Whitewash
    3,1
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whitewash ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2014
    Pour sa première réalisation Emmanuel Hoss-Desmarais raconte les péripéties d'un homme qui après avoir percuté un piéton sous l'emprise de l'alcool décide de se débarrasser du corps et par peur de la police décide d'aller vivre dans la foret dans une déneigeuse. L'idée de base est simpliste on suit cette personne qui tente de survivre dans une ambiance froide comme la température on le voit en proie avec ses doutes et son sentiment de culpabilité. Le film est parsemé de flashback qui nous permettent de connaitre et comprendre un peu plus le personnage mais ça ne m'a pas du tout convaincu il manque quelque chose à cette histoire, ça manque de rythme il ne se passe quasiment rien bref je me suis beaucoup trop ennuyé.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Whitewash est le tout premier long-métrage du réalisateur québécois Emanuel Ross-Desmarais qu’il a co-écrit avec le scénariste Marc Tulin. Ce film a gagné le prix du Best New Narrative Filmmaker lors de sa première mondiale présentée lors de la dernière édition du Festival du film de Tribeca. Après avoir été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde, il arrive officiellement dans les salles de cinéma au Québec.

Lorsque j’ai vu la bande-annonce de ce film au cinéma, j’ai été initialement attirée par l’atmosphère mystérieuse qui y règne. Je dois vous avouer que je ne regarde que rarement des films québécois.
    Le fait que Bruce cache le corps de Paul semble défier toute logique. Pourquoi ne pas avoir alerté les autorités? Est une excellente question à se poser.

Le film met en vedette hollywoodienne Thomas Haden-Church dans le rôle principal de Bruce Landry, ainsi que Marc Labrèche qui interprète Paul Blackburn.
    Bruce est un personnage complexe. La culpabilité le ronge et il sombre peu à peu à la folie. Il se parle à haute voix et commence à penser que sa déneigeuse épie ses moindres faits et gestes. Il est un homme solitaire et les rares fois qu’on le voit interagir avec des gens, cela semble « akward ». Thomas Haden-Church est phénoménal dans ce rôle. Il personnifie parfaitement cet homme vulnérable qui a tout perdu. Au début du film, vous aurez du dédain pour lui, mais vous éprouverez de la sympathie vers la fin du film. Les scènes ont été tournées dans le Nord québécois et on a vraiment l’impression que l’acteur est en train de geler dans certaines scènes.
    Marc Labrèche est également excellent dans son rôle. Il semble à l’aise à donner la réplique à Thomas Haden-Church en anglais, sa langue seconde. Malgré le fait que son personnage se fait tuer dès la toute première scène du film, vous aurez l’occasion de le revoir durant les flash-backs. Il est un homme mystérieux, particulièrement instable et comme on dirait en bon québécois, il est « tannant ». Comme l’a dit le scénariste Marc Tulin juste avant la première Montréalaise du film : « Marc Labrèche est enivrant et éblouissant ». Les deux personnages ont un passé difficile. Bruce a perdu sa femme qui a succombé au cancer et son permis de conduire pour 3 ans lorsqu’il a été surpris à boire de l’alcool durant le travail. Paul Blackburn croule sous les dettes. Durant les scènes qui ont lieu dans le passé, on apprend que les deux se sont rencontrés par hasard quelques jours avant l’accident alors que Paul tente de se suicider.

La cinématographie est belle. L’hiver québécois ardu y est mis en évidence. La forêt représente une véritable prison pour Bruce. Et l’atmosphère de la solitude qui y règne est accompagnée par une trame-sonore remarquable.

Whitewash est une comédie noire dramatique qui s'apparente aux films des frères Coen. Si leur style vous attire, allez le voir dès que vous pourrez. Aujourd’hui, ce film a permis au réalisateur de remporter le prix Claude-Jutra 2014 qui récompense le « travail exceptionnel d'un réalisateur ayant signé un premier long métrage. »