Guns 1748
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guns 1748 ?

timM32
    timM32

Publiée le 1 janvier 2012
    Casting de folie, intrigue captivante, dialogues épatants, bande originale à couper le souffle... ce film est tout simplement parfait, pour ne pas oser dire chef-d'oeuvre !
    dai72
    dai72

Publiée le 23 juillet 2009
    Franchement, je ne connaissais pas ce film avant de le regarder et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt car il est formidable. C'est plein de vie, d'humour, l'action est réussie et le duo fonctionne à merveille. De plus, la bande-son signée de l'un des meilleurs est sublime, aussi sublime que les décors et les costumes qui fourmillent dans ce film. Bravo!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2018
    Les aventures de Macleane & Plunkett, deux brigands d'Angleterre, les plus recherchés de 1748 ! Un casting de choix ! De superbes décors, une ambiance sans doute digne de l'hygiène de l'époque... Bref, une réalisation soignée, avec de l'humour, de l'action, de la romance, une très bonne musique d'ambiance et des costumes parfaitement adaptés ! J'ai beaucoup aimé le revoir !
    Publiée le 9 septembre 2009
    On tient là un des meilleurs films de genre de son temps,les trois acteurs principaux sont tous simplements génials et crédibles,l'époque est magistralement reconstruite et l'action s'arrange très bien avec la musique qui détonne,un très bon film pour les fans...et les autres!
    dougray
    dougray

Publiée le 15 février 2012
    Passé inaperçu lors de sa sortie en 1999, "Guns 1748" est une tentative courageuse mais un peu trop hasardeuse de mélange des genres, les scénaristes (Neil Purvis et Robert Wade quand même, qui ont officié depuis sur les derniers "James Bond") ayant essayé de moderniser une intrigue se déroulant dans l’Angleterre du 18e siècle. Malheureusement, le réalisateur Jake Scott n’a pas été au bout de la logique initiée, de sorte qu’on se retrouve face à un film hybride au scénario faiblard et ultra-prévisible gonflé artificiellement par une mise en scène énergique mais bancale. L’intrigue est donc le gros point faible de ce "Guns 1748" puisque, outre un histoire de braquage sans surprise, la relation entre les 2 héros, l’aristocrate McLeane et le voleur Plunkett, n’est jamais exploitée à hauteur de son potentiel (on aurait apprécier davantage d’affrontement ou de complicité pour ce duo sous forme de lutte des classes, associé pour dépouiller les plus riches) tout comme les 2nds rôles, plein de promesses mais souvent abandonnés en cours de route à leurs seuls interprètes. Heureusement que le casting est exceptionnel, ce qui permet de sauver le film. Dans les deux rôles principaux, le trop rare Jonny Lee Miller et le nerveux Robert Carlyle (deux des plus grands espoirs du cinéma anglais de l’époque) font des étincelles. Parmi les 2nds rôles, on retiendra davantage les numéros d’Alan Cumming en dandy gay, de Michael Gambon en lord irascible et de Ken Stott en méchant flic que la présence de Liv Tyler en belle du héros décorative. Mais l’atout majeur du film reste la BO signée Craig Armstrong, qui débutait dans le métier et qui s’est depuis fait un nom aux côtés des plus grands compositeurs grâce, entre autre, à "Love actually". Sa magnifique partition sur "Guns 1748" a suffisamment marqué les esprits pour se voir souvent réutilisée (notamment dans les bandes-annonces) et mérite, à elle-seule, qu’on découvre le film, ne serait-ce que pour la scène de la pendaison qui ne tient que par la musique. Pour le reste, "Guns 1748" ne peut pas prétendre à un statut autre que celui de tentative intéressante mais imparfaite qui aurait dû enfoncer davantage le clou de la modernité, sans avoir peur de l'anachronisme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 août 2019
    On se demande bien pourquoi ce film ne jouit pas d'une meilleure notoriété, car enfin tout est bon là-dedans, déjà l'idée de base : faire un film de cape et d'épée avec des pistolets ! Ensuite on reprend les ingrédients du genre mais en les noircissant, en les modernisant, en leur donnant un côté inquiétant, le méchant est très réussi (et en plus c'est un prêtre), il y a quelques personnages secondaires haut en couleur comme cet impayable bisexuel (bique et bouc dit-on dans les dialogues), ou la baronne vérolée. Sinon Liv Tyler est un peu fade mais néanmoins fort mignonne et Robert Carlyle n'a aucun mal à piquer la vedette à son grand dadais d'aristocrate. Il y a bien sûr quelques anachronismes qui - o miracle - agissent à merveille comme le menuet au son de la musique disco, et des facilités de scénario comme cette improbable bombe dans le carrosse, mais qu'importe on est au cinéma et tout cela fonctionne parfaitement et ne peux que susciter la sympathie.
    justineg
    justineg

Pour moi vraiment un bon film divertissant. Il y a de bons acteurs ( Robert je t'adore ! ), de l'humour et une bonne histoire. A voir.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 8 octobre 2014
    Un film d'aventure plutôt divertissant. Sans aller chercher quelque vérité historique, les décors et les costumes sont particulièrement soignés, ce qui donne du corps à une intrigue parfois limite. A la vision de "Guns 1748" on s'amuse. C'est le principal...
    Publiée le 1 mai 2008
    Un des scénarios les plus originaux et qui étonne chacun de nous quand viennent des éléments auxquels on ne s'y attendait pas... Si vous aimez être surpris vous êtes servis !
    selenie
    selenie

