Le Clan des Siciliens
    4,1
    6647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 février 2023
    Un classique. Le casse, longuet, n'est pas crédible et la fin trop bancale et vite expédiée, mais Verneuil savait faire au moins aussi bien que la plupart des polars US. Casting de luxe, musique de Morricone, montage et dialogues efficaces. Que demander de plus ? Se revoit avec plaisir pour l'ambiance de l'époque.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 août 2020
    J’ai trouvé ce film policier très bon. On voit clairement la différence avec les productions d’aujourd’hui. Il y a une ambiance bien particulière. Plus de 50 ans après, cela ce regard avec nostalgie. J’aime cette atmosphère de ces années-là. On remarque aussi que le rythme n’est pas pareil. Ici, beaucoup va être misés sur le casting et le charisme des protagonistes. Pour la première, et unique fois, seront réuni trois mastodontes du cinéma français en la personne de Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Les voir évoluer ensemble est mémorable. Alain Delon était le plus jeune, et le seul toujours en vie parmi les trois. Malgré tout, il ne se laisse pas faire et s’impose sans problème. En plus de leur « grande gueule », ils ont les dialogues qui vont avec. J’adore les échanges entre eux. Il y a un art de l’élocution. Entre leur présence devant la caméra, et leur échange, cela m’a suffi à passer un très bon moment. Il y a aussi un travail sur l’intrigue. Le scénario est fluide, et surtout prenant. Malgré tout, il y a des passages un peu plus lents, où on aimerait mettre un coup d’accélération. Pour augmenter le charme, il y a une bande originale signée Ennio Morricone. Ce prodige de la musique, qui nous a quittés le 6 juillet 2020 à l’âge de 90 ans, vient bercer nos oreilles d’une mélodie remarquable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 janvier 2017
    Trois monstres du cinéma français à l’affiche d’un grand classique. « Le Clan des Siciliens » est un polar de belle facture orchestré par Henri Verneuil et accompagné par des accords composés par Ennio Morricone. Galvaudé par une narration qui n'avance qu'à petits pas, la tournure de ce casse pour le moins aérien est savoureusement dosée en suspense.
    Publiée le 14 mai 2010
    Pas nul, mais Verneuil, s'il n'est pas un vulgaire tâcheron, n'est pas non plus Melville. En fait il faut reconnaître que la sauce prend bien pendant les 2/3 du film et s'essouffle sur la fin, malheureusement assez grotesque. Et sinon, Lino Ventura était un immense acteur, alors que bon, le Gabin d'après guerre et le Delon hors Clément/Visconti, hein...
    Publiée le 7 août 2009
    Henri Verneuil réunit ni plus ni moins que trois monstres sacrés du cinéma français, que sont Jean Gabin (Quai des brumes), Lino Ventura (L'armée des ombres) et Alain Delon (Le cercle rouge), pour une intrigue forcément policière. Si le long-métrage de 1969 a le mérite de ne pas surfer sur la vague sicilienne du "Parrain" (réalisé en 1972), il faut avouer que l'ambiance sobre de Jean-Pierre Melville aurait été plus appropriée encore, bien qu'Ennio Morricone édulcore sans artifices l'ensemble du film. En bref, un must, ne serait-ce que par le casting de haute volée qu'il nous propose et par les répliques sur mesure écrites pour notre trio gagnant.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 31 décembre 2010
    se film pour moi a étais surestimer j'en avait beaucoup entendu parler mais je l'avais jamais vu j'ai étais déçu par se film on se régal avec le trio gabin ventura delon qui sont excellent comme a leur habitude le début du film commence bien s'est captivant une fois arriver a la moitié du film sa devient vraiment mou d'un ennui total surtout la scène de l'avion qui est super longue sa gache le film
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 mai 2017
    Ah, ça y est ! Gabin a franchi le cap soixante-huitard. Et comme on pouvait s'y attendre, ça fait drôle de le voir se pâvaner avec son ventre et son autorité dans les décors colorés des maisons d'alors. Tout n'est malheureusement pas question de décor : les acteurs désignés pour prendre sa succession s'en sortent déjà bien mieux, Delon en tête. Et hélas, tout fait penser très fort à l'âge avancé de Gabin. Son époque sera bientôt révolue et cela se sent. Et puis malgré les excuses que le réalisateur peut se ménager dans le succès emblématique qu'il fait surgir du néant avec Le Clan des Siciliens, il ne se sert pas moins de ses personnages que comme des pions. Non seulement il les place et les déplace avec un opportunisme qui nous sort un peu trop du réel, mais il s'en débarasse aussi avec pas mal de facilité. Exemple de choix : cette femme qui a perdu son mari, protagoniste important et en pleurs pendant cinq minutes, qui disparaît dès qu'on n'en a plus besoin. Cela fait désordre dans une oeuvre qui savait pourtant prendre son temps.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 19 juillet 2011
