Lesson of Evil
    3,3
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lesson of Evil ?

Julien T
    Julien T

Publiée le 30 septembre 2013
    Bonne idée de départ, mais ça termine comme un sous Battle Royal... dommage ! Habitué d'être surpris par les films de Miike, je n'ai absolument rien trouvé d'original dans ce film...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 septembre 2013
    Lesson of the Evil démarre avec une bonne idée, celle d'un prof qui est aussi un psychopathe et qui a des troubles de la personnalité . L'idée sur le papier ( quoi que peu original et souvent exploité avec des personnages autres que des professeurs ) avait de quoi donner un bon film entre thriller et horreur .
    Mais la réalisation de Miike qui est souvent ambitieuse part souvent dans des délires étranges ( le mec qui éjacule, le prof qui fait des trucs bruit bizarre avec sa bouche ) mais surtout la trame scénaristique se perd dans des passages "flashback" qui semblent confus au début et aussi dans un rythme soporifique .

Le rythme est donc mou et le film semble se lâcher sur les dernière minutes mais même là ça reste d'une lenteur déconcertante .
    2h10 que j'ai sentis passer et qui aurait facilement pu se raccourcir de 30 minutes .

Un des autres souci du film c'est qu'il n'a pas d'intrigue, on avance ( au début on se demande même ou ça veut aller ) sans vraiment avancer et une fois que les fils se démêlent et laisse place a un début d'intrigue sympathique elle est alors vite rejetée . Cette possible intrigue est lâché au bout d'une heure et ceci est une grosse erreur .

Alors oui ensuite il y a de bons points positif comme l'ambiance froide et sombre qui se dégage de la réalisation de Takashi Miike , la violence qui en découle ou encore les interprétations qui sont excellente et sans faille .
    Le personnage du tueur est génial et se révèle être un personnage machiavélique et sans répit mais finalement peu intéressant .

Remplit d'ambitions et de potentiel avec ses idées prometteuses "Lesson of the Evil" est au final une déception faute a un rythme lourd et ennuyeux .
    Publiée le 5 décembre 2013
    Pas très chaud au départ (les critiques désabusées), voilà un film qui décolle comme une fusée. J'ai adoré.
    Rarement vu plus linéaire, sans failles ni temps morts, un petit bijou de progression parfaitement assurée.
    Jusqu'à la fin, on en redemande. Enormément de charisme dans les personnages, une explosion permanente (couleurs, shoot'em Up assourdissant,.. et sans fin) rien ne nous est refusé. En plus, l'histoire est savamment ficelée, bien articulée sur la psychologie du personnage. On ne déboule pas dans un défoulement aveugle, un prétexte de défouloir trop commun. Tout s'installe lentement, intelligemment. C'est l'environnement qui est stupide, contrariant, perturbant pour ce prof presque hors norme tant il installe un courant de sympathie tout autours de lui. Et sur ce point : le film est excellent de paradoxe permanent. C'est ce qui le rend déjà si exceptionnel. Somme toute un personnage agréable, et finalement prisonnier de son passé. On lui accorde d'office le bon dieu sans confessions. On compatie presque autant pour les victimes que pour celui qui essaye désespérément de s'affranchir de ses précédents parcours assez chaotiques. Lui qui tente résolument de s'acheter une conduite modèle. Mais le Mal ne le quitte pas des yeux (2 bestioles). Va-t-il y parvenir ? spoiler: question, hé hé
    Une belle démonstration à improviser en permanence des plans de secours (..), pour parer à ces esprits trop perspicaces, ceux-là même qui découvrent les trous de son passé. Ouhai quoi : des vieux meurtres qui traînaient par ci par là (parents, copains, profs déjà, un protal qui passait par là, etc..). Des broutilles quoi. Le passé, c'est la passé. Faut être tolérant et l'oublier un peu. Pardonner, c'est aussi une qualité. Que des jaloux ! Des vilains esprits, je vous dit!! Non, je n'ai pas vu dans ce film un massacre classique. On n'en est très loin. C'est un festival pour un esprit brillant (cet enseignant doué), une maîtrise appréciable de sa capacité à colmater tout se qui part légèrement en sucette autours de lui, ce qui pourrait le faire trébucher, le démasquer et pourrait se terminer tragiquement alors. Ne pas se trahir ou être trahit, c'est une belle volonté de protéger les autres. Et encore un paradoxe donc. Une belle démonstration du talent de l'histoire. Et je le dit aussi pour Mike. Rien de comparable dans le genre (forme différente et originale) car tout est unique, bien dosé, pour un résultat plutôt plaisant. D'autant que bien des choix sont ici bien amenés, tel le face à face flèches-fusil, l'ambiance ballons colorés sympathique, le huit-clos préservé de l'extérieur et des interférences nuisibles au scénario. Aussi et toujours appréciable : les dérives sexuelles des participants déjà bien auparavant, le pseudo-Colombo antipathique à souhait qui tente de propager ses soupçons (quel plaisir de le voir enfin sacrifié, ce glavioteux), un casting très soigné, des retraits de personnes ou animaux bien amenées (au fuel, en arbre électrique, en vol libre allégé car sans culotte, cela dans un souci de perfection et soin du détail) etc.. Autant de compléments qui viennent parfaitement construire la ligne du film basée sur l'Ecriture Sainte du Mal, son expression forcément très ambigüe. Et bien sûr, totalement contradictoire, on s'en doute bien. Ceci dans un quotidien parfaitement banal. Apparemment bien sûr, et pourtant 'IL' est là, et ce n'est pas du personnage dont je parle !! Non, notre personnage est un tueur qui s'acharne pourtant à éviter de tuer. Finalement, c'est lui la victime. Victime persécutée qui tente par tous les moyens d'installer le Bien, y parvient presque. Mieux que quiconque même. Enfin surtout, si on lui fichait un peu la paix, s'il n'était pas poursuivi et surveillé par ce fameux Malin. Le titre est Lesson of "THE" Evil. On parle bien d'un symbole. Pas d'une tendance, un quelconque travers ou un défaut récurant chez chacun à pratiquer le mal. La nuance est importante. C'est la base du film.
    Publiée le 25 juin 2013
    Le synopsis vend un autre film que celui que vous allez voir... Alors que l'idée pouvait être prometteuse (sans être révolutionnaire, soyons franc), la réalisation fait preuve de grosses faiblesses sur certaines parties du film qui rend le tout assez moyen.
    Même pas assez mauvais pour valoir le coup d'être vu
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 24 novembre 2013
    On retrouve un Miike qui renoue avec l’ultra violence comme il a pu le faire dans le passé et ce n'est pas pour nous déplaire. Si la première partie est structurée, complexe, en retenue la deuxième partie est à l'opposée délirante, jouissif et explosif. Un film de Miike est à coup sur un film unique et tout comme lui, on prend énormément de plaisir à visionner ce long métrage qui en marquera plus d'un!!
    Publiée le 17 février 2018
    Pour fêter ma 900e critique, je voulais forcément quelque chose de spécial, de rare et de complètement barré. Je crois que je ne pouvais trouver mieux que Aku no Kyoten. Le contexte vie étudiante japonaise me plait particulièrement, on découvre les personnages progressivement et il y a une montée en puissance dans le gore et le psycho. Sans remettre en cause la réalisation, je regrette les passages en anglais, les références à Odin et la tuerie finale où l'on a que des boom boom boom sans avoir forcément d'échange. Un avis donc très mitigé. Pour ceux qui pensait voir un nouveau Battle Royale faites demi-tour. Pas indispensable !
    Le Toqué
    Le Toqué

