La lune en scorpion
    2,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La lune en scorpion ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 novembre 2013
    La lune en scorpion est visiblement un film très rare, n’ayant même pas trouvé une trace de critique ou d’analyse sur internet, aussi j’ai l’honneur d’être le premier à en faire une critique sur allocine. Franchement ce n’est vraiment pas bon.
    Coté acteur je n’ai rien retenu de marquant. Le casting n’est pourtant pas mauvais, avec Britt Ekland dans le rôle principal, John Phillip Law aussi, bref ce n’est pas énormissime mais ce sont des acteurs professionnels et avec quelques actifs. Au bout du compte ils sont assez mornes, et traversent le film avec une certaine distraction. Ils ne paraissent pas complètement concernés par leur affaire, ne semblent pas y croire suffisamment, et du coup, pour un film qui devait se prêter à de la tension et de l’angoisse, le soufflé tombe à plat. C’est regrettable, d’autant qu’il y avait, au moins pour le couple principal (après finalement les personnages secondaires sont assez redondants par rapport aux principaux) eu un effort de fait pour proposer quelque chose d’écrit.
    Le scénario est très pénible. D’abord il est d’une incroyable mollesse. Après un début avec un meurtre rapidement, le film enchaine ensuite les séquences dialoguées, les passages qui s’étendent inutilement, et le morceau sur le bateau représente en gros une demi-heure sur l’ensemble du film. Les meurtres sont expédiés, l’histoire est entrecoupée de flash-back répétitifs et qui n’apportent au final pas vraiment ce que l’on aurait souhaité mais cherche visiblement plus à gagner des minutes. Le suspens est totalement éventé et le final ne surprendra personne. La tension est quasiment absente de ce film, qui est lancinant, soporifique pour l’essentiel. C’est vraiment un ratage quasi-total.
    Visuellement le film fait clairement daté, et ne parvient pas à faire oublier un budget très léger. Le réalisateur, assez connu pourtant n’offre pas grand-chose d’enthousiasmant. Il ne met pas suffisamment en valeur ses meurtres par exemple, qu’il expédie trop vite, sans soigner la manière de les amener. Je n’ai pas eu le sentiment non plus qu’il maitrisait réellement les codes du huis-clos, ce qui nécessite une réalisation particulière avec des méthodes précises pour éviter de se vautrer. La photographie est surement le meilleur aspect du métrage. Elle est assez belle, dégage une certaine élégance, et toute naturelle et sobre offre une image agréable. Les décors en revanche sont faibles, avec pas grand-chose à se mettre sous la dent. Du coté des meurtres le sang n’est pas crédible, les blessures ne font pas du tout réalistes (un type se fait couper la gorge mais pas de trace de la blessure, juste des marques rouges, ce n’est pas crédible) et c’est ultra-soft. Il ne faut vraiment pas vouloir miser sur cet aspect pour regarder La lune en scorpion. Enfin, un second point pas mauvais, la musique. Très simple, elle est monocorde mais va bien avec le dépouillement du film, et laisse souvent planer une ambiance lourde.
    Bon, malgré tout au bout du compte La lune en scorpion est très faible. Une photographie pas mauvaise, une musique passable, et puis je crois que l’on a fait le tour. La jaquette promettait clairement mieux, et le résultat est une sorte de sous-slasher bien raté, qui est clairement dans la liste des métrages à éviter si l’on ne veut pas perdre une soirée d’1 heure 20. Ce n’est pas l’infamie totale, alors je donnerai 1, aussi parce que le budget était serré, mais il ne vaut pas davantage.