La maladie de Sachs
    3,3
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La maladie de Sachs ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 1 septembre 2014
    Un vrai mode d'emploi pour celui qui veut savoir ce que c'est d'être un médecin de campagne, tour à tour drôle, dramatique, Albert Dupontel est très bon dans ce film original et qui se regarde sans effort.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 27 novembre 2011
    Peu de films à ma connaissance ont réussi à parler du rôle et de la place du médecin aussi bien que "La maladie de Sachs", sans fioriture ni musique qui mouille les yeux Michel Deville nous parle du quotidien professionnel mais aussi spirituel d'un médecin de campagne joué par Albert Dupontel. Le médecin, plus spécifiquement à la compagne joue un rôle social fort et c'est ce que semble en parti montrer Deville, il est le confident des malheurs, le témoin du tragique, la "victime par association" des drames de ce monde mais aussi le gardien de la paix sociale ( nombre de confidences qu'il détient). Un docteur dans un village n'est pas seulement un médecin, il est un psychologue voire un otage dans certaines situations ( l'affaire de l'alcoolique) et par conséquent devient un personnage à part dans la communauté, un être pour qui chaque personne ou lieu à son histoire plus ou moins tragique. Comme c'est très bien retranscrit dans le film par l'utilisation de la voix off, le généraliste subit un dédoublement, en effet il est, quand on s'adresse directement à lui ou quand on le regarde en médecin un "vous" mais il devient "tu" quand la personne lui parle dans sa tête, quand elle le considère comme un proche ( comme un fils comme dirait la vieille dame). On dirait une sorte de schizophrénie inversée, où l'Autre devient double pour chaque homme ou femme qu'il cotoie et le professionnel autant que le patient semble passer un examen. Heureusement le film ne se résigne pas seulement à être une sorte d'étude sociologique, il nous parle d'un homme à l'humour pince sans rire et à la générosité immense qui semble essayer de comprendre le monde qui l'entoure ainsi que son fonctionnement à la meilleure place qui soit : le médecin. Mais il essaie aussi surtout, de ne pas se noyer dans la détresse qu'il vit tous les jours.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 août 2012
    Etant fils de médecin de campagne, je me suis retrouvé comme à la maison devant ce petit bijou du cinéma français. Dans son roman, Martin Winckler a vraiment su retranscrire à la perfection le quotidien de cette profession difficile en voie de disparition et Michel Deville m'a émerveillé avec cette adaptation. Le choix de Dupontel pour le 1er rôle démontre une grande expérience de casting car à l'époque de "Bernie", il fallait oser lui proposer ce rôle sérieux même si l'on sait de nos jours Ô combien il brille dans les drames. Tout le casting est admirable, la mise en scène irréprochable, j'ai beau cherché, je ne trouve pas le moindre défaut et ne saurais que vivement vous recommander de le découvrir si ce n'est pas encore fait car je ne me lasse pas de le voir et revoir depuis qu'il est sorti...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

En général allergique au cinéma de Deville, quelle ne fut pas ma surprise devant ce film. Admirable de retenu, de pudeur et d'humanisme non démonstratif, Deville (et Dupontel absolument brillant) chuchote, sans précipitation ni sanglots de pleureuses, des bribes de vie, des choses et des manques qui font et défont la vie. Simplement, un très beau film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 27 octobre 2015
    J'ai un peu regretté le manque d'intrigue mais j'ai bizarrement ressenti aucun ennui devant le film. Albert Dupontel incarne parfaitement son personnage, il montre une fois de plus que c'est un très bon acteur. La mise en scène est aussi originale, le générique de début fait place uniquement aux ressentis des patients, on se concentre dessus et on ne fait plus trop attention aux images. Mais on finit par s'habituer également aux patients qui défilent, par ailleurs la mise en scène se montre encore originale puisqu'elle alterne les clients du personnage principal sans aucune notion de l'espace temps, comme si un patient était là chaque minute. Les dialogues et les personnages sont par ailleurs très bien écrits et les dernières minutes du film sont quand même assez déconcertantes
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 26 avril 2007
    Le cinema francais n'est pas malade Dupontel le prouve avec son jeu remarquable dans ce film débordant de réalisme.On regrettera certaines longueurs mais qui n'endorment pas pour autant le spectateur.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 février 2024
    Bruno Sachs est un singulier médecin: il montre de l'empathie et de la compassion pour ses patients. Cet homme sombre et taciturne semble accablé, tout au moins ému, par le récit des turpitudes ou tourments des malades.
    Le film de Michel Deville n'est sans doute pas un anecdotique et réducteur traité de déontologie qui fustigerait le corps médical. Il n'est pas non plus le portrait édifiant d'un homme d'exception. Il est, de façon plus précise, le portrait d'un homme qui, de par son métier, subit de plein fouet la misère humaine et l'assimile. Au cabinet de Sachs se presse la France profonde, celle des braves gens et des imbéciles. Et ce défilé -car on résumera la mise en scène à une succession de consultations- n'est pas sans cocasserie, que déterminent les astuces de la réalisation et, surtout, les comportements courants face au docteur.
    Michel Deville renvoie le spectateur à son rapport avec la médecine et ce n'est pas toujours triste. Moins légèrement, le cinéaste, à travers l'altruisme de Sachs, oblige la plupart d'entre nous à considérer notre égoisme, notre indifférence aux autres. Le film est original, surprenant et Albert Dupontel y fait une composition remarquable. Son personnage aiguise la curiosité; il est en somme, parmi tous les patients et malades du film, le principal d'entre eux.
    Giuseppe O.
    Giuseppe O.

Publiée le 2 novembre 2014
    Voila un film qui décrit bien ce que peux ressentir un médecin généraliste. on est presque immergé tel un documentaire. Même si il n'y pas trop d'intrigue on se laisse porter volontiers par les émotions du docteur Dupontel! A garder, ce générique sur fond noir avec juste des témoignages, cela éveille notre curiosité auditives. Et cette façon d'entendre la pensée des patients fonctionne très bien.
    Publiée le 20 mai 2009
    Sobre, émouvant, quand la simple vie des gens devient belle en émotion. Dupontel joue sans faille, formidable. La particularité du médecin qu'il joue est passionnante. Absolument magnifique
    Publiée le 31 octobre 2013
    Une merde amorphe. Inutile de justifier l'évidence.
    Publiée le 31 août 2007
    Tres tres beau film que cette maladie de sachs , ou Dupontel y est parfait.
    Je trouve que ce film est tres humain , il peut meme nous devoilé une partie de nous , a travers les pensées des personnages.
    A voir absolument
    Publiée le 16 juillet 2008
    Ne serait-ce que par son aspect unique, et la vision du côté du professionnel de santé, le film mérite à être vu.. Ce qui est sur, c'est qu'il ne laisse pas indifférent.
    Tsipora L
    Tsipora L

Publiée le 19 juin 2023
    Je n'ai pas du tout accroché. Film bizarre. Puis, je pensais qu'il s'agissait d'un film au sujet du vrai Docteur Sacks, avec un K, célèbre neurologue... Enfin, il y a eu l'excellent film au sujet du Docteur Sacks, et de ses patients, en 1990 : '' L'Éveil (Awakenings)''. Avec Robin Williams et Robert DeNiro. Donc, très déçue, forcément très déçue, face une daube pareille, même si l'histoire est différente de L'Éveil...