Mon Allociné
Back Home
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,2 21 titres de presse
  • Paris Match
  • 20 Minutes
  • TF1 News
  • Le Nouvel Observateur
  • Direct Matin
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Femme Actuelle
  • Le Monde
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • GQ
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Dauphiné Libéré
  • Libération
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

21 critiques presse

Paris Match

par Yannick Vely

Bien sûr, ce qui se joue ici, la reconstruction d'une famille après un deuil, les émois d'un adolescent au lycée, a déjà été filmé à de multiples reprises (et parfois en plus passionnant), mais Joachim Trier s'approprie le sujet avec élégance et fluidité.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

20 Minutes

par Caroline Vié

Si le film n’est pas exempt de longueurs, il livre une réflexion passionnante sur la force des images et la catharsis qu’apporte l’écriture après un décès.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

TF1 News

par Jérémy Ponthieux

En guise de gouvernail narratif, Trier sculpte un kaléidoscope temporel envoutant et stimulant.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

"Back Home" est une œuvre soyeuse qu’on laisse s’installer, comme une petite sonate entêtante : et puis, peu à peu, la poésie des regards, les couleurs de la vie, la mélodie de la mémoire triomphent.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Direct Matin

par La Rédaction

Joachim Trier, célébré par la critique pour son film précédent "Oslo, 31 août", livre une fois de plus un film à la mise en scène impeccable.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Un film entêtant dont il faut saluer l'interprétation au diapason.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Cette façon de montrer la dé- tresse de chacun face à l’absence d’une mère est à la fois douce et explosive, pleine de ouate et de violence. C’est très beau.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Louis Guichard

Etrangement, ce film cosmopolite (un réalisateur scandinave tournant en anglais avec un casting international, dont une star française) retrouve l'élégance et la densité d'un certain cinéma américain indépendant et adulte, en train de disparaître, ou ressuscité, parfois, dans les séries haut de gamme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

En mêlant les points de vue des protagonistes, les rêves, les souvenirs et la réalité, Joachim Trier, cinéaste norvégien du très remarqué "Oslo, 31 août" livre une oeuvre brillante et touchante sur la famille, l’adolescence et l’absence.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Le Monde

par Thomas Sotinel

Cette combinaison est harmonieuse, rien ne jure. Et pourtant, chaque personnage, chaque fil narratif, chaque idée de cinéma (et Dieu sait que le film n'en manque pas) restent isolés des autres, comme pris dans la gelée d'un aspic translucide.

Première

par Eric Vernay

Tout est question de cadrage : chacun a sa vision de la disparue. L’occasion pour Joachim Trier de tisser un portrait de femme fragmenté en un mille-feuille de flash-back, brouillant ainsi les pistes psychologiques.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Féru de littérature, Joachim Trier signe un nouveau film où l’écriture apparaît comme un acte libérateur. Une œuvre subtile et imaginative servie cette fois par un casting prestigieux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"Back Home" est un film un tantinet sophistiqué dans sa construction et certains effets de mise en scène. De beaux acteurs sauvent l'ensemble de ce côté ampoulé.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Sandra Benedetti

Une famille comme un assemblage de solitudes qui s'entrechoquent en sourdine dans le branle-bas d'une rétrospective, le masque du quotidien de plus en plus mal ajusté. Le bal des apparences selon Joachim Trier, dans un requiem élégant, plus impressionniste qu'intense.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

En fantôme du passé, Isabelle Huppert est magnétique. Dommage que ce drame manque à ce point d’émotion.

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

“Back Home” part d'un deuil pour explorer la complexité des relations familiales. Malgré un casting convaincant, le récit se disperse au détriment de l'introspection.

GQ

par Toma Clarac

S'il est parfois ivre de ses propres effets, ce drame familial dans lequel un père et ses deux fils tentent de renouer le fil d'une communication biaisée depuis la mort de la mère suit surtout avec finesse son programme tragi-comique (...)

La critique complète est disponible sur le site GQ

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Rapidement à court d’enjeux, rivé à la surface de ses plans chics et glacés, "Back Home" s’en remet à un récit d’un snobisme confondant, étirant ses séquences téléphonées en une interminable leçon sur l’incommunicabilité.

Le Dauphiné Libéré

par jj

La juxtaposition des horreurs de la guerre et des conflits familiaux, dans un film un peu trop éclaté et surchargé, qui peine à les traiter chacun en profondeur.

Libération

par Clément Ghys

Au fond, ce qu’il y a de gênant dans "Back Home" n’est pas la manière dont Trier distille un malaise. C’est davantage le fait qu’il en balance trop, et tout le temps.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Morgan Pokée

Surnage ainsi la sensation d’avoir perdu un auteur singulier, avalé par le système festivalier et soumis désormais aux normes du marché.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps