Quand passent les cigognes
    4,3
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand passent les cigognes ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mai 2023
    Évidemment dès le titre, on ressent le lyrisme d'une envolée. Comme la rencontre du début et le lyrisme des images.
    Puis vient le doute et le regret.
    Il faut reconnaître que l'image rend parfaitement compte des élans de l'amour vrai ou celui perdu à jamais.
    Beau film.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mai 2023
    Un bon mélo au scénario solide servi par une mise en scène inventive et dynamique qui justifie la palme d’Or à Cannes. Des scènes fortes comme celle du piano sous les bombardements ou belles comme la distribution finale des fleurs, ou lourdingues comme la description à l’hosto d’un cas similaire. Le tout valorisé par une BO soignée et un zeste d’expressionnisme…
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 février 2023
    Palme d'or à Cannes ( 1958), " quand passent..." est sans doute un des films soviétiques parmi les plus célèbres en occident.

Son réalisateur M.Kalatozov réalisera plusieurs autres opus de qualité ( " la lettre inachevée " et " soy Cuba" notamment) qu'on peut aujourd'hui voir facilement.

Au travers de l'histoire d'un couple qui se connait avant la seconde guerre mondiale puis sera séparé à tout jamais, c'est une proposition de réflexion sur les contingences historiques, leurs effets sur la vie personnelle de ceux qui les vivent, la volonté de dépasser les tragédies vécues et d'aller de l'avant.

Démarche volontariste s'il en est, sans doute de l'ordre du slogan plutôt que du réalisme existentiel, " Quand passe..." a sans doute un peu vieilli au plan formel.

Toutefois, pour les cinq dernières minutes du film ( émouvantes et admirables), la prestation, le charme et la beauté de Tatiana Samoilova le thème abordé rendent le film indispensable à l'amateur de cinéma du patrimoine.

Certes, les scènes étirées, construites de façon un peu convenue, le scénario un peu limité dans son développement, une photo pas exceptionnelle, ne permettent pas ( selon moi) de considérer cette palme d'or comme un chef d'oeuvre du septième art.

Toutefois, malgré ces réserves, l'impact du film à sa sortie en fait un film soviétique à connaitre.

Certes, au plan formel " la lettre inachevée " opus suivant de M.Kalatozov ( dont certains éléments narratifs de " quand passent..." ( importance d'un courrier, femme convoitée par deux hommes...) sont aussi présents, est sans doute plus accompli.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 décembre 2023
    Il y a quelques mois, je découvrai pour la toute première fois, le cinema russe avec ce film. "Quand passent les Cignognes" est un film qui m avait laissé un énorme goût amer. Une impression de ne pas avoir vu le chef d'oeuvre comme il est démontré. J ai donc donné une seconde chance à ce film en espérant me tromper. C est totalement le cas ! Comment je n ai pas pu aimer ce film lors de mon premier visionnage !?

Ce 2e Visionnage m'a totalement bouleversé. Que cela soit l'intrigue amoureuse, melangé au drame terrible de le Seconde Guerre Mondiale, ainsi que le personnage Veronika (incarnée par Tatyana Samoylova) qui est au centre des intérêts de ces deux éléments, nous plonge ce film au delà du Cinéma.

Son personnage est à la fois l incarnation du malheur mais aussi de l espoir.

Cela est fortement mis en evidence par la réalisation Mikhail Kalatozov qui est magnifique ! Porté par un message fort et puissant, le film bascule entre le vécu et l espoir donc !

Un véritable chef d'œuvre du Cinéma et une véritable œuvre humanitaire
    Pandora
    Pandora

Publiée le 1 février 2023
    Un film qui restera dans l'histoire du cinéma tant par son émotion ou sa technique qui après 70 ans n'a pas vieillit....
    Un peu de problème de naration pour mettre la note maximal....
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 29 janvier 2023
    Très beau film que j'ai revu avec plaisir en DVD.
    L'esthétique, l'histoire (la petite et la grande), les acteurs et la fin bouleversante!!
    Vraiment un très beau film
    A voir ou à revoir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 décembre 2022
    Absolument maîtrisé tant dans ses dialogues que dans sa réalisation et l'interprétation intensément ressentie de Tatiana Samoilova, ce drame par sa froideur n'aura convié aucune émotion. Dommage car tout aurait dû y être!
    noizet
    noizet

Publiée le 19 novembre 2022
    Une comédie romantique des plus convenues. De plus il ne se passe rien dans la plus grande partie du film qui de ce fait devient très vite ennuyeux. Je n'avait jamais vu ce film dont j'avais beaucoup entendu parler pour moi la réputation n'est pas à la hauteur du résultat !
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 août 2022
    Parfait.

