Notez des films
Mon AlloCiné
    La maladie de Sachs
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • L'Evénement
    • L'Express
    • Planetcinema.com
    • Première
    • Repérages
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Formidable adaptation, aussi, comme un tricot de vie ! Une maille à l'endroit de bonheur, une maille à l'envers de souffrance. On rit, on s'émeut, on aime. Que dire de plus ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Chronic'art.com

    par Samia Babaci

    Cette approche à la fois complexe et très littéraire du sujet permet à Michel Deville de réaliser un remarquable travail de mise en scène, notamment dans le traitement son/image.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) un film captivant comme un suspense, tendre comme une romance et riche de vérité humaine comme une enquête bien nourrie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Une ou deux longueurs peut-être, une histoire de téléphone à peu près incompréhensible, soit, mais ce sont là affections bénignes. Michel Deville a retrouvé la patte, cela fait plaisir à voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Marie Audran

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un film qui va au-delà du simple réalisme, qui nous rappelle, avec dignité et tendresse, les malheurs et les heurs de notre condition, qui nous parle, tout simplement, de la mort et de la vie. Un film... humaniste, en somme. C'est si rare !

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Narration étale, sans soumission à la tyrannie du crescendo, pizzicati feutrés et mise à l'index des effets tonitruants, Sachs agit en creux, par doses homéopathiques. Souffreteux, limite aphasique, c'est dans l'atrophie que Deville séduit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Evénement

    par Michel Ciment

    Dans ce film émouvant, drôle, virtuose, mais aussi profond, Michel Deville, comme il aime le faire, prend tous les risques : dans le montage, dans les rapports entre les voix off et l'action principale, dans les structures du récit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Evénement

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Planetcinema.com

    par Rémy Batteault

    Ne vous laissez pas décourager par une bande annonce moche. Si vous ne devez voir qu'un film en cette rentrée, choisissez La maladie de Sachs, un remède contre les idées reçues.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

    Première

    par Jean-Yves Katelan

    Deville fait (...) ici coup double: il rend hommage à l'acteur Dupontel tout en lui donnant une leçon de scénario

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Martin Granica

    (...) au bout du kaléidoscope, c'est tout simplement la maladie de l'Homme qui est décortiquée. Un film impressionniste, à voir sans ordonnance

    Télérama

    par Pierre Murat

    Un médecin comme tant d'autres (...) à qui Albert Dupontel a prêté ses traits, son regard de bon chien rêveur (...); et Michel Deville, sa mise en scène rapide, élégante, précise et non plus, comme souvent, précieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Michel Deville n'évite (...) ni l'effet du panel sociologique, ni la fabrication maniériste d'un propos qui se voudrait réaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    Sans fard ni apprêts, le cinéma de Deville n'a jamais eu aussi triste mine. Mais c'est dans cet état de délabrement qu'on le préfère, débarrassé des afféteries pénibles de ses comédies libertines de cuistre mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par François Gorin

    Michel Deville, une fois n'est pas coutume, paraît se soucier de proximité plus que de style. Mais son film a la mine grise et l'air grippé : pris de fièvre humanitaire, il ne fait qu'éternuer mécaniquement des anecdotes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top