La Voleuse de livres
    2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voleuse de livres ?

lara cr28
    lara cr28

Publiée le 19 février 2014
    Cette histoire s’intègre dans la tradition des films scolaires sur les horreurs faites aux enfants – ici, une fille issue d’une famille communiste et un jeune homme juif- pendant la seconde guerre mondiale. Il est raconté à la façon d’une fable, depuis une voix off qui n’est autre que « la mort ». L’héroïne est une jeune fille dont on suit sans relâche le triste et fascinant parcours depuis son abandon par une mère portant le deuil de son fils jusqu’à la mort de ses parents adoptifs. Les dernières images, comme très souvent dans ce genre de film, balaient l’intégralité d’une vie riche qu’on sait longue et sans doute heureuse.
    Cette fois-ci, pas de camp de concentration, mais une violence qui se déploie à d’autres niveaux : Liesel ne cesse de subir la violence, d’abord, celle de la mort de son petit frère, l’abandon par sa mère, son adoption par les Hubermann, le départ de Max, la mort de ses nouveaux parents et de son meilleur ami. La coupe est pleine. Le côté tire-larmes est pleinement assumé.
    On ne quitte quasiment jamais le quartier des Hubermann, La géographie du film est pauvre : peu d’échappées : la place de l’autodafé, la rivière, la maison du bourgmestre. On oscille dans cet univers manichéen entre des lieux de violence et des lieux de paix mais le véritable lieu où se déroule le film c’est l’intériorité de la lecture dans ce petit coin de cave où les deux enfants construisent leur avenir grâce à la fiction et la philosophie. D’ailleurs les seuls survivants sont nos deux prisonniers, sauvés par la lecture. Et se pose la question : comment raconter l’horreur ? Le cinéaste parvient à adoucir cette existence écchymosée en optant pour un point de vue très original : celui de Dieu puisque c’est la mort qui raconte. Dans cette adaptation du roman de Markus Zusac, B Percival a réussi à opérer la synthèse entre le cynique et l’humain, faisant de cette tragédie non pas une succession d’horreurs mais une leçon de vie. La jeune Liesel a su se construire grâce à ses lectures et grâce aux personnes chaleureuses qui l’ont recueillie. Laissons de côté les clichés pour ne retenir que cette lecture-là.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Pour une fois, un film sur la seconde Guerre Mondiale se penche sur le destin des personnes qui vivaient en Allemagne, et sur leur vision des choses et des événements tragiques. Souvent, les films traitent le thème à travers le point de vue des habitants des pays envahis, ou encore à travers le regard de soldats le plus souvent américains.

L'histoire est très jolie, il s'agit de celle de la petite Liesel, fille de dissidents communiste qui va être recueillie par un couple allemand, Hans et Rosa, en plein coeur de la Seconde guerre Mondiale. Au sein de cette famille, elle va apprendre à lire et développer une addiction pour cette passion qui lui permet de s'évader et de rêver dans ce monde souvent trop sombre pour une petite fille de son âge. Dans une époque où le livre était l'ennemi d'Hitler et de sa dictature, elle va se mettre à en voler afin de pouvoir continuer à vivre sa passion. [...]

On frôle le pathos régulièrement dans le film, notamment sur le début et la fin, à cause d'un choix de narration qui rajoute de la lourdeur à la lourdeur du thème. En effet, l'histoire est racontée par la Mort elle-même, qui nous décrit son rôle durant cette guerre, et la façon dont les différents personnages ont fini par la rejoindre. On peut difficilement faire plus déprimant, et le réalisateur aurait vraiment pu s'abstenir de cet élément qui gâche un film qui aurait pu atteindre un bien meilleur niveau sans cela. Évidemment, le choix narratif était avant tout celui de Markus Zusak, auteur du livre dont est tiré le film, mais la transposition de ce choix à l'écran est loin d'être convaincante, bien au contraire.
    Publiée le 31 mars 2015
    Autant en film que ne roman, cette histoire est boulversante. Les personnages jouent bien, et aucun personnage n'est superflu. Une fin si touchante, racontée par la mort, omniprésente. Une jeune fille qui grandit, un jeune homme qui la suit. Et simplement, en conclusion, une belle leçon de vie.

Les musiques sont superbes, bien orchestrées, et même si quelques moment changent du roman, ce film fait partie des plus émouvant sur j'ai pu voir.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 11 février 2014
    Les mots contre la barbarie. Il faut d’abord passer sur cette irritante convention du cinéma américain : Où qu’elle se situe (en Scandinavie, dans le désert africain, ou en Thaïlande…) une histoire ne peut se raconter que dans la langue-monde, l’anglais. Dans "La Voleuse de livres", qui a pour cadre une petite ville de l’Allemagne nazie, tous les personnages parlent donc anglais. Avec l’accent allemand cependant, pour bien dire où on est. Après quelques instants de flottement, le spectateur, qui en a vu d’autres, se laisse quand même rattraper par l’histoire. D’autant que le casting est irréprochable : la jeune Sophie Nélisse, sorte de Chloé Moretz qui ne minauderait pas, le vétéran Geoffrey Rush encore une fois épatant, et surtout, surtout, Emily Watson (l’héroïne de "Punch-drunk love" et de "Breaking the waves") impressionnante ici en mère sévère et aimante qui cache sa bonté sous un masque de dureté. L’émotion affleure souvent, accompagnée discrètement par les thèmes délicats de John Williams (oui, le compositeur attitré de Spielberg) qui surprend dans un registre très différent de ses habituelles envolées symphoniques. La réalisation est classique mais élégante : Brian Percival a le bon goût de ne jamais s’attarder sur ses morceaux de bravoure, quelques plans audacieux qu’il sait fondre dans un montage très sûr. On ne lui reprochera que sa docilité : il est en fait l’exécutant consciencieux d’un script surécrit, bourré jusqu’à la gueule, tenant absolument à payer son tribut au roman d’origine, le best-seller planétaire de Markus Suzak. A l’évidence, Michael Petroni (déjà auteur pour la Fox du "Monde de Raniania 3" ) n’a pas su trier dans le matériau foisonnant du livre. Il a renoncé aux flash-back, remis les péripéties dans l’ordre, mais il a conservé, par le choix de la voix off, le principe du narrateur omniscient (et quel narrateur !). Le mélo, c’est comme la pâtisserie, c’est affaire de proportions. Trop de couches, trop de crème, trop de sucre… et c’est mort. A la fin, devant moi, ayant eu sans doute son content de larmes, une vieille dame s’est levée, histoire de sortir tranquillement pendant le générique. Mais voilà que rendue à la porte, elle s’aperçoit qu’il y a un épilogue. Elle attend patiemment sur sa canne, ça y est, c’est bon… et non, patatras, elle découvre qu’il y a une encore une fin. La 3ème, la vraie, celle où le scénariste lâchera enfin les fils de son récit. Too much, guys !
    Publiée le 9 février 2014
    Conforme à sa bande-annonce et son matériel promotionnel, "La Voleuse de Livres" est un très beau film, émouvant, humain et sensible.
    Jamais celui-ci ne cherche à tourner dans le glauque, ne tombe dans le voyeurisme ou le malsain.
    Et c'est pourtant la Mort elle-même qui se porte garante de l'histoire par une narration tout aussi bienveillante que le spectacle.
    Les acteurs sont magnifiques et en particulier Sophie Nélisse qui mériterait d'avoir une jolie carrière. Son jeu est impeccable et sa présence dégage une douceur qui irradie littéralement l'écran.
    Pour vivre de l'émotion et faire vibrer son âme, "La Voleuse de Livres" est une réussite.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 8 février 2014
    Ayant déjà vue plusieurs film sur la seconde guerre mondiale, mais une des premières avec une vision du côté allemand. Je tient à dire que "La Voleuse de livres" est une réel surprise sur le sujet.
    Tout d'abord car il parle exclusivement d'une famille qui ne partage pas les valeurs Hitlérienne. Et nous montre d'une façon assez douce, comment il vont protéger un jeune juif. Et ce liée d'amitié avec lui.
    Ensuite le casting est vraiment très bon. Un Geoffrey Rush et une Emily Watson excellent tout deux. Et une jeune Sophie Nélisse que l'on découvre très bonne dans ce premier rôle d'importance.
    Enfin car il a une mise en scène, un rythme que j'apprécie particulièrement. Paisible, sans trop perduré dans les scène, mais en y accordant une durée adéquate. Et le choix très particulier du narrateur, rend le récit bien particulier. Un drame profondément humaniste.
    Julien S.
    Julien S.

Publiée le 15 décembre 2014
    ce film est vraiment bouleversant !!! l actrice qui joue liesel est vraiment à fond dans son rôle l histoire rien à redire fidèle au livre un magnifique film qui nous fait pleurer du début à la fin
    Bzraaa
    Bzraaa

Publiée le 10 avril 2015
    Un chef d'oeuvre ! C'est un spectacle rare. La photographie s'accorde harmonieusement avec le langage. L'image et les mots subjuguent l'âme du film. Les émotions qui jaillissent submergeront les plus sensibles. Brian Percival nous propose un voyage au coeur de la Vie. Nous découvrons Liesel, mais aussi Hans, Rosa, Max et Rudy. Leur périple nous rappelle ce que l'humanité a de pire, mais aussi son côté le plus étincelant. C'est avec justesse que le réalisateur maintient cet équilibre, entre tristesse et joie, horreur et splendeur, haine et amour... Il en émane tantôt de la poésie, tantôt de la tragédie. La voleuse de livres est un film à voir absolument !
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 10 mars 2015
    Voila une petite trouvaille très agréable à voir, je me suis laisser entrainer dans cette histoire
    Certain parle d'un film trop simpliste, moi je dirais plutôt que cette simplicité et le point fort du film, elle permet d’être vue à toutes ages mêlant tristesse, drame, poésie et amour à travers la vision d'une enfant.
    La petite Sophie Nélisse alias Liesel embellie le film de part sa tendresse.
    Cela permet également de voir aussi le coté Allemand de la guerre, chose qui est très rare dans les films qui traite de la deuxième guerre mondiale, et d'ailleurs je n'ai aucun souvenir d'un film qui est traité de cette partie la. Voir que les civils allemands ont eux aussi été très éprouvés par cette guerre, et que beaucoup était contre le nazisme par la pensée.
    La voix off est quand à elle originale est accompagne bien l'histoire, elle met un point d'honneur a cette épilogue. 17/20
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 février 2014
    la survie dans un pays naziste où même le propre peuple est affamé où on brûle des livres
    où on tue des gens d'opinions contraire.
    une très belle histoire merveilleusement interprétée au cœur même de l'Allemagne
    sans misérabilisme, mais avec beaucoup d'amour et d'émotion..
    Nicano
    Nicano

Publiée le 5 février 2014
    Excellent film, bien qu'un poil trop long pour servir son propos. On a en effet parfois l'impression que l'on a voulu tirer à fond sur des scènes par forcément utile. Malgré tout, il est bon de voir que des gens sont capables de réaliser d'aussi bon films sur un thème et un contexte maintes fois employé. Sophie Nelisse est exceptionnelle, ainsi que Geoffrey Rush et Emily Watson. Pas niais pour un sous, La Voleuse de livres est donc un excellent long-métrage. A noter, deux trois éléments particulièrement savoureux : spoiler: le choix du narrateur est singulier, mais trés bien pensé : La Mort en personne nous raconte l'histoire ... Tout simplement brillant ! Enfin, une fin assez triste, qui n'a pas manqué l'occasion de me faire verser quelques larmes.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 4 février 2014
    Liesel est une petite fille analphabète, recueillie par un couple d’Allemands sans enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se rapproche vite de son père adoptif qui lui apprend à lire et se lie d’amitié avec son voisin Rudy ainsi que Max, jeune homme juif que sa nouvelle famille cache des nazis. Peu à peu, elle trouve dans cette nouvelle vie, un bonheur qu’elle ne connaissait pas. Même la rue où elle habite a pour nom, Paradis. Et si on met de côté, les Nazis qui patrouillent en ville, les chants hitlériens appris à l’école, une triste scène d’autodafé ou les croix gammées qui bordent les murs, on s’y croirait presque… Mais sous ses aspects édulcorés, La Voleuse de livres n’en est pas moins un film bouleversant. Après tout, l’histoire de Liesel et de ses proches nous est narrée par la Mort elle-même et celle-ci plane sur la tête des héros tout au long du film.
    Avec cette adaptation du best-seller de Markus Zusak, Brian Percival dépeint une Allemagne divisée entre endoctrinement, attentisme et résistance en pleine Seconde Guerre mondiale. Le tout à travers les yeux innocents d’une enfant, voire même de deux enfants. Car si La Voleuse de livres nous raconte le parcours de Liesel (Sophie Nélisse est captivante du haut de ses 13 ans), c’est quand le film s’intéresse à son meilleur ami Rudy (Nico Liersch) qu’il se fait le plus poignant. Avec sa tête blonde et ses yeux bleus, Rudy est le parfait prototype aryen, et pourtant, ce jeune garçon innocent n’a qu’un rêve, devenir l’homme le plus rapide du monde à l’image de son idole Jesse Owens. Et c’est quand son père lui dit qu’il n’a pas le droit d’en être fan et qu’il échoue à lui expliquer pourquoi que La Voleuse de livres atteint son but premier : dénoncer...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 17 mai 2014
    Encore un merveilleux film (dramatique) mais rempli d'humanité et de rappel à la mémoire passée pendant cette sale guerre 38-45. L'interprétation magique de la petite Sophie Nélisse ( Liesel) est tout bonnement géniale. Du grand cinéma que j'ai adoré, je ne comprends vraiment pas les si mauvaises critiques de beaucoup trop de cons journalistes le cul bien au chaud sur leur bête chaise de bureau, eux qui n'ont jamais connu le millionième de souffrance de cette sale époque. Ceux-là me dégoûte au plus haut degré. Je note ce film 5 belles étoiles sur 5.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 15 février 2014
    Très belle histoire, très beau film bien joué et très émouvant. Magnifiques sentiments très bien rendus. Des films comme on voudrait en voir plus souvent. A voir absolument.
    Cédric J.
    Cédric J.

Publiée le 1 mai 2014
    Sublime et bouleversant!!! Il nous faudrait bien plus de film comme celui ci au cinéma plutôt que ces ignobles navets en 3d