Le Clan des Siciliens
    4,1
    6648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

Publiée le 5 février 2013
    J'ai été un peu déçu, j'aurais cru que le côté sicilien serait plus ressorti, le film m'a moyennement emballé. Delon et Gabin, très bon. Et puis je l'ai trouvé trop long.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 28 août 2018
    Un excellent polar avec un trio d'acteurs mythiques : Delon en malfaiteur quelque peu arrogant et difficilement contrôlable, Ventura en flic endurci et quelque peu bourru et Gabin en patriarche mafieux, sans oublier de bons dialogues et une superbe musique bien intégrée au déroulement des scènes. Un film à ne pas manquer.
    Publiée le 5 juillet 2013
    Un très bon polar ! On est à mi-chemin entre le western et le film de gangsters. Le casting est excellent, la musique très belle. Les dialogues sont bien écrit. Le braquage est bien trouvé. Ce n'est pas seulement un film sur la mafia, mais aussi sur le monde des gangsters. Si on n'est pas Sicilien, on ne fait pas partie de la famille et il est très difficile de se faire accepter. Un classique du cinéma français qui nous prouve que nous n'avons rien à envier aux Américains.
    Publiée le 2 mai 2007
    Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'avoue que c'est un film qui mérite d'être vu : il est culte dans l'histoire du cinéma français, la musique est magistrale, et bien sur pour trois des figures mythiques du cinéma. Après c'est une affaire de goût.
    Publiée le 15 juin 2008
    Un film policier culte, le meilleur du cinéma français avec un trio de légende : Delon, Ventura, Gabin.
    Une histoire originale, une musique désormais légendaire, un film à conseiller à tous les amoureux de films à suspense
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 3 janvier 2023
    Je suis un peu partagé... Evidemment c'est bien écrit, réalisé de main de maître, impeccablement joué... J'ai particulièrement aimé la manière dont Verneuil filmait la modernité de l'époque : les aéroports, les jeux et les gadgets, les drugstores, donnant une ambiance particulière à son film. Mais trois très grands acteurs, c'est peut-être un ou deux de trop dans un polar qui n'a rien d'un huis-clos. On a l'impression qu'aucun des trois n'arrive à se réaliser pleinement - et de fait, dirait-on que c'est là un des grands rôles de Gabin, de Delon ou de Ventura ? Et peut-être pour cause, même si les dialogues sont excellents, l'intrigue est un peu faible - tout en restant complexe. Les motivations des personnages en particulier sont banales, voire routinières. Aucun n'engage vraiment tout son être - et ce sont souvent les personnages secondaires qui font avancer l'intrigue, déclenchant des réactions prévisibles. Surtout, alors que Delon et Ventura sont présentés dès les premières scènes comme d'irréductibles antagonistes, la rencontre ne se fait pas vraiment, ni entre Delon et Gabin, ni entre Gabin et Ventura. Un très bon divertissement donc, un classique à voir, mais pour moi pas un film inoubliable.
    Publiée le 1 mai 2007
    Un superbe polar : les acteurs jouent "justes", la mise en scène est nerveuse et la musique à couper le souffle ! Certaines scènes sont fortes (atterisage de l'avion, duel Gabin-Delon à la fin) d'autres sont remplies d'émotion (la scène finale !).
    Tout ces ingrédients font de ce film un classique du genre !
    Publiée le 14 août 2012
    Quelle équipe ! Entre les acteurs, le réalisateur, Ennio Morricone... Mythique !
    Yaes
    Yaes