Publiée le 3 avril 2010
    Le fiston Scott (Fils et neveu de...) se met au ciné avec un film de cape et d'épée plutôt décoiffant. Un aristo sans le sou (Johnny Lee Miller) et un bandit de grand chemin (Robert Carlyle) s'associe pour dévaliser les nobles de Londres... Costumes et décors superbes de réalismes avec un différents crasses-luxes qui frappe fort. Les duo star, qui ont tournés ensemble dans "Trainspotting" change là de genre avec aisance et plaisir même si parfois Carlyle en fait un poil trop.L'action est très bien gérée et le scénario réussi.Tout pour faire un très grand film d'aventure... si seulement Jake Scott n'avait pas choisi une BO aussi décalée. En effet un film d'époque avec une musique des années 90 peut choquer d'autant plus qu'elle ne colle jamais avec l'action !... Plus tard Sofia Coppola avec "Marie Antoinette" (2006) ou encore "Sakuran" (2008) de Mika Ninagawa y arriveront beaucoup mieux grâce à un style et une mise en scène largement plus étudiés.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 juillet 2011
    un tre bon film jai passer un agreable moment les acteur sont tre bon
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 29 janvier 2014
    un film d'époque trés bien mis en oeuvre grâce à sa réalisation et sa mise en scéne moderne qui en font un film singulier et plutôt réussi dans l'ensemble. 13/20

Publiée le 28 février 2012
    Produit par Gary Oldman, cet honorable film d'aventures est signè par le fils de Ridley Scott dont l'histoire se dèroule dans la belle Angleterre du XVIIIe siècle, les hauts faits de voleurs traquès par la police font rage ici dans la grande tradition du genre! Avec à la distribution Jonny Lee Miller en aristo sans un sou et Robert Carlyle en forban très capable, dècouverts dans le percutant "Trainspotting", qui s'amusent à incarner ces brigands face à Liv Tyler en Lady Rebecca Gibson! Les costumes et les dècors, sont satisfaisants, quant à la partition musicale de Craig Armstrong, elle est particulièrement rèussie et deviendra même une musique incontournable des bandes-annonces au cinèma! Le propos est certes gènèreux mais on ne s’ennuie pas...
    Publiée le 12 juin 2010
    dire que je vais très peu au cinéma et que j'ai du me taper ce navet. quelle erreur de ma part. je suis pauvre, j'ai pas les moyens de fiche mon fric par les fenêtres. o non je me souviens avoir vu une merde pire mais je me souviens plus du titre malheureusement.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 18 février 2015
    Guns 1748 est le fruit d'un travail de Jake Scott, qui n'est autre que le fils de ce cher Ridley. Voulant donc suivre les traces de son père, Scott's son propose, pour son premier film, une sorte de satire de l'aristocratie, vue par un duo de gai-lurons hors-la-loi, en plein cœur de l'Angleterre du XVIIIème siècle. De par la notoriété de son père, le jeune réalisateur a su s'entourer d'une ribambelle plutôt séduisante. Robert Carlyle et Jonny Lee Miller, tous deux mythiques quelques années plus tôt dans Trainspotting, sont de nouveau au rendez-vous pour camper les deux acolytes, Liv Tyler toute en séduction, Gary Oldman à la production, ou encore Craig Armstrong pour la BO, à qui l'on doit notamment les arrangements sur les albums de Massive Attack, ou les BO des films de Baz Luhrmann.

Avec tout ce beau monde, il y a de quoi livrer du cinéma de qualité, flirtant avec les manières typiquement aristocrates. Jake Scott et son équipe constituent un décor d'époque diablement efficace pour un film à budget modeste, et ce malgré une épaisse noirceur présente sur un grand nombre de plans. La scène d'introduction s'avère habilement accrocheuse et maîtrisée et ne laisse présager que du bon pour la suite. En effet, au delà de son rendu visuel typique, il réside en ce film une ambiance particulièrement plaisante. Jake Scott y inclue un ton burlesque quasi omniprésent, ce qui, associé à un contexte historique, est novateur et laisse travailler l'humour noir afin de maintenir ce caractère atypique.

Le duo anglais fonctionne à merveille, même si Jonny Lee Miller se fait légèrement voler la vedette par Robert Carlyle, au sommet de sa forme. Ce dernier campe un rôle assez similaire à ce que nous lui connaissons dans Trainspotting. Tout en loyauté et impulsivité, Carlyle cachetonne et donne le meilleur de lui même dans cet autre rôle instable suscitant l'attachement et l'empathie. Il n'y a tout de même pas à dire, Carlyle et Lee Miller font la paire et offrent un spectacle d'humour noir et de nonchalance rafraîchissants, une touche de modernité au beau milieu d'un climat historique. Mais Jake Scott joue également avec les codes et ne se prive aucunement d'inclure un haut degré de lyrisme dans de grandes séquences de bravoure tout droit inspirées de son père. Ainsi toutes les méthodes mises en oeuvre fonctionnent à merveille et sont prises ne compte avec le crédit qu'elles méritent. C'est réussi !

Guns 1748 fait donc part avant tout d'une liberté démesurément grande d'un réalisateur qui a su combiner avec habilité une grande diversité des genres. En jonglant avec le burlesque, le dramatique et l’héroïsme, Guns 1748 est un cocktail explosif efficace et léger, reposant sur un contexte historique bien exploité. Egalement porté par la magnifique musique de Craig Armstrong, le film certifie une certaine intemporalité lui permettant de prendre plus d'âge que de rides. Un premier pas réussi dans le cinéma pour Jake Scott, que nous n'avons par la suite vu que très peu. Pour ma part, ce fut une très agréable surprise, pour un film à la limite des oubliettes...

P.S. : Je trouve l'affiche du film en incohérence totale avec le contenu, tant par les couleurs ou son titre aux allures chromatiques, que ses trois personnages qui ont l'air de se fendre la poire. Cela justifie peut-être sa si petite notoriété, l'affiche ne donne vraiment pas envie.