donne assurément du plaisir. C'est déjà beaucoup....
    Publiée le 1 novembre 2016
    Super petit film hommage au grand Woody on passe 1h30 de bonheur et de plaisir tous les acteurs sont convaincants. A voir
    Charles G
    Charles G

Publiée le 11 mai 2014
    John Turturro, acteur connu pour sa gueule marquante, est cette fois-ci des deux côtés de la caméra, accompagné par Woody Allen, dont il cherche à rendre hommage dans ce film. Enchainant les petits boulots qui lui permettent tout juste de payer le loyer, Turturro se voit proposer par son mentor Woody de devenir gigolo, soit se faire payer pour faire le sexe avec des femmes. Intéressant passage de flambeau entre le maître et l'élève auto-proclamé de Woody Allen, mais malheureusement le film est rempli d'invraisemblances scénaristiques qui s'avèrent être assez bloquantes. Tout d'abord, Turturro est tout sauf un apollon, même s'il n'est pas laid, et plus très frais. Et puis j'ai beau essayer, je ne peux me faire à l'idée que Sharon Stone puisse payer quelques centaines de dollars pour coucher avec un mec, surtout lui. Ensuite, le film est assez difforme, coupé à la truelle, et finalement en cruel manque de rythme. Le film est une pâle copie d'une comédie moyenne d'Allen, qui finalement raccroche les wagons en s'appuyant sur la morale. Bref, une déception.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 18 décembre 2017
    Une bonne comédie "juive new-yorkaise" , portée par des acteurs de talents. Vanessa Paradis apporte une petite touche d'intensité non négligeable. John Turturro est touchant sans en faire des tonnes. Un film sympa, bien conduit, mais pas hilarant...

On aurait aimé plus d'audace et de cocasserie.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film de comédie fort agréable avec ces acteurs , et l'histoire j'ai passé un excellent moment à regarde ceux film
    galau7
    galau7

Publiée le 16 avril 2014
    La surprise est que ce ne soit pas réalisé par Woody Allen. Tout les ingrédients y sont, même lui. Et dans ce genre particulier, le film est plutôt réussi. Même Vanessa Paradis est au niveau de ses partenaires....
    Publiée le 27 avril 2014
    Dès le début on se croirait dans un film tourné par Woody Allen : Vues sur New York, musique jazz, personnages issus directement des meilleures comédies Woody, et puis... plus rien.
    La pastiche est tel qu'il ne marche pas, et on tombe dans une espèce d'hommage "à la façon de...", qui devient la caricature de ce qu'il voudrait être.
    Les séquences avec Sharon Stone sont franchement ridicules, et cet aspect comique du film est de trop.
    En revanche, l'histoire d'amour impossible avec Avigail, le personnage de la jeune veuve juive orthodoxe, superbement joué par Vanessa Paradis, aurait dû être le point central de ce film.
    A force de jouer sur deux tableaux et de vouloir tirer l'histoire vers une sorte de fable comique, Turturo se prend les pieds dans le tapis et rate son film
    Dommage...
    Mais n"est pas Woody Allen qui veut
    philhag
    philhag

