Mutation
    2,4
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mutation ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 novembre 2016
    Après le navet, le nanar ! Car oui, si Trop belle pour toi est un navet, Mutation est un nanar de très haute volée ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi misérable à tous les niveaux, sûrement depuis Urge to Kill !
    Mutation c’est un film probablement fait en quelques week-end par une bande de potes, je ne vois pas comment c’est possible autrement ! Imaginez : le film se passe 90 pourcent du temps dans deux pièces, dont une qui est un débarras avec des pots de peintures, et l’autre une pièce avec trois meubles grand maximum ! Déjà ça met dans l’ambiance de savoir cela ! La photographie c’est de la grisaille, et c’est filmé avec la même qualité qu’un vieux épisode de série AB production des années 90. D’ailleurs c’est horrible comme le film semble avoir quinze ans de plus que son âge réel. Je n’ose parler de mise en scène, il n’y en a pas. De l’ambiance aux scènes de meurtre c’est risible au possible (l’introduction est mythique de nullité)! Les effets horrifiques, ben de la peinture rouge sur la peau, voilà ! Les effets spéciaux (c’est-à-dire la mutation du monstre) : des balles de ping-pong peinte en violet et coller sur la peau de l’acteur pour faire croire à des bubons ! C’est à peine croyable de voir un film aussi misérable, jusque dans les armes employées, indigne de tout bac à un euro de la Foir’fouille !
    Si visuellement vous êtes tordus en deux, attendez d’admirer le jeu des acteurs ! C’est presque un exploit que la charmante Katie Featherston dont c’est ici le premier film ait réussi à percer ensuite dans la saga Paranormal Activity ! D’un certain côté c’est elle qui s’en tire le mieux, mais ça ne vole pas haut ! Le plus nul c’est Eddie Croft, le zombie ! C’est le pire zombie que je n’ai jamais vu. Il pousse le vice jusqu’à attendre gentiment devant ses victimes pour qu’elle le frappe d’abord avant de passer à l’attaque à son tour ! Affligeant d’amateurisme, ses victimes ne sont guère meilleures, et ce sont essentiellement des filles qui jouent à trap trap dans un vingt mètres carrés avec le zombi ! Elles sont très drôles, surtout lorsqu’elles sont tuées ! Je suis méchant, mais clairement j’engage des potes je fais la même chose, on sent qu’ils ne sont jamais passés devant une caméra avant ce film. A noter aussi qu’ils font des arts martiaux parfois, mais qu’ils ont dû arrêter à la ceinture blanche.
    Le scénario, je ne vais pas m’étendre, il est d’une simplicité confondante. C'est un slasher ultra classique. C’est assez misérable comme histoire, le tueur se baladant à l’aise dans une toute petite maison et tuant les filles les unes après les autres dans des meurtres toujours plus risibles. Le final est aussi un très très grand moment de rigolade ! Et les dialogues, mazette, ça vaut son pesant de cacahuètes. Parfois on se demande même si le film ne se voulait pas comique.
    Enfin, ce film est une calamité ambulante, c’est vrai, mais il à un mérite, il est sympathique. Pour moi ce n’est pas une honte, car en fait c’est le résultat d’une équipe d’amateurs qui font un film avec des moyens amateurs, et qui s’amusent visiblement. Avec une dizaine de copains, une caméra et un cadre quelconque, on peut faire pareil un week-end, et c’est un divertissement sans doute plaisant à faire, moins à voir ! 0.5