    Un classique de polar à la française, sobre et captivant. L'ensemble est bien construit et la mise en scène d'Henri Verneuil est impeccable. L'interprétation est porté par les 3 acteurs français les plus charismatiques de l'épôque que sont Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon qui ont chacun un rôle sur mesure. On peut néanmoins regretter que les 3 acteurs n'aient pas de véritables scènes ou ils apparaissent les 3 en même temps à l'écran tant les différents face à face sont tour à tour très prenants. Néanmoins, le film ( qui est un peu notre « Le parrain » dans le cinéma français ) constitue un épatant exercice de style. Sans oublier la mythique musique d'Ennio Morricone qui comme à l'accoutumé imprègne une atmosphère unique à elle seule. Le film n'est cependant pas exempts de défauts avec par exemple le passage de l'avion qui s'étire un peu trop en longueurs et des dialogues qui ne sont pas aussi efficaces que dans d'autres grands films du genre. Cependant, cela reste un grand film, à visionner immédiatement pour les amateurs de polar à l'ancienne.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 10 juillet 2022
    Jean Gabin, Alain Delon, et Lino Ventura, que demander de plus ? L'époque où le cinéma français rayonnait de classe, de finesse, et de talent. Un classique, ni plus, ni moins.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 juin 2021
    Un classique du cinéma français, notamment des années 70 ou 60, c'est au choix.
    Le film regroupe Gabin, Ventura et Delon et pas de véritable star féminine.
    C'est donc un film d'hommes j'ai envie de dire. Et ça marche bien.
    Gabin est un patriarche sicilien (il mange des pâtes d'ailleurs et parle Italien) et se retrouve face à un jeune voyou, Delon, lui-même recherché par un commissaire efficace, Ventura.
    Le scénario est bon (J. Giovanni d'après A. Le Breton), simple et efficace.
    Pour moi la scène d'ouverture est la meilleure du film: la musique de Morricone y est aussi pour quelque chose.
    A voir et à revoir.
    tietie007
    tietie007

3 monstres sacrés du cinéma français, la musique lancinante d'Ennio Morricone, et le savoir faire d'Henri Verneuil, pour un des meilleurs policiers des années 60 !
    Publiée le 22 avril 2011
    superbe film de gangster , et mythique par le survol en avion du world trade center et du détournement d'avion j'ai trouvé ça incroyable de plus le trio gabin ventura delon fait de ce film un chef d'œuvre
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 mars 2022
    Ce polar date peut être de 1969, son casting continu de faire rêver... Au delà de ça le film d'Henry Verneuil reste intéressant à suivre, par son ambiance, son histoire et donc bien sur par l'affrontement de ses monstres sacrés et éternels du cinéma français. On regrette tout de même les nombreuses légèreté scenaristique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 2 janvier 2023
    Un film policier impeccable, qui passe tout seul, sans accros. Il y a même une certaine ambition qui s'en dégage, tant visuellement (en terme de montage et decoupage particulièrement), que dans le projet du clan des siciliens. Un tas d'autre qualités sont présente, évidemment la musique sublime d'Ennio Morricone, et ce casting monumental, emmené par 3 des plus grandes têtes d'affiche du cinéma français (Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon). Ce qui fait cependant que ma note ne grimpe pas plus haut c'est tout simplement que son récit est peut être un poil trop froid et linéaire, en tout cas il ne décolle jamais, ni rythme ou en tension. Mais en même temps c'est sûrement ce que Verneuil à voulut montrer, c'est même certain quand on voit l'arc suivant Lino Ventura en commissaire complètement impuissant. Mais c'est la limite du film pour moi, car il ne bascule jamais dans quelque chose de grand, ce qu'il ne cherchait pas à faire. Cela reste un excellent film de mafieux/polar français.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 juillet 2009
    Me captivant au début grâce à nombre d'originalités, "Le Clan des Siciliens" à finit par m'ennuyer à la fin, une fin qui n'est hélas pas le bouquet final souhaité.