Publiée le 27 avril 2014
    C'est un bon film. Il a beau avoir été écrit, mise en scène et joué par John Turturo, Apprenti Gigolo est un Woody Allen par le texte dense et bavard, le sujet (les femmes et le désir), la ville (New York), le monde juif. Les actrices sont belles dont Sharon Stone et Vanessa Paradis. Les hommes sont soumis aux femmes. La musique est excellente avec du saxo. Ah ! j'oublié ... Woody Allen joue ... Bon film !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 novembre 2019
    Sans être un naufrage , le film repose sur un scénario bien mince , sur un fond assez incongru de communauté yiddish dont on ne voit guère ce qu'il apporte au récit , rarement drôle par ailleurs . La mayonnaise ne prend guère, desservi par une mise en scène paresseuse et une photographie assez "sale" . Reste des interprètes qui ont du métier .
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 2 mai 2014
    On pensait que la carrière d'acteur de Woody Allen était terminée, encore plus devant la caméra d'un autre réalisateur que lui, mais non, il est toujours là, en pleine forme dans cette petite comédie de l'excellent John Turturro. La paire fait parfaitement l'affaire, très drôle et complémentaire. L'humour, très présent, fait évidemment penser clairement aux films de Woody Allen et on se régale des saillies et monologues impertinents de son personnage. On est en revanche plutôt déçu du scénario qui commence bien avant de se perdre dans la communauté juive orthodoxe. Dommage, mais on ne boude pas notre plaisir quand même.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Apprenti Gigolo est une courte comédie légère et romantique. Ce cercle amoureux est attendrissant et spontané. Alors que le thème pourrait être vicieux, Woody Allen est drôle et John Turturro est plein de vie. C’est cette qualité qui fait également défaut au scénario qui reste peu poussé et trop gentil. Conséquence, Apprenti Gigolo n’a rien de mémorable, mais on y passe un bon moment.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 avril 2014
    Même si le scénario est au départ assez improbable , voir même farfelu , on se laisse emporté par le rythme du film et au final on adore. Il y a tout d'abord le duo d'acteurs qui fonctionne à merveille, on sourit , on rit souvent, c'est un comique par l'absurde, par des répliques superbement écrites . Le gigolo, pas très beau, hésitant , que l'on imagine pas en Appolon, nous attendrit, il fait son petit boulot,sans brio, mais il plait aux femmes , il doit avoir un talent caché. Sharon Stone est excellente en cougar , insastiable, et qui se prend d'affection pour son petit Gigolo. La description du milieu juif ortodoxe est à mourrir de rire, très bien faite. Et Paradis tient un rôle hors des sentiers battus du cinéma français, un vrai régal , elle joue juste, tout en finesse, elle nous émeut . Woody Allen est formidable, et donne un rythme incroyable au film, tout en dérision , et contre- pieds. Le final avec le Giogolo qui plonge à nouveau , cédant à la tentation d'une belle cliente, est jouissif.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 juillet 2014
    John Turturro est un des acteurs fétiches de trois réalisateurs importants du cinéma américain : Spike Lee, Joel et Ethan Coen. Pour son quatrième film, on reconnait parfaitement ses influences.

Fading Gigolo est un des rares films dont on sent les influences parfaitement bien (Coen, Lee et bien évidemment Woody Allen qui pour une fois joue dans un film qu’il n’a ni réalisé ni écrit) sans pour autant que ça ne parasite la personnalité et l’originalité d’une œuvre aussi drôle que touchante, avec des dialogues particulièrement bien écrits et des séquences aussi hilarantes que décalées. La séquence de l’accident de voiture, par exemple, avec Michael Badalucco, acteur souvent utilisé chez les frères Coen, rappelle énormément ce qu’on peut voir dans les premiers films de Spike Lee. Pourtant, Fading Gigolo est d’une simplicité implacable : Turturro filme très souvent deux personnes qui se parlent, que ce soit lui et Woody Allen, lui et Sharon Stone, lui et Vanessa Paradis… Il n’est certes pas de tous les plans, mais la drôlerie est constamment présente, surtout dans un procès juif particulièrement décalé et proche de l’hors-sujet (ce qui n’est pas trop grave vu la sympathie de l’ensemble). La mise en scène de Turturro est efficace, tout en retenue, sans artifice, juste deux types qui parlent, une caméra posée au milieu et les dialogues font leur magie. Le film a le mérite d’être court et de ne donner aucune morale sur un sujet qui aurait pu être polémique.

Chaste sans être dénué de charme, drôle sans tomber dans la comédie outrancière, Fading Gigolo est un très bon film, une comédie tendre et touchante, presque poétique et surtout passionnante. Une réussite totale.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 21 avril 2014
    Dans ce film, Woody Allen vend les "services" de John Turturro. Les deux amis veulent arrondir leurs fins de mois ! La comédie est agréable et drôle presque immorale. Apprenti Gigolo pourrait (presque) être un film de Woody Allen. Jamais graveleux, le film parle d’amour. La relation qui nait entre la jeune veuve juive orthodoxe et le gigolo est plus profonde qu’il n’y paraît. Dommage tout de même pour le manque de rythme et les dialogues manquent parfois de piquant

Quant au casting, On a plaisir à retrouver l’acteur Woody Allen dirigé par John Turturro. Sharon Stone et Sofia Vergara sont magnifiques. Vanessa Paradis est touchante. en veuve juive ultraorthodoxe,

Apprenti Gigolo est un film sympathique
    tupper
    tupper

Publiée le 1 mai 2014
    Je suis passé totalement à côté de ce film, à tel point que je ne suis pas allé au bout. Je me permets tout de même de le noter car ce que j'en ai vu ne m'a pas convaincu et je ne crois pas que les 30 dernières minutes auraient changé quelques choses. Je n'ai pas compris le sens du film. J'ai été dérangé par l'absence de scénario, de liant. Je n'ai vu qu'une accumulation de scènes certes bien jouées mais sans interaction. A revoir éventuellement pour l'appréhender différemment mais pas tout de suite parce que là je suis encore un peu écoeuré.