Citadel
    Votre avis sur Citadel ?

Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 26 juin 2020
    le scénario est plutot bon mais pas assez exploité , quelques longueurs mais ça reste quand même assez prenant
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 3 mars 2020
    "Citadel" est un film irlandais à petit budget réalisé par Cairan Foy. L'histoire est celle d'un jeune père et son voyage dans les ténèbres alors qu'il combat son désespoir et sa tragédie. Après la mort insensée et sordide (elle se fait attaquer) de la mère de son enfant qui force prématurément le bébé à venir au monde, le père est bientôt confronté à un cauchemar encore plus grand. Dans sa quête pour assurer la vie de son enfant, il est aux prises avec l'agoraphobie et l'anxiété sociale. Mais il est rapidement confronté aux jeunes gens dangereux qui terrorisent le quartier. Des jeunes sauvages et indomptés qui assiègent une tour de la communauté en tuant quiconque croise leurs chemins. Il y a une sorte d'atmosphère mélancolique qui réveille vos émotions en vous entraînant dans cette histoire. Il découle des moments de mélodrame et de suspense intense. C'est un film vraiment sombre qui exprime beaucoup d'émotion et de désespoir. C'est dérangeant, un peu tordu, court mais j'ai vraiment apprécié et c'est une bonne surprise. L'environnement urbain vide a un effet sombre sur l'histoire et ajoute au suspense. Il manquait juste un peu plus d'argent au budget pour que ce soit un chef-d'oeuvre...
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 15 avril 2018
    Ce film est une petite pépite de Noirceur et rempli d'excellentes idées. L’atmosphère pesante qui s'en dégage prend bien aux tripes et la brochettes d'acteur plus que Convaincant, Aneurin Barnard dans le rôle de Tommy ne peux pas faire mieux.
    L'agoraphobie comme partie pris de la part du réalisateur, Ciaran Foy, dont on doit la suite réussi du Très bon Sinister, accentue la tension ressentie et permet une excellente immersion . spoiler: D'autant que Tommy va progressivement affronter ses peurs et protéger son enfant malgré la maladie. L'idée d'enfants "démoniaque" n'est pas neuves quoique la limite entre démons et Zombie n’étant pas loin ceci rendant leurs attaques particulièrement agressives.
    Le final est rapide, peut-être un peut trop.. 1h20 de visionnage n'est pour ma part pas suffisant et ce film Irlandais sans prétention mais de bonne qualité aurait méritait 15 à 20 minutes supplémentaires .
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 22 octobre 2017
    Vraiment une belle surprise que ce petit film irlandais. J'ai tenu jusqu'au bout sans faire autre chose donc c'est bon signe. Un film très ''étrange'' basé un max sur la PEUR et efficace, qui fait froid dans le dos, dont l'acteur principal joue parfaitement son rôle ! (même si, par moment, il fait plus junkie, qu'agoraphobe...) Vraiment, une petite perle à conserver à côté de films comme TRIANGLE par exemple ...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 avril 2018
    De très belles couleurs dans ce film d’épouvante original qui traite de l’agoraphobie. Une distinction assez floue entre le réel et le faux, à travers des contextes mêlés et désordonnés. Très intéressant et troublant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 7 août 2017
    Tommy, un jeune père vit dans une tour avec son enfant, traumatisé depuis la mort de sa femme tuée par des adolescents criminels le jour de son déménagement. Il devra surpasser ses démons pour tourner la page et s'en sortir.

"Citadel" est un drame horrifique de Ciaran Foy, réalisé en 2012. Il faut savoir que le réalisateur fut lui même agressé par des ados à la seringue, agression à la suite de laquelle il est devenu agoraphobe.
    D'entrée, Citadel cloue le spectateur sur son siège avec la scène d'agression de la jeune femme enceinte par 3 avortons démoniaques. Le film est un cauchemar éveillé dont la force est de balancer entre le film horrifique et le drame social sordide des zones de non droit.

Plus on avance dans le film, plus l'empreinte fantastique prend le pas.

C'est ainsi que l'on apprend que la bande d'avortons dégénérés est née d'une union consanguine dans la tour et qu'ils se nourrissent de la peur des habitants du quartier.

Au vu des faits et actes des avortons monstrueux à capuche, on pense bien évidemment aux enfants monstrueux meurtriers engendrés par Nola Carveth dans Chromosome 3 de David Cronenberg. Le climat du film est gris, dépressif et effrayant grâce à une photographie sinistre et à une bande originale des plus inquiétantes.

Le reproche qui pourrait être fait au métrage est que même si la société occidentale est chroniquement d'une faiblesse coupable face à de tels comportements, le film se situe dans un registre délibérément non réaliste, ceci certainement pour éviter de pointer du doigt le problème et son incurie dans la durée. Pour échapper à cette critique, le réalisateur fait très rapidement glisser son film vers le registre fantastique.

Le film s'appuie sur les interprétations de grande qualité de James Cosmo (le prêtre) et d'Aneurin Bernard (Tommy).

Au delà de la fable fantastique, il ne faut pas oublier que ce film constitue certainement pour son auteur une catharsis et que ce qu'il a vécu en Irlande, dans le monde réel, se produit hélas très souvent ailleurs.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2016
    Prenez "Chromosome 3", "Demons" et "F", mixez le tout et vous obtenez "Citadel" qui, nonobstant un acteur principal remarquable, n'accroche pas, faute d'une fin correcte et de vrais moments de tension.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2016
    Un petit film d'épouvante qui crée la surprise avec une ambiance qui fait son effet et une intrigue plutôt originale même si elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Le suspens est au rendez-vous et le maquillage efficace et surtout l'acteur principal est plutôt convaincant malgré sa tête de Frodon croisé avec le chanteur de Green Day. En outre l'ensemble est pas mal glauque et assez concis, c'est bien mené et les quelques longueurs ne gênent pas trop le déroulement du métrage. Pas un grand film d'horreur mais pas mal finalement, à voir au moins une fois.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 7 juillet 2016
    Un film qui vaut surtout pour son ambiance et ses décors lugubres (ce n'est pas une Irlande de cartes postales).Pour le reste on a plus à voir un thriller fantastico psychologique qu'un véritable film d'horreur.Le tout manque terriblement de punch et malgré les petites 80 minutes que dire le film, on arrive presque à s'ennuyer. Dommage!
    Publiée le 2 avril 2016
    Tommy vit dans un building délabré au milieu d'une cité laissée à l'abandon . Un jour il voit sa femme enceinte se faire agressé par 3 gamins , il ne peut rien faire , sa femme meurt.
    Depuis ce jour il devient agoraphobe, il a peur du monde extérieur.
    Le gang d'enfants ultra violents ne le laisse pas tranquille , il devient fou et va se faire aider par une infirmière et un prêtre qui en sait beaucoup sur ces enfants monstres laissés livrés à eux même .
    Très bonne surprise , ce film est très déprimant dans le bon sens du terme, ville morte ,grise et hyper crade et les humains ne sont pas accueillants et serviables du tout.
    Un bon premier film indépendant d'un réalisateur qui promet si il continue sur sa lancée .
    Du cinéma dépressif qui fait du bien !!!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 2 septembre 2015
    Un assez bon film dans l'ensemble, pas trop long, qui met une bonne ambiance glauque dans très belle mise en scène et photographie, acteurs convaincans. La menace est pesante et aucun abus de jump scares... Pas mal du tout
    Publiée le 27 juillet 2015
    On ne s'attend pas à cela!!
    Histoire hors du commun et plus que surprenant !
    Décors superbement réalistes et simples.
    Bons acteurs
    Publiée le 3 juillet 2015
    Intrigue intéressante, personnages bien écrits (à part le prêtre et l'infirmière), des environnements glauques et des espèces d'enfants mutants plus que flippantes, il y a tous les ingrédients pour faire un bon film d'horreur, et pourtant, le film ne m'a pas totalement convaincu. J'aurais préféré en savoir plus sur ses espèces de mutants, il y a une histoire autour d'eux mais c'est très bancal et pas convainquant du tout, le film se casse la figure à cause de défauts d'écriture c'est dommage car tout le reste est très bien écrit et mis en scène. Au final, c'est un film plutôt bon, sympathique à regarder, pas non plus la grosse claque mais franchement ça change de tous les films d'horreur qu'ont a l'habitude de voir. Citadel aurait été un chef-d'oeuvre si il n'aurait pas eu ces problèmes d'écriture, malheureusement ça lui enlève beaucoup de points.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 21 octobre 2014
    Vendu comme l'un des films les plus originaux du genre au milieu d'un flot d'oeuvres de plus en plus formatées sorties ces dernières années, « Citadel », premier film de l'irlandais Ciaran Foy (le film est britannique) a tout d'une thérapie post-traumatique de son auteur. En effet, basée sur une agression extrêmement violente subie par ce dernier pendant sa jeunesse, l'intrigue tourne autour de la paranoïa, de l'agoraphobie et du repli sur soi-même. Étonnamment prenant, au vu de son rythme assez lent, la force de cette œuvre provient du contexte mis en place, à savoir un univers presque post-apocalyptique ultra glauque et désespéré. La photographie sombre et froide, les personnages névrosés, la crasse ambiante des cités HLM à l'abandon et les cris glaçants des créatures gratuitement hostiles renforcent le sentiment d'angoisse. Mixant des influences cronenbergiennes et polanskiesques (oui c'est moche mais ça parle...), un film qui a le mérite d'esquiver assez astucieusement le jump scare facile et les hectolitres d'hémoglobine pour mieux travailler l'ambiance générale. L'acteur Aneurin Barnard livre également une prestation remarquable. Quelques curiosités pouvant s'apparenter des incohérences et un côté psychanalytique marqué feront que tout le monde n'accrochera pas, mais tout de même, pour un premier film, c'est quand même bien maîtrisé. Pas sûr que les deux grandes références citées aient fait mieux lors de leurs galops d'essai respectifs.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 12 septembre 2014
    Film plutôt simple dans sa narration mais efficace dans sa réalisation.
    On sent que le film, je peux me tromper, n'a pas bénéficié d'un budget énorme, mais le sujet est plutôt intéressant.
    Les acteurs font le job, la durée est suffisante et le sujet intéressant.
    Le film peut être vu au premier degré, sans trop réfléchir et se laissant regarder.
    Et sur un second plan, je vous laisse y réfléchir.
    Maintenant le film accuse quelques lacunes, l'absence d'autorités qui enquêtent, le manque de suspense quand au futur de notre "héros" et certaines facilités concernant les personnages secondaires.
    L'ensemble se laisse néanmoins regarder sans ennui.