Publiée le 28 avril 2014
    Une chose est sûre : Takashi Miike est toujours aussi barré ! Le réalisateur nous dépeint un acteur hors norme, Hasumin, qui endosse quotidiennement le rôle d’un homme altruiste, bon, adulé par ses élèves et respecté par ses pairs, une sorte de parangon de l’enseignant jusqu’à ce qu’un événement vienne perturber cette petite pièce de théâtre et mette, petit à petit, a nu la véritable personnalité de cet individu qui se révèlera être un dangereux sociopathe, un être froid, calculateur, manipulateur, doté d’une absence totale d’empathie et ayant une fâcheuse tendance au meurtre pour résoudre le moindre de ses petits problèmes. C’est ainsi que Takashi Miike nous plonge dans l’esprit complètement dérangé de son tueur sur fonds de musique jazzy allemande au rythme diabolique pour enfin arriver à un final où le professeur jouera littéralement au tir aux pigeons avec les élèves, le tout arrosé généreusement par des hectolitres et des hectolitres de sang ! Vous l’aurez compris Takashi Miike est encore une fois fidèle à lui même et son film est aussi excessif que l’individu qui l’a réalisé. D'ailleurs Lesson of Evil s'inspire assez nettement de la culture allemande, la chanson de jazz tout d’abord, les références à la mythologie nordique et même les premiers films en noir et blanc allemands, tout ceci montant crescendo tout au long du film afin d’accompagner la transformation du Dr. Jekkyl en Mr. Hyde, même la chorégraphie de l’unique scène de bagarre entre élèves est du Takashi Miike tout crachée et s’inspire directement des scène de combats dantesques des Crows Zero ! L’acteur principale, Hideaki Ito, est parfait dans son rôle et revêt aussi bien le costume du gendre idéal que de la folie destructrice, la pléthore de rôles secondaires sont aussi assez bons et la réalisation bien foutue sauf à certains moment où elle aurait mérité d’être plus explicite dans l’action qu’elle met en scène, rendant certains passages pour le moins confus, quant au grand final il brille par quelques scènes de massacres purement surréalistes!
    Publiée le 12 octobre 2016
    C'est un film remarquable dont il faut comprendre la finesse et le fond, c'est un voyage au coeur de la pensée d'un psychopathe qui agit selon sa façon de voir le bien et la mal, l'acteur est super charismatique et bien dans son rôle, j'ai aimé!!!!