D’une puissance émotionnelle sans pareil, Quand passent les cigognes réussit tout : la mise en scène est magistrale, la photographie est la plus sublime qu’on puisse voir sur un film en noir et blanc, les comédiens sont excellents et tellement crédibles.

C’est juste parfait, dans un mélange de beauté, de tristesse, d’amour, de poésie et d’émotions.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 2 août 2022
    Un véritable chef d'oeuvre, tout est parfait : la réalisation, les acteurs, et on ne s'ennuie pas une seconde ! Kalatozov joue avec les lumières et contrastes, j'ai beaucoup aimé la séquence où Ecureuil sauve le petit Boris sur la route, la musique au piano dans l'hôpital, et le visage de Katarina lorsqu'elle découvre la lettre de son amoureux. Magnifique ! Palme d'or amplement méritée !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2023
    Un mélodrame soviétique en temps de guerre, à la fois tragique et lyrique, servi par une mise en scène en N&B sublime, et illuminé par la prestation bouleversante de Tatyana Samojlova.
    Palme d'or à Cannes en 1958. 4,25
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 25 février 2021
    L'inventivité novatrice de la mise en scène ainsi que la composition de certains plans forcent vraiment le respect, d'autant plus pour un film datant de 1957.

Publiée le 1 février 2021
    Le chef d'oeuvre de Mikhail Kalatozov qui a su se dèbarrasser des poncifs moraux staliniens, bien que "Soy Cuba" (1964) soit aussi une oeuvre maitresse du cinèma russe! Une peinture rèaliste et rèelle de la vie à l'arrière, durant la guerre! C'est aussi l'histoire d'un amour tendre et dèlicat, d'un destin individuel, au sein de la grande tragèdie collective et des souffrances de tout un peuple. "Quand passent les cigognes", c'est avant tout l'interprètation de Tatiana Samoilova, complètement magique dans le rôle du Petit Ecureuil, dont la camèra magnifie le visage dans des scènes inoubliables! L'amour romantique, le lyrisme parfois ètourdissant des images et des travellings confèrent sa puissance au contenu! Un film vertigineux et virtuose qui connut un succès considèrable, d'abord en Union Soviètique, ensuite dans la plupart des pays europèens (Palme d'or au festival de Cannes 1958). Une date dans l'Histoire du Cinèma...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 septembre 2020
    Voir et revoir Quand passent les cigognes et ne jamais cesser de redécouvrir ce film merveilleux. Plus de soixante ans après sa réalisation par le cinéaste russe Mikhaïl Kalatozov, chaque visionnement bonifie encore et encore cette œuvre magistrale. Par bien des caractéristiques, notamment techniques, Quand passent les cigognes a été, est et restera un modèle et une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux cinéastes passés, présents et futurs. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/09/07/quand-passent-les-cigognes/
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 5 juillet 2020
    Alors là, les gars, accrochez-vous, vous n'êtes pas près de revoir un film d'une telle facture et d'un tel niveau !
    J'insisterais juste sur deux points .
    Une réalisation époustouflante, une profusion d'images, de plans , de séquences d'une virtuosité, d'un travail, d'une poésie, d'une émotion à couper le souffle. A côté de Kalatazov, presque tous les réalisateurs sont des rigolos et devraient abandonner le cinéma.
    Ensuite, la plus grande actrice de tous les temps, Tatiana Samoilova, d'un charme, d'une féminité, d'un naturel, d'un charisme à tomber à la renverse.
    C'est bien simple : à côté, Audrey Hepburn, exactement à la même époque, pourtant le charme incarné, fait pâle figure, non, elle est écrabouillée par Tatiana Samoilova.