Publiée le 21 mars 2021
    Et si Henri VERNEUIL nous avait entourloupé avec ce classique du polar à la française !
    Première chose : les 3 stars du cinéma français des années 60-70. Elles figurent côte à côte sur l’affiche, mais aucune scène commune. Gabin et Ventura ont deux très belles scènes. Delon et Gabin en ont bien plus. Gabin, le patriarche, « le vieux », comme le surnommait affectueusement Delon, fait le lien entre ces deux personnages, dont l’un est poursuivi par l’autre. Voilà la première « arnaque » de ce film de hold-up.
    Deuxième chose : la musique composée par le génialissime Ennio MORRICONE. Cette musique est composée des deux thèmes écrits par le Maestro et entre lesquels le réalisateur n’arrivait pas à se décider. Alors, grand seigneur, il a amalgamé les deux et cela a donné le thème principal. Ces deux thèmes sont donc déclinés, isolément ou pas, en une ou deux parties, tout au long du métrage. Lui qui peut d’habitude composer des bandes originales pléthoriques, il joue à l’économie, mais avec quelle efficacité et quel sens de la mélodie !
    Troisième chose : l’arrivée des personnages principaux. Delon arrive le premier à l’écran. Son apparition est retardée au maximum, puisqu’il s’extirpe d’un camion cellules, après les autres prisonniers. Une jambe fait son apparition, puis lui, de face. Gabin apparaitra le troisième, dans un ascenseur. Là aussi, nous verrons ses jambes en premier, en un plan fixe qui finira par révéler son visage. Enfin, Lino, lui qui joue le flic, au contraire des deux autres, nous apparaît différemment. Nous verrons ses pieds et ses jambes alors qu’il marche, dans un travelling latéral. Puis, nous le suivrons de dos lorsqu’il arrive dans le bureau du juge d’instruction, où se trouve déjà Delon. C’est le seul qui est révélé de cette façon quelque peu énigmatique, puisque nous ne découvrirons son visage qu’une fois que Delon lui fera face. Est-il révélé ainsi parce qu’il est le flic, l’adversaire des « héros » de l’histoire ? Ou bien est-ce parce qu’il est le véritable héros de cette histoire ? Il est en effet le représentant de l’ordre, qui pourchasse les criminels pour les traduire en justice.
    Voilà les éléments qui me poussent à m’interroger sur les véritables intentions du cinéaste et à penser qu’il a voulu commettre lui-même un hold-up avec notre esprit en nous manipulant depuis l’affiche conçue pour attirer les foules et garantir la rentabilité de ce très gros investissement de la Fox en France. En nous manipulant également dans cette histoire finalement assez classique, pour ne pas dire banale, et nous faire croire que les flics ne sont pas les héros alors qu’ils le sont finalement. C’est peut-être ce qui a permis à ce film d’accéder à la postérité et d’occuper une place particulière dans le cœur des cinéphiles.
    Car lorsque vous parlez de ce long métrage, vous verrez toujours la nostalgie pointer dans l’œil de votre interlocuteur et il fera l’unanimité, même pour ceux qui n’aiment pas Delon. Car nous, les spectateurs, acceptons, dès lors que nous nous mettons devant un film, d’être emmenés. C’est même ce que nous demandons à l’auteur, aux acteurs et au réalisateur : de nous extirper de notre quotidien et de nos emmener dans une histoire. Eh bien, toutes ces petites malices de Verneuil font que l’on ne peut qu’être absorbé par ce film, vu mille fois ailleurs ! Car s’il brille par son sens du cinéma en mouvement - que ce soit la caméra ou les acteurs dans le champ - par la qualité de son interprétation (tous les acteurs sont irréprochables), c’est surtout parce qu’il nous transporte dans un casse improbable et que nous y croyons pendant deux heures que ce film marque nos mémoires et fait que nous le revoyons toujours avec la même nostalgie.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    deuxième film du tandem Delon Gabin. Henri Verneuil a la réalisation. J.Giovanni au scénario. Morricone pour la musique. Qui dit mieux? Un classique du film de gangsters.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 2 mai 2007
    Dans l’esprit des tontons flingueurs, ce film est un classique du genre. Du très bon cinéma français, à l’époque des grands acteurs et des scénaristes n’essayant pas d’en faire trop. Gabin et Ventura sont énormes. Brièvement c’est une histoire de parrain à la française, un clan de siciliens (Gabin en parrain) tente de dérober une exposition de bijoux tandis que la police (Ventura en lieutenant) travaille d’arrache-pied pour arrêter un dangereux criminel qui s’est récemment évadé de prison. Comme par hasard, ce bandit fini par monter un coup avec les siciliens… Presque 2h de grand cinéma. Recommandé aux amateurs de film de parrain.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 1 décembre 2008
    Un vrai bon polar à la française avec un trio d’acteurs parmi les plus en vue de l’époque : Jean Gabin au soir de sa carrière en patriarche autoritaire et sans concession, Alain Delon au talent déjà confirmé jouant au trublion dans une famille pleine de règles et de conventions, Lino Ventura à la fois charismatique et imposant. Action, suspense, rebondissements, tous les ingrédients du thriller sont réunis. Seul regret, une fin très convenue qui sauve la morale, mais la couleur était annoncée dès le générique.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 17 mai 2021
    Un très grand film français, qui réunit 3 monstres sacrés du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Ces trois stars qui à l'affiche, pointent leur arme vers le spectateur. Un film qui est un monument et qui est un excellent polar. Chacun des 3 acteurs n'empiète pas sur l'autre. Personne ne vole la vedette à l'autre, on a une parfaite alchimie entre les acteurs ce qui est très rare. Jean Gabin comme à son habitude est magistral dans le rôle du patriarche sicilien, dont l'honneur de la famille ne doit pas être salis. Lino Ventura est charismatique dans le rôle du commissaire, il est sérieux, et déterminé. Enfin Alain Delon, en tueur froid mais qui a du charme, il dégage un côté dangereux qui fait qu'on ne peut pas lui faire confiance, ce qui fait tout le charme du film. Du début jusqu'à la fin , le film nous captive et le suspens est au plus haut point. Même si le film a vieilli, la qualité visuelle n'a pas bougé. Un grand film français
    Alain M
    Alain M

Publiée le 22 décembre 2013
    Un bon policier filmé avec talent par Verneuil. L'intrigue est captivante et le trio d'acteurs Ventura, Delon Gabin rend ce film intéressant. Le scénario a quand même quelque faiblesse. spoiler: L'atterrissage de l'avion détourné sur une autoroute sans aucune intervention policière semble peu réaliste. De même faire revenir un meurtrier recherché par la police pour l'éliminer alors que la famille pouvait le faire à New-York parait très stupide
    Publiée le 23 novembre 2010
    Quel film ! Lino Ventura Jean Gabin Alain Delon réunis dans le Clan des Sicilens un chef d'œuvre du cinema francais . Suspense garanti bref Henri Verneuil nous offre